29 juillet 2011

Cartes postales de Vacances 2011Ecosse Grèce

canal de Corinthe - Ecosse - Juillet se termine, Août se profile




deux cartes venues de chaque extrémité de l'Europe,


L'une de Grèce et du canal de CorintheLa première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.

En 1829, Pierre Théodore Virlet d'Aoust, membre de la Commission de Morée, dresse un projet de canal présenté au gouvernement grec dirigé par Ioánnis Kapodístrias après l'indépendance de la Grèce. Ce projet est estimé à 40 millions de francs-or.




En novembre 1869, l'ouverture du canal de Suez amène le gouvernement grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe. Le gouvernement grec désigne les entrepreneurs français E. Piat et M. Chollet pour en faire la réalisation mais elle reste à l'état de projet.

Le général d'origine hongroise, naturalisé italien, István Türr rencontre en 1880 le gouverneur de la Banque nationale de Grèce pour étudier la possibilité de réaliser le canal dans le cadre de la loi de concession de 1869. Il fait étudier le projet par l'ingénieur Béla Gerster en partant du projet de Virlet d'Aoust. En 1881, le gouvernement grec confie le projet à Türr et signe un accord de concession de 99 ans.




En avril-mai 1882, le Comptoir national d’escompte de Paris lance la campagne d’émissions d’actions destinée à la constitution du capital de la Société internationale du canal maritime de Corinthe, compagnie française au capital de 30 millions de francs-or fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier français Jacques de Reinach1.

Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier.



la seconde du Nord-ouest de l'Écosse où il est habituel de sonner face aux montagnes en absence de spectateurs
Le kilt est le costume traditionnel des Ecossais. Il est d’usage de penser qu’ils le portent sans sous-vêtement. A tort ou à raison?“Est-ce que les Ecossais portent quelque chose sous leur kilt ?” Cette question revient quasi systématiquement lorsqu’il s’agit d’évoquer ce vêtement traditionnel du nord des Iles britanniques.












Le kilt écossais trouve son origine dans les Highlands (les hautes terres), région située à l’extrême Nord-Ouest de l’Ecosse, d’où il est le costume traditionnel depuis le XVIe siècle. Mais sa forme actuelle remonterait à 1727, lorsqu’un Maître de forges du Lancashire, à la recherche de charbon de bois, conclut un accord avec un chef de clan écossais pour l’exploitation des forêts des Highlands. Il découvrit alors que les ouvriers locaux, pauvres, n’étaient habillés que d’un plaid ceinturé, peu pratique pour le travail qui leur était demandé. Aussi, il fit appel à un tailleur militaire pour donner quelques coups de ciseaux bien intentionnés : le kilt écossais était né. Il allait devenir une tradition et un des emblèmes de cette région.



Quand on pose la question aux Ecossais de savoir s’ils portent ou non quelque chose sous leur kilt, les réponses ne sont jamais directes, mais plutôt “imagées”. Par exemple “rien n’est abîmé, tout est en parfait état de marche” ou encore “des chaussures et des chaussettes” ou enfin “the future of Scotland” (l’avenir de l’Ecosse) !


avec un collant timbre de sa majesté gracieuse pour Postcard dans le monde entier

http://www2.royalmail.com/

4 x Worldwide (cartes postales-avion)

£ 3.04

God save the queen!

Entre Terre et Mer

Le Mutin et la Grande Hermine

La baie de Morlaix vivra des instants magiques du 28 au 31 juillet 2011. Tel un majestueux pont joignant deux rives, « Entre Terre et Mer » réunira marins et paysans, autour d'un fastueux programme. Du Trégor au Léon, la fête, entièrement gratuite, offrira au public un bouquet d'animations aux fragrances estivales.

Sur l'eau comme à terre, les visiteurs iront de surprises en découvertes : parades nautiques, démonstrations agricoles, expositions, conférences, soirées à thème... La première édition de ce grand rendez-vous de l'été breton promet d'être dense et intense.

Près de trois cents bateaux, traditionnels et voile-aviron, évolueront dans la baie, tout en élégance. Fiers témoins d'un précieux patrimoine, ils mettront en lumière la saisissante beauté des lieux.




