29 octobre 2022

Route du Rhum Le Français 2022 Grand Voilier Ecole Le Français

Route du Rhum Le Français 2022


L’édition 2022 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe connaît un certain nombre de rebondissements juridiques. Après l’autorisation donnée à François Gabart de concourir en Class Ultim, c’était au tour des organisateurs de l’événement – OC Sport – de connaître le verdict d’un référé déposé devant le tribunal administratif de Rennes par la société Le Clec’h Armements Croisières. La décision était rendue le lundi 8 août.

Après neuf années de recherche de fonds pour construire le Grand Voilier École, l’association GVE envisage de démarrer son activité sur un navire existant : le Français, arrivé à Saint-Malo en 2018.

Commencer sur un voilier existant de 46 m plutôt que de s’épuiser à réunir les fonds permettant de construire une nouvelle unité de 90 m.


le Kaslelot à Saint-Malo photo JM Bergougniou

L’association Grand Voilier École a changé de stratégie pour commencer à faire naviguer ses premiers stagiaires. Elle s’est fixé l’objectif d’utiliser le Français (l’ancien Kaskelot construit en 1948 au Danemark), dès ce printemps, pour amorcer la pompe et montrer l’intérêt de la démarche à l’échelon national.



Accès à la mer privatisé ?

Les raisons du litige : l’accès à certaines zones de départ pour les navires qui transportent des passagers et qui voudraient assister au coup d’envoi de la course le 6 novembre. OC Sport requiert, pour ce passage sur l’eau, une taxe de 30 euros. Ce que contestait la société Le Clec’h Armements Croisières, représentée par Maître Frédéric Allaire. L’armateur considérait que cette demande financière constituait une atteinte à l’accès au domaine public garanti par le Code civil, et déclarait :


Route du Rhum 2014 Bureau Vallée  photo JM Bergougniou
« Les eaux marines sont des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous et en application duquel la navigation en mer ne peut être conditionnée à un droit d’accès payant. »

Le tribunal administratif de Rennes n’a pas considéré cet argument comme suffisant. Dans sa décision, il a autorisé l’organisation à exiger ce paiement de 30 euros pour les navires. Il considère le transport de passagers comme « une activité commerciale en rapport direct avec cette manifestation sportive », et par conséquent, soumise au règlement de l’organisation et aux autorisations du préfet maritime.


https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/route-du-rhum-le-tribunal-administratif-de-rennes-autorise-lacces-payant-au-depart-en-mer_53019915.html

28 octobre 2022

SNA Rubis Retrait du service actif Toulon Cherbourg octobre 2022

SNA Rubis Retrait du service actif

 Mis sur cale à Cherbourg en décembre 1976, initialement dénommé Provence, le Rubis avait été lancé en juillet 1979 et livré à la Marine en février 1983.

Il reste le plus compact des SNA construits dans le monde, avec un panel de missions qui s’est étendu depuis une refonte qui a amélioré leur efficacité. Très sollicités, ces SNA ont été des pièces maîtresses durant la guerre du Kosovo, en Afghanistan et en Libye.


Le Rubis sera le deuxième SNA à être retiré du service actif, après le Saphir. Cette classe de sous-marin est progressivement remplacée par la classe Suffren.

Il entrera d’abord dans une phase de démantèlement, qui se concrétisera par la découpe de la tranche réacteur.

Dans le Cotentin, le programme de déconstruction des sous-marins lanceur d’engins de première génération avance. Notifié en 2016 par la Direction générale de l’armement (DGA), le programme de déconstruction des cinq coques, d’un montant global d’environ 120 millions d’euros, est entré dans une phase concrète en fin 2018.



Le démantèlement est une opération sensible au point de vue de la sécurité nucléaire, techniquement délicate à réaliser, mais maîtrisée, notamment sur les plans de la radioprotection et du traitement des déchets. En revanche, la gestion de la coque libérée de son installation nucléaire après contrôle n'entraîne plus de contraintes particulières sur le plan de la sécurité nucléaire. Le sous-marin amputé de sa tranche réacteur est remis à l'eau et remorqué vers un quai en attente de déconstruction. Toutes ces opérations de démantèlement ont lieu dans les sites DGA du port militaire de Cherbourg.

La mise à l'arrêt définitif

Cette opération d'une durée de quelques mois consiste principalement à décharger le coeur du réacteur nucléaire et à débarquer les différentes énergies. Les éléments combustibles irradiés constituant le coeur sont entreposés dans la piscine de l'atelier réacteur du Homet en attendant leur reprise par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour stockage et/ou retraitement. Le sous-marin est alors mis en sécurité pour éviter tout risque de naufrage du navire et de pollution.

Le démantèlement de niveau I

Des matériels de la tranche réacteur sont débarqués, des installations de surveillance supplémentaires sont mises en place.

