20 novembre 2021

Livre et mer de belles rencontres marines des anciens de la Jeanne

Livre et mer de belles rencontres marines Nadon - Cailleaux - Dugast


Livre et Mer photo JM Bergougniou

Quand des anciens de la Jeanne se retrouvent autour de plumes marines... la poésie avec Jean-Jacques - Christian et la BD et Stéphane pour le beau livre mais tous les trois passés par le PH Jeanne d'Arc "La Jeanne"

Jean-Jacques Nadon


Pour l'ancien Bidel, pas de cahier de punis, mais ses livrets de poésie. Son dernier livre évoque les escales de la Jeanne d'Arc, du cap Horn à l'île de Java, de New York à Pétra. Parce qu'il aime « le son des mots ». Si sa vie ressemble à un roman, il hésite à écrire un livre : « Ce n'est pas pareil. »

photo JM Bergougniou
En 1971, Jean-Jacques Nadon s'engage dans la Marine. Il y assurera 40 ans de service dont les quatre dernières campagnes du Groupe école d'application des officiers de marine sur la Jeanne d'Arc. C'est au fil de ce parcours en mer que naissent les Escales de la Jeanne, vingt-deux poèmes inspirés par le cap Horn, Panama, Suez, New York, Dubaï, la Jordanie...

JJ Nadon -JDA passage de Panama
photo JM Bergougniou
À bord de la Jeanne, il assiste à la libération des otages du Ponant, au large des côtes somaliennes. C'est l'opération Thalathine en avril 2008. Quand la Jeanne navigue sur le canal de Panama, il fait saluer les troupes « parce que de nombreux Français sont morts sur le chantier. Il fallait leur rendre hommage ». Le militaire est médaillé de l'ordre national du Mérite. Le poète a reçu les palmes académiques.

Christian Cailleaux




Grâce au comédien et écrivain Bernard Giraudeau qu'il a rencontré en 2005, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc pour un reportage dessiné. En 2008, paraît R97 : Les Hommes à terre, une libre adaptation du récit Le Marin à l'ancre qu'a publié Bernard Giraudeau en 2001. Cette bande dessinée raconte le tour du monde d'un jeune matelot à bord du Jeanne d'Arc.



photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou







photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

Stéphane Dugast


Stéphane Dugast et Jean-Jacques Nadon  photo JM Bergougniou

En 1999, il effectue son service militaire dans la Marine nationale à Paris comme rédacteur au sein de l'hebdomadaire Cols Bleus, et au grade de matelot de deuxième classe sans spécialité. Il collabore ainsi à Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale en étant longtemps au sein de la rédaction l'unique reporter. 

Il est le rédacteur-en-chef entre 2015 et 2017. En parallèle, il réalise des chroniques pour différents sites web alors naissants, dans les domaines notamment de la culture et du cinéma.

A partir des années 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages divers en immersion, dans les embarquements, dans les espaces sauvages2 et les univers polaires.

Saint-Nazaire 1917 débarquement des troupes américaines destruction bronze récupération

Saint-Nazaire 1917 débarquement des troupes américaines



La mobilisation des métaux non ferreux est un événement de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule à partir de l'année 1941, en France. Pendant cette période, l'Allemagne nazie, qui occupe la France, fait réquisitionner pour son effort de guerre une grande quantité de métaux non ferreux, tels que de l'étain, du plomb, du nickel ou du cuivre, afin d'approvisionner ses usines d'armement.

1917

26 juin 1917. La première division, forte de 14 750 hommes alors, est la première division dont des éléments arrivent en France, le 26 juin 1917, à Saint-Nazaire (Bordeaux en juillet, Brest en novembre), sous le commandement du général Sibert. Le général en chef du corps expéditionnaire en France (American Expeditionary Force, A.E.F.), Pershing, vient les accueillir les 28 et 29 et les passer en revue ; il est en compagnie du Général Sibert, du colonel Stanley, chef de la mission américaine en Fance, du commandant Appleton, ainsi que du général Pelletier.



Inaugurée en 1926, le Monument américain, aussi surnommé le Sammy ou même le « soldat de la Liberté », commémore l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, à partir de 1917. Détruit par l’occupant allemand en 1941, le monument est reconstruit à l’identique en 1989, grâce à une souscription franco-américaine.


26 juin 1917. La première division, forte de 14 750 hommes alors, est la première division dont des éléments arrivent en France, le 26 juin 1917, à Saint-Nazaire (Bordeaux en juillet, Brest en novembre), sous le commandement du général Sibert. Le général en chef du corps expéditionnaire en France (American Expeditionary Force, A.E.F.), Pershing, vient les accueillir les 28 et 29 et les passer en revue ; il est en compagnie du Général Sibert, du colonel Stanley, chef de la mission américaine en Fance, du commandant Appleton, ainsi que du général Pelletier.