Quatre jours d'animations

D'une escale à l'autre, de Roscoff à Morlaix, en passant par Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Plougasnou et Plouezoc'h, paysans et marins dévoileront les secrets de leurs métiers, les conjuguant au présent comme au passé.

Deux villages dresseront leur toile, à Roscoff et au coeur de la cité du Viaduc. Hissant leur pavillon aux couleurs de la mer et de la terre, ils fourmilleront d'activités ouvertes à tous.

Durant ces quatre jours de festivités, les acteurs de la vie maritime et du monde agricole mettront ainsi en exergue ensemble leur région trégorroise et léonarde.

Entre saveurs du terroir et parfums d'embruns, la fête - parole de Breton - ne manquera pas de sel


http://www.entreterreetmer2011.com/


Le TélégrammeSicaPrince de BretagneBrittany FerriesBritairArmor LuxCCI MorlaixRégion BretagneConseil Général du FinistèreMaison du tourisme MorlaixRoscoffPays de Morlaix

Humour dans le Carré par Donec

Bonjour à tous,
Quand au XVème siècle, dans une communauté paysanne, un drame se profilait à l’horizon : peste bubonique, choléra, sècheresse ou l’arrivée inopinée d’une bande de pillards en rupture de contrat avec le souverain de l’époque, les habitants prenaient les mesurent qui s’imposaient. Tous réunis autour du « padre » qui avait revêtu ses plus beaux habits sacerdotaux,  ils partaient en procession autour du village sans ménager ni génuflexions ni prières, chantant à tue-tête pour que la tragédie les épargne. 


Aujourd’hui les esprits forts sont de retour et le Dieu de nos ancêtres est réservé aux primitifs et aux Polonais. L’homme du XXIème siècle a inventé une nouvelle divinité multiforme, prédatrice et impitoyable sœur des Erynnies : le Marché. Ce nouveau paganisme a ses grands prêtres : les économistes. Dans un langage souvent abscond, ils nous prédisent l’avenir économique. Comme bien sur cet avenir ne se réalise pas ils nous en expliquent, dans le même langage les raisons. Où nos ancêtres se confondaient en prières et en sacrifices, les hommes politiques modernes se réunissent pour injecter des capitaux destinés à « calmer le marché ».
A les voir réunis à Bruxelles satisfaits d’eux même je ne sais pourquoi ils m’ont rappelé DALADIER  débarquant de Munich en 1939.


Tout cela pour vous dire que l’homme du moyen âge était victime de maux qui le dépassait quand l’homme moderne est victime des maux qu’il s’est inventé.
On sonne à ma porte, c’est le kiné qui vient faire son office, alors à la semaine prochaine
Donec

BREST juillet 2011 ce n'est pas les vacances pour tout le monde

TOURVILLE LA PEROUSE

Notre reporter Bernard Hily à l'oeil! Si il suit les mouvements des bateaux depuis le phare du Petit Minou ou du fort du Meingant, son objectif est toujours attentif aux mouvements du port et de l'arsenal.

BH Laperouse en cale de radoub
Coût de fraîcheur pour le BH, en espérant que sa tenue blanche fera venir le soleil

Construit par La Sobec et doté d'une coque en acier et de superstructures en aluminium, le bâtiment mesure 25.5 mètres de long et 6 mètres de large pour 80 tonnes. Ses deux lignes d'arbres lui assurent une autonomie de 40 heures à 10 nœuds. Ces caractéristiques permettent les mêmes comportements à la manœuvre que les frégates de type Horizon ou FREMM: appareillage, accostage, mouillage, exercices d’homme à la mer… Armée par 1 à 3 membres d'équipage, l'Engageante peut accueillir 23 élèves et dispose d'une salle de formation.

Le prochain BIM, la Vigilante , sera livré à l’automne 2011. Les deux bâtiments remplaceront à terme les Chimère et Fardafet , en service à l’École navale depuis le début des années 70.



BIM VIGILANTE en construction par la SOBEC.

BIM La Vigilante

La frégate TOURVILLE en désarmement.

