22 décembre 2017

Humour dans le carré par Donec 22 décembre 2017 Le sac de Nankin


Le sac de Nankin


Bonjour à tous,

J’avais l’intention d’évoquer cet holocauste terrifiant, commis par la soldatesque d’une nation civilisée, le Japon.

Aux environs du 13 décembre 1937, il ya juste 80 ans, 200 000 chinois furent massacrés en quelques jours dans des conditions affreuses. Le Japon quant à lui considère que tout cela est très exagéré et qu’une seule victime était à déplorer, un chien errant écrasé par un véhicule militaire dont les freins avaient lâché.



Je me suis pourtant dit que ces tristes anniversaires ne sont pas de mise en cette période de fêtes. Cela gâterait par trop la saveur de la dinde aux marrons. Je vais plutôt vous conter une anecdote concernant Antoine Blondin, ami invétéré de la dive bouteille et auteur d’un « singe en hiver ». C’est dans ce film inoubliable que Jean Gabin porte un toast : « A la santé des fusiliers marins d’extrême orient ».

Ainsi Antoine a invité des amis chez lui

Françoise, sa femme a organisé le repas.

Blondin n’est pas là à sept heures, à huit heures non plus, à huit heures et demie les invités arrivent, à neuf heures et demie, toujours rien, on se met à table, à onze heure il n’est pas là. Il rentre à trois heures du matin.
Et Françoise de dire « C’est moche de ta part, que tu ne sois pas venu, je sais comment tu es mais tu aurais pu donner un coup de téléphone ! ».

Et Blondin ivre mort de répondre en bredouillant « J’ai essayé de t’appeler mais je n’ai pas pu, je n’ai pas trouvé un seul bistrot fermé ! ».

A la semaine prochaine et bon réveillon de noël.

DONEC

19 décembre 2017

Frégate GUEPRATTE Médor Août 2017 Mer Noire 2017

Frégate GUEPRATTE Médor Août 2017 Mer Noire 2017


"Re 'zo re." Trop c'est trop.

Voila encore une belle brochette d'enveloppes arrivées hier au courrier s'étalant d'août à décembre. 

Et comme d'habitude, il y a à boire et à manger!

Pour info, je commence à vendre une partie de ma collection de Marcophilie navale le 28 janvier 2018 à la bourse multi-collection de Vern sur Seiche. (35). Il y'a de fortes chances que ces plis en face partie.

Tout d'abord des enveloppes de la mission MEDOR  août-septembre 2017. 
le cachet du vaguemestre TRODAT est du 7 août 2017
Un cachet V SPID ROISSY a été rajouté sur le timbre à la date du 15-12-2017




Une nouvelle fois comment ces plis ont-ils pu ne pas nous parvenir en août? Oubli à bord? Pas de dépêche?  la question reste posée bien qu'avec l'enveloppe suivante nous avons une amorce de réponse. Avec près de 5 mois de retard, ces plis ne présentent plus guère d'intérêts.


Ce pli porte le cachet TRODAT V SPID 10423 en date du 7 août 2017, bien entendu le cachet V SPID Roissy du 15-12-17 et le cachet de mission Mer Noire Novembre décembre 2017.
Tout porte à croire que le pli est resté à bord tamponné en août, que le cachet de mission a été apposé en novembre-décembre et expédié. 


Enfin le pli de la Mission Mer noire au 14 novembre 2017...

Avant de traverser les détroits turcs en direction de son port-base de Toulon, la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte a fait escale en Roumanie, un des deux pays de l’Union Européenne riverains de la mer Noire. Cette escale a permis de renforcer les liens qui unissent les armées des deux nations, alliance qui s’était notamment concrétisée lors de la Première Guerre mondiale.




Après l’appareillage de Constanta, le Guépratte a participé à plusieurs exercices avec avec les forces armées roumaines. La première partie de cet entrainement opérationnel a consisté en un transit sous menace mines, guidé par un chasseur de mines de la marine roumaine. Le scénario d’une attaque coordonnée de quatre avions de chasse, deux MiG-21 Lancer roumains accompagnés de deux CF-18 canadiens, a ensuite permis de tester les capacités de lutte antiaérienne du Guépratte et de la corvette roumaine Rosca. D’une ampleur inédite pour une FLF, cet exercice encadré par les procédures de l’OTAN a permis aux équipes du central opérations et d’autodéfense de renforcer leur savoir-faire en lutte anti-aérienne tout en s’inscrivant dans le cadre de la coopération avec une marine amie..


Les deux frégates ont ensuite poursuivi les entraînements en s’exerçant au ravitaillement à la mer. S’approchant successivement l’une de l’autre à très faible distance (30 à 50 m), les bâtiments ont montré leurs qualités manœuvrières et l’interopérabilité nécessaire au sein d’une force maritime amenée à naviguer longtemps.Ces exercices témoignent de la qualité de la relation militaire entre la France et la Roumanie, et permettent au Guépratte de maintenir ses savoir-faire pendant son déploiement opérationnel.
Sa mission de 21 jours en mer Noire désormais achevée, le Guépratte entame sa patrouille retour en direction de Toulon.

De retour de mission en mer Noire, le Guépratte franchit le canal de Corinthe







Inauguré en 1893, le canal de Corinthe est long de 6,3 km et relie la mer Egée à la mer Ionienne, faisant ainsi du Péloponnèse une île. Son utilisation raccourcit significativement le trajet et le temps de navigation des bâtiments transitant entre l’Italie et les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles.