Le démantèlement de niveau II

La partie confinée est réduite au minimum, l'étanchéité et la protection biologique sont renforcées. Une décontamination poussée est opérée, tous les fluides sont vidangés et le circuit primaire réduit aux grandes capacités est asséché. Les traversées de cloison sont soudées par des tapes métalliques et l'étanchéité du compartiment est vérifiée. Cette opération dure de dix à douze mois suivant l'état radiologique du sous-marin. Cette phase se termine sur le dispositif de mise en eau par la découpe de la tranche réacteur alors parfaitement confinée.

 plus de liaison avec lereste du sous-marin, la tranche réacteur peut être découpée sur le dispositif de mise en eau. Le navire est remonté au niveau du sol. L'opération d'une durée de trois mois consiste à séparer cette tranche de 700 tonnes du reste du navire. La tranche sera transportée sur plate-forme vers son lieu d'entreposage.

L'avant et l'arrière du sous-marin sont alors repositionnés grâce au système de marcheurs puis joints par soudage, l'ensemble est remis à l'eau et la coque entreposée le long d'un quai.
Merci à Claude Bélec

Sources

La Presse de la Manche

DGA


27 octobre 2022

Léon Gautier à 100 ans -Bon anniversaire Monsieur 6 juin 1944 commando Kieffer Ouistreham

Léon Gautier à 100 ans -Bon anniversaire Monsieur


Léon Gautier, dernier vétéran vivant du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué en Normandie le 6 juin 1944, soufflera sa centième bougie, jeudi 27 octobre 2022. Une cérémonie sera organisée à Ouistreham (Calvados), à 11 h, au monument La Flamme



A l'aube du 6 juin 1944, à l'extrême est du dispositif allié, sur la plage de Sword, 

les hommes du 1er bataillon A de fusiliers marins commandos, avec à leur tête le lieutenant de vaisseau Kieffer, s'élancent, parmi les tout premiers, à l'assaut des plages de Normandie, dans ce qui s'annonce comme la plus audacieuse opération amphibie de la Seconde Guerre mondiale. 



Ces 177 Français font partie du commando n°4 du lieutenant-colonel Dawson, qui compose, avec les commandos n° 3 et 6 ainsi que le 45e Royal Marines Commandos, la 1re Special Service Brigade du général Lovat. Si, pour les Britanniques, il s'agit de venger leurs frères d'armes tombés à Dieppe, pour les hommes de Kieffer, en revanche, c'est une autre affaire. En ce jour où se joue la libération du pays, leur présence prend un caractère singulier. Ils sont non seulement les premiers Français en uniforme à combattre les Allemands sur le sol de France depuis la défaite de 1940, mais aussi les seuls parmi les 200 000 hommes que compte débarquer le haut commandement allié le jour J. De surcroît, il ne s'agit plus, comme au temps des raids, de glaner quelques renseignements puis de repartir. Cette fois, il faut rester ou mourir.

"Les commandos partent pour l'aventure, Soleil couchant les salue"

 Tout débute un soir de mars. Alors que le sud de l'Angleterre a pris l'allure d'un vaste camp retranché aménagé pour accueillir les millions de soldats alliés et les maintenir au secret le plus absolu, la décision est subitement prise de cesser tous les raids en préparation et de transférer les commandos à Bexhill, petite station balnéaire située en face des côtes françaises. Le 24 mai, le brigadier général Lovat reçoit l'ordre de prendre le train jusqu'à un camp américain entre Portsmouth et Southampton, non loin de Fareham. 


Quelques jours plus tard, le 5 juin, vers 16 heures, les soldats du commando n° 4 s'installent dans les GMC direction l'embouchure de la rivière Hamble. La ville de Warsash est l'un des points de départ des chalands qui emportent les soldats vers la France. Là, avant leur embarquement, Lovat réunit ses commandos et leur adresse un dernier message d'encouragement. À la fin de son allocution, il se tourne vers les hommes de Dawson et plus particulièrement vers les soldats du bataillon de Kieffer. Dans la langue de Molière qu'il maîtrise à la perfection, il flatte leur orgueil et leur déclare d'une façon aussi simple que solennelle "Vous allez être les premiers soldats français à casser la gueule aux Boches en France même. Vous allez nous montrer ce que vous savez faire. "


L'officier général termine son discours par ces mots "Messieurs, demain, on les aura. " Conscient de l'avantage que peut conférer la présence de Français dans les premières vagues d'assaut, notamment pour la collecte de renseignements dans leur langue natale, Lovat est parvenu à intégrer le 1er BFMC au dispositif allié. Mieux, en sincère francophile qu'il est, il ne les cantonne pas à un rôle de figurant. Le général écossais leur fait l'insigne honneur de débarquer parmi les tout premiers sur les plages

Cols bleus n° 2704 du 5 juin 2004

Le sous-marin Gay-Lussac dans la presse Toulon 1910

sous-marin Gay-Lussac

La classe Pluvôse est une classe de sous-marins construits par les chantiers de Cherbourg, de Rochefort-sur Mer (Charente-Maritime) et de Toulon (Var) entre 1907 et 1910.


