27 février 2016

la FREMM LANGUEDOC accoste à Toulon 26 février 2016

la FREMM LANGUEDOC accoste à Toulon 26 février 2016

TAD Philatélie Toulon Liberté 25-II 2016


17 février 2016, 12h30. La frégate multimission Languedoc franchit une nouvelle étape en quittant le site DCNS de Lorient, après quatre ans de construction en Bretagne.
Pour son départ vers la côte méditerranéenne, l’équipage a perpétué la tradition en tirant vingt-et-un coups de canon 15 minutes après son départ. Ce geste pacifique, dont l’origine remonte au Moyen-Age, est une marque de salut aux autorités et à la population, à laquelle les habitants de la région lorientaise sont très attachés : elle est appliquée à tous les navires sortant des chantiers navals de Lorient. En réponse au salut de la frégate, l'église de Larmor-Plage (une commune voisine de Lorient) a sonné les cloches à la volée et a envoyé le pavillon national. Ainsi, c’est toute une ville qui a souhaité un « bon vent » à la troisième FREMM. Les riverains étaient nombreux sur les rives de la rade de Lorient au moment du départ.

Pour les marins du Languedoc, le départ de Lorient marque la fin d'une phase entamée en octobre 2015, avec la 1ère sortie à la mer du bâtiment. Emus et heureux, ils ont été honorés par la présence à l'appareillage du capitaine de vaisseau Roy, chef d'antenne à l’état-major de la force d’action navale (FAN) à Brest. Il a transmis un message de l’amiral commandant la FAN à Brest, félicitant les marins du Languedoc pour leur implication ces derniers mois et témoignant sa confiance à l'équipage pour les défis qui l'attendent à Toulon. Le symbole est de taille : le Languedoc est la première FREMM à rejoindre Toulon.
Pendant son transit inter-théâtre, l’équipage sera à son poste, pour tester la mise en condition opérationnelle de son bâtiment : de nombreux entraînements seront menés à bord (exercices de sécurité, de maîtrise des capacités au combat, etc.).
A Toulon, la frégate subira les derniers essais de systèmes du navire, avant d’être réceptionnée par la Marine nationale. Elle assurera ensuite un déploiement de longue durée, avant d’être admise au service actif.
Retrouvez un diaporama complet sur l’appareillage ici

Sources : Marine nationale



Merci à Claude Arata

26 février 2016

le survol des Kerguelen par le Gipsy Moth

Genèse du projet de BLOC : vol du Gipsy Moth au-dessus des Kerguelen

Nous avons dernièrement évoqué le bloc réalisé par P-A Cousin célébrant le passage du Discovery à Kerguelen et le vol du Gipsy Moth VH-ULD au-dessus de l'archipel les 18 et 19 février 1930. 

Pierre-André Cousin nous fait le plaisir de nous dévoiler les esquisses de ce projet. Merci à lui et à la philatélie des TAAF.







Voici les quatre croquis de départ qui ont servi à la création du document définit
if. le projet comportait 2 timbres présentant le Discovery au mouillage et l'hydravion survolant l'archipel.  Le timbre Discovery et côté à 0,66€ et l'avion à 1,05€
Le bloc est horizontal, le fond du bloc est illustré d'une carte des Kerguelen, dune vue de profil de l'avion et d'une vue du-dessus.
Le Discovery est tribord à la côte et les ailes du Gipsy sont coupées.
la date du premier survol est erronée (novembre 1929), les recherches étaient alors en cours.




la proposition présente sur un bloc horizontal une vue aérienne du Discovery toujours au mouillage avec un survol de la côte, les ailes du Gipsy Moth débordent du timbre. La date présumée du vol est au 31 décembre 1929.



On se rapproche du projet définitif mais le bloc est vertical : le Discovery est positionné en bas du bloc à gauche, les timbres sont en place. La date est novembre 1929.







Les mentions sont presque en place. Les valeurs définitives de chaque timbre ne sont pas encore connues (0,80€ pour le Gipsy Moth et 0,44€ pour le Discovery)

P-A Cousin précise que la suite a été entièrement réalisée en numérique sur palette graphique.


Avec aimable et amicale autorisation de P-A Cousin et du service philatélique des TAAF

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2016/02/discovery-et-gipsy-moth-premier-vol-sur.html

humour dans le carré par Donec février 2016

Donec : ah ces braves Serbes


Bonjour à tous,

La semaine passée j’évoquais le Maréchal Joffre le « grand père » qui eut à son actif de belles erreurs mais qui sut avec talent tirer son épingle du jeu.