Admis au service actif en juin 1975, le Tourville(D610) est le septième du nom et la première unité de trois frégates anti sous-marines (FASM) type F67. Affecté à la Force d'Action Navale (FAN), il fréquente plus particulièrement les eaux de l'Atlantique, mais effectue régulièrement des déploiements significatifs sur des théâtres extérieurs. Profondément modernisé en 1994-1995, c'est un bâtiment de combat puissant doté de systèmes d'armes efficaces et modernes.


La frégate anti-sous-marine Tourville a effectué, hier après-midi, son dernier transit opérationnel. La frégate de type (F67), lancée en 1972 pour une mise en service trois ans plus tard (juin1975), va entrer en phase de désarmement dans les prochains jours pour un retrait définitif de la flotte, programmé cet été. Combien de marins sont passés par l'une des plus emblématiques frégates brestoises? Plusieurs milliers puisque le navire a fonctionné pendant 36 ans avec près de 300 marins à son bord. On imagine l'émotion de son dernier équipage et du commandant, Thierry Durteste, lorsqu'il a fallu prononcer hier soir l'inévitable «stopper machines». Le navire de combat revenait d'une dernière escale de représentation organisée, ce week-end, à Saint-Malo. Le retrait du service actif du Tourville sera compensé par l'arrivée de la première frégate multimissions construite à Lorient, l'Aquitaine, courant 2012.

sources : le Télégramme

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/fregate-tourville-dernier-accostage-hier-15-06-2011-1337156.php





VIR DOUFFINE en Penfeld

 Rappel du 3 mai 2010 


Le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer a achevé deux vedettes d'intervention de rade (VIR) destinées aux marins-pompiers.

Livrées à la Direction Générale pour l'Armement, les deux bateaux ont été remis à la Marine nationale. Les Douffine et Las ont été livrées aux marins-pompiers de Brest et Toulon et admises au service actif les 21 et 23 avril. « Les deux vedettes viennent renouveler et moderniser les moyens de lutte contre les sinistres de type incendie ou voie d'eau au profit des navires, civils ou militaires, présents dans les ports et rades de Brest et Toulon. Leur mission s'étend également à l'assistance et au secours des victimes », précise la DGA. 

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113045



Photos Bernard Hily

27 juillet 2011

Opération ATALANTA

Frégate Courbet

European Union Naval Force Somalia – Operation Atalanta Logo

Pour en savoir un peu plus consultez le lien ci-dessous  Lutter contre la Piraterie

piraterie

http://www.defense.gouv.fr/lutterContrePiraterieWeb/

Sinon , allez sur le site EU NAVFOR

http://www.eunavfor.eu/ 

On the 19th of July, EU NAVFOR French Frigate Courbet completed another safe and successful escort of a World Food Programme (WFP) vessel from Kenya to Somalia, enabling much needed food-aid to reach the country where a famine has been declared.

Since December 2008, the European Union’s first navy operation, Operation ATALANTA, has conducted the first priority task of the protection and escort of World Food Program vessels, against piracy and armed robbery in the Indian Ocean and delivered more than 500,000 metric tons of food which supports nearly 1.2 million people every day.

Escorting WFP vessels from the beginning of the operation has meant that not a single ship carrying WFP food to Somalia has been attacked: all of them have arrived safely with their cargo properly delivered



http://www.eunavfor.eu/downloads/



Liste des bateaux piratés


1 MV ICEBERG 1 Panama 29 March 2010 24
2 FV JIH CHUN TSAI NO 68 Taiwan 30 March 2010 4
5 FV PRANTALAY 12 Thailand 18 April 2010 24
10 MV OLIP G Malta 08 September 2010 18
15 MV POLAR Panama 30 October 2010 24
19 MV ALBEDO Malaysia 25 November 2010 23
21 MV MSC PANAMA Liberia 10 December 2010 23
23 MV ORNA Panama 20 December 2010 19
25 FV SHIUH FU NO 1 Taiwan 25 December 2010 26
28 MV BLIDA Algerian 01 January 2011 27
30 MV EAGLE Cyprus 07 January 2011 24
31 HOANG SON SUN Mongolia 19 January 2011 (reported) 24
34 MV SAVINA CAYLYN Italy 8 February 2011 22
36 MV SININ Malta 12 February 2011 23
37 FV ALFARDOUS Yemen 13 February 2011 8
38 MV DOVER Panama 28 February 2011 20
42 MV ROSALIA D’AMATO Italy 21 April 2011 21
43 MV GEMINI Singaporian  30 April 2011 25
44 MV JUBBA XX United Arab Emirates 16 July 2011 16

