08 décembre 2012

RPC Le Four

RPC Le Four 

Y647 Le Four
Du nom d'un chenal sortant de Brest et se dirigeant vers le nord ou phare à l'ouest de Ploudalmézeau. Remorqueur construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 13 mars 1998. Basé à Brest.







Le chenal du Four est le chenal maritime qui relie la mer d'Iroise à la Manche. Il passe entre la pointe Saint-Mathieu et l'île de Béniguet, et à proximité de la Pointe de Corsen et du phare du Four. Il est interdit aux navires hauturiers, qui doivent emprunter le rail d'Ouessant.






Enfin, depuis le 17 novembre 2011, afin de répondre à une demande des armateurs, les bateaux transportant des passagers et mesurant moins de 220m pourront désormais emprunter le chenal du Four, le Préfet Maritime de l’Atlantique vient de signer le décret autorisant cette pratique. Cela répond à un double objectif, le premier étant une réduction de la consommation du fait de la réduction de la vitesse (les durées de voyages restent les même mais la vitesse est réduite), la seconde raison est que ces bateaux concernent souvent une population âgée et que les évacuations sanitaires sont plus faciles si les bateaux sont plus près de la côte.

Une autorisation sera néanmoins nécessaire pour naviguer dans cette zone, les navires devant respecter certaines conditions (météo, capitaine à la passerelle, formation de ce dernier....)

07 décembre 2012

Humour dans le Carré

opération Franckton dite "coque de noix"


Bonjour à tous,

Le 7 décembre 1942, à l’aube, le sous marin HMS TUNA se glisse le long le rivage de la Gironde à la hauteur de Montalivet met à l’eau six kayaks. L’un d’eux se brise. Les autres font route vers Bordeaux. La mission : envoyer par le fond quelques bâtiments de commerce des forces de l’axe. Malheureusement l’expédition tourne court. Une seule embarcation parvient dans le port et passe à l’acte. Trois cargos sont pourtant coulés. Les pompiers du port de Bordeaux, très en forme, ne ménageront pas leur peine. Ils en enverront un dernier par le fond. Des commandos britanniques, seuls les deux auteurs du sabotage réussi rentreront au pays. Ils seront pris en charge (le hasard et la chance) par des résistants. Les autres se noient ou sont capturés par l’envahisseur qui fidèle à sa lugubre réputation, les coupent en dés avant de les fusiller ;

Une pensée pour ces braves !

A la semaine prochaine

Donec



LISA Fourgon électrique Mildé

LISA Fourgon électrique Mildé

Merci à Jean-Michel Jehan

Une quinzaine de véhicules postaux électriques achemine quotidiennement du courrier dans Paris. Ces voitures de marque Mildé relient ainsi différents établissements postaux de la capitale. Les moteurs de ces fourgons, dont l’autonomie est de 50 km, donnent toute satisfaction à la poste : ils sont utilisés tous les jours de 5 h du matin à 22 h – avec 650 kgs de courrier à bord – sans qu’aucun incident ne soit jamais signalé. Au point qu’il est déjà envisagé d’exploiter ces véhicules plusieurs années durant. Avec une restriction quand même : la poste, pour des raisons de sécurité, impose une vitesse n’excédant pas 20 km/h… En cette année 1904, les services rendus par ces véhicules postaux entièrement électriques – équipés de moteurs de type différentiel à 2 induits indépendants – font école. Les grands magasins parisiens se dotent ainsi également d’une flotte de fourgons du même type pour livrer leurs clients. Mais à partir de 1907, les véhicules à essence prendront le dessus. Un siècle plus tard, l’électrique est – sinon dans tous les moteurs – dans toutes les têtes. Et aussi sous le capot de nombreuses voitures postales.

En hommage à ces fourgons électriques construits par la Société des automobiles Mildé (installée à l’époque dans le 17ème arrondissement de Paris et, dans la toute proche banlieue, à Levallois-Perret), l’Adresse Musée de La Poste mettra en vente dans quelques jours une nouvelle vignette libre service d’affranchissement (LISA). Elles est illustrée d’un postier installé au volant d’un de ces véhicules marqués « Postes et Télégraphes ». (RP)


