04 juillet 2024

flottille 34 F Lanvéoc Poulmic hélicoptères ESHE Lanvéoc-Poulmic

 Flottille 34 F Lanvéoc-Poulmic

Le 17 mai 2024, la Flottille 34F a fêté ses 50 ans d’existence. Née en 1974 sur la base d’aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël, elle a pour tâche à l’époque avec le centre d’études pratique de l’aéronautique navale (CEPA) la mise au point d’un système d’armes : l’Alouette III-MAD (détecteur d’anomalies magnétiques).


Transférée en 1975 sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, la Flottille 34F y assure l’entraînement et la formation de ses équipages. Elle fournit des détachements embarqués aux principaux bâtiments porteurs d’hélicoptères (BPH).

À l’arrivée du premier hélicoptère WG 13 Lynx, en 1979, la 34F devient une véritable unité de lutte anti sous-marine et développe alors ses capacités d’action par tous les temps.

Lanvéoc-Poulmic © JM Bergougniou
Le 1er janvier 2021, la Flottille 34F fusionne avec l’Escadrille 22S (École de spécialisation sur hélicoptères embarqués) et devient la 34F/ESHE. Dès lors, elle assure la formation des élèves pilotes d’hélicoptères de la Marine nationale et des moniteurs et équipages embarqués sur hélicoptères. 

Lanvéoc-Poulmic © JM Bergougniou

Ses 110 marins remplissent également au quotidien des missions de soutien à la Force océanique stratégique, à la Force d’action navale, mais aussi d’Action de l’État en mer (sauvetage en mer, surveillance maritime, lutte contre le narcotrafic…).

Lanvéoc-Poulmic © JM Bergougniou


La Flottille 34F a mis en oeuvre de nombreux hélicoptères au cours de son histoire dont la mythique Alouette et évolue aujourd’hui sur Dauphin à raison de près de 4 000h/an.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/flottille-34f-rejoint-club-quinquagenaires

03 juillet 2024

PM L'HER Retrait du service actif Aviso PHM Brest 1er juillet 2024

PM L'HER Retrait du service actif Aviso PHM Brest



Le 24 juin 2024, le premier maître L’Her a pris la mer une dernière fois avant son retrait du service actif. Douzième d’une série de 17 avisos de la classe d’Estienne d’Orves, il a été mis à l’eau en juin 1980 et admis au service actif le 5 décembre 1981. Durant 43 années, le bâtiment a parcouru près de 800 000 nautiques, soit l’équivalent de 40 circumnavigations et 29 officiers ont eu l’honneur de le commander.



Il a connu de nombreux succès opérationnels, notamment dans l’opération Olifant au large de Beyrouth en 1982, durant la guerre en Yougoslavie et la guerre du Golfe en 1991 ou encore en mer Rouge dans l’opération Condor au cours de la crise entre l’Erythrée et le Yémen en 1996. Depuis le début des années 2000, le PM L’Her a participé à plusieurs reprises aux opérations Enduring Freedom, Atalanta et Heracles dans le golfe Persique et en océan Indien, ainsi qu’à l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée. Affecté au port de Brest en 2000, il a également mené de nombreuses missions en Atlantique.

Au travers des décennies, ses équipages successifs ont fait vivre l’état d’esprit « aviso », marin et guerrier, si caractéristique de ce type d’unité. Dix anciens commandants en ont témoigné lors de la dernière sortie à la mer. Le nom du PM L’Her est relevé par le centre de transmission (CTM) Kerlouan – PM Jean-François L’Her, en hommage au marin affecté à la base d’aéronautique navale de Berck en 1940, mort au combat durant la Seconde Guerre mondiale.

Photo B. Hily

Le 31 mars 1992, le Premier maître L'Her appareillait de Toulon pour l'Adriatique. Sa mission : protéger les forces françaises de l'ONU qui transitaient vers la Yougoslavie à bord du TCD Orage et des cargos ou ferries affrêtés pour l'occasion. 
La protection des convois Amarante et Balsamine n'était pas la première intervention du Premier maître L'Her dans l'Adriatique.
Déjà lors de la mission humanitaire Chamade, il avait assuré la protection de la Rance et du Bélier. 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/laviso-pm-lher-tire-sa-reverence-43-annees-navigation


En enveloppes quelques une des missions du PM L'HER


Le 2 juin 1981 à Lorient, l'aviso Premier maître L'Her prend la mer pour la première fois, tiré par des remorqueurs. Après ses essais, sa traversée de longue durée le conduit pour sa première escale à l'étranger, à Rio de Janeiro, quoi rêver de mieux, n'est-ce pas déjà un bon présage ? Puis ce sont Natal, Caracas, Fort-de-France.