Aujourd’hui évoquons la Serbie de 1914.

La Serbie petit pays inculte et férocement xénophobe mais que nous soutenions à bout de bras ne manquait pas de charme. En 1905 pressé de trouver de nouvelles recettes fiscales, le parti au pouvoir, dominé par la paysannerie choisi de taxer les livres de classe plutôt que l’eau de vie artisanale. Tout cela explique que l’alphabétisation variait en Serbie de 12% à 27% .



Nous avons souvent su choisir nos amis…

A la semaine prochaine

Donec

23 février 2016

Saint-Malo et philatélie Bretagne timbre guerre timbre à date griffe Port Malo


Un survol philatélique de Saint-Malo


Pendant la Terreur, après le passage de Carrier en août 1793, arrive en décembre, Jean-Baptiste Le Carpentier, auréolé de sa défense de Granville contre l'armée vendéenne catholique et royale. 





L'envoyé de la Convention organise la Terreur à « Port-Malo » dont rues, places et portes sont rebaptisées. La guillotine fonctionne et au total 300 personnes perdent leur tête, à Saint-Malo ou à Paris. Le 1er ventôse de l'an II (19 février 1794), il enjoint aux administrateurs du district de presser le maire Moulin de débarrasser la cathédrale, devenue « Temple de la Raison », des « attributs du fanatisme » qu'on y aperçoit encore. 



L'édifice fut adjugé pour enlèvement des matériaux après démolition. Le Carpentier, grand pourchasseur de curés, assermentés ou non, et pourvoyeur de prisonniers pour le « Mont-Libre », est, sous la Restauration en 1820, jugé et condamné à la prison au Mont redevenu « Saint-Michel », y chante les louanges de la famille royale et répond comme servant à la messe tous les matins.


Depuis toujours, un différend opposait les communes de Saint-Malo et Saint-Servan (Port Solidor durant la révolution). 








Pour cette raison, trop longtemps Saint-Malo resta un port d'échouage. Les querelles apaisées, l'ouverture en 1932 des deux écluses du Naye permit la mise en eau profonde des bassins. Malheureusement, le 7 août 1944 lors des violents combats des derniers jours de l'occupation, les hommes du colonel Von Aulock dynamitèrent les écluses. Une seule sera reconstruite, l'emplacement de l'autre servira de forme de radoub.



Vente générale le Lundi 16 mai 1938
Retiré de la vente le Samedi 28 décembre 1940Valeur faciale : 20,00 FTimbre horizontal Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13Couleur : vert foncéImprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuilleEmis à 1,5 million d´exemplaires





Vente générale le Mardi 4 mars 1941
Retiré de la vente le Samedi 16 août 1941Valeur faciale : 10,00 FAffranchissement complémentaireTimbre horizontal Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13
Coins datés
Couleur : vert foncéImprimé en taille douce rotative à 25 timbres par feuille sur presses N° 3 et 5

La libération de Saint-Malo et de ses environs, par les troupes Alliées, eut lieu en août 1944. Censée avoir été transformée par les Allemands en une forteresse portuaire, partie du mur de l'Atlantique, la vieille cité malouine, fut entièrement dévastée par les bombardements américains et les incendies qui suivirent









C'est Monsieur Guy de la Chambre, ancien Ministre, qui lancera la reconstruction de Saint Malo. 


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Quic en Grogne photo (c) JM Bergougniou

Cette série a été émise avec une forte surtaxe (égale ou supérieure à la valeur faciale du timbre) destinée à la reconstruction des villes détruites lors du conflit de 1939-45 qui venait tout juste de se terminer.




Vente générale le Lundi 5 novembre 1945
Retiré de la vente le Samedi 9 mars 1946
Valeur faciale : 4,00 F
Affranchissement de la lettre recommandée pour le régime intérieur jusqu'au 31 décembre 1945 puis de la lettre simple pour l´étranger jusqu'au 31 janvier 1946 puis de la lettre double pour le régime intérieur à partir du 1er février 1946 Surtaxe : 4 F au profit de l' Entraide Française
Timbre horizontal Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13
Couleur : noir
Imprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille
Emis à 3,2 millions de séries



Les remparts photo (c) JM Bergougniou


SOURCES :


http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Saint_Malo_1938


http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=St_Malo_surcharge

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