05 juin 2010

Narvik Norvège, il y a 70 ans







FASM Latouche Tréville en Norvège 




flamme Paris tri Interarmées en date du 4 juin 2010


La bataille de Narvik est la première victoire alliée du début de la Seconde Guerre mondiale. Bataille navale puis bataille terrestre, après une mise à terre des troupes depuis une force maritime britannique, elle a lieu en deux temps, les 10 et 13 avril 1940, ce qui fait parfois parler des batailles de Narvik, distinguant la première bataille et la seconde bataille de Narvik.


pour voir quelques images de la Campagne de Norvège sur le site de l' ETABLISSEMENT DE COMMUNICATION ET DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA DÉFENSE

http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/notfot.asp?id=2835&page=1&dossierid=&photo=&Npage=1&collectionid=





Un corps expéditionnaire composé des 5e et 27e demi-brigades de chasseurs alpins, 14 e compagnie divisionnaire antichar et une section de radio de renforcement, aux ordres du colonel Béthouard, commandant la 5e demi-brigade puis d'un groupement de haute montagne qui prendra le nom de 13e demi-brigade de Légion étrangère, en majorité composée d'anciens républicains espagnols, et de bataillons de chasseurs polonais (brigade autonome des chasseurs de Podhale) y furent engagés.





Narvik est un port norvégien par lequel transite le fer en provenance des mines de Kiruna, en Suède, par une ligne de chemin de fer qui lui est affectée. En hiver, il est le seul port praticable en raison des glaces qui obstruent les autres ports de la région, et offrant un accès direct à l'océan Atlantique par lequel le fer suédois peut être exporté. Or 50% des importations en fer de l'Allemagne proviennent de Narvik. Le Royaume-Uni en importe lui aussi, à hauteur de 10% de sa consommation globale.

L'objectif pour les Allemands est donc de sécuriser cette ligne d'approvisionnement et d'en priver les Britanniques. Pour les Alliés, il s'agit de la couper.







Les forces navales françaises engagées dans le conflit

force Z

Croiseurs : "Emile Bertin", "Montcalm"
Contre-torpilleurs : "Bison", "Tartu", "Chevalier Paul", "Maillé-Brézé", "Milan", "Epervier"
torpilleurs : "Brestois", "Boulonnais", "Foudroyant"

1ère division de croiseurs auxiliaires
"El Djezaïr", "El Mansour", "El Kantara", "Ville d'Oran"

Bâtiments de transport : "Ville d'Alger", "Djenné", "Flandre", "Président Doumer", "Chenonceaux", "Mexique", "Colombie", "Amiénois", "Saumur", "Cap Blanc", "Chateau Pavie", "Saint Firmin", "Brestois", "Albert Leborgne", "Paul Emile Javary", "Saint Clair", "Vulcain", "Enseigne Maurice Préchac"

Avez-vous des plis de ces bâtiments dans la période du 1er avril 1940 (12 avril 1940 date d'embarquement des unités à Brest) et fin juin 1940 (14 juin 1940 date d'arrivée des dernières troupes françaises à Brest)


Merci de vos scans....

Chemins de mémoire

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichecitoyennete.php?idCitoyen=26&idLang=fr





CORYMBE 103 BPC Mistral

BPC MISTRAL en route vers l'Afrique Corymbe 103






flamme Paris Tri Interarmées en date du 04 juin 2010


Le bâtiment de projection et de commandement Mistral a appareillé jeudi dernier de Toulon. En petite rade, le BPC a « enradié » deux chalands de transport de matériel (CTM) avant de gagner la mer. Deux hélicoptères de combat Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) sont également présents à bord. Le Mistral va réaliser un déploiement de plusieurs mois en Afrique de l'ouest dans le cadre de la mission Corymbe (103ème rotation), au sein de laquelle il va remplacer l'aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. Depuis 1990, cette mission permanente de la Marine nationale assure une présence navale permanente de la France dans le golfe de Guinée. Elle permet d'assurer le soutien maritime des forces françaises pré-positionnées dans la région, tout en renforçant les liens avec les marines locales et procurer, éventuellement, une aide humanitaire. Ainsi, le BPC transporte 65 tonnes de fret humanitaire à destination de Dakar et Lomé.


