13 juillet 2013

14 juillet La Belle-Poule à Pauillac

14 juillet La Belle-Poule à Pauillac





Dimanche, à partir de 10 h 30, aura lieu la cérémonie militaire, suivie du défilé et de la prise d’armes du 14 Juillet avec l’armée de l’air, la Marine nationale et les pompiers. Au port de plaisance de Pauillac, la filleule de la ville de Pauillac, la goélette « Belle Poule », sera ouverte aux visiteurs.

Le BATRAL JACQUES CARTIER arrive à Brest

Le BATRAL JACQUES CARTIER arrive à Brest


le BATRAL Jacques Cartier rentre dans le goulet de Brest







Le RHM TENACE le convoie depuis Lisbonne





















photos 

grand merci à Bernard Hily

merci à JEF pour le pli

et au vaguemestre Julien pour tous ces envois


12 juillet 2013

Sous-Marin MINERVE

SOUS-MARIN MINERVE

Une amie, dont le mari a été embarqué sur la Minerve, vient de me donner trois feuilles de papier à lettre du sous-marin et quelques cartes postales qui me procurent l'occasion d'évoquer ce bâtiment disparu le 21 janvier 1968.






Baptisé le 19 septembre 1960, le sous marin Minerve est mis sur cale en mai 1958 aux chantiers Dubigeon à Nantes. Il est mis à flot le 31 mai 1961.

En octobre 1962, il effectue une première plongée statique dans la darse transatlantique de l'arsenal de Cherbourg.





Du 2 au 30 novembre 1962, le sous-marin effectue sa traversée de longue durée en eaux froides. Il quitte Cherbourg, fait escale à Londonderry (Irlande), Bergen(Norvège), Göteborg (Suède), puis rallie à nouveau Cherbourg. Il atteindra ainsi la latitude extrême de 66°47'. Divers démontages et visites de contrôle sont effectués à son retour.

Après avoir effectué ses derniers essais devant Cherbourg en novembre 1962, il quitte ce port le 10 décembre 1962 pour Toulon où il arrive le 22 décembre, après une halte à Mers el-Kébir. Il aura parcouru depuis sa mise à flot, 3058 nautiques et effectué 223 heures en plongée, dont 44 au schnorchel. Il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (1ère ESM).

Le 26 juillet 1963, les sous-marins Amazone, Flore, Minerve et Galatée font escale à Alicante en compagnie du Maillé Brézé.

Le 10 juin 1964, il est admis au service actif.



En juillet 1964, la Minerve, l'Eurydice, la Flore, la Diane, Le Savoyard, L'Alsacien, et le Gustave Zédé sont en escale à Corfou. L'escadre reçoit lavisite du Roi Constantin de Grèce le 17 juillet. Sa vedette royale salue de 21 coups de canons les bâtiments mouillés sur rade, puis le roi monte à bord du Gustave Zédé, se faisant présenter les officiers des sept bâtiments. Sa majesté descend ensuite à bord de la Minerve, où il montre très intéressé par la conception du bâtiment. En 1964, la Minerve fait également escale à Malte et Tarente .






Du 1er janvier au 1er octobre 1967 a lieu son premier grand carénage dans un des bassins Missiessy de l'arsenal de Toulon.

Le sous-marin relâche à Nice du 5 au 7 juin 1968, ce sera sa dernière escale.






Le 27 janvier 1968, la Minerve navigue au large de Toulon en exercice avec l'Eurydice et la Junon. La météo est mauvaise. La Minerve refait surface pour débarquer un officier en formation, puis le sous-marin replonge. Ce sera sa dernière immersion. Il disparaît quelque temps après, avec ses 52 membres d'équipage, au sud-est du cap Sicié par 2000 m de fond.

Outre l'Atlantic, qui eu le dernier contact avec le sous-marin, des moyens seront mis en place rapidement par la marine pour effectuer les recherches, dont un nombre important de bâtiments : Cassard, Kersaint, Jaureguiberry, La Bourdonnais, La Galissonnière, l'Elie Monnier, le Commandant Robert Giraud, L'Agenais, Le Béarnais, L'Enjoué, L'Adroit, L'Alerte,Le Frondeur, un Alizé, les dragueurs de la 30e division dont la Paquerette, toutes les unités disponibles de la Direction du port, et même le porte-avions Clemenceau ! Le Télénaute, le Terebel (institut français du pétrole) et la soucoupe Cousteau rallie également la zone. Malheureusement, malgré tous ces efforts, les recherches ne donnent rien, et sont suspendues le 2 février.