sources : La Poste

http://ladresseip.wordpress.com/2012/10/02/transports-postaux-lexistence-de-lelectrique-precede-lessence/
La Société des Automobiles Mildé & Cie fut fondée en 1897 par Charles Mildé. Son premier véhicule fut une voiture électrique qui était une calèche animée par un moteur de 3 HP, d'un poids de 1250 kg et qui atteignait une vitesse maximale de 12 km/h. La firme sortit un autre modèle l'année suivante qui atteignait 15 km/h mais avec un poids supplémentaire de 300 kg.
Le gros problème des voitures électriques était leur autonomie qui n'augmentait pratiquement pas, sauf si on ajoutait d'autres batteries mais le poids augmentait considérablement pour finalement gêner à son autonomie. C'était un cercle vicieux et c'est pour cela que la voiture à vapeur et ensuite à pétrole, ont rapidement dominé le monde de l'automobile.
Cette autonomie était généralement comprise entre 40 et 50 km sur des voies urbaines ou sur des parcours à distance relativement restreinte car les conditions climatiques, l'état de la chaussée, ou encore la dénivellation de la route, étaient autant de facteurs qui réduisaient encore le champ d'action, déjà limité, d'un véhicule électrique.

sources :

http://www.laberezina.com/anciennes_voitures/M-Z/milde.htm 


SIRPA La lettre d'information de la Marine



Semaine du 29 novembre au 06 décembre 2012



Semaine du 29 novembre au 06 décembre 2012




Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Fin de mission pour la frégate Floréal
Le 2 décembre 2012, la frégate de surveillance Floréal a quitté l'opération Atalante. Après un mois et demi en mission de lutte contre la piraterie sous commandement européen dans le cadre de l’opération Atalante, la frégate légère furtive Surcouf prend sa suite.

 Saisie de cocaïne par la frégate Ventôse en mer des Caraïbes
Le 30 novembre 2012, l’équipage de la frégate de surveillance Ventôse a procédé à l’arrestation de trois narco trafiquants et à la saisie de plus de 800 kg de drogue.

 Campagne de navalisation sur le Dixmude et premier appontage pour le Caïman Terre
Le 3 décembre 2012, le bâtiment de projection et de commandementDixmude a appareillé de Toulon pour participer à une campagne dite de «navalisation» avec le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre.




 Entraînement des plongeurs-démineurs de la Méditerranée en milieu terrestre
L
es marins du Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée (GPD MED) ont conduit un entraînement semestriel au sein de l’univers «terrien» du centre d’entraînement de l’armée de Terre de Canjuers.

 Le BATRAL Dumont d'Urville retrouve un nouvel engin de débarquement
Le LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel) désormais embarqué à bord du Dumont d’Urville lui confèrera une capacité opérationnelle supplémentaire de plageage déjà connue par le passé. Après près de trois mois de remise en état, il a été mis à l’eau dans la base navale de Fort-de-France le 23 novembre 2012.

 Opération de sauvetage au large de MayotteLe 21 novembre 2012, le poste de commandement de l’Action de l’État en Mer (PC AEM) de l’élément base navale de Mayotte a coordonné une opération de sauvetage de naufragés au large de Mayotte.

 Suivez la Marine nationale sur Twitter
Suivez la Marine et rejoignez les 7 000 abonnés du compte Twitter de la Marine nationale. Retrouvez l’actualité de la Marine nationale (opérations missions, préparation opérationnelle, escales, journées portes ouvertes…). Un bon moyen pour vous de rester informé et connecté en permanence.


 La dissuasion, 40 ans de permanence
À l’occasion de la sortie du Cols Bleus n° 3003 du 1er décembre 2012, retrouvez l’intégralité du reportage consacré à la dissuasion dans un dossier spécial.

 Un livre pour savoir qui était le commandant Kieffer
Dans l’ouvrage « Commandant Kieffer, le français du jour J », la place est faite à un homme dont le destin est intimement lié au débarquement du 6 juin 1944 et à la création des Commandos Marine.

 « Mille marins » au salon nautique
Le 8 décembre 2012, les marins, les civils de la Marine ainsi que leurs familles pourront bénéficier d’invitations gratuites à leur arrivée au salon.





06 décembre 2012

Journées ADOSM TOULON

La Marcophilie Navale 
à l'Adosm Toulon

adosm






La Marcophilie Navale a reversé 545€ à l'ADOSM Toulon
L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique qui a fêté ses 70 ans 
en 2009

.

Agissant avec la souplesse d'action et l'indépendance de décision propres aux associations, l'ADOSM vient aujourd'hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu'à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.
Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et dans des conditions fixées annuellement.



L’ADOSM cherche également à favoriser la formation professionnelle des veuves ou veufs de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.





Photos ADOSM Toulon 2011

USS TUSCALOOSA un vétéran normand

D Day pour le USS TUSCALOOSA 


L'USS Tuscaloosa est lancé le 15 novembre 1933 et entre en service le 17 août 1934. 