Joseph Louis Gay-Lussac, né à Saint-Léonard-de-Noblat et mort à Paris est un chimiste et physicien français, connu pour ses études sur les propriétés des gaz.

Pour parler du sous-marin Gay-Lussac nous utiliserons la presse des années 1910 depuis son lancement à Toulon jusqu'à son démantèlement.








Ces travaux méticuleux en physique et chimie pneumatique, dans la continuité de Lavoisier et dans le respect de l'école newtonienne d'Arcueil, ont ouvert une voie paradoxale, mais assurée, aux notions fondamentales de la chimie atomique, à commencer par le nombre d'Avogadro et la molarité.











L'Ouest-Eclair 13-08-1911

























Sources 

BnF Gallica
L'Ouest-Eclair
La Dépêche de Brest
Excelsior
La Croix des Marins
La Paix Sociale
La Croix de l'Aveyron
La Dépêche Algérienne

26 octobre 2022

La Marine et le zodiaque

La Marine et le zodiaque

Le zodiaque est la zone dans laquelle, à nos yeux de Terriens, les planètes du système solaire effectuent leur course apparente autour de notre planète.





Bélier

Le Bélier (Aries en latin) est une constellation du zodiaque qui est traversée par le Soleil du 19 avril au 14 mai. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est. Le Bélier était l’une des quarante-huit constellations identifiées par Ptolémée.



Les 3 RC type Bélier-Buffle-Bison assurent les missions suivantes :
Remorquage portuaire des grands bâtiments de combat ;
Remorquage de mer ;
Surveillance des champs de tir ;
Lutte antipollution (mise en place de barrages)
Assistance en mer ;
Concours pour l'entraînement au treuillage en mer des hélicoptères ;
Missions de représentation.

Taureau, on assimile le Taureau au Buffle 




Gémeaux,


Castor et Pollux - M708 - M709
dragueurs côtiers de type D


le Lion,



Le Lion est un bâtiment-école de type Léopard. Il sert à la formation à la conduite nautique des officiers et officiers-mariniers navigateurs de l'École navale, des écoles de la marine française, des administrations de l'État ou de marines étrangères. Son numéro de coque est A 755. Il fait partie du dispositif d'action de l'État en mer et peut intervenir pour la lutte anti-pollution avec un équipement adapté.

le Scorpion 
était une gabare de mer

Le Scorpion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 20 novembre au 29 novembre. Il se situe entre la Balance à l'ouest et Ophiuchus à l'est. Il appartient à l’hémisphère sud céleste


Les chasseurs de mines (CMT) ont pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de ga­rantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées peuvent également être déployées en précurseur des opéra­tions amphibies ou aéronavales. Leur discrétion ma­gnétique, leur maniabilité, et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’Action de l’État en Mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).


Andromède


Andromède est une constellation de l’hémisphère nord. Longue, en forme de « A », Andromède fut l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.



le Capricorne 
Le Capricorne, ou la Chèvre, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 19 janvier au 15 février. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Sagittaire à l'ouest et le Verseau à l'est


Cassiopée

Cassiopée est une des 88  constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. C'est une constellation circumpolaire, très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ».



Céphée
Céphée est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord. Elle est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier, ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu.


Croix du sud

La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations, qui contient notamment un amas d'étoiles appelé « la Boîte à bijoux ».

Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche.

La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste.



Eridan
L'Éridan est une constellation de l'hémisphère sud, située aux abords d'Orion, du Taureau et de l'Hydre mâle. C'est la sixième constellation du ciel par sa taille, elle contient 300 étoiles 


L'Aigle

L'Aigle est une constellation située à peu près sur l'équateur céleste. Facilement reconnaissable et dotée d'étoiles assez brillantes, elle fut répertoriée par Aratus de Soles, puis par Ptolémée dès le  siècle.



Lyre







La Lyre est une des 88 constellations. Elle se situe dans l'hémisphère nord. Notre étoile tend progressivement à se rapprocher des étoiles qui composent cette constellation


Orion
Orion (« le Chasseur ») est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste.


Pégase

Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau. C'est la septième constellation du ciel par la taille 


Persée



Persée est une constellation de l’hémisphère nord. Relativement grande, elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l’étoile variable Algol 


Sagittaire

Le Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer ») est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est. Le Sagittaire est l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

 le Verseau



Le Verseau, ou Porteur d’eau, est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 février au 11 mars. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Capricorne à l'ouest et les Poissons à l'est.

Elle est parmi les constellations les plus vieilles du ciel et se trouve dans une zone souvent appelée la « Mer », à cause de son abondance de constellations aquatiques telles la Baleine, les Poissons, Éridan,

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...