03 décembre 2011

Un grand Merci à TOUS

La Bretagne comme j aime


Un grand merci à tous les votants







Mission accomplie !  

Vos votes nombreux ont ete determinants dans le choix des photos soumises à la selection du public. La photo proposee a passe ce premier cap puis le grand jury de La Poste l'a confirmee.  

Le reve devient donc realite et les vieux grements de Paimpol seront timbres en juin 2012 dans le collector "La Bretagne que j'aime".


Merci à vous

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez gagné au
> concours photo "la France comme j'aime" organisé par La Poste.
> En effet votre photo "Vieux gréements - Paimpol" a été sélectionnée
> par le grand jury. Elle fera donc l'objet d'un timbre dans le
> collector "la Bretagne comme j'aime"."

02 décembre 2011

La Marine en Algérie : BAN LARTIGUE Oran aéro aéronautique navale

  BAN LARTIGUELa Marine nationale en Algérie 









Située au sud d'Oran, à proximité du village de Tafaraoui dont elle porte un court moment le nom, la base aérienne française de Lartigue a fonctionné de 1940 à 1964. 

Le projet de convention entre la Marine et la Direction centrale des P.T.T. d'Algérie prévoyait l'ouverture d'une agence postale pour le service de la base aéronavale. L'agence devait porté le nom de Lartigue Marine Dans l'arrêté de création officielle le terme MARINE disparait. Il semble que ce soit une simple omission qui ait fait perdre le suffixe. Cet oubli allait avoir des conséquences dans l'acheminement du courrier quelques mois plus tard.
Cette agence préfigurait ce qu'allaient être les Agences postales Militaires de la Marine crées par l'arrêtés interministériel et l'instruction du 19 février 1958 parus au JO du 27 février 


le cachet ne comporte pas le mot Marine est en général accompagné d'une marque de franchise rectangulaire
timbre 15f Algérie TAD  hexagonal LARTIGUE ORAN en date du 22 avril 1955

L'agence postale est ouverte du 1er juillet 1954 au 22 juin 1961. Elle utilise d'abord les timbres-poste algériens comme toutes les autres formations postales de la Marine en Algérie.


Elle fut nommée ainsi en l'honneur du contre-amiral Jean Lartigue, tué à Rochefort lors d'un bombardement allemand le 20 juin 1940. 

Le premier problème fut celui de la Franchise postale accordée aux militaires et aux marins assurant le maintien de l'ordre en Algérie par la publication au JO du 16 novembre 1955 d'un décret du 15 novembre instituant la Franchise postale.
La gratuité aérienne y était prévue. l'absence du terme Marine ne permettait pas aux centres d'arrivée du courrier de connaître l'origine militaire du bureau expéditeur et donc le droit à la franchise.
Le deuxième problème lié aux accords d'Evian avec l'abandon du transfert par ORAN-RP et les transferts par la route des sacs courriers.







Initialement affectée à l'armée de l'air, elle a été cédée à la Marine en novembre 1940 et elle a accueilli des formations venues de France métropolitaine au moment de l'armistice, notamment des escadrilles de Dewoitine D.520, Martin 167 réarmés en LeO 45 en 1941.




En novembre 1942, l'U.S. Army Air Force a occupé le terrain et y a installé un centre du Coastal Command allié.

La base a été réarmée par la marine française en janvier 1944. Située à 111 m d'altitude la base était dotée de deux pistes parallèles : une piste principale de 2 440 m, une piste secondaire, dite piste de secours, de 1 200 m.



Deux griffes sur deux lignes B.A.N. Lartigue  Agence Postale TAD 14-2-1957




Le 14 février 1964 la flottille 22F quitte définitivement Lartigue pour Nîmes. Les couleurs françaises sont envoyées solennellement une dernière fois le 14 mai 1964 en présence du Capitaine de Vaisseau Rebut, commandant la Marine à Mers el-Kébir
Les Walrus de la 4S y stationnent en 1943-1944. 


Troupe américaine arrivant à l'aérodrome d'Oran La Sénia qui deviendra Lartigue



Les formations affectées par la suite sont : 
la 56S de 1944 à 1951, la 11F/25F de 1952 à 1953, la 4S/5S/4S de 1947 à 1963, la 6F de 1950 à 1958, la 21F de 1953 à 1963, la 22F de 1953 à 1963, la 57S en 1953-1954, la 31F en 1960-1961, la 32F de 1958 à 1962, la 33F de 1957 à 1962 
BPAN LARTIGUE Agence Postale TAD LARTIGUE ORAN 28-3-1961
et enfin la 28F en 1961-1962

Suivant la circulaire n° 3116 EMG/Aéro/3 en date du 5 décembre 1945, les formations de combat sont désormais appelées flottilles et prennent une numérotation à courir 1F, 2F, 3F etc….Cette classification se poursuivra (hormis le chiffre 13) jusqu’en 1953.
En 1953, la circulaire n° 295 EMG/Aéro/0 du 26 mai, supprime la numérotation à courir et installe les flottilles par dizaines :
- 1F à 9F → Lutte ASM embarquée.
- 11F à 19F → Chasse embarquée.
- 21F à 29F → Lutte ASM basée à terre.

En 1956, avec la création des flottilles d’hélicoptères, la série 30 est inaugurée.
La circulaire 295 du 26 mai 1953, retouche légèrement la numérotation de ces formations :
Les escadrilles SAMAR sont dissoutes, et font place nette pour les escadrilles d’hélicoptères qui vont être créées plus tard (22S, 23S ou 27S).
Notons qu’en 1955, il est décidé que les escadrilles autres que celles servant d’écoles, arboreront désormais le chiffre relatif à la région maritime* dans laquelle la formation est implantée (ce qui n’occasionne alors qu’un changement pour la 1S, qui devient 2S, ainsi que pour les 2 escadrilles régionales implantées en Tunisie et en Algérie, les 4S et 5S). Lors de la création des escadrilles d’hélicoptères il sera tenu compte de cette précision et celles-ci auront leur 2ème chiffre, en concordance avec le numéro de la région maritime d’affectation.
*Les chiffres 7, 8 et 9 étant réservés pour l’outre-mer


Escadrille 4S 
Héritière par filiation de l’Escadrille 4S1 dissoute le 1er août 1940 et réarmée le 12 décembre 1942, l’Escadrille 4S (CDT : LV Emile Saleun) naquit le 1er juin 1943 (à Arzew ?). Les 12 Westland Walrus SAR furent déployés sur la BAN Aspretto de décembre 1943 à août 1944 (CDT : LV Henri Chouillet). Transférée sur la BAN Cuers pour transformation sur Dornier 24 (CDT : Paul Ricour), puis, le 25 juin sur la BAN Saint Mandrier, l’escadrille rallie la BAN Karouba avec ses 11 DO24 le 17 décembre 1945. Le 1er janvier 1946, la formation prend l’appellation de Flottille 9F (CDT : François Faure).

Le 15 avril 1947, l’Escadrille 52S, formation support de l’Ecole du Personnel Volant (EPV) implantée sur la BAN Lartigue, se sépare de ses missions de liaisons, de servitudes et de SAMAR confiées à une nouvelle formation qui prend la dénomination d'Escardille 4S.
Le 1er avril 1955, la Section d’Entraînement et de Servitude (SES) de Karouba prend l’appellation d’Escadrille 4S, jusqu’au 1er janvier 1957, date où elle permute sa dénomination avec l’Escