02 mars 2012

Les Salins d'Hyères CERES Île du Levant

Les Salins d'Hyères CERES

Ce n'est pas forcément le site de la Marine qui a fait la renommée 
de l'ile du Levant


L'île du Levant est une île française située au large du département du Var, face à la corniche des Maures en Méditerranée. 


Elle est la plus orientale des îles d'Hyères (appelées aussi les îles d'Or en raison du scintillement des micaschistes au soleil) et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles d'Hyères, l'île du Levant fait partie du territoire de la commune d'Hyères.

De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public



CERES Ile du Levant TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine Var

La majeure partie de l'île (80 %), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Direction Générale de l'Armement.


CERES Ile du Levant TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine Var Cachet de service CERES

Au mois d'octobre 1950, la Marine nationale installe une petite station de lancement rudimentaire, créant le Centre d'essais et de recherche d'engins spéciaux (CERES).

 TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine  83 Var

En 1955, la responsabilité des essais est confiée au Groupe technique d'engins spéciaux (GTES).

TAD rond Les Salins d'Hyeres- Marine 83  Var Griffe linéaire sur 2 lignes

Placé, en janvier 1962, sous l'autorité de la Directeur des recherches et moyens d'essais (DRME), le GTES prend en charge l'exploitation du polygone de la Renardière. Un peu plus tard, après un regroupement du CERES, du GTES et de la Renardière, le centre prend le nom de Centre d'essais de la Méditerranée (CEM).

Enveloppe de service Les Salins d'Hyères 83 Var  Cachet "Unité Marine Ile du Levant"

Bien que dépendant des militaires, le CERES a été utilisé dès 1956 pour le lancement de fusées pour la recherche scientifique de la société ATEF ou de l'ONERA, avant que le CNET, puis le CNES procèdent à des lancements de fusées Centaure.


Le CEM a fusionné officiellement le 1er janvier 2005 avec le CEL (Centre d'essais des Landes) et le Gerbam pour devenir le CELM (Centre d'essais de lancement de missiles), appelé DGA Essais de missiles depuis le 1er janvier 2010.

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec



Bonjour à tous,
Le 4 mars 1970, l’Eurydice, sous-marin de 800 tonnes disparaissait au large du Cap  Camarat. Donec ne pouvait manquer d’avoir une petite pensée pour Alain Duchanois son condisciple à l’école de Maistrance qui disparu dans ce naufrage.



Un bonus : Donec et Alain Duchanois barrant la « belle Hermine » preuve irréfutable que notre héros favori a embarqué sur un autre bâtiment que la vedette de sauvetage « Marguerite VI ».



A la semaine prochaine
Donec



Marine Nationale activité du 24/2 au 1/03/2012



Semaine du 24 février au 1er mars 2012

Retour sur les événements de la semaine

Mission de coopération avec la marine libyenne (Libye) : Du 31 janvier au 13 février 2012, l’aviso Commandant Bouan a participé à une mission de coopération avec la marine libyenne et a fait escale à Tripoli puis à Benghazi.

Opération Atalante (Océan Indien) : Depuis le 11 février, la frégate Aconit participe à l'opération européenne de lutte contre la piraterie, Atalante. Depuis le 15 février, elle accueille à son bord une équipe de protection estonienne.

Opération Corymbe (Golfe de Guinée) : Le 17 février, au large du Nigeria, les équipages du TCD Siroco et de la frégate américaine USS Simpson ont mené ensemble un entrainement de coopération.

Mission humanitaire à Madagascar : Le 19 février, le patrouilleur Albatros a convoyé du fret humanitaire vers Madagascar, touché quelques jours auparavant par le cyclone Giovanna.

Mais aussi...

Retour de la frégate La Motte-Picquet à Brest : Mardi 28 février, elle a accosté à Brest après plus de 3 mois de déploiement en océan Indien, pour les opérations Enduring Freedom et Atalante.
Retrouvez aussi le récit de leur retour sur le journal de bord du bâtiment.

Mission « Jeanne d'Arc 2012 » : La frégate Georges Leygues a appareillé lundi 27 février en direction de Toulon.
Lundi 5 mars, elle appareillera, comme le BPC Dixmude, pour la mission « Jeanne d'Arc 2012 ». Article et photo sur le site lundi soir !

Sauvetage en mer : Lundi 27 février, trois pêcheurs ont été sauvés au nord de l’Ile d’Ouessant (29). Découvrez la vidéo de leur hélitreuillé par l'EC225 de la flottille 32F.
Mercredi 29 février, un chalutier s'échoue sur l'Ile de Batz (29), les 5 membres d'équipage sont eux aussi récupérés en bonne santé par l'hélicoptère EC225 de la 32F.

À venir...

Le Ministre de la Défense à Lorient : Le 1er mars, en fin d'après midi, M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, s'est rendu à Lorient. Il a pu rencontrer des marins fusiliers-marins et commandos et assister à différentes démonstrations en mer. Photos et récit sur le site dès demain !

À découvrir...

Pour ceux qui aiment les romans : Découvrez une interview du Jean-Marc Bourdet, romancier passionné. Ses personnages et ses intrigues sont très souvent liées à la Marine nationale.

Toujours en ligne : Le Cols Bleus du 25 février consacré à la gestion des marins.

Agenda

À ne pas manquer ce week end : À la télévision : Samedi 3 mars, à 20h10, France 3 diffusera l’émission «C’est pas sorcier» consacrée à la Marine et au sauvetage en mer. L’émission sera rediffusée le dimanche 4 mars à 10h45 puis sera disponible en ligne pendant une semaine sur le site http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/.
À Paimboeuf (44) : Du 2 au 5 mars, le patrouilleur de service public Cormoran fera escale dans sa ville marraine, Paimboeuf. Il sera ouvert au public les samedi 3 et dimanche 4 mars, de 10h à 12h et de 14h à 17h (visites gratuites).
Une date à noter :
Le Grand Prix de l'École navale, grand rendez-vous annuel des amoureux de la voile, aura lieu du 17 au 20 mai 2012. Les concurrents peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site du GPEN.
Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
Copyright Ministère de la Défense 2012

28 février 2012

Saint-Pierre et Miquelon FULMAR

Saint-Pierre et Miquelon  
PSP FULMAR


Pki en date du 30/11/2011 1er jour Joyeux Noël timbre vitrail

Le FULMAR est un chalutier à perches Jonhatan construit en 1990

Acheté en 1996 par la Marine Nationale et transformé de décembre 1996 à juin 1997 à Lorient

Il est admis au service actif et basé à Saint-Pierre en juillet 1997

Transféré à la Marine Nationale depuis le1er juillet 2009






Mission JEANNE d'ARC c'est parti

MISSION JEANNE D'ARC
La FASM GEORGES LEYGUES 
quitte BREST

Pour la première fois de son histoire, la mission Jeanne d'Arc part officiellement de Toulon.
Le retour est prévu cet été à Brest, à la fin du mois de juillet. 

Enveloppe due à initiative personnelle départ de Brest TAD manuel 27-2-2012
sur timbre Villeneuve sur Lot ville natale de Georges Leygues merci JB



La frégate au cours de cette mission sera la conserve du BPC Dixmude 

Le départ de Toulon est prévu le 5 mars 

Le Georges Leygues était accompagné du BCR SOMME et de l'aviso LV LAVALLEE

La FASM Georges Leygues


Cette mission de formation constitue le premier déploiement de longue durée ainsi que le premier contact avec le contexte opérationnel pour les officiers-élèves de l’École navale et de l’École du commissariat de la Marine.
BCR SOMME vu du Petit Minou
Partir loin, longtemps, en mission et en équipage, le 5 mars 2012, le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude etla frégate anti-sous-marine Georges Leygues appareilleront de Toulon pour la Mission Jeanne d’Arc 2012. À bord, 144 élèves dont 21 femmes, issus de tous corps d’officiers pour une mission alliant formation et opérations

FASM Georges Leyges






l'aviso LV Lavallée

à suivre sur les journaux de bord  :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/glg

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/dxm


Merci à Bernerd Hily pour ces photos


26 février 2012

La Gacilly pays des peintres de la Marine Anne SMITH Jean LEMONNIER Bretagne Morbihan sculpteur peintre

La Gacilly : pays des peintres de la Marine

Au Pays de La Gacilly, en visitant ruelles et venelles, l'oeil est attiré par des sculptures que l'on découvre enveloppées d'un doux soleil d'hiver. 

Héron et martin pêcheur devant la médiathèque semble se disputer l'une de ces truites qui peuples l'aff.



Jean Lemonnier, de retour du golfe persique où il vient de travailler à bord de la FASM Lamotte Picquet, vit et travaille en Bretagne dans son atelier du Chat Noir, à la Gacilly.
D’abord autodidacte, il fréquente ensuite l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Son talent s'exprime le mieux sur le thème animalier qu'il traite dans un style figuratif, témoignage de sa passion pour la beauté d'un monde sauvage menacé de disparition.

A La Gacilly, il découvre de nouvelles matières : le schiste, les granites, les onyx plus exotiques, il assemble le fer de récupération, viennent ses premières réalisations en bronze.


Jean Lemonnier
Macareux
Jean Lemonnier se sert de matériaux multiples : la terre cuite, le fer de récupération, le bronze.
Il pratique également la taille directe dans le bois et la pierre - marbre, schiste ou onyx. 



Jean Lemonnier


Biographie

  • 1989 - Salon d'Aurillac, 1er Prix de Sculpture
  • invité d'honneur du Salon d'été de Saint-Flour
  • 1991 - Exposition internationale de sculpture de Colliours
  • 1991 - Salon d'automne à Paris
  • 1997-2001 - Salon international des Artistes animaliers (Prix Henri Mory)
  • 1998 - Muséum d'histoire naturelle à Paris - Muséum de sciences naturelles, à Orléans - Salon des peintres de la Marine à Paris (Médaille d'argent)
  • 1999  - Salon Artistes Français Paris(Médaille d'argent)
  • 2000 - Symposium de sculpture de Concarneau - Regard sur les Arts à Lamballe - Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne - Salon des Artistes Français (Médaille d'or)
  • 2001 - Salon des peintres de la Marine (Paris) dixtinction - Invité d'honneur au salon de la jeune peinture de Ste-Maxime. - Salon des Animaliers de Bry-sur-Marne (Médaille Or ). - Prix Edouard Marcel Sandoz de la Fondation Taylor
  • 2002 - Salon des Artistes français (Médaille d'honneur)
  • 2003 - Invité d'Honneur au Salon des Artistes français




Et puis dans un passage l'oeil est à nouveau attiré par une sirène à la longue chevelure rousse, aux écailles bleues...



C'est l'atelier d'Anne Smith

Anglaise de naissance, Bretonne de cœur, Anne Smith n'a pas son pareil pour peindre les cargos et les ports, contre vents et courants de toutes sortes, seule femme parmi les matelots et les ouvriers.

Les plus grandes compagnies maritimes ont acquis ses toiles, la ville de Brest a choisi une de ses œuvres pour orner sa salle d'honneur, la Fondation d'Art Contemporain de la SACEM vient d'acquérir 2 de ses travaux.

Mais qu'ils soient employés des ports, passionnés de marine, ou plus simplement conquis par son talent, nombreux sont ceux qui franchissent le cap de s'offrir une de ses toiles.


« Je suis attirée par la grande polyvalence de la peinture acrylique, sa merveilleuse adaptabilité, son temps de séchage record. Avec un seul assortiment de tubes je peux utiliser la peinture diluée sur papier ou de façon plus épaisse sur toile.
L’image moderne de l’acrylique est pour moi très attirante car la possibilité d’innover existe et donne une grande liberté. La plupart de mes techniques, proviennent de mes découvertes personnelles apprises lors d’essais et d’erreurs. Travailler en extérieur avec l’acrylique est simple car cette peinture sèche rapidement, elle est résistante donc facile à transporter. » 




Anne Smith a suivi les cours de peintre à l'université  "Ravensbourne College of Art and Design" de Londres avant de s'établir en France en 1988. Elle est l'une des rares femmes à faire partie du prestigieux corps des Peintres Officiels de la Marine.


Mission ATALANTE FS FLOREAL à Madagascar

Mission ATALANTE FS FLOREAL 
à Madagascar
0ctobre 2011 Février 2012

Dernière escale à Antsiranana avant le retour à la Réunion

Pli de Antsiranana en date du 07-02-2012



Antsiranana aussi appelée Diego Suarez, est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de la Grande île. Elle est la capitale de la province de Diego-Suarez. Avec la récente mise en place des vingt-deux régions en 2004, elle est devenue la capitale de la région de Diana. Ses habitants s'appellent les Antsiranais.






L’électricité revient après 36h de blackout à Diego Suarez
PDFImprimerEnvoyer
Actualité
Jeudi, 09 Février 2012 15:01
ENELEC Antsiranana
L'usine ENELEC à Diego Suarez

Le courant a été coupé dans la plupart des quartiers de la ville de Diego Suarez pendant près de 36h suite à l’arrêt de l’usine ENELEC le mercredi 8 févier en début de matinée.

C’est toute l’activité économique de la ville qui a été paralysée : stations essences, agences de voyage, boulangeries-pâtisseries, hôtels-restaurants, menuiseries... Cette situation qui dure depuis plusieurs semaines provoque une exaspération de plus en plus forte de tous les habitants de la ville, d’autant plus après les promesses faites par les autorités d’un prochain retour à la normale.
Faute de pouvoir payer ses consommables (huile pour le fonctionnement et pièces détachées pour la réparation des groupes en avarie), la société ENELEC qui fournit actuellement plus de 75% de la puissance électrique de la ville de Diego Suarez, s’est vue contrainte de stopper totalement sa production, entrainant un blackout quasi-total dans la ville, et ce pendant plus de 36 heures. Seuls les services minimaux (éclairage public, hôpital) ainsi que la fourniture aux plus grosses usines de la ville étaient assurés. Cette situation vient des difficultés que la JIRAMA rencontre pour payer ses fournisseurs, notamment en raison des coûts des carburants. Une réunion d’urgence s’est tenue à la Région le jeudi 9 en matinée mais dans le même temps, des négociations au Ministère de l’Energie ont abouti et ont permis que la situation soit débloquée vers 15h pour un retour à la normale vers 19h ce jour.
Alors que les besoins de la ville de Diego Suarez croissent régulièrement au rythme de son développement, la marge disponible de la capacité de production est de plus en plus restreinte (voir  ENELEC Antsiranana : aux sources de l'énergie de la ville).
De plus, depuis quelques mois, la société ENELEC est entrée dans une période de grande maintenance qui lui a imposé l’arrêt successif de chacun de ses groupes pendant plusieurs semaines, limitant encore la capacité de production disponible. A quoi sont venues s’ajouter ces dernières semaines, les conséquences des derniers orages, fortes pluies et chutes de la foudre sur certaines portions du réseau qui ont entrainées des fortes perturbations de la distribution. Cependant, la société ENELEC prévoit une fin de sa maintenance avant la fin du mois de février ce qui laisse présager un retour à la normale d’ici à quelques semaines. Par ailleurs, la capacité de production pourrait être prochainement augmentée avec l’arrivée de groupes supplémentaires.

Des pirates somaliens en escale


Informations recueillies par le CV(H) Jean Fossati


Une embarcation a accosté au port d'Antsiranana, hier. Six individus se trouvaient à bord, dont deux pirates somaliens.

        Les bandits des mers ne manquent plus d'audace. Hier, vers 11 heures, une embarcation à moteur hors-bord a accosté au port d'Antsiranana. Six personnes se trouvaient à bord dont deux pirates somaliens, deux marins, un ressortissant malgache et un comorien. Ce dernier serait le commandant du Zoulfecar, un cargo battant pavillon indien, arraisonné par les pirates entre Moroni et Dar-es-Salam, le 3 novembre 2010. Quatre marins malgaches se trouvaient à bord lors de la capture, dont Hassani Bao, Dodo Léonard, Abdou Ali et Zobi. Les autorités maritimes malgaches n'avaient aucune nouvelle d'eux jusqu'à hier.

       Le Zoulfecar est tombé en panne depuis plusieurs jours. Depuis, il dérivait. Après vérification, l'embarcation des six individus qui ont débarqué au port d'Antsiranana, hier, est bel et bien l'une des vedettes rapides du cargo qui, depuis des semaines, fait office de bateau-mère aux pirates. Les deux pirates qui accompagnent les quatre marins auraient cherché à atteindre la terre ferme pour trouver les moyens de réparer leur navire, et se procurer des vivres et du carburant.


Une vingtaine d'otages

       Les gardes-côtes ont inspecté l'embarcation que les deux pirates utilisaient, envoyés par leurs comparses pour trouver de l'aide. À les entendre, cinq de ses occupants sont en bonne santé bien qu'ils soient épuisés, à l'exception du commandant du Zoulfecar que les deux bandits auraient battu avec une chaîne, chaque fois qu'il ne leur obéissait pas au doigt et à l'oeil.

       Les pirates, qui ont accosté à Antsiranana hier, mettent en avant qu'ils seraient venus en paix. Ils affirment avoir jeté toutes leurs armes par dessus bord. Jusqu'à hier soir, ils étaient toujours à Antsiranana. Ils auraient même amorcé des négociations avec les autorités sur place pour trouver les moyens de faire repartir leur bâtiment. Dernièrement, le Zoulfecar a été localisé à une soixantaine de kilomètres au large d'Antsiranana. Aux dernières nouvelles, il y aurait encore 20 otages à bord, dont trois femmes. L'une d'elles serait souffrante. Le bateau serait surveillé par une douzaine de pirates armés jusqu'aux dents. (L'Express de Madagascar 22/02/11)
http://www.lexpressmada.com/antsiranana-madagascar/21161-les-pirates-somaliens-accostent.html

Deux pirates somaliens interpellés à Madagascar

        Accompagnés d'un otage malgache, deux pirates somaliens à bord d'une vedette rapide ont débarqué lundi matin au port d'Antsiranana pour s'approvisionner en carburant, en pièces de rechange, et en vivres. Cette information insolite a été dévoilée par les gardes-côtes malgaches. Ces deux pirates somaliens sont issus d'une bande qui a capturé le navire indien Mv Ali Zoulfikar le 3 novembre 2010, au large de Dar-es-Salam (Tanzanie), avec ses 29 membres d'équipage, dont 4 Malgaches. Depuis l'attaque, le bateau qui transportait une cargaison de boeufs, servait de plate-forme aux pirates somaliens au large des côtes nord de Madagascar. Selon les garde-côtes malgaches, le Zoulfikar est tombé en panne depuis quelques semaines en haute mer, suite aux intempéries provoquées par le cyclone Bingiza. En même temps, ses occupants étaient à court d'eau et de nourriture. A bord d'une vedette rapide, deux des pirates somaliens, accompagnés de leurs otages, en l'occurrence, deux comoriens (dont le commandant du navire, Soulihi Boinaheri), un tanzanien, et un malgache dénommé Dodo Léonard (originaire de Mahajanga). Ils décident alors de rejoindre la ville d'Antsiranana (Diégo-Suarez) pour chercher du ravitaillement. C'est ainsi qu'ils ont été interceptés par les gardes-côtes malgaches.
       Les autorités malgaches préparent aujourd'hui la libération de vingt autres otages restés à bord du Zoulfikar. Une opération de sauvetage qui s'annonce à haut risque car douze autres pirates seraient présents à bord du navire. (L'Info.re 23/02/11)
http://www.linfo.re/-Faits-divers,372-/Madagascar-deux-pirates-somaliens-interpelles-a-Antsiranana 



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...