18 mars 2023

L'Astrolabe R1 11-12-2022 Terre-Adélie Dumont d'Urville activités logistiques TAAF Robert Guillard

L'Astrolabe R1 11-12-2022 Terre-Adélie Dumont d'Urville activités logistique







Comme en Terre Adélie, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) coordonne la recherche scientifique dans les Terres australes françaises.

L’isolement et les climats extrêmes de ces régions imposent aux opérateurs une technicité et un savoir-faire particuliers. Regroupant des professionnels de la logistique polaire, l’institut met à profit sa connaissance des milieux extrêmes et ses compétences spécifiques pour coordonner, soutenir et mettre en œuvre entre soixante et quatre-vingts programmes scientifiques et technologiques chaque année dans les régions de hautes latitudes (Arctique, subantarctique, Antarctique).

Robert Guillard a été le bras droit de Paul-Émile Victor pendant 44 ans.


Dans les Terres australes françaises, les équipes scientifiques se relayent dans les districts de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam pour mettre en œuvre différents programmes de recherche. Avec près de 150 chercheurs et scientifiques accueillis annuellement dans les Terres australes françaises, la pratique de la science constitue actuellement la principale activité exercée dans les districts.

Les Terres australes françaises sont des observatoires de la biodiversité reconnus à l’échelle internationale. Les espèces animales et végétales, parfaitement adaptées aux conditions extrêmes, sont très sensibles aux perturbations de leur environnement. 

Ces territoires représentent ainsi de véritables laboratoires à ciel ouvert permettant d’étudier la résilience des écosystèmes et leur évolution face aux changements globaux et aux impacts anthropiques. Les variables démographiques de la plupart des espèces d’oiseaux marins et de pinnipèdes sont ainsi enregistrées depuis plusieurs dizaines d’années, voire un demi-siècle pour certaines d’entre elles. Il en est de même pour la composition des communautés animales et végétales.

17 mars 2023

Fête du timbre 2023 le vélo La Poste Paris Brest Paris août 2023 Tinténiac



Fête du timbre 2023





La ville de Tinténiac accueillera les cyclotouristes de la randonnée Paris-Brest-Paris du 20 au 24 août 2023.




Partis de Rambouillet, après 353 km ils pourront faire étape au collège Théophile Briant. Au retour, ils auront parcourus 867 km


Le vélo est la solution mobilité au quotidien. Économique, respectueux de l’environnement, c’est un moyen de transport incontournable.

plaques et matériel de vélo - photo JM Bergougniou



Tinténiac musée de l'outil et des métiers 




Depuis 1928, l'entreprise françaises est entrée dans la légende du cyclisme en équipant les plus grands noms de la discipline : une longue histoire de passion et de victoires.



Elle fabrique des vélos classiques et à assistance électrique à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube.





 Tinténiac musée de l'outil - vélos - photo JM Bergougniou



L’entreprise accompagne La Poste depuis de nombreuses années et les facteurs disposent d’une flotte de plus de 20 000 vélos à assistance électrique Cargo pour distribuer le courrier


Tinténiac musée de l'outil plaques et matériel - 
photo JM Bergougniou
La Fédération Française des Associations Philatéliques, en partenariat avec Phil@poste et l'ADPhile, organise chaque année une grande opération promotionnelle appelée "Fête du Timbre ©" (autrefois "Journée du Timbre").



Tinténiac musée de l'outil - vélos - 
photo JM Bergougniou


La Fête du Timbre © est organisée dans toute la France (une centaine de villes y participent chaque année) et se veut être une manifestation festive, permettant au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes.

Chaque année donc, de nombreuses manifestations sont organisées par les associations pour faire connaître le timbre et la philatélie au sens le plus large, dans une ambiance bon enfant grâce à de nombreuses animations organisées à cette occasion.



Tinténiac musée de l'outil vélos - 
photo JM Bergougniou


La Journée du Timbre est créée en France par la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises en 1937.
Jusqu’en 1944, cette journée est marquée par l’émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l’époque avec un cachet commémoratif. Des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée.



Tinténiac musée de l'outil - la réserve - photo JM Bergougniou

En 1944, la Poste émet le premier timbre consacré à la Journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.



16 mars 2023

TAAF exposition GAMMA IPEV Terre-Adélie Dumont d'Urville R1 11-12-2022 Oïjha

TAAF exposition GAMMA

Avec la R1 de 2022 est revenu ce pli avec un timbre sur l'exposition GAMMA qui s'est tenue à Dumont d'Urville.

 L’exposition embarquée à bord du navire l’Astrolabe lors de sa rotation du mois de janvier 2017 (R2) a été installée dans le bâtiment de vie principal de la base Dumont d’Urville, malgré les travaux en cours.