Les seismologues du laboratoire de géophysique vont toutefois apporter un indice intéressant. En effet, en dépouillant les enregistrements de leurs analyseurs, ils découvrent une anomalie, correspondant à une onde de choc dont le point d'origine se trouve à une vingtaine de kilomètres en mer, au sud de Toulon. Sans pouvoir localiser le lieu exact de la catastrophe, on peut alors déterminer le moment exact de l'implosion de la coque : le 27 janvier à 07h58.



Pour écouter la conférence de presse, cliquer sur l'image

La cause de l'avarie fait l'objet de nombreuses hypothèses (collision, voie d'eau, noyage via le schnorchel, avarie de l'appareil à gouverner, explosion interne,...). Il est possible que l'accident soit le résultat d'un défaut de conception du sous-marin auquel s'ajoute la réaction en chaîne d'incidents mal maîtrisés. Deux principaux problèmes se posaient à l'époque, d'une part l'ergonomie du matériel, qui ne permettait pas toujours de réagir avec toute la promptitude nécessaire à un incident, d'autre part des difficultés de formation des équipages, à un moment où la constitution des équipages des premiers SNLE type Le Redoutable demandait beaucoup de monde, et où les méthodes d'entraînement étaient encore par trop artisanales. Il n'y avait, par exemple, pas de simulateur à terre.

sources

http://www.netmarine.net/bat/smarins/minerve/index.htm

http://s.m.minerve.free.fr

http://s.m.minerve.free.fr/doc/nicematin_fr.htm

http://www.mariusbarnumerique.fr

Humour dans le carré par Donec

Vive le 14 Juillet


Bonjour à tous,
Dimanche 78,5 % des effectifs de l’armée française seront présents sur les Champs Elysées, raison supplémentaire pour ne pas manquer le défilé.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec









11 juillet 2013

Marine Nationale et 14 Juillet

La Marine nationale célèbre le 14 juillet

À l’occasion de la fête nationale, la Marine sera présente dans toute la France. Du défilé sur les Champs-Élysées, à la visite de l’Aquitaine à Brest en passant par une démonstration d’hélitreuillage à Bayonne. Où que vous soyez, vous pourrez vivre cette journée avec la Marine nationale. Retrouvez le programme …


Téléchargez le dossier de presse

Le long des côtes :

À Paris et en région parisienne :

Sur les Champs-Elysées

Les unités de la Marine qui défileront cette année sont: l' École navale et l' École de maistrance, le BPC Mistral, la FDA Forbin, la FASM Jean de Vienne.

Plusieurs aéronefs de l'aéronautique navale participeront au défilé aérien: 2 Super Étendard Modernisé, 2 Rafale Marine, 1 Atlantique II, 1 Falcon 50, 1 Caïman Marine, 1 Panther et 1Dauphin SP.

Place de l’Opéra
Maquette de SNLE de 13.50 m, présentée par des sous-mariniers et une délégation de la Frégate anti sous marine (FASM) Jean de Vienne. Exposition
De 15h à 15h30, aubade de la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon.
De 15h30 à 18h00 –Sur le stand-jeu de la Marine nationale des lots à gagner – Thème: Serez-vous les prochaines «Oreilles d’Or» de la Marine?

Esplanade des Invalides
Présentation au public des hélicoptères Caïman Marine etDauphin.

Rencontres avec l’équipage de la FDA Forbin.

La chorale de l’École navale, dont les membres auront défilé le matin, participera à l’opération "Les Parisiens et les franciliens accueillent leurs soldats", sur l’esplanade des Invalides. Ils interprèteront notamment en solo «Amsterdam» de Jacques Brel et «La Mer» de Charles Trenet, ainsi que d’autres chants avec les chorales des écoles militaires de Saint-Cyr et Salon-de-Provence.

Le véhicule événementiel de la Marine Nationale proposera des animations interactives sur le monde marin.