source 
:http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/autres_operations/autres/21_05_10_le_mistral_en_route_pour_la_103e_mission_corymbe




http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/mtl


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113245


http://www.cawa.fr/21-05-10---le-mistral-en-route-pour-la-103e-mission-corymbe-synd00145722.html

Surveillance des pêches Grand Nord 2010 Saint Pierre Miquelon remorqueur Marine nationale 2010

RHM Malabar et contrôle des pêches

flamme Paris Tri Interarmées en date du 4 juin 2010

Après une période d'entretien, le remorqueur de haute mer Malabar a appareillé de Brest, le 25 mai 2010, pour huit semaines de mission de police des mers et de contrôle des pêches dans le grand nord, dans le cadre d'une organisation européenne à laquelle sont associées la Russie et l'Islande .

C'est la CPANE, Commission des pêches de l'Atlantique nord-est, qui met en œuvre ce type de mission, chaque pays membre étant tenu d'y participer, même si aucun de ses navires ne travaille dans les parages.



De fait, trois contrôleurs européens seront embarqués à bord du Malabar pour l'exécution de ces vérifications qui se tiendront dans les zones limitrophes des zones économiques exclusives des États membres, ceux-ci étant responsables de leurs propres zones.
La zone de surveillance concernée est située en mer d'Irminger, au dessus de la dorsale Reykjanes, à 200 milles au sud-ouest de l'Islande, une
zone réputée très riche en poissons. Une quarantaine de navires venus de toute l'Europe y pêchent notamment des sébastes, poissons évoluant par grands fonds.


Pour la Marine nationale, ce qui justifie cette mission de contrôle sur zone du RHM Malabar « c'est de s'assurer que la réglementation internationale sur la pêche et donc la préservation des ressources halieutiques est respectée ». Ces contrôles effectués par le RHM pourront être réalisés directement à bord des chalutiers, au moyen de son embarcation pneumatique.

Au cours de son périple le RHM franchira le cercle polaire, fera escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, sa ville marraine depuis 1982. Une escale à Nuuk capitale du Groenland est prévue. Ce sera le second bâtiment de la Marine nationale française à trouver refuge dans un port de cette province autonome du Danemark, depuis 1970.

Le RHM Malabar, long de 51mètres, aune puissance de 4.600 chevaux et une vitesse maximum de 14 nœuds embarque à son bord un équipage de 32 marins: trois officiers, 23 officiers mariniers et cinq quartiers-maîtres et matelots. Il est placé sous le commandement du lieutenant de vaisseau Philippe Guéna. Le Malabar a d'ores et déjà réalisé 155 remorquages et porté assistance à 33 navires.



Article : RH 3B Conseils
Sources : Mer et Marine / Le Télégramme
Crédit photo : Marine nationale / Imago Mundi, 2005

03 juin 2010

Quand la Musique est bonne

Bagad de Lann-Bihoué





L'enveloppe souvenir du dernier jour du timbre représente un sonneur

photo (c) JM Bergougniou

La Jeanne quai Malbert et un ponton grue pour charger l'hélicoptère Sikorsky HSS1

photo (c) JM Bergougniou


Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble traditionnel de musique bretonne, un bagad, de la marine nationale française et le seul bagad militaire français encore existant. Il a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. Cette formation représente la Marine nationale et la culture celtique avec un répertoire varié et multi-culturel dans diverses manifestations nationales et internationales.