Souvenir d'une escale du USS Tuscaloosa en Martinique le 10 décembre 1933

Il effectue ses premiers mouvements le long des côtes du continent américain, du nord au sud, en effectuant un écart vers les îles d'Hawaï. En août 1939, le président américain Franklin D. Roosevelt transite à son bord pour se rendre sur l'île de Campobello (il retourne à plusieurs reprises sur le Tuscaloosa pendant la guerre). Il effectue ensuite plusieurs patrouilles dans les Caraïbes et dans le golfe du Mexique avant d'escorter des convois dans l'Atlantique.



En mai 1941, il participe à la chasse du bâtiment de guerre allemand Bismarck et en novembre 1942, il est déployé dans la Méditerranée en vue de participer à l'opération Torch au large du Maroc, engageant des duels avec les batteries côtières et les bâtiments de guerre sous le commandement de Vichy. L'année suivante, le Tuscaloosa est de retour le long des côtes est des Etats-Unis et patrouille à nouveau dans l'Atlantique ainsi qu'en mer du Nord.



Le bâtiment porte le nom d'une ville d'Alabama  caîtale de l'état entre 1826 et 1846


Au printemps 1944, il rejoint les forces navales alliées dans la Manche et sert au sein de la Task Force 125 : le 6 juin, à 5 heures 50, il bombarde les batteries allemandes menaçant Utah Beach et l'armada alliée (en prenant notamment pour cible le fort de Tatihou et la batterie du Mont Coquerel), corrigeant ses tirs grâce aux observateurs aériens.





 Il assiste à la destruction de l'USS Corry le Jour J et bombarde en retour la batterie de Crisbecq. Le 8 juin en début de matinée, il organise les secours au profit de l'USS Glennon, touché par une mine, puis pour l'USS Rich. Ses canons appuient la progression des forces terrestres américaines jusqu'au 21 juin avant de bombarder les batteries de Cherbourg à compter du 25 juin.




En août 1944, l'USS Tuscaloosa prend part au débarquement de Provence et demeure dans la méditerranée pendant près d'un mois avant de rentrer aux Etats-Unis. En janvier 1945, il intègre la 3ème escadre et est déployé dans le Pacifique, participant aux bombardements sur Iwo Jima ainsi qu'Okinawa.




Tuscaloosa en Alabama fut aussi un centre de formation des pilotes de la France Libre.  Ils y recevaient la formation initiale entre 8 et 15 heures de vol avant d'être lâchés 






05 décembre 2012

Le Golden Bridge a 75 ans Californie USA California 1937 - 2012 San Francisco Sausalito

Le Golden Gate Bridge a 75 ans 

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.» 

Isaac Newton


Avant de présenté cet ouvrage, on pourrait pensé (peut-être?) y tenir un prochain congrès... Mais on peut aussi poser une question pour le prochain congrès.




Combien de bâtiments de la Marine Nationale ont-il fait escale à San Francisco depuis sa construction et comme question subsidiaire combien de marins ont-il vu le Golden Gate Bridge? Pour ma part, il était toujours dans les nuages...



La porte d'or qui relie la baie de SanFrancisco à l'océan



Le Golden Gate Bridge littéralement le « pont de la porte d'or » est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. 




La Tapageuse 07-06-2012



Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. 


le pont pèse environ 811 500 tonnes, a nécessité 520 000 m³ de béton, 75,000 tonnes d’acier et… 600,000 rivets.


Financée par la WPA, sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Selon le timbre paru en son honneur, il fut ouvert à la circulation le 28 mai 1937.

FS Prairial 19-06-2012

La couleur « orange internationale » est le résultat d’une couche anticorrosion de protection posée sur l’acier. Cette couleur, qui marquait un beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel, devait cependant être transitoire.


Même si l’U.S. War Department aurait souhaité qu’il soit strié de rayures, le pont est resté rouge pour une raison pratique : les conditions météorologiques de San Francisco étant loin d’être optimales toute l’année, laisser le pont couleur acier avait de fortes chances d’être catastrophique par temps de brouillard, en termes de visibilité.
Chaque année, 20 000 litres de peinture sont nécessaires à son entretien.




Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. 



Le chantier du Golden Gate Bridge reste le premier site de construction où il a été imposé aux ouvriers de porter des casques de chantier. L’ingénieur en Chef Joseph Strauss a également fait poser un filet de sécurité sous le pont, sauvant ainsi 19 vies. Le courant a continué de passer entre ces hommes, qui ont par la suite formé le club « Halfway to Hell ».



Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

sources :

http://frenchdistrict.com/californie-nord/articles/golden-gate-bridge-pont-monument/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...