Avec ses 15 mètres de largeur pour 6 mètres de tirant d’eau, l’impression de passage « resserré » est particulièrement prégnante pour le Guépratte. Le passage du canal nécessite, en plus d’une grande concentration, des compétences particulières que les pilotes du canal ont apportées au Guépratte durant sa traversée. Grâce à l’effet de berge dû au déplacement des masses d’eau le long de la coque plutôt que sous la quille, les 3800 tonnes de la frégate sont passées sans encombre au milieu de cet étroit chenal, guidées par fines corrections de trajectoire conseillées par le pilote.



Un peu d’histoire…

Si le gain actuel est d’environ une journée et qu’il est désormais principalement emprunté par des navires à passagers, le canal de Corinthe est l’héritier du « Diolkos » grec de l’Antiquité, chemin dallé qui permettait aux chargements de bateaux de traverser l’isthme de Corinthe par voie terrestre. Artère commerciale autant que stratégique, l’ancien « Diolkos » a été maintes fois emprunté par des flottes grecques, macédoniennes ou byzantines. L’actuel canal est large de 25 mètres et permet de faire passer des bâtiments calant moins de 8 mètres.

Sources 

Marine nationale 

17 décembre 2017

Marion Dufresne TAAF Retour de l'OP3-2017

Marion Dufresne TAAF Retour de l'OP3-2017

Le Marion Dufresne a fait escale à Crozet le 14-11-2017, à Kerguelen le 22-11-2017 et à Amsterdam le 26-11-2017

le Marion Dufresne sous l'île de la Possession Crozet photo JM Bergougniou
Vu le nombre de cachets "médicaux", on peut supposer que le Marion transportait la relève médicale. 



L'hôpital base Alfred Faure l'île de la Possession Crozet photo JM Bergougniou





PAF Port-aux-Français Kerguelen  photo JM Bergougniou
Port aux Français Kerguelen photo JM Bergougniou

le Marion Dufresne devant Port aux Français Kerguelen photo JM Bergougniou


L'Aventure au port Port aux Français Kerguelen photo JM Bergougniou




PAF Port-aux-Français Kerguelen  photo JM Bergougniou


Martin de Viviés Amsterdam photo JM Bergougniou

Martin de Viviés Amsterdam photo JM Bergougniou





Martin de Viviés Amsterdam hôpital Saint-Yves photo JM Bergougniou


Martin de Viviés Amsterdam hôpital Saint-Yves photo JM Bergougniou

Marion Dufresne Premier jour FDC Timbre tarif International

Marion Dufresne Premier jour FDC Timbre  tarif International


Lors du congrès de la Marcophilie navale à Rochefort en mai 2017, la Philatélie des Terres Australes et Antarctiques Françaises nous avait fait l'honneur de mettre en vente anticipée le timbre représentant le Marion Dufresne, timbre au tarif international au départ des TAAF. Ce ce timbre est sans valeur faciale (TVP)



Le premier jour a eu lieu à la base Martin de Viviés district de Saint-Paul Amsterdam le 12 mai 2017. Ces plis sont rentrés hier 16 décembre. 



Ce timbre reprend le dessin des timbres célébrants le 20e anniversaire du Marion Dufresne (0,80 € et 1,35€)




L'auteur du timbre est André Lavergne.




La Marion Dufresne


Le MD au Port La Réunion photo JM Bergougniou

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises et armé par la CMA-CGM pendant plus de 20 ans, puis par Louis Dreyfus Armateurs (LDA), le Marion Dufresne II est un navire très polyvalent. En plus de sa fonction scientifique notoire (navire océanographique, carottage sédimentaire, université flottante, laboratoires embarqués), 

Embarquement de bouteilles de gaz photo JM Bergougniou


il assure non seulement le transport vers les bases australes des personnels (jusqu’à 114 passagers) mais également d’une cargaison variée constituée en général :

Embarquement de vivres frais photo JM Bergougniou


de nourriture,
des équipements/outils/matériels nécessaires au fonctionnement des bases,
des matériaux destinés à la réalisation des chantiers,
des matériels des partenaires de la collectivité (IPEV, CNES, CEA, Météo France,…), du carburant.

Chargement du matériel  photo JM Bergougniou


Le transport de cette cargaison nécessite la mobilisation de contenants divers :
110 conteneurs 20 pieds (standards et frigorifiques), 


Direction la cale photo JM Bergougniou


plateaux (flats), caisses (plastiques, métalliques), de fûts, racks de gaz,
et surtout d’une grande quantité de colis conventionnels de taille et poids très variables (de la « boîte à chaussures » à l’engin de travaux publics).
Embarquement du courrier pour les bases photo JM Bergougniou


Le carburant, quant à lui, est chargé dans les soutes d’une capacité de 1000 m3.
Le navire dispose d’un tout nouveau système VSAT permettant la continuité des échanges électroniques de données et de voix entre le navire et le siège des TAAF ainsi qu’un système INMARSAT de secours (messagerie Skyfile acceptant les pièces jointes).
La réussite de chaque rotation (OP dans le jargon technique) repose
sur des escales minutieusement préparées et efficacement menées,
dans des délais toujours très contraints.


en route pout les TAAF photo JM Bergougniou


Le Marion Dufresne est à la fois :
un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d’une capacité de 5 600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ;
un pétrolier transportant du carburant pour les stations ;
un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama, Alouette ou Dauphin ;


Mise en condition de l'hélicoptère pour le trajet photo JM Bergougniou

un navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède plusieurs systèmes de treuillage et portiques pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceau Thomson-Sintra et enfin un carottier sédimentaire géant unique au monde.

Marégraphe  photo JM Bergougniou

les labos photo JM Bergougniou


Merci à Daniel Astoul pour le tamponnage

Sources 

T.A.A.F. 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...