15 décembre 2023

TROMELIN OP4 TAAF Iles Eparses Eradication rats RECI Novembre 2023

 TROMELIN OP4 éradication des rats  TAAF Iles Eparses Terres Australes

Enveloppe reçue de TROMELIN en date du 30-11-2023 début de l'OP4 du Marion Dufresne. Elle est affranchie avec le bloc Tromelin éradication des rats.


La présence de la souris grise impacte l’île par les pressions qu’elle engendre sur la régénération de la végétation, sur les communautés d’arthropodes (insectes, araignées, crustacés…) et probablement sur les populations d’oiseaux marins. Dans le cadre du projet RECI (Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien), les Terres australes et antarctiques françaises vont mener durant tout le mois d’août, une opération d’éradication de la Souris grise (Mus musculus) à Tromelin, dans les îles Éparses. Cette opération est financée par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fond Européen de Développement (FED-PTOM).



L’objectif des projets de restauration des écosystèmes est de rétablir, autant que possible, les conditions naturelles de fonctionnement d’un écosystème, comme pour le projet RECI, par l’élimination des mammifères introduits. En effet, si les espèces présentes naturellement sur l’île ont pu s’adapter aux conditions environnementales parfois extrêmes, elles n’ont cependant développé aucun mécanisme de défense suffisamment efficace contre la colonisation de mammifères venant de l’extérieur. 



Les mammifères introduits représentent donc une importante menace pour la biodiversité insulaire, ayant un impact direct sur la faune et la flore indigène via la prédation, la compétition pour les ressources et la destruction d’habitats sensibles.

Cette opération d’éradication de la souris grise poursuit donc à la fois un objectif de conservation des écosystèmes de l’île Tromelin et un objectif de biosécurité pour la prévention des risques d’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans les îles Australes.

https://taaf.fr/actualite/projet-reci-operation-de-restauration-des-ecosystemes-a-tromelin/

https://taaf.fr/missions-et-activites/protection-de-lenvironnement/actions-de-terrain-et-programmes-menes/projet-reci/

14 décembre 2023

Connaissement 1806 Agde Marseille Dieu le Conduise courrier maritime DLC

Connaissement 1806 Agde Marseille Dieu le Conduise

Sur un courrier de 1806 à destination de négociants de  Agde on découvre que la lettre a été remise au capitaine Reynaud commandant le navire Le Destin . 
Elle n'est pas passée par le circuit postal.
Sous le nom du-dit capitaine un grigri au sens propre et figuré. On peut le lire les lettres DLC.
Ce grigri mystérieux est un talisman pour que le bateau arrive à bon port. Sa signification est Dieu Le Conduise.

La navigation et l'arrivée à bon port sont liées aux conditions météorologiques (tempêtes, coups de vents), aux erreurs de navigation, aux courants, aux cartes marines (pas de GPS ni de navigation satellite, services d'hydrographie balbutiants...) 


Le courrier daté de Marseille au 9 octobre 1806 nous apprend que le courrier contient un connaissement pour des caisses de savon pour un acheteur Monsieur Doudran Lalande. La lettre est signée Romagnac.





Le connaissement maritime est un titre obligatoire pour effectuer le transport de marchandises par voie maritime. C’est un document de justification qui représente les marchandises et les accompagne durant toute la durée de leur transport, un peu comme un billet.

C’est cette caractéristique de titre représentatif de la marchandise qui fait la force du connaissement, car elle conditionne sa négociabilité. Il est donc logiquement demandé à l’arrivée pour le retrait des marchandises.
Les marchandises sont vingt cinq demi caisses de savon pesant 2770 kilos (poids décimal).
Les marchandises seront remises à Messieurs Bousquet contre ce titre. 
Le connaissement peut voyager séparément de la marchandise.
 

Aujourd'hui c’est le transporteur maritime (le plus souvent le capitaine du navire) ou bien son représentant, qui doit délivrer le connaissement en reconnaissance des marchandises qu’il s’apprête à transporter.


En le signant dès la réception des marchandises, il s’engage à les remettre au destinataire dans le même état d’intégrité qu’il les a reçues. Il s’agit concrètement d’un formulaire normalisé qui doit être établi en plusieurs exemplaires (armateur, capitaine du navire, vendeur).

Normalement, c’est le transporteur qui est tenu de délivrer ce titre au chargeur (article 3.3 de la Convention de Bruxelles de 1924) mais en pratique, c’est souvent le chargeur qui rédige le document. Une fois les marchandises embarquées, il le soumet au transporteur qui le signe et atteste ainsi de la réception des marchandises à bord.

11 décembre 2023

Courrier marques d'entrée maritime Colonies par - QDC Que Dieu Conduise

Courrier marques d'entrée maritime Colonies par Brest Que Dieu le Conduise


Ce serait à partir de 1760 que les marques colonies apparaissent sur les courriers en provenance de l'outre-mer.

Souvent les courriers sont confiés aux capitaines des bateaux retournant vers un port de la métropole qu'ils soient de la Royale ou du commerce. 

Que Dieu Conduise" (Que Dieu Conduise le bateau) est une formule que l'on trouve sur certaines lettres ayant voyagé par voie maritime et confiées au capitaine.  QDC est souvent précédé du nom du bateau qui achemine la lettre

Le talisman Q.D.C. (Que Dieu Conduise) peut être remplacé par P.G.D. (Par la Grâce de Dieu)






Les marques COLONIES PAR sur deux lignes apparaissent en 1781 à Dunkerque, au Havre, à Rouen.

A Partir de 1802, 1802, 1803 elles s'étendent à Dieppe, Saint-Malo, Brest...

A partir de 1815 tous les ports seront équipés et les marques seront utilisés jusqu'en 1827 avec l'arrivée des cachets rectangulaires (1828)



Au début de 1828, la notion de COLONIES est remplacée par celle de PAYS D'OUTREMER



De 1828 à 1828 seront utilisées des marques "PAYS D'OUTREMER PAR" dans un cadre rectangulaire. Le cadre a pu être gratté, abîmé comme pour cette lettre adressée à Nantes. La taxe est de 7 sols pour Nantes est calculée sur la distance d'environ 300km - tarif du 15 mars 1827).
Les lettres entrant par Brest sont souvent acheminés par des navires de guerre revenant vers la France. Le routage est indiqué à la plume, ici "par le Navarin Capne Onfray".



Le nom du port disparait du cadre, échoppéd'une manière plus ou moins parfaite. Le nom du port apparait sur le nouveau cachet à date T11 et T 12 mis alors en circulation.

Merci à Daniel

La Poste maritime française - tome 1 - Raymond Salles 

Marques d'entrée maritime du XVIIIème et du XIXème siècle - J Bergier

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...