03 juillet 2025

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison 

Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de son déploiement au profit de l’opération EUNAVFORMED Irini en Méditerranée. 

Lancée le 31 mars en 2020 par l’Union Européenne, l’opération Irini vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye. Elle contribue également à la mise en œuvre des mesures destinées à empêcher l'exportation illicite de pétrole en provenance de la Libye mais aussi à la lutte contre le trafic d’êtres humains. 

Récemment prolongée jusqu’en mars 2027, le mandat de l’opération Irini s’est vu ajouter une tâche de protection des intérêts européens en Méditerranée centrale, notamment par la surveillance de l‘activité des compétiteurs stratégiques dans la zone. La contribution du Commandant Blaison, en étroite coopération avec ses partenaires européens, s’inscrit pleinement dans ce cadre tout en garantissant la continuité de la présence quasi-permanente entretenue par la Marine nationale en Méditerranée centrale. 


Au cours de son transit, le 25 avril, le PHM Commandant Blaison a testé la mise en œuvre d’un drone SMD-M (système de mini-drone marine) depuis la plage arrière du bâtiment, lui permettant ainsi d’accroître sa capacité de détection en mer. Ainsi, au cours de cette séquence, deux pilotes ont rejoint l’équipage du PHM Commandant Blaison et deux autres sont en cours de qualification. Plusieurs vols se sont succédés le 26 avril dans le cadre d’une campagne de maritimisation, étape clé dans leur parcours de formation. Ces expérimentations ont été un vrai succès confirmant ainsi la capacité du PHM Commandant Blaison à déployer un drone en autonomie lors de ses prochaines missions de surveillance des approches maritimes à venir en Méditerranée. 

Par ailleurs, le 25 avril a également été marqué par le franchissement du détroit de Gibraltar par le PHM Commandant Blaison.

Le 27 avril matin, le bâtiment a conduit une série de plusieurs tirs d’entraînement à l’artillerie de 100mm suite à son changement de tube, confirmant et renforçant ainsi la capacité opérationnelle du bâtiment.


Tanger 24-06-2025 Il y a certainement une erreur de date!

Sources
Marine nationale 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mediterranee-commandant-blaison-appareille-brest-rejoint-loperation-irini

02 juillet 2025

Jumelage du patrouilleur FULMAR avec Miquelon-Langlade SPM 12 juin 2025

Jumelage du patrouilleur FULMAR avec Langlade SPM




Seul patrouilleur stratégique pour la France dans ce secteur français de l'Atlantique, il a officialisé un lien avec la petite commune, près de 600 habitants, de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon proche du Canada et des États-Unis.

Carte postale réalisée par Joël Lemaine 

Jusqu'à présent, le Fulmar était parrainé par la commune de Saint-Pierre (un peu plus de 5 200 habitants au dernier recensement INSEE), où il est à quai depuis de nombreuses années. Il y a pris le relais du remorqueur Malabar. "Mais il se trouve qu'un bâtiment de la Marine nationale ne peut pas être parrainé par son port de base avec qui il a des liens déjà tout naturel", explique le commandant François Mauger. "Des liens qui resteront toujours aussi fort bien évidemment."

Village de Miquelon  


Ancien chalutier acquis par la Marine nationale en 1996, Le Fulmar avait été armé en octobre 1997 pour la Gendarmerie maritime dans le cadre de ses missions dans la ZEE (Zone Économique Exclusive) de Saint-Pierre et Miquelon, au lendemain du moratoire de la pêche à la morue avec les Canadiens. Puis en 2009, il a été transféré à la Marine nationale. "Les remorqueurs de haute mer ont été remplacés eux par des bâtiments comme La Garonne ou le Rhône, déjà venus sur Saint-Pierre" explique le commandant du Fulmar.


"Et La Garonne va être parrainée par la Ville de Saint-Pierre. Du coup il est apparu naturel que Le Fulmar se tourne vers la Ville de Miquelon afin de renforcer des liens."
François Mauger, commandant du Fulmar

Ce parrainage, désormais acté au Journal Officiel, vient en fait "consacrer des liens déjà présents : Le Fulmar vient régulièrement à Miquelon, des scolaires de Primaire ont déjà pu visiter le bâtiment au mois de mars dernier". Et en ce jour d'officialisation de jumelage, des élèves de 6e et 5e sont montés à bord à leur tour pour découvrir les missions de ce navire de la Marine nationale.

Merci à Joël

30 juin 2025

Hyères Base d"aéronautique navale 01-06-2025 liaison Londres Biarritz Madrid 1928

Hyères Base d'aéronautique navale  100 ans

Mon honorable correspondant varois m'a fait parvenir depuis la BAN Hyères une carte postale pré-timbré à validité permanente éditée en 2017 par La Poste


1928 : création de l’aéroclub basque par trois commerçants bayonnais, nostalgiques des heures de vol effectuées pendant la guerre de 1914. Monsieur Etchecopar, propriétaire d’un terrain à « Parme » prête à l’aéroclub une bande de 400 mètres permettant une activité vélivole au treuil, puis une activité « vols moteur » avec les premiers « Caudron Luciole ».

CARTE ENTIER POSTALE
 AÉROPOSTALE LA FLÈCHE D'ARGENT PARIS



Tout d’abord, le 19 janvier est créé l’Aéroclub Basque. Puis, le 8 avril, Latécoère (L’Aéropostale – Groupe Latécoère) ouvre la ligne saisonnière Paris-Biarritz. »

« […] la grande nouvelle de l’année, vieux rêve devenu réalité, fut l’ouverture d’une ligne saisonnière expérimentale Paris-Biarritz par l’Aéropostale. En réalité, il s’agissait d’un projet plus ambitieux d’une ligne Paris-Biarritz-Madrid, qui avait été prévue par accord bilatéral du 22 mars 1928. Du côté français, il ne s’agissait en un premier temps que de valider le trajet de Paris à Biarritz, avec escale à Bordeaux. Un voyage hebdomadaire était programmé chaque samedi.



On partait du Bourget à 13 heures, en assurant la correspondance avec l’avion de Londres (clientèle anglaise oblige), pour arriver à Parme vers 18 heures, avec arrêt à Bordeaux. Au retour, on partait de Biarritz à 6h30 pour arriver au Bourget vers 11h45. »

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...