Le mois de juillet voit les Sammies de la 1re division s’installer dans leurs camps d’entraînement mais, à deux reprises les 4 et 14 juillet, ils défilent et paradent sous les acclamations des populations, particulièrement l’Independence Day ou Fourth of July, jour de la fête nationale américaine. Arrivés le 3 à Paris, ils défilent le 4 (y compris le 16e RI qu’on retrouvera à Bathelémont) et gagnent la gare de l’Est le 5. Avant même que fut déterminé le front américain, il désigna, vue la qualité de ses équipements, le port de Saint-Nazaire comme base de débarquement. Après accord avec le Haut Commandement français, il avait été convenu que les troupes américaines occuperaient le front Nord-Est (Région de Verdun et de Pont-àMousson). Etant donné l’intensité de la circulation sur les voies ferrées de la Compagnie du Nord, ce mode de transport, de Bordeaux vers la Lorraine par le Centre, paraissait la solution la meilleure.



Il intrigue plus d’un promeneur, cet énorme aigle en bronze qui porte sur son dos un soldat américain brandissant une épée. La statue monumentale qui orne le front de mer de Saint-Nazaire a été réalisée grâce à la société new-yorkaise « Saint-Nazaire Association of Base Section 1 » et elle est l’œuvre de l’artiste américaine Gertrude V. Whitney (1875 – 1942).

1941. L’entrée en guerre des Etats-Unis provoque la réaction de l’Etat major allemand qui détruit les signes de l’humiliante défaite de 14-18.

Ouest-Eclair 06-09-1941


Des affiches sont placardées dans les villes de France, appelant la population à participer à cette campagne, en apportant au centre « impôt métal » leurs objets usuels contenant du cuivre ou du plomb : bouton de porte, chaudron, applique, bougeoir, cadre de bicyclette. Cependant, pour éviter des incidents lors de la mobilisation, les affiches indiquent uniquement le fait que ces métaux serviront à l'agriculture, sans évoquer l'industrie d'armement. L'État rachète aux citoyens et aux collectivités le plomb à 6 francs par kilogramme, le cuivre et ses alliages, laiton, bronze, maillechort à 30 francs par kilogramme et l'étain à 75 francs par kilogramme.

Malgré la propagande, la collecte est jugée insuffisante, ce sont donc les statues et les œuvres d'art en bronze qui sont réquisitionnées. Une loi du  dispose qu'« il sera procédé à l'enlèvement des statues et monuments en alliages cuivreux sis dans les lieux publics et dans les locaux administratifs, qui ne  pas un intérêt artistique ou historique ». Les sculptures en bronze érigées dans les cimetières (monuments funéraires) ou conservées dans les musées et les monuments aux morts sont exclus du champ de la loi. La statue de Louis  dans le musée des Beaux-Arts de Bordeaux sera pourtant sacrifiée, ainsi que celles des monuments aux morts de 1870 de Coutances, Niort, Pontoise, Quimper, Saint-Quentin et Verdun.

Les autorités interdisent de photographier le déboulonnage des sculptures ; c'est pourquoi il existe très peu de photographies ou de films montrant l'enlèvement des monuments. Les rares images ont été réalisées dans les villes petites ou moyennes.

L'Ouest-Eclair 25 mars 1941


Dans la France occupée, les industries agrochimiques ont besoin de métaux pour produire des pesticides et des engrais (le sulfate de cuivre pour les vignes contre le mildiou, l'arséniate de plomb est un insecticide protégeant les pommes de terre contre les doryphores, ), afin de soutenir l'agriculture française, même si cet argument est probablement un simple leurre pour cacher l'utilisation militaire du métal réquisitionné

Le gouvernement français à toujours déclaré que les métaux serviraient à fabriquer des produits phytosanitaire comme la bouillie bordelaise... Il n'a jamais dit que ces métaux servaient à l'effort de guerre nazi et à son armement (munitions, armes, etc.)

  Après-guerre 

A l’occasion des commémorations du centenaire du débarquement américain en 1917, une réplique du Sammy a été réalisée par les élèves du lycée Brossaud-Blancho. 
Elle a été inaugurée en novembre 2019 sur les rives du Bois-Joalland.

Sources


19 novembre 2021

Marie Détrée Hourrière Concarneau 2021 de Belles rencontres Livre & Mer

 Marie Détrée Hourrière Concarneau 2021 de Belles rencontres

Quel plaisir de retrouver Marie Détrée à Concarneau, toujours souriante, prête à découvrir le monde environnant. Merci Marie pour ton implication dans l'association des oubliés de Saint-Paul. Mais j'ai un regret... celui de n'avoir pas rencontré Jean-Claude!

 "Cela me paraissait totalement inaccessible, confie Marie Détrée. J’avais en tête de grands noms : Marin Marie (POM en 1934), Roger Chapelet (1936), Mathurin Méheut (1921) ou encore Paul Signac (1915)  ! » Et pourtant...

à fond de cales Marie collection M. D. H.

Sa vocation maritime commença très tôt en courant les grèves de Saint-Malo comme me prouve cette photo

collection M. D. H.