L’initiative pour faire Grandir l’Art Moderne Méditatif en Antarctique – GAMMA – est le résultat d’une expérience entre l’intime et l’univers, proposée par l’artiste Oïjha. En Antarctique, entre environnement extrême et fragilité de l’humain, extracosmos et intracosmos, émerge une conscience nouvelle, la raison d’être de notre présence au monde. GAMMA est le partage de cette expérience par l’exposition de sept toiles dédiées aux femmes et hommes qui œuvrent sur le continent blanc. Transgénérationnelles, elles invitent à contacter nos valeurs les plus profondes et nos aspirations les plus hautes pour une prise de conscience des valeurs propres à l’Antarctique: la paix, la science, la protection de l’environnement. Cette collection représente la première exposition d’art contemporain en Antarctique. C’est une expédition artistique minimaliste, un hommage à cette région du monde. Elle propose des toiles profondes, liées à l’introspection et initiant au « Pourquoi? » de notre présence; et des toiles légères, abordant les perspectives d’avenir, les projections, le « Pour-quoi? » de nos actions.



Oïjha, 35 ans, est originaire de Normandie et a grandi en Norvège. Artiste polaire, elle œuvre en Land Art en Arctique et Antarctique, et danse sur toile à La Réunion. Son style allie la symbolique de l’or pur et le mouvement dansé dans une profonde célébration de l’être et des valeurs polaires de paix, science, et protection de l’environnement. Ouverture de son lieu de création artistique “Au Bout du Monde” en 2018, à La Réunion. 

15 mars 2023

Dumont d'Urville Terre-Adélie TAAF R1 11-12-2022 L'Astrolabe mission en Terre-Adélie

Dumont d'Urville Terre-Adélie TAAF R1 


L'Astrolabe ramène le soleil

Le mois de novembre 2022 a été particulièrement maussade. L'équipe de Météo-France de DDU suit les durées d'insolation depuis 1991, et novembre 2022 est le mois de novembre le moins ensoleillé depuis 1992, avec un déficit de 42%.



Aussi dès qu'il fait beau on rayonne, et dimanche dernier c'est l'Astrolabe qui nous a ramené le soleil australien.

Après une traversée plutôt paisible depuis Hobart et une escale chez nos amis australiens de l'île de Macquarie, l'Astrolabe a pu accoster tranquillement au port de DDU.

A bord 37 passagers : les hivernants de DDU de la mission 73, des visiteurs pour la durée de R1, des campagnards d'été en transit pour Concordia.





Signé à Madrid le 4 octobre 1991, le Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement est entré en vigueur en 1998. Il désigne l’Antarctique comme une “réserve naturelle consacrée à la paix et à la science” (Article 2). 



L’article 3 de cet instrument définit les principes fondamentaux qui s’appliquent aux activités humaines dans l’Antarctique. L’article 7 interdit toutes les activités relatives aux ressources minérales de l’Antarctique autres que la recherche scientifique. Jusqu’en 2048, il ne peut être modifié qu’avec l’accord unanime de toutes les Parties consultatives au Traité sur l’Antarctique. De surcroît, l'interdiction des activités relatives aux ressources minérales de l'Antarctique continue, à moins que ne soit en vigueur un régime juridique obligatoire concernant lesdites activités (Article 25.5).

Le timbre rond (0,85€) fait partie d'un bloc-feuillet conçu par Sophie Beaujard et tiré à 36000 exemplaires. Il est émis le 2 janvier 2018

Sources

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006143763/TAAF

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/search?updated-max=2023-01-26T13:02:00%2B11:00&max-results=10&reverse-paginate=true

14 mars 2023

Dragueur océanique Ouistreham MSO-513 minesweeper Boston 1956 1957 transfert Etats-Unis OTAN assistance Mutuelle

 Dragueur océanique Ouistreham


Les gouvernements des pays membres avaient contracté, aux termes du Traité de l'Atlantique Nord, des obligations collectives qui appelaient une action immédiate et continue. Leur première tâche consistait donc à mettre au point et à instituer le mécanisme collectif qui leur permettrait de remplir ces obligations - tâche à laquelle ils étaient d'ailleurs expressément tenus par l'Article 9 du Traité.




Cols bleus 13 octobre 1956 N° 468

Le 5 avril 1949, lendemain de la signature du Pacte Atlantique, les cinq puissances du Traité de Bruxelles adressèrent à Washington une demande officielle d'aide militaire et financière. Des demandes semblables furent remises par le Danemark, l'Italie et la Norvège.




