11 juin 2011

CESAME SAINT-MALO

Une visite au centre d'entrainement  à la survie et au sauvetage en mer CESAME
 
photos Jean-Michel Bergougniou

J'avais lu dans Ouest-France qu'une journée porte ouverte permettrait de découvrir ces étranges canots suspendus aux bossoirs d'un bâtiment à terre dans le fond du bassin bouvet.
Pas la grande foule... mais un accueil sympathique. Une vidéo de FR3 Bretagne Littoral présente le sauvetage de Charlie Capelle. Je dirai même les sauvetages de son bateau, le même qu'Olympus de Mike Birch vainqueur de la première route du rhum.


photos Jean-Michel Bergougniou

http://ouest.france3.fr/emissions/2367230-fr.php 

Exposition de matériels, de combinaisons, de fusées, de fumigènes, de radeaux, bref tout ce qui est nécessaire à la survie en mer.


photos Jean-Michel Bergougniou


photos Jean-Michel Bergougniou

Après avoir traverser les coursives je gagne le pont supérieur, celui des embarcations.  Là,  une quinzaine d'élèves première année d'Hydro Le Havre, casqués, bottés, harmachés, giletés passent trois par trois l'exercice pratique de mise à l'eau de canot. 


photos Jean-Michel Bergougniou

Sous l’œil des trois instructeurs, le chef d'embarcation aidé par ses deux brigadiers fait procédés à l'embarquement en bon ordre des "passagers" 
Il vire l'embarcation des bossoirs et procède à la mise à l'eau. 


"Avant largué" "Clair à l'arrière" l'embarcation va virer la bouée avant de se repositionner pour une nouvelle bordée.


photos Jean-Michel Bergougniou


Le CESAME fait partie de l'Ecole de la Marine Marchande de Saint-Malo. Sa mission est d'assurer la formation des élèves-officiers dans le cadre du STCW 95 ( STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.) et de leur délivrer les brevets et certificats relatifs au sauvetage et à la survie en mer.


La première Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), a été adoptée le 7 juillet 1978 (STCW 78)


photos Jean-Michel Bergougniou
Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l'échelle internationale les qualifications du personnel navigant ce de manière internationale. Un des objectifs était de limiter les risques liés aux équipages sous-norme ; les navires étant appelés à parcourir le monde entier, une telle réglementation n'avait de sens qu'à l'échelle internationale.


photos Jean-Michel Bergougniou


STCW impose aux pays signataires de mettre en place leur propre système de contrôle de la qualité de leur dispositif de formation et de délivrance des titres.


photos Jean-Michel Bergougniou
SOLAS (pour Safety Of Life At Sea, de son nom complet International Convention for the Safety of Life at Sea) est un traité international visant à définir différentes règles relatives à la sécurité, la sûreté et l'exploitation des navires. Traduite en français : Pour la Sauvegarde de la vie humaine en mer.
photos Jean-Michel Bergougniou

Le CESAME est le seul centre en France à exploiter une embarcation de type "chute"libre" et à intégrer cet exercice dans le cadre de la formation au BAEERS. Brevet d'aptitude à l'exploitation des embarcations et des  radeaux de sauvetage


photos Jean-Michel Bergougniou


Le CESAME accueille les marins du commerce, de la pêche, de la plaisance et les personnels des services généraux des navires à passagers.

http://www.cesame-survie.fr/

photos Jean-Michel Bergougniou

D610 TOURVILLE de notre correspondant spécial

D610 dans le Goulet de Brest par Bernard HILY

Mercredi dernier Bernard de son observatoire à la pointe Bretagne surprenait la FASM Tourville dans le goulet avec une importante affluence en plage arrière.
C'était la traditionnelle sortie des familles avant le désarmement prévu pour le 16 juin 2011













photos Bernard Hily

10 juin 2011

Humour dans le carré par Donec

Vide ton sac et va à la plonge semble nous dire Donec cette semaine

Merci Papy pour ce nouvel envoi


 Armer une poulie coupée pour étarquer le mât de misaine de son hamac..  Bravo Papy...

Dame oui, c'est sûr que le cambusard a fait des saouls marins...!

FASM TOURVILLE Saint Malo en dernière escale

Une rapide visite de la FASM TOURVILLE




Babord à quai (y aurait-il un bord moins peint que l'autre?), des barrières canalisent les visiteurs qui passent sous un portique.
Les fusiliers contrôlent les visiteurs.



Sur le bord! le commandant va descendre pour m'accueillir! Non ne rêvez pas, il va rendre visite aux autorités locales., le maire de Saint-Malo. Il n'y a plus d'ambassadeur de France à Saint-Malo.. "Ni Français ni Breton, Malouin suis!"




Le piquet d'honneur présente les armes et en route





dernières consignes avant d'attaquer la coupée un peu raide. Heureusement pas de verglas aujourd'hui




Dernier salut au bord et c'est parti




Effectivement c'est un peu raide. Il faut s'accrocher aux ridelles




Un nom sur la mer qui va s'éteindre. Collectionnez les rubans légendés





Traditions et gants blancs




Le mât dans un ciel malouin qui permet aux antennes de se détacher (non pas de tomber, de se détacher sur le fond, enfin sur le ciel pas sur la vase du fond)




Officier de quart chassant le renard



Les goélands n'ont qu'a bien se tenir... l'ouverture de la chasse est pour bientôt



Artilleur un jour artilleur toujours... intérieur de la tourelle de 100 mm baptisée  Soleil Royal (ne pas confondre avec Ségolène Royal qui est d'un autre calibre!)