Nul ne sait si, petite, Marie faisait des châteaux de sable sur la plage de Bon-Secours, sur celle de l'Eventail, si elle jouait au cerf-volant sur la plage du Sillon ou si elle regardait depuis le haut des remparts le mouvement des bateaux entrant et sortant de l'écluse du Naye. Ce qui est certain c'est qu'elle est malouine pur vent, pur sel, pur eau de mer.


Epinglette disponible chez la P.O.M.

Mais elle s'orienta très vite vers la peinture comme le témoigne cet autoportrait réalisé vers l'âge de 8ans




Comment ne le serait-elle pas quand on a des ancêtres marins, un grand-père commandant de cargo, un père marin à poste sur une plate-forme pétrolière. Aurait-elle toute petite connu l'appel de la mer?

Attirée par le beau est va après ses études secondaires entrer aux Beaux-Arts de Paris. Cinq années d'apprentissage, de découverte des techniques avec Pierre Carron dans l'oeuvre duquel on ne trouve que peu de références à la mer. Et en 1999 elle est lâchée... A elle le grand large, les vagues et le mal de mer mais il ne lui faudra que dix ans pour être nommée peintre (agrée pour le moment) de la Marine. Lors du 41e salon elle obtient une médaille de bronze.



 Marie Détrée a réalisé la carte 2020 des Oubliés de Saint-Paul


et cette dédicace au salon Livre et Mer de Concarneau. Est-ce une invitation à la suivre dans un prochain voyage antarctique?

Bonne mer Marie 
Marie Détrée livre et Mer 2021 photo JM Bergougniou

Marie Détrée livre et Mer 2021 photo JM Bergougniou

Marie Détrée livre et Mer 2021 photo JM Bergougniou

Marie Détrée livre et Mer 2021 photo JM Bergougniou

Dans le bulletin de la Marcophilie navale N° 156 - avril 2021






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étiquette LISA TAAF réserve naturelle Manchot Albatros 2021 salon philatélique

 étiquette LISA TAAF réserve naturelle Manchot Albatros 2021 salon philatélique

Du 4 au 7 novembre 2021 on a fêté les 75 ANS DU SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE  Espace Champerret Hall A 

La Poste y a présenté ses créations, des produits spéciaux, des émissions Premier Jour et des LISA créées spécialement  pour ce rendez-vous

Organisé par laC.N.E.P. la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, en partenariat avec l’Adphile, s'est tenu du jeudi 4 au dimanche 7 novembre à Paris, à l’espace Champerret, eta eu pour invités d’honneur les Terres Australes et Antarctiques. 


Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) seront l’administration postale invitée d’honneur de cette édition des 75 ans du Salon.



Cette émission prévue en 2020 a été décalée en 2021

Le visuel présente les 15 ans de la réserve nationale des Terres Australes et Antarctiques Françaises : manchots, albatros et goéland sur la banquise.


Cette vignette est réalisée par Claude Perchat

18 novembre 2021

Timbres Gorg'one Réunion les TAAF en graph lycée la saline les hauts

Les TAAF en Graph Timbres Gorg'one Réunion

L’artiste Gorg One

Gorg One, artiste grapheur, installé à La Réunion depuis 2005, exprime son attachement pour la nature dans le choix de ses oeuvres. L’idée fondatrice du projet est de faire descendre l’art dans l’enceinte du lycée Vue Belle pour le rendre accessible à des élèves qui ont peu l’occasion de se confronter à une œuvre en construction et à un artiste.

Dans le cadre de l’émission d’un feuillet hors programme 2021, la part belle est donnée à la biodiversité unique des districts des TAAF, à travers la création de timbres au graphisme inédit, fruits de la rencontre entre un artiste et des élèves d’un lycée professionnel de La Réunion.

Répondant à l’invitation de La Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP), les TAAF organiseront sur leur espace d’accueil un événement « premier jour » le 4 novembre, à l’occasion de l’émission d’un bloc hors programme « Les TAAF en GRAPH » d’après la résidence artistique du même nom dédiée à la biodiversité du Territoire, mise en œuvre en 2020-2021 par le ministère de la Culture (Direction des affaires culturelles de La Réunion) et l’académie de La Réunion au sein du lycée des métiers Vue Belle sur la commune de La Saline-les-Hauts.

UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE EN TERRITOIRE SCOLAIRE À L’ORIGINE DU PROJET

La Direction des affaires culturelles et l’Académie de La Réunion ont lancé en septembre 2020 un appel à projet pour des résidences d’artiste en territoire scolaire, à des fins d’éducation artistique et culturelle.

L’objectif était de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante au sein d’un établissement scolaire, de faire descendre l’art dans l’enceinte d’un lycée pour le rendre accessible à des élèves qui ont peu l’occasion de se confronter à une œuvre en construction et à un artiste.



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Le projet, basé sur un échange entre l’artiste, les équipes pédagogiques et les élèves, était conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche associé. C’est dans ce cadre que la candidature de Gorg One fut retenue pour l’année scolaire 2020-2021

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...