17 août 2012

TOULON Meeting aérien


La Patrouille de France au-dessus de Toulon


Ne croyez pas que Paul abandonne la marcophilie navale pour l'aérophilatélie... 
ce sont quelques photos du meeting du 15 août au-dessus de Toulon
Photos Paul Roy











La foule est venue très nombreuse admirer le spectacle, sur les plages du Mourillon à Toulon

Le public à la tête en l'air, les pilotes l'ont en bas. Nous sommes au show aérien de la Patrouille de France et de la Breitling Jet Team. En représentation, hier, au-dessus des plages du Mourillon à Toulon, les équipes aériennes se sont relayées pour offrir un spectacle diversifié. C'est un « dauphin », un hélicoptère de la Marine nationale, qui a ouvert le bal. Avant d'apercevoir des figures spectaculaires, le public a assisté à l'hélitreuillage d'une civière comme en situation réelle. 



Puis la cadence s'accélère. Un Extra de l'armée de l'air vient côtoyer l'extrême. Tonneaux déclenchés, tours à facette, le capitaine à bord s'amuse et l'exprime en dessinant dans les airs un smiley. Les enfants sont conquis et les autres apprécient entendre le capitaine en direct de son Extra 330. Ainsi il n'y a pas que les commentateurs qui décrivent le show, sinon les pilotes qui expriment « leur immense plaisir de faire la représentation ».



La patrouille de la Breitling Jet Team décolle la première d'Hyères-les-palmiers. La plus grande patrouille acrobatique civile soulève les cœurs. Loopings, croisements, tonneaux… Tout y est, même les feux d'artifices lors de la figure finale. Alors que tous attendent la Patrouille de France, les Wingwalkers viennent créer la surprise. 




Deux femmes droites, sur le dessus de l'avion, se lancent dans une représentation de voltige aérienne.




Fin du suspens, la Patrouille de France colore de bleu, blanc, rouge le ciel azur. La série 2012 séduit. Saturne, Palmito, Cœur, Shérif, Diamant, Canard… Les figures et formations surprennent tant par leur nom que par la complexité de réalisation. 










Le cap Brun, la patrouille de France enflamme la résidence du préfet maritime...



sources :


http://www.varmatin.com/toulon/le-succes-fou-a-toulon-de-la-patrouille-de-france.949622.html

Paul Roy pour les photos


Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec
N'oublions pas Dieppe



Bonjour à Tous,
Il y aura dimanche 70 ans que débarquaient à Dieppe 6000 braves, canadiens pour la plupart. L’histoire retiendra qu’il s’agissait de « tâter » les défenses allemandes. En réalité ce fut une intervention mal préparée qui tourna au drame. Mais rassurez-vous la réputation de son auteur, Lord MAOUNTBATEN n’en souffrit pas. Comme quoi être le petit fils de la reine VICTORIA n’est pas inutile.

Ceci étant, on ne se lasse ni des fusiliers marins ni de la maladresse insigne de ce matelot au demeurant assez satisfait de lui.
A la semaine prochaine
Donec
Ps : les cocardes françaises sont bleu-blanc-rouge (rouge à l'extérieur) et les cocardes anglaises rouge-blanc-bleu (bleu à l'extérieur) (pour les non-initiés).

16 août 2012

Musée de la Marine Rochefort exposition Fort Boyard Charente Maritime

Musée de la Marine Rochefort exposition Fort Boyard

Si vous venez à Rochefort dans le cadre des philatéliques de mer, venez visiter l'exposition sur l'histoire de Fort Boyard. Vous ne serez pas déçus.





Le fort Boyard est aujourd’hui l’un des plus célèbres monuments de France. L’exceptionnel succès d’un jeu télévisé dont la popularité ne se dément pas depuis 22 ans en est la cause. Mais ce succès lui-même tient à la force particulière d’un monument dont l’histoire, la forme, l’atmosphère sont sans pareils. Retour sur un destin.




une notoriété internationale








Vaisseau de pierre à la forme immédiatement reconnaissable, il semble surgir de nulle part au milieu de l’océan. Rêvé par Louis XIV pour protéger son arsenal de Rochefort, voulu par Bonaparte, achevé par Napoléon III, Boyard est, au bout de 63 ans d’un chantier hors norme, le fort le plus cher de France : plus de 8 fois le coût de l’Arc de Triomphe ! Pourtant, en 1866, il ne sert pas à grand-chose, la portée de la toute récente artillerie rayée rend inutile la présence d’un fort dans la passe entre Aix et Oléron.