Patrouilleur ARAGO P 675 en route pour la polynésie

L'ARAGO fait escale à Fort de France






photo le moêlannais anciens cols bleus

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/arg

c

v



Arago est né à Estagel (dans les Pyrénées-Orientales, alors le Roussillon), petite ville dont son père était le Maire, le 26 février 1786. Il est mort à l'Observatoire de Paris, le 2 octobre 1853.

Arago enfant fut sans doute conquis à l'astronomie par la visite à Estagel de Méchain. Ce dernier avait été chargé en 1792, avec Delambre, de mesurer la méridienne de France (à Méchain le sud, à Delambre le nord...!). En 1806, encore élève de l'École Polytechnique, Arago obtient de se voir confier avec Biot l'achèvement des travaux de ses deux illustres devanciers. Il est chargé d'achever la prolongation de la "méridienne" de France jusqu'aux îles Baléares. L'opération géodésique est suivie d'aventures périlleuses, qui le font passer pour mort: fait prisonnier par des pirates, il était détenu dans les prisons du Bey d'Alger... Mais l'opération était terminée. À son retour en France, en 1809, il est élu à l'Académie des Sciences. Il a 23 ans. Il en deviendra le Secrétaire perpétuel, le Président... Il s'installe à l'Observatoire de Paris où il vit désormais et dont il devient vite la figure marquante. Il y devient directeur des observations en 1834 et directeur délégué du bureau des longitudes en 1843. Arago peut être considéré comme le père de la vulgarisation scientifique moderne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Arago


François Arago
De 1893 à 1942 une statue en bronze de François Arago dominait la petite place de l'île de Sein, où le méridien de Paris coupe le boulevard Arago. Comme tant d'autres à Paris, cette statue fut fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'en reste que le socle. Pour honorer la mémoire de François Arago, l'artiste néerlandais Jan Dibbets a conçu selon ses propres termes un "monument Imaginaire réalisé sur le tracé d'une ligne imaginaire, le méridien de Paris". Le projet se présente sous la forme d'un parcours ouvert à travers la ville, matérialisé par 135 médaillons en bronze de 12 cm de diamètre, fixés au sol le Iong du méridien de Paris, entre le périphérique nord et le périphérique sud, traversant certains sites significatifs des XVIIle, IXe, IIe, VIe et XlVe arrondissements, tels que le jardin du Luxembourg, le Louvre, le Palais RoyaÎ ou les abords de la place Pigalle. Les médaillons sont marqués du nom d'Arago ainsi que d'un N indiquant le nord et d'un S indiquant le sud orientés dans l'axe du méridien. Le socle est conçu comme le centre à partir duquel I'oeuvre s'étend dans deux directions opposées. Cet hommage à Arago constitue une réponse nouvelle délibérément non monumentale, à l'idée d'hommage. Elle rompt avec le schéma traditionnel de la statuaire commémorative et répond à la question: "Comment faire un monument à la fin du XXe siècle".

sources :



http://www.amb-pays-bas.fr/hommage-a-arago-de-jan-dibbets.phtml


26 juillet 2011

Cartes Postales de vacances Rostock Warnemüde

Warnemüde Rostock Allemagne

Le voilier Kruzenshtern en escale à Warnemüde


Le voilier Kruzenshtern est le deuxième plus grand voilier du monde. Il a été construit en 1926 en Allemagne sous le nom de Padua pour la compagnie maritime allemande F. Laeisz d’ Hamburg . Il est attribué en 1946, comme compensation de guerre de l'Allemagne à l’Union Soviétique. Il est rebaptisé à l’occasion sous le nom du célèbre amiral russe Kruzenshtern qui est le premier russe à avoir effectué un tour du monde entre 1803 et 1806. Des 5 navires construits sous le même modèle à l’époque, c’est le seul qui navigue encore. Plusieurs bâtiments servent de bateau musée comme celui qui est dans le port de New York. D’autres ont connu un sort plus tragique. Ce bateau basé à Kaliningrad est la propriété du Ministère de la Pêche qui l’exploite comme navire école pour les officiers mariniers. Ce navire dispose d’un équipage de 163 personnes dont 68 permanents et 90 cadets. Pas moins de 140 personnes sont nécessaires pour effectuer les manœuvres à la voile