Les 30 sonneurs, qui signent un contrat d'un an renouvelable trois fois, écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique qui leur est cher.



photo (c) JM Bergougniou

À ses débuts en 1952, le Bagad était composé de quelques bénévoles qui se réunissaient sur leur temps libre. Mais au fil des années, le groupe s'agrandit pour ressembler aux pipe bands écossais. Il fut officialisé par décision ministérielle le 11 septembre 1956. Dès lors, les conscrits viennent faire leur service militaire au sein du bagad, qui aura alors la mission de représenter la Marine nationale française et le patrimoine culturel breton.

photo (c) JM Bergougniou



En 1969, sur décision du Ministre d'État chargé de la Défense nationale Michel Debré, la dissolution est ordonnée. Mais la décision fut annulée suite aux pressions d'élus, de la presse et du public. Avenir qui sera encore remis en question à la professionnalisation des armées. Ici encore, élus, amiraux et officiers apportèrent leur soutien au Bagad, qui bénéficiera de l'ouverture de trente-deux postes.

En 1977, Alain Souchon écrivit et enregistra une chanson intitulée Le Bagad de Lann-Bihoué dans laquelle le bagad ne joue pas, contrairement à l'opinion la plus répandue. En fait, Alain Souchon contacta quelques sonneurs de la diaspora bretonne à Paris et un mixage fut réalisé afin de donner l'impression qu'un bagad entier jouait. La chanson a depuis été reprise par Soldat Louis.



photo (c) JM Bergougniou

Rapportée sans doute d'Orient au retour des croisades (cousine de la raïta), elle est présente un peu partout en Europe. Traditionnellement en ébène ou buis, elle est composée d'un tube conique débouchant sur un pavillon évasé et à l'autre extrémité, d'une double anche en roseau qui, pincée par les lèvres du sonneur,donne un son mordant, riche en harmoniques. La bombarde existe en différentes tonalités.

http://bombarde.free.fr/

photo (c) JM Bergougniou

Le bagad se compose de trente-deux personnes. Un Penn-Bagad, que l'on peut apparenter à un régisseur général ; un adjudant, chargé de la vie militaire du groupe ; 29 sonneurs, répartis dans les trois pupitres : cornemuse (9 en 2007), bombarde (11) et batterie (5) ; enfin un porte-drapeau, jouant également d'un instrument (violon ou accordéon diatonique par exemple). À l'instar de toute formation militaire, un officier est en charge du groupe.

Après l'arrivée des nouvelles recrues, les premiers jours voient se dérouler trois votes : le répertoire du bagad, les morceaux écrits par quelques sonneurs sont proposés à l'ensemble du groupe ; le Penn Soner ; enfin les chefs de pupitres, élus par leur pupitre respectif. L'année se divise en deux : la préparation et les sorties. Durant les premiers mois, le groupe travaille les 90 minutes du répertoire. De mars à mi-novembre, les sorties commencent, avec un pic de juin à septembre avec en moyenne une sortie tous les trois jours.




photo (c) JM Bergougniou

La bannière du bagad

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

la cornemuse écossaise

http://bagpipe.free.fr/instrument.htm

http://bagpipe.free.fr/Accueil.htm


photo (c) JM Bergougniou

http://www.netmarine.net/g/dossiers/bagad/programme2010.htm

photos (c) JM Bergougniou

sources :

net marine
Wikipedia

Au poste de manoeuvre : "Envoyer du Courrier".. LIMA 2010 PH Jeanne d'Arc Pérou Peru

Philatéliste... un long trajet... et beaucoup de temps

J'ai découvert ce que représente le courrier sur un bateau de la Marine Nationale, enfin ce que devrait représenter le courrier sur un baeau de la Marine Nationale.
J'ai aussi découvert ce que représente l'absence de courrier sur un bateau de la Marine Nationale...






La Poste Lima photos JM Bergougniou

Il faut dire que depuis Rio de Janeiro (escale du début Janvier), les coursives de l'agence postale et la dite agence n'ont guère été emcombrées.
Pas l'ombre d'un sac, d'une enveloppe, d'un pli, d'une étiquette, d'un colis, d'un colissimo, d'une carte postale et même d'une carte de voeux...

Rien en arrivée... quelques plis au départ mais rien à venir, même Soeur Anne...ne voit rien venir.

Sur les cloisons, un mot de l'agent postal annonçant le nombre de sacs attendus... nombre rayé plusieurs fois jusqu'a attendre le chiffre fatidique de 73...