Au Bourget
Rencontres avec une délégation de marins du BPC Mistral
Diffusion de reportages vidéo et exposition photos sur leBPC Mistral

Manche Mer du Nord
À Boulogne-sur-Mer :
Le Patrouilleur de service public (PSP) Cormoran accostera au Bassin Napoléon.
Ouverture au public : Samedi 13 et dimanche 14 juillet / 10h-12h et de 14h à 18h
Le Cotre Mutin sera situé au Bassin Napoléon
Ouverture au public : Dimanche 14 juillet de 14h à 17h.
Il participera à la parade nautique le samedi 15 et dimache 16 juillet à 16h30.
Une délégation du Cotre Mutin défilera le 14 juillet à 10h30 (départ de la mairie, direction le Monument aux morts)

Démonstration d’hélitreuillage au Bassin Loubet à 16h: un Dauphin de la35 F basé au Touquet et un canot de la SNSM

À Honfleur
Le Bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain sera en escale dans sa ville marraine.
Ouverture au public :
Samedi 13 juillet de 15h à 18h
Dimanche 14 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h

À Cherbourg
Défilé en ville (place de la République) le 14 juillet à 10h (présence d’une trentaine d’élèves de l’ École des Mousses)

À Diélette

Le Bâtiment de soutien de région (BSR) Élan sera également ouvert au public au port de Diélette du vendredi 12 au dimanche 14 juillet (10h-12h et 14h-18h).

Exposition «Deux siècles d’événements maritimes» qui revient sur le rôle de la préfecture maritime depuis 200 ans

Atlantique
À Saint-Malo
Le Bâtiment Hydrographique et Océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré à Saint-Malo:
Ouverture au public le samedi 13 juillet de 09h00 à 12h30 et le dimanche 14 juillet de 13h00 à 18h00.

À Brest
Défilé militaire partant du cours Dajot à 11H00
Une revue des troupes ainsi qu'une remise de décorations précéderont le défilé militaire des troupes à pied et motorisé ainsi qu'un défilé aérien.
La FREMM Aquitaine sera au quai du port de commerce éperon 3

Tir au canon de salut depuis la Frégate européenne multi-mission (FREMM) Aquitaine à 12h00
Ouverture au public le samedi 13 de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche 14 de 15h à 18h.

Visite exceptionnelle La FREMM Aquitaine à Brest par Marine-Nationale

Ile de Sein
Escale du Bâtiment remorqueur de Sonar (BRS) Aldebaran

Au Guilvinec
Le Patrouilleur de service public (PSP) Pluvier rendra visite à sa ville marraine, au quai d’honneur
Ouverture au public :
Samedi 13 : de 10h à 12h et de 14h à 18h Et le dimanche 14 juillet de 14h à 16h

À Lorient

Escale du Chasseur de mines Tripartite (CMT) Céphée au port de commerce

Ouverture au public les samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h

À Nantes

Escale de la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet

Ouverture au public les samedi 13 et dimanche 14 juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h
Un piquet d'honneur de l'équipage participera à la cérémonie militaire de Saint-Nazaire, le 13 juillet à 18h30
Une section d'honneur défilera le lendemain à Nanates.

Au Sables d’Olonne
Escale du Bâtiment Remorqueur de Sonars (BRS) Antarès
Ouverture au public prévue le Samedi 13 juillet de 9h à 12h et de 13h à 19h et le dimanche 14 juillet de 13h à 19h

À La Rochelle
Le patrouilleur Athos sera à La Rochelle du 12 au 15 juillet.
Il sera ouvert à la visite le samedi 13 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche 14 juillet de 14h à 17h
L'équipage participera également aux cérémonies du 14 juillet.

À La Pallice
Escale de l’Aviso-Patrouilleur de Haute Mer LV Le Hénaff
Ouverture au public le samedi 13 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche 14 juillet de 14H à 17h.

À Pauillac


Escale de la goélette Belle-Poule
La Goelette sera ouverte au public samedi 13 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h et le dimanche 14 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h


À Bordeaux
Les Préparations militaires Marine (PMM) participent au 14 juillet sur l’Esplanade des Quinconces
Prise d’Armes à 19h30

À Bayonne

La base navale de l’Adour ouvrira ses portes le 14 juillet 2013 à Bayonne de 13h30 à 18h30.

Rencontre avec les marins.
Escale du bâtiment hydrographique (BH) Lapérouse et du patrouilleur Aramis ; ils serontouverts au public.
L’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à la Rochelle sera enexposition statique tout l’après-midi avant de faire une démonstration de sauvetage avec la SNSM d’Anglet.
Parmi les activités proposées pour les plus petits des ballades sur l’Adour en embarcation ou un atelier «petits mousses».
Jeux concours-buvette – restauration sur place.