LE DRAGUEUR OUISTREHAM remis à la France par les U.S.A
Une cérémonie franco-américaine s’est déroulée tout dernièrement à Boston. Notre consul général, M. Charles de Pampelonne, a reçu au nom du gouvernement un navire remis par les Etats-Unis à la France au titre du programme d’aide à la défense mutuelle. Ce bâtiment est un dragueur de mines de 750 tonnes, le MSO-513, qui a pris le nom de Ouistreham en passant sous pavillon français.

Dans le port de Boston, le pavillon français flotte sur le dragueur de mines « Ouistreham ». (Photo U.S.I.S.)
Il est le quatorzième d’une série de quinze, tous destinés à la France. Sorti des chantiers navals de Sturgeon Bay (Wisconsin), sur le lac Michigan, ce navire présente la particularité d’être construit en bois afin de ne pas provoquer le déclenchement des mines magnétiques. 

Appartenant à la même série que le Berlaimont , déjà reçu par la France en février dernier, le Ouistreham mesure 52 mètres et file 15 nœuds. II est propulsé par des hélices à pas variable. Sa construction a coûté cinq millions de dollars, soit 1 milliard 750 millions de francs. Le commandement de la nouvelle unité a été confié au capitaine de corvette Riboulot. 

Cols bleus 2-03-1957 n°487



Il est affecté à Bizerte au 5ème E.S.D.R.A de la marine en Tunisie. Désarmé dans les années 60, il est réarmé en Chasseur de Mines dans les années 80 et finalement désarmé en 1994.

Cols bleus 16-03-1957 n°489 







Sources
Gallica BnF
Cols bleus 13 octobre 1956 N° 468
Cols Bleus 27-10-1956 n° 470
Cols bleus 2-03-1957 n°487
Cols bleus 16-03-1957 n°489

13 mars 2023

L'ASTROLABE en Terre-Adélie R1 11 décembre 2022 Ceux de Port-Marin Dumont d'Urville TAAF

L'ASTROLABE en Terre-Adélie R1 11 décembre 2022

Les premiers plis de L'Astrolabe dans sa mission R1 arrivent. Ils portent la date du 11 décembre 2022.

Merci Willy.

Le courrier est affranchi avec un timbre TAAF Port-Martin - Terre-Adélie. Revenons sur cette histoire où la Marine fut très présente.



Michel Barré est dans les années 1948-1951 lieutenant de vaisseau.
Il participe pendant cette période au démarrage scientifique des missions françaises en Antarctique. D'abord affecté sur le
Commandant Charcot il devient chef de la mission.

L'exploration de Dumont d'Urville, au début du siècle dernier, est plus ou moins oubliée et peu de gens ont entendu parler de ce lambeau de terre polaire antarctique revendiqué par la France.



En 1947, un groupe de trois jeunes montagnards :
Vallette, Pommier et Martin, après un séjour dans les montagnes du Spitzberg, ont envie de faire une incursion sur les glaces du Pôle Sud.
Manquant de tous moyens, ils vont trouver Paul-Emile Victor qui vient de créer les Expéditions polaires françaises, essentiellement pour des explorations en direction du Groënland où lui-même a hiverné avant guerre.





La Marine nationale accepte d'armer un bateau : 



le commandant est le capitaine de frégate Douguet ; son second, le capitaine de corvette Guillon, suivaient quelques lieutenants de vaisseau : Pistre, Luc Marie Bayle, Chabasseur, Barré et Breton (le mécanicien).



La première expédition destinée à l'Antarctique est dirigée par André-Franck Liotard et comporte évidemment les trois membres initiaux de l'affaire ; Victor, au Nord, ne devait venir en Terre Adélie pour la première fois que six ans plus tard.


Après un échec devant une banquise infranchissable, au cours de l'été antarctique 1948-1949, un deuxième voyage permit de déposer l'équipe Liotard en un voyage déposera l'équipe Liotard à Port-Martin.

12 mars 2023

Frégate Lafayette Mission Jeanne d'Arc Djibouti 22-02-2023 V 10477 SPID

Frégate Lafayette Mission Jeanne d'Arc Djibouti 


Du 21 au 23 février 2023, à l’occasion du passage de la mission Jeanne d’Arc à Djibouti, les officiers-élèves ont conduit une Manœuvre Tactique d’Infanterie et d’Aguerrissement (MTIA) dans le cadre de leur formation au commandement.



"Quand on eut acquis la certitude qu'Obock ne serait jamais un point terminus d'arrivée de caravanes, c'est donc sur Djibouti qu'on jeta les yeux."

« Cinq routes partent du Harrar et du Choa pour aboutir à la mer ; et sans contredit la meilleure est celle qui se termine à Djibouti.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...