Pas de sable sur la plage avant, ni de seau, ni de râteau... de la chaîne, du maillon, du cabestan...


Bon un maillon c'est trente mètres...


Volontaire pour le jeu du chamboule tout... sur fond de Quic en Grogne 

d'après cachets postaux et marques illustrées des bâtiments de la Marine nationale JJ Agadiche 1995

FASM TOURVILLE Saint Malo en dernière escale

FASM TOURVILLE la fin d'une belle carrière


La FASM TOURVILLE babord à quai devant les remparts de Saint-Malo


Saint-Malo ce jour comme l'indique le planning des navires à quai , la FASM TOURVILLE est arrivée le 9 juin 2011 à Saint-Malo pour sa dernière escale avant désarmement. 36 années se sont déroulées depuis sont admission au service actif... Plus de 40 ans depuis sa mise sur cale.

Dernière mission opérationnelle  AGAPANTHE 2010/2011


Navires à Quai
Navire Date Entrée Frêt Débarqué Quai Provenance Agent
Pavillon (IMO) Date Déhalage 1 Quai Date Déhalage 2
Type de Navire Date Sortie Frêt Embarqué Quai Destination Agent

Joseph Roty 2 03/04/2011 09:05 Poissons D12 Mer COM
Français (7362500)
Pêche D12
Grande Hermine 29/05/2011 06:23 Poissons D13 Lieux de peche COM
France (8407175)
Pêche D13
Jacques Cartier 31/10/2010 16:44 Passagers G3 Jersey C.C
France (9447689) 31/10/2010 18:45 D14
Escale Passagers D14 Jersey
Etoile du Roy 06/06/2011 20:00 Escale D17 Mer XX
Français (0000000)
Grand Voilier 16/06/2011 09:15 D17 Mer
Tourville 09/06/2011 12:15 Escale V2 Mer AFM
Français ()
Navire de Guerre 14/06/2011 07:00 Escale V2 Mer





Enveloppe en date du 10 juin 2011 Saint-Malo Intra-Muros




La frégate est baptisée du nom d'un célèbre marin normand du 17e siècle.




 Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville

Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville, naquit à Tourville (Manche) en 1642. À dix-sept ans, il faisait ses premières armes sur une frégate de l'ordre de Malte dont il était chevalier. Pendant huit ans, il participa à de nombreuses expéditions contre les pirates barbaresques, se faisant remarquer par son courage audacieux. Entré à 25 ans dans la Marine royale, Tourville fut de toutes les glorieuses affaires maritimes de l'époque : La campagne de 1673 où il montait le Sans-Pareil , la prise d'Agosta où il commandait la Syrène , sur le Sceptre  où il fut matelot de Duquesne, aux victoires de 1676, aux bombardements d'Alger (1682), de Gênes (1684) et de Tripoli (1685).
 Promu vice-amiral en 1689, il commanda en chef pendant la fameuse campagne de 1690. Son pavillon était arboré sur le Soleil Royal et jusqu'à la fin de sa carrière, il monta un vaisseau de ce nom.   
En 1693, Tourville, récemment élevé à la dignité de maréchal de France, réussit le remarquable coup de filet de Lagos en capturant le riche convoi de Smyrne.
La paix de Ryswick, en 1697, donna à Tourville le repos que réclamait sa santé altérée. Il mourut à Paris le 23 mai 1701.





Le Tourville est une frégate anti-sous-marine


  • Type : Frégate anti-sous-marine F67 car le projet fut lancé en 1967
  • Numéro de coque : D 610
  • Mise sur cale à Lorient le 13 Mars 1970
  • Lancée le 13 Mai 1972
  • Admise au service actif le 14 Juin 1975

j'adore cette vue du bassin Vauban avec cet aloès instrus en premier plan nous sommes bien à Saint Malo la cité corsaire




Admis au service actif en juin 1975, le Tourville (D610) est le septième du nom et la première unité de trois frégates anti sous-marines (FASM) type F67. Affecté à la Force d'Action Navale (FAN), il fréquente plus particulièrement les eaux de l'Atlantique, mais effectue régulièrement des déploiements significatifs sur des théâtres extérieurs. Profondément modernisé en 1994-1995, c'est un bâtiment de combat puissant doté de systèmes d'armes efficaces et modernes.

D 610 TOURVILLE le poisson et son système de mise à l'eau


Concernant les caractéristiques voir le site Netmarine


http://www.netmarine.net/bat/fregates/tourvil/caracter.htm




Le Tourville a pour vocation principale d'assurer la sûreté des déploiements des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). De plus, grâce à ces nombreuses capacités de lutte au-dessus de la surface (LAS), il peut remplir d'autres missions :

défense des approches maritimes du territoire
protection de nos intérêts dans le monde
participation au service public en mer (police et sauvetage en mer).



















http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-combat/fregates/asm-type-f67/tourville-d-610/caracteristiques




photos JM Bergougniou


à suivre...

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...