Souvenirs Marcophilie navale
Bon de commande à retourner à Jean Marc EGRET
Apt. 148 Bât. H1 HLM le TOUAR
1113 avenue PABLO PICASSO
83160 LA VALETTE du VAR
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Son armement comprendra 8 pièces de 203. comme tous nos croiseurs de 10.000 tonnes, en quatre tourelles axiales superposées 8 pièces de 75 et 8 de 37 contre-avions 6 tubes lance-torpilles de 550 en deux affùtt triples il possédera deux catapultes lancehydravions.Lors d'un voyage à Rimouski au Québec j'avais découvert le sous-marin NCSM ONONDAGA devenu musée à la Pointe aux Pères. Depuis j'ai découvert qu'un navire de la Marine française avait porté ce nom.
A l'issue de la guerre de sécession la France va acheter, en 1868, aux Etats-Unis des navires demeurés sans emploi en Amérique pour manque de vitesse.
L’Onondaga est un monitor cuirassé à tourelles,
Ces propositions furent adoptées et, en 1869, l'Onondaga, muni de nouvelles hélices, fit ses essais avec une vitesse de 7 nœuds et une utilisation égale à 3. Ce monitor avait coûté plus de 4 millions, et l’on peut estimer que la part des dépenses, dont il fut l’objet en France, afférente au relèvement de sa vitesse, n’a pas dépassé 4oooofr
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| Marine Imériale Service à la Mer - TàD Brest 19 décembre 1870 |
L'USS Onondaga est un monitor fluvial construit pour l'Union Navy durant la guerre de Sécession. Il participe ainsi au blocus de l'Union au large de la Virginie durant les dernières années de la guerre. En 1867, il est revendu à la France qui le met en service en 1869 comme cuirassé garde-côtes. Il est finalement rayé des listes en 1904.
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| Journal de Paris 4 octobre 1867 |
Les essais débutent en 1869, puis le navire est placé en réserve. Il est réarmé en juillet 1870 et subit d'autres essais.![]() |
| L'Ouest-Eclair 4 décembre 1904 |
BNF Gallica
Notice sur les travaux de M.A. Bienaymé, directeur de
l'École d'application du génie maritime
Les tourelles de l'Onondaga
Le chantier de la Maison Pierre Loti a débuté en mars 2020 par la mise en sécurité du plafond de la mosquée. Depuis, 34 corps de métiers fourmillent pour reconstituer l'état de la maison en 1923, à la mort de son illustre propriétaire. Pierre Loti n'a eu de cesse de changer les éléments du mobilier de son vivant
Le temps imparti à la restauration de la Maison peut paraitre long. Mais, l'ampleur du chantier et des imprévus font dire le contraire aux équipes qui œuvrent au quotidien au sein de la maison monde.
Le défi est également financier pour la collectivité. Le coût total de l'opération s'élève à plus de 13 millions d'euros dont seuls 3,5 millions d'euros reste à charge pour la ville.Croiseur Duguay-Trouin Marseille RP Marine Nationale S.L.O.M. Force X Encore une carte qui peut paraître insignifiante et sans intérêt cepen...