Admis (bon pour le service) au service actif, il reçoit son affectation pour Toulon et commence à rayonner en Méditerranée, à Annaba (ex-Bone, Algérie) à Palma et à Gênes. Il suit ensuite le chemin de ses aînés toulonnais, vers l'océan Indien où il fête, en mer dans le détroit de Bab el-Mandeb, son premier anniversaire d'existence le 18 avril, et son premier anniversaire de navigation le 2 juin.


En résumé, sa première année de navigation se traduit par 38 000 milles parcourus (presque deux fois le tour de la terre), une navigation du 65° Est au 65° Ouest et du 48° Nord au 24° Sud qui lui fait sillonner deux océans (Atlantique, Indien), sept mers (Antilles, Sargasses, Méditerranée, Rouge, Alboran, Iroise, Arabie), huit golfes (Gascogne, Lion, Gènes, Suez, Aden, Oman, Persique, Tadjourah), quatre détroits (Gibraltar, Jubal, Bal el-Mandeb, Ormuz), et emprunter le canal de Suez, tout cela en deux cent trois jours d'absence d'un port de métropole et cent soixante-et-un jours de mer — dont bon nombre de ces jours heureux accompagnés de roulis.
Il a en outre tiré un Mer-Mer 40, 207 coups de 100 mm, 300 coups de 20 mm, 12 roquettes, 6 torpilles et 33 valises Dagaie. 



1998 - Merci au Liban et à la ville de Tripoli dont le souvenir restera ancré en chaque marin du Premier Maître L'Her après l'escale effectuée fin 1997. Escale phare d'une mission qui nous aura fait découvrir les hauts lieux du bassin méditerranéen oriental, reflets des civilisations antique, grecque, romaine, phénicienne ou arabe (Antalya en Turquie, Alexandrie en Égypte), elle marquait le retour de la France au Liban Nord par la voie maritime pour une véritable escale, du jamais vu de mémoire de Tripolitain depuis 1923. L'émotion était donc grande quand sous la protection du sommet enneigé du mont Liban, se découvrit la triple cité, Tripoli ou Trablos, ville à l'hospitalité légendaire, capitale du Liban Nord. Le Premier Maître L'Her était donc attendu avec impatience, curiosité, complicité aussi. Le quai pavoisé aux couleurs libanaises et françaises plaçait l'escale sous le signe d'une amitié indéfectible entre les deux pays, amitié qui ne demandait qu'à se renforcer par la rencontre et l'émotion partagée.
















01 juillet 2024

BH Borda Gabon AP SPID SODEXO V 100090 avril 2024 ZMATO 24 Hydrographie Afrique de l'ouest Libreville

BH Borda Gabon AP SPID A 266 SODEXO  V SPID 10090 avril 2024

Un pli portant le cachet SPID du vaguemestre du BH Borda en date du 24 avril 2024 et remis à l'agence postale SODEXO du Gabon. Le timbre est annulé par le cachet AP SPID 266 SODEXO en date du 26 avril 2024.



Les éléments français au Gabon comprennent :

Un échelon de commandement : En assurant la liaison avec les autres commandements intervenant dans la zone, il est en charge essentiellement du suivi de la situation, des études générales, de la coordination et de la programmation des activités, de la préparation opérationnelle, de la logistique et du soutien interarmées.
Une unité terrestre : Le 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), organisé en groupement de coopération opérationnelle (GCO), implanté au camp de Gaulle à Libreville, est tourné vers la coopération opérationnelle régionale, il assure également la protection des emprises des EFG et la maintenance des matériels terrestres.
Une unité aérienne : Les éléments Air 470 (EA 470), implantés sur la base aérienne Guy Pidoux, mettent en œuvre l’hélicoptère FENNEC ainsi que l’accueil et le soutien logistique aéronautique au profit des aéronefs militaires en détachement ou de passage.
Des directions et des services de soutien implantés dans le camp de gaulle à Libreville :
la direction du commissariat d'outre-mer au Gabon (DICOM Gabon) / groupement de soutien de la base des EFG (GSBEFG), auquel est intégrée la mission logistique (MISLOG), à Douala (Cameroun), en charge du transit logistique au profit des opérations extérieures de la région (BARKHANE-Présence FR en RCA) ;
la direction locale interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI Libreville) ;
la direction d’infrastructure de la Défense (DID) ;
le centre médical interarmées (CMIA) ;
le détachement du service des essences des armées (DetSEA) ;
le poste de la protection et de la sécurité de la défense au Gabon (PPSD) ;
le détachement prévôtal.

Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).

30 juin 2024

Kerguelen Port-aux-Français pli détérioré lors du transfert en Zodiac L'Astrolabe P800 TAAF gérant Postal mai 2024

Kerguelen Port-aux-Français L'Astrolabe pli détérioré

Lors du passage de L'Astrolabe à Kerguelen du courrier a déposé à l'agence postale. Le transfert s'est fait en Zodiac...


Malheureusement des plis transporté ont été détériorés. Le gérant postal a apposé un cachet "Pli détérioré pendant le service".




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...