Méditerranée
À Banyuls sur mer

Escale de la Frégate de type La Fayette (FLF) La Fayette du 13 au 15 juillet

Ouverture au public le 14 juillet de 14h00 à 18h00.
Défilé militaire

À Port Vendres
Escale du Bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron du 12 au 15 juillet
Ouverture au public : le vendredi 12 juillet 14h à 17h ; le dimanche 14 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le lundi 15 juillet de 10h à 12h.

À Sète
Escale de l’aviso EV Jacoubet du 12 juillet à 09h00 au 15 juillet à 09h00.
Ouverture au public les 13 et 14 juillet de 14h00 à 18h00

À Cannes
Escale du Remorqueur Côtier Voith-Schneider (RCVS) Bélier du 12 au 15 juillet
Ouverture au public : le samedi 13 juillet 10h à 12h et de 14h à 17h

À Nice

Escale de la Frégate antiaérienne de type 70 (FAA) Cassard au port de Villefranche-sur-mer du 12 au 14 juillet.

Une délégation de l’équipage participera au Défilé militaire
Pour se préparer au défilé du 14 juillet, les flottilles de la Marine nationale se sont entraînées sur la base de l'armée de l'air de Chateaudun (Eure et Loire). Un Caïman marine, un Dauphin SP et des Rafales Marine y ont participé. Retour en images:

Le Caïman Marine défillera au-dessus des champs-élysées Nicolas-Singier

Ils défileront le 14 juillet

EV1 Florian Bouvenot - Filière nucléaire de surface sur la FASM Jean de Vienne


QM2 Mélanie Guet – opérateur guerre électronique sur la FDA Forbin


MP Romuald Mercier – commis sur le BPC Mistral


SM Amandine Selvestrel, détecteur sur la FASM Jean de Vienne


Asp Arthur Fouquet, « midship » de l’École navale


QM Mickaël Fréjaville, matelot pont d’envol sur la frégate Forbin


EV1 Felix Chapouthier – spécialité pilote de l’aéronautique navale


Major Emmanuel Comble - Capitaine de compagnie à l’École de Maistrance


SM Yann Clairicia - détecteur anti-sous-marin

Sources : © Marine nationale

10 juillet 2013

Grroupe Jeanne d'Arc FASM Georges Leygues BPC Tonnerre

SAC à l'eau?

Les enveloppes du Georges Leygues  en piteux état. Un sac a surement été accidenté. Mais où?





CORYMBE 120 la FASM LATOUCHE-TREVILLE de retour à Brest

CORYMBE 120  la FASM LATOUCHE-TREVILLE de retour à Brest




Dakar Centre de Tri 4 juillet 2013
Lors de la Mission CORYMBE, la frégate du intervenir sur un acte de piraterie devant Lomé et au large du Nigéria. La carte permet de situé Lomé, à gauche et le Nigeria à droite. Entre les deux le Bénin ex Dahomey


Un article du Marin relatant la prise du pétrolier Adour


L’armateur bordelais Sea-Tankers a perdu le contact, le 13 juin au matin, avec son pétrolier Adourimmatriculé au Rif qui venait de quitter Lomé. Deux officiers français sont à bord aux côtés d’un équipage de marins africains.
Sea-Tankers a constitué une cellule de crise en lien avec le ministère de la Défense et ne donne aucune information à ce stade. L’armateur a déjà été confronté, début février, à l’attaque de son pétrolier Gascogne au large de la Côte-d’Ivoire.
L’Adour aurait été aperçu au large du Nigeria par un avion de reconnaissance.
Le Bureau maritime international (BMI) a appelé, le 14 juin depuis son siège de Kuala Lumpur, tous les navires se trouvant dans les eaux de l’Afrique de l’ouest à « maintenir une surveillance et des mesures rigoureuses contre les actes de piraterie dans cette zone ». 32 attaques ont été enregistrées depuis le début de l'année dans le golfe de Guinée.



et l'article du Télégramme du 10 juillet commentant le retour du Latouche-Tréville





Merci à Daniel et à Claude l'expéditeur de l'enveloppe reçue ce matin

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...