de la ruine à la gloire

La Marine l’emploie quelques mois comme prison, et 30 ans comme base de défense passive. Déclassé, il est abandonné, pillé et finalement vendu. Le cinéma, dès 1966, et surtout la télévision depuis 1990 le font brutalement passer de l’ombre à la lumière. Il est aujourd’hui une icône médiatique et touristique, porteuse de l’image de tout un département. L’exposition raconte toutes ces histoires, grandes et petites, qui ont fait ce que Boyard est devenu aujourd’hui.




une exposition évènement

Si tout le monde connaît la silhouette du fort, son histoire reste largement méconnue. Autour de ses propres collections, le musée national de la Marine a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires : le Service Historique de la Défense a ouvert largement la porte de ses archives, pour la plupart inédites : les plans d’ingénieurs sont ici autant des sources de premier ordre que des œuvres d’art, aussi précises que somptueuses. 




La société de production du jeu a également autorisé, à titre tout à fait exceptionnel, le prêt et l’exposition de films et de photos, mais aussi d’accessoires du jeu. Si vous rêvez de voir des Boyards de près, c’est le moment ! La scénographie retenue, volontiers spectaculaire, permet au visiteur d’entrer dans Boyard, de vivre et de comprendre, par l’image et le son, la destinée d’un fort, entre patrimoine et représentation.
FORT BOYARD, LES AVENTURES D’UNE STAR vous invite à découvrir les vies successives du fort maritime le plus célèbre de France






un défi colossal

Le 9 mai 1801, Bonaparte, Premier Consul, charge une Commission de se pencher sur la protection de la rade de l’île d’Aix. Deux ans de vifs débats plus tard, l’ingénieur Feregeau, directeur des Travaux Maritimes, remet son projet. Il s’agit d’édifier sur le sable, au milieu de la passe, un fort massif à deux niveaux, en forme d’anneau, de 80 mètres de long sur 40 mètres de large. Le défi technique et financier est colossal. D’autant que des sondages font apparaître que le sommet du banc de sable n’est pas au milieu de la passe : le fort sera donc édifié sur une partie situé à 4,50 mètres sous l’eau à marée basse. 




Comment y parvenir ? La commission propose de déverser des tonnes de pierres pour créer un enrochement artificiel découvrant à marée basse. Sur ce plateau de 100 mètres sur 50 doivent être assemblées trois assises en pierre de taille, dont la troisième, à deux mètres au-dessus des plus hautes marées, sert de base au fort.




Boyardville

Un formidable chantier s’engage alors sur l’île d’Oléron. Une ville-base, logiquement baptisée Boyardville, est créée de toutes pièces. Matériaux et ouvriers affluent, des carrières sont ouvertes, des marchés sont passés. Pendant 5 ans, à chaque marée basse, des bateaux de travail, les gabarres, déversent des milliers de mètres cubes de roches sur le banc de sable. Le chantier se heurte à un financement irrégulier, au manque de main-d’œuvre, aux attaques anglaises, à l’instabilité du banc de sable et plus encore à la houle et aux tempêtes qui détruisent et fragilisent le travail réalisé. 






En 1808, Napoléon inspecte les travaux et décide de ramener le fort à une taille de 40 mètres sur 20. En 1809, la menace anglaise et la déroute de l’escadre française en rade de l’île d’Aix lors de l’affaire des brûlots entraîne la suspension des travaux. 5 ans d’efforts, 75 000 m3 de pierres déversées et 3,5 millions de francs semblent engloutis en pure perte dans les sables de Boyard. Pourtant, la nécessité de protéger la rade d’Aix est plus criante que jamais. 





http://www.fortboyard.net/Exposition-Fort-Boyard-les-aventures-d-une-Star-2012-2013.html





Café des Colonies

Café de Madagascar 

Trouver les produits des colonies durant la guerre devient vite un problème à partir du moment où les Colonies rejoignent la France Libre.

Le rationnement dans un premier temps, la substitution vont devenir le quotidien des français.
Les Postes sont servir à transporter les produits coloniaux vers la France notamment le café.



Des autorisations d’importation des denrées étaient nécessaires mais, dès 1941, des dérogations générales ont été accordées pour les envois sans caractère commercial de particulier à particulier.

Nos marins ont largement profité de ces possibilités pour faire parvenir aux familles en France, café, cacao ou même savon

La loi du 3 juin 1941 fixe les premières règles en matière d’importations postales. Chaque territoire va alors réglementer la sortie de ses denrées. En Métropole, une décision douanière de 1942 précise que ces envois sont « soumis au paiement des droits et taxes normalement exigibles ». Quelques emballages de paquets sont connus revêtus de l’étiquette triangulaire verte, qui signifie que des droits et taxes sont dus avant distribution, ou comportant simplement des chiffres-taxe matérialisant la taxe de dédouanement.

Le débarquement des Alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 a interrompu les relations postales entre la Métropole et ses Colonies. Elles ont été progressivement rétablies à partir de la fin de l’année 1944, mais les premiers paquets familiaux ne réapparurent en France qu’en février 1945. Une ordonnance du 6 juin 1945 constata la nullité des textes de 1941 et de 1942 et chercha à favoriser l’introduction en France du plus grand nombre possible de denrées. Les envois furent désormais admis en franchise de droits et exemptés de permis à la sortie du territoire comme à l’entrée en France, à l’exception de l’Afrique Équatoriale Française qui fixa un droit forfaitaire matérialisé par un timbre-poste surchargé spécialement.

Ce régime subsista jusqu’en 1951 en Métropole.



Sac de 3 kg de café expédié de Madagascar en 1949 et revêtu d'une étiquette (qui fût) verte

http://academiedephilatelie.org/conferences/conf-2004-01.htm


14 août 2012

Des plis de La Tapageuse arrivent encore

La TAPAGEUSE à PANAMA

Actions du canal de Panama


La Tapageuse a regagné Brest fin juillet et attend son désarmement.

Il me revient la chanson de Jacques Brel Les Marquises


Devant l'ile longue 

Ils regardent la mer comme tu regardes un puits 
Les femmes sont lascives au soleil redouté
Et s´il n´y a pas d´hiver, cela n´est pas l´été




en rade

Ils parlent de la mort comme tu parles d´un fruit
la pluie est traversière, elle bat de grain en grain
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin
Et par manque de brise, le temps s´immobilise
Aux Marquises




devant le Monge

Du soir, montent des feux et des points de silence 
Qui vont s´élargissant, et la lune s´avance 
Et la mer se déchire, infiniment brisée 
Par des rochers qui prirent des prénoms affolés 
Et puis, plus loin, des chiens, des chants de repentance 
Et quelques pas de deux et quelques pas de danse
Et la nuit est soumise et l´alizé se brise
 Aux Marquises




Derniers échos des chants polynésiens

Le rire est dans le cœur, le mot dans le regard

Le cœur est voyageur, l´avenir est au hasard

Et passent des cocotiers qui écrivent des chants d´amour

Que les sœurs d´alentour ignorent d´ignorer

Les pirogues s´en vont, les pirogues s´en viennent

Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font

Veux-tu que je te dise : gémir n´est pas de mise

Aux Marquises









Photos de La Tapageuse à Brest : François Guiganton et du bord via le Capitaine de Frégate Roger Coguiec chargé du désarmement.


Le pont des Amériques


Ce matin, deux plis postés lors de son passage à Panama, me sont arrivés



Quand on connaît l'Amérique du sud et le service de la Poste, rien ne nous étonne.

Le timbre à date qui annule le timbre et bien un timbre à date des Postes et Télécommunications (ce n'est pas toujours évident).
Le quantième du mois est absent et le mois indiqué est ABR (Abril) soit le mois d'avril 2012. Le timbre à date n'a pas été mis à jour depuis avril 2012...

La Tapageuse a franchi le canal le 27 juin 2012.
Panama n'est indépendant que depuis 1903. Panama jusqu'à cette date était une province de Colombie.

Je vous invite à une petite virée dans Panama City
La cathédrale

Panama sur l'avenue vers Panama City


Sur le pont des Amériques

Le golfe de Panama les immeubles grandissent, la Colombie est toute proche

Ancon et Panama City

Ecluse de Miraflores

photos Panama Jean-Michel Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...