73 sacs en errance entre Paris Poste Interarmées et notre bonne Jeanne.

philatélie Lima photos JM Bergougniou
Les bruits de coursives vont bon train.. "Y avait du saucisson, les Brésiliens n'aiment pas le saucisson" , ou "encore les sacs sont partis en Amazonie... ou "les sacs ont été ouverts"..., l"es sacs sont repartis pour Paris"... "Parait même qu'à Monbasa ils en auraient reçu un qui n'était pas pour eux!"

Hypothéses, suppositions, conjectures, brèves de comptoirs...
Toujours pas de sacs

photos JM Bergougniou

La Jeanne au Brésil Rio de Janeiro

Jeanne d´Arc: intinerário da derradeira missão


http://www.naval.com.br/blog/



O Grupo da Escola de Aplicação dos Oficiais da Marinha Francesa (criada em 1864), liderado pelo cruzador porta-helicópteros Jeanne D’Arc, estará no Rio de Janeiro, em visita oficial de 4 a 9 de janeiro. Escoltado pela fragata Courbet e chefiado pelo comandante Patrick Augier, o navio viaja com 115 futuros oficiais da marinha, dentre eles 12 estrangeiros, sendo um brasileiro, além de médicos, engenheiros e instrutores, totalizando 582 marinheiros a bordo.


No biênio 2009-2010, o Jeanne D’Arc realiza sua última viagem de instrução após 30 anos de operações nos quatro cantos do mundo. Oito engenheiros brasileiros irão embarcar durante a escala de Rio de Janeiro e ficarão a bordo durante 2 meses para o aperfeiçoamento no uso de máquinas a vapor, também utilizadas nos submarinos franceses de propulsão nuclear que o Brasil irá adotar. O Jeanne d’Arc se aposenta em 2010 e nenhum navio irá subsituí-lo. Os oficiais alunos irão cursar a escola de aplicação a bordo de vários navios da Marinha francesa.


O Jeanne D’Arc já esteve diversas vezes no Rio de Janeiro. O navio foi construído pelo arsenal de Brest em 1959 e admitido no serviço ativo naval em 1964, quando recebeu este nome em homenagem à heroína francesa. Em tempos de paz, o Jeanne D’Arc funciona como navio-escola auxiliando no ensino da profissão de oficial da marinha.



O Jeanne D’Arc tem 182 metros de comprimento, pesa cerca de 13 mil toneladas e está equipado com seis rampas de mísseis MM 38 Exocet e quatro torretas de 100 m e possui um destacamento com sete helicópteros: cinco de combate (Aviação Ligeira do Exército – dois Cougar e três Gazelle) e dois Alouette III.



As cidades madrinhas do porta-helicópteros Jeanne D’Arc são Nancy, Orléans, Rouen, Reins, Domrémy e Vaucouleurs.


A escala no Rio de Janeiro inclui palestras sobre o Brasil e encontros com autoridades da Marinha do Brasil.


traduction automatique donc mauvaise par définition

Le groupe de l'École d'application de la Marine française officiel (est. 1864), conduit par le croiseur porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, sera à Rio de Janeiro, en visite officielle 4 à 9 Janvier. Escorté par la frégate Courbet et dirigé par le commandant Patrick Augier, le navire se déplace 115 futurs officiers de marine, dont 12 étrangers, dont un Australien, ainsi que des médecins, des ingénieurs et des enseignants, pour un total de 582 marins à bord.


Pendant l'exercice biennal 2009-2010, la Jeanne d'Arc a tenu son dernier voyage de l'éducation après 30 ans d'opérations dans les quatre coins du monde. Huit ingénieurs brésiliens embarquera à l'escale de Rio de Janeiro et sera à bord pendant 2 mois pour améliorer l'utilisation des machines à vapeur, également utilisé en français de propulsion sous-marins nucléaires que le Brésil va adopter. La Jeanne d'Arc prendra sa retraite en 2010 et aucun navire est remplacé avec elle. Les étudiants officiels seront présents à l'école d'application à bord de plusieurs navires de la Marine française.


La Jeanne d'Arc ont séjourné plusieurs fois à Rio de Janeiro. Le navire a été construit par l'arsenal de Brest en 1959 et admis au service de la marine active en 1964, lorsqu'il a été nommé en l'honneur de l'héroïne française. En temps de paix, la Jeanne d'Arc sert comme navire d'entraînement aidant à la profession enseignante de l'officier de marine.

La Jeanne d'Arc est de 182 mètres de long, pèse environ 13 tonnes et est équipé de six rampes de missiles Exocet MM 38 et quatre tourelles de 100 m et a un détachement de sept hélicoptères, cinq combat (Djinn -- Cougar deux et trois Gazelle) et deux Alouette III.


Marraines Villes de porte-hélicoptères Jeanne d'Arc sont Nancy, Orléans, Rouen, Reins, Domrémy et Vaucouleurs.


L'escale de Rio de Janeiro comprend des conférences sur le Brésil et les réunions avec les responsables de la Marine du Brésil.


si vous désirez avoir un aperçu de la Flotte du Brésil, cliquez sur le lien ci-dessous


https://www.mar.mil.br/menu_h/navios/menu_navios_mb.htm


Photos Marine nationale 



Yann Le Ny 
Franck Seurot

Photos d'Escales


ESCALES



Malgré le choix important, trouver le CAM reste difficile difficile car la concurrence est grande!



Courir les filles... encore faut-il qu'elle courre! Avec Botero difficile de partir avec elle sous le bras!




Un ressort de cassé et la vapeur joue les filles de l'air. Pas facile de la mettre sous clé (de 12)


Désappointés...  4 72 c'est presque comme le 4 21, un jeu de hasard! un coup les timbres, un coup le tampon un coup rien du tout... 





Appartement avec fenêtre.



Entre les sabords




humidification et régulation de l'auto-évaporation...


Escale panaméenne toujours des files d'attente en quête de timbres


qu'il faut ensuite coller et tamponner... La philatélie devrait être une spécialité de la Marine





Pierrot allume le BBQ... on peut apporter les saucisses




02 juin 2010

LARMOR-PLAGE Exposition Charles De Gaulle



Une expo philatélique sur De Gaulle en juin, à Larmor - Lorient




Une fois tous les deux ans, l'association philatélique armoricaine organise une exposition. En 2010, elle aura lieu du 8 au 13 juin, à Larmor-Plage, et aura pour thème Charles de Gaulle et la France Libre. « Pour l'occasion, on éditera des documents spéciaux (des carnets de timbres, par exemple) », explique Édouard Passavant, le président de l'association. Avec un peu d'avance, la manifestation permettra aussi d'évoquer le 70 e anniversaire de l'Appel du 18 juin.
Ce type d'événement permet également à l'association de collecter des fonds pour ses divers déplacements et activités. « Nous sommes une vingtaine de membres à nous réunir deux fois par mois », poursuit Édouard Passavant. Au sein de l'association, les collections sont diverses : les anciennes colonies françaises, les bateaux, les oiseaux, Charles de Gaulle, etc.




Contact : 09 50 19 49 78  

http://assophilarmoricaine.chez-alice.fr/






01 juin 2010

Sur les quais

Plus de 11 000 personnes ont visité la Jeanne!


Dernier jour du timbre à date manuel de l'agence postale du PH Jeanne d'Arc


Bien avant l'ouverture au public, les gens étaient présents cherchant un abri sous les porches des immeubles pour se protéger de la pluie


Deux heures d'attente, l'intendance se devait de suivre




Enveloppe souvenir du bureau temporaire TAD Manuel illustré Ultime accostage en date du 27 mai 2009


Une longue file d'attente bien au-delà du quai

La Jeanne a encore fière allure




Dernier jour du timbre PH Jeanne d'Arc Marins de la Jeanne

La légion est venue rendre visite à la vieille dame

Pause avec les réservistes chargés des visites et des relations publiques


photos JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...