merci à Olivier
Départ du Briefzentrum 18 Rostock

Organisation de La Poste allemande



Jusque dans les années 1990, il y avait 1000 centres de traitement du courrier.


Le projet lettre 2000 le 1er juillet 1993 a introduit un code postal à 5 chiffres s'est donné pour but de rationaliser et  harmoniser les traitements et les tailles du courrier ainsi que les centres de tri. Le dernier centre est mis en place en 1998 à Ratisbonne. La fermeture du centre de Wuppertal (42) suite à un conflit interne a fixé le nombre à 82 centres courrier.



Les centres postaux sont classés selon le traitement quotidien des lettres selon les tailles:

  • S 450000-750000 lettres
  • M 750000-1500000 lettres
  • L avec des lettres 1500000-2250000
  • XL 2250000-3000000 lettres
  • XXL 3000000-4500000 lettres
  • IPZ avec 3000000-5000000 lettres (Centre International Post)

sources


http://de.wikipedia.org/wiki/Briefzentrum_(Deutsche_Post_AG)




AGASM Section Minerve Brest



Salle du patrimoine sous-marin Fort de Bertheaume Plougonvelin








Du haut de ses 37 mètres, cette sentinelle du bout du monde, offre une vue imprenable sur l'entrée de la rade de Brest. Accessible par une passerelle au-dessus des flots, l'île fortifiée livre ses secrets : le jour, on y découvre son histoire, son architecture, ses accès difficiles. La nuit tombée, le fort s'illumine et raconte ses aventures et ses légendes.

sources AGASM

http://aomr29n.e-monsite.com/rubrique,agasm,850320.html


 L'AGASM regroupe les anciens de tous âges ou grades et de tous types de « bateaux noirs ». Elle a pour but de faire mieux connaître le monde des sous-marins et de contribuer, à son niveau, au rayonnement de la Marine Nationale.





Brest et l’Ile Longue, berceau de la force de dissuasion, méritaient d’être mieux connus du public et, depuis quelques années, nous cherchions un cadre pour présenter les forces sous-marines, exposer des éléments de leur patrimoine, intéresser un public de tous âges.
La mairie de Plougonvelin et l’Office deTourisme nous offrent le cadre du Fort de Bertheaume où, pour la deuxième année, nous pouvons vous y rencontrer.


Lors de cette visite, un corridor vous permet de parcourir l’histoire du sous-marin, de 1800 à nos jours, puis vous pénétrez « à bord d’un SNLE » : le prélèvement de matériels sur des bâtiments en fin de vie a permis de reconstituer quelques uns des postes importants de la conduite de ces sous-marins.


Ainsi découvrez-vous les postes de quart dédiés au pilotage et à la sécurité-plongée du sous-marin, à la conduite de la chaufferie nucléaire et de la propulsion, à la connaissance de l’environnement tactique, à la mise en œuvre de systèmes d’armes très compliqués.
Forts de leur expérience et au travers de commentaires vivants, d’anciens sous-mariniers (du matelot à l’Amiral, selon les jours), vous éveilleront à ce monde peu connu, vous feront partager la vie à bord, tenteront de rendre sensible l’esprit d’équipage qui anime ces SNLE et qui, encore et toujours, reste le moteur de vos guides d’aujourd’hui.
Tout le matériel qui vous sera présenté est confié à notre garde par la Marine Nationale, avec la coopération sans faille de l’Escadrille des SNLE de Brest dont le soutien technique et humain est irremplaçable : celui-ci permet, en effet, de garder vos guides au contact des équipages des sous-marins d’aujourd’hui. 
























Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...