07 décembre 2024

Marion Dufresne OP3 Kerguelen 2024 TAAF novembre 2024

Marion Dufresne OP3 Kerguelen 2024

Saviez-vous que Kerguelen avait cartographié la baie de Concarneau?

Kerguelen de Trémarec, Yves-Joseph de (1734-1797).

Promu lieutenant des vaisseaux du Roi en 1763, il effectue des relevés hydrographiques en Bretagne, ce qui détermine son admission à l'Académie de marine en tant que membre-adjoint.


 l'OP2  avait débuté par la mise à terre des membres de la mission 75.


L’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) en partenariat avec les TAAF mettre en œuvre depuis 2019, le deuxième programme PROTECKER d’une durée de 3 ans. L’objectif du programme PROTEKER est d’assurer un suivi sur le long terme des écosystèmes benthiques côtiers, d’acquérir des données de température, de salinité et de mesurer les effets du changement climatique sur les milieux marins.


Dans le cadre de son activité le médecin adjoint bénéficiera d’une formation initiale théorique de
2 semaines puis d’une période de passation de consigne de 15 jours avec son prédécesseur.
Puis participation à la rotation logistique du navire ravitailleur des TAAF le Marion Dufresne du mois
de novembre au départ de l’île de la Réunion pour la desserte des 3 districts subantarctiques (Crozet,
Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam). Il sera alors en doublon avec le médecin de bord attitré. Il fera
une rotation par an, celle du mois de novembre)



En tout, 7 postes de médecins sont à pourvoir chaque année ou tous les deux ans dans les TAAF :

4 postes de médecin-chef dans les districts austraux et antarctiques (un pour chaque base),
1 poste de médecin-adjoint auprès du médecin-chef de la base de Port-aux-Français (Kerguelen) où l’activité est la plus soutenue,
1 poste de médecin basé au siège des TAAF, à Saint-Pierre de la Réunion, également chargé de médicaliser les rotations du Marion Dufresne,
1 poste de médecin à pourvoir à l’antenne parisienne des TAAF.


06 décembre 2024

BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses Juan de Nova T.A.A.F. 10-11-2024 mission Bougainville

BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses Juan de Nova T.A.A.F. 10-11-2024


Mission Bougainville 
Des officiers Biodiversité engagés pour 12 mois dans la Marine nationale pour une exploration sans précédent du microbiome océanique planétaire au coeur du système Terre.

Nous proposons une mission pilote visant à mettre en œuvre les capteurs frugaux de Plankton Planet sur 3 Bâtiments de Soutien et d’Assistance Outre Mer BSAOMs de la Marine, pour une mesure du microbiome océanique réalisée durant 2 an dans les océans Pacifique et Indien par 10 étudiants de l’Alliance Sorbonne Université engagés comme Officier Biodiversité Volontaire Aspirant (VOAs). Ce projet pilote se déroulera en 2 phases, de juillet 2022 à août 2025, et permettra non seulement de valider et démontrer la pertinence de l’approche, mais aussi de répondre à des questions fondamentales en océanographie biologique.

Le 27 septembre dernier, nous nous sommes mis en route pour Maputo, la capitale du Mozambique. Nous y avons rejoint le Champlain et l’équipage A afin d’embarquer pour notre toute première mission !



Il s’agissait d’une Tournée de Ravitaillement des Îles Eparses (TRDI), pendant laquelle nous avons livré des vivres et des matières premières aux régiments de l’armée de terre présents sur place. 




Sur l’île d’Europa et Juan de Nova, nous avons aussi rencontré les agents TAAF qui s’occupent de la conservation des îles. L’occasion idéale pour présenter notre mission, échanger sur leurs travaux et prendre de bons contacts pour la suite.

À mi-parcours nous avons fait escale à Nosy Be, une petite île au nord de Madagascar. Nous avons profité de ces jours à terre pour faire visiter le Champlain à une classe de 3ème et présenter notre rôle de VOA biodiversité.

Ce premier mois d’embarquement était synonyme d’adaptation à tous les niveaux. Nous avons pris nos marques dans l’équipage de l’ASP Laurine, accompli nos premières missions d’officier communication et participé à plusieurs interventions de police des pêches au large de Mayotte.

Après 30 jours de mer, nous posons le pied sur l’île Intense pour la première fois ! Nous y avons retrouvé Noan Le Bescot, dernièrement sur le Bougainville avec l’équipe Tahiti, pour commencer notre passation scientifique. À l’issue de cette formation opérationnelle, l’ASP Romain et l’ASP Laurine rembarqueront ensemble pour 1 mois de mission avec l’équipage B du Champlain./



Pour en savoir plus sur la mission Bougainville

https://mission-bougainville.fr

https://mission-bougainville.fr/installation-sur-le-champlain-a-la-reunion-en-video/

https://mission-bougainville.fr/les-objectifs/

Merci à Monsieur le Médecin général pour le pli



04 décembre 2024

MD Crozet 27-10-2024 Marion Dufresne TAAF Gérant Postal

Marion Dufresne  Crozet TAAF 27-10-2024

Un clin d'oeil aux gérants postaux : aujourd'hui ceux de Crozet. Merci à eux pour ces beaux plis. 




Fabrice est militaire de l’armée de l’air et de l’espace depuis 30 ans. Il est opérateur transmission de formation. Ces 10 dernières années il est opérateur radio Haute Fréquence.

C’est son 2ème séjour en outre-mer et a effectué 27 opérations extérieures.

Fabrice le G.P. de Crozet juin 2024

Son rôle et ses missions sur Crozet sont : d’assurer la gérance postale : Cela consiste à veiller à la distribution et à l’envoi du courrier et la dépêche postale et philatélique, à animer le réseau philatélique en proposant des plis philatéliques ;
de veiller les communications radio du district ;
de superviser l’activité du BCR ;
de réaliser les bulletins météo quotidiens.

Pourquoi être venu dans les TAAF ? Pour Fabrice, c’est un vieux désir de vivre cette expérience dans les TAAF. Le souhait de découvrir une aventure et un lieu uniques et rares. Il a la volonté de réitérer l’expérience.










03 décembre 2024

Martin de Viviés Saint-Paul Amsterdam OP3 9-11-2024 MD OP3 carte Postale association Oubliés de St Paul Philippe Gloaguen

Martin de Viviés Saint-Paul Amsterdam OP2 9-11-2024 MD OP3

3ème rotation de l’année du Marion Dufresne pour les îles subantarctique, Crozet, Kerguelen et Amsterdam.
Le début de la campagne d’été dans les îles Subantarctiques correspond à la rotation OP3 du navire Marion Dufresne, avec le renouvellement de l’équipe scientifique hivernante. Ce navire part de l’île de La Réunion. Les passagers atterrissent généralement à l’aéroport de Saint Denis le jour même ou la veille du départ du navire.

Martin-de-Viviès - StPaul AMS T.A.A.F.   9-11-2024


Toutes les îles sont équipées de refuges afin de permettre aux scientifiques de se déployer sur une très grande partie du territoire des îles subantarctiques. A chaque rotation du Marion Dufresne, les équipes logistiques de l’Institut se déploient sur ces différents sites afin de les ravitailler, les réparer ou encore les préparer à la venue des projets scientifiques.



Découvrez le travail de Logistique et de mise en œuvre de la science des équipes de l’Institut sur le terrain, une plongée dans une logistique qui doit faire face à tous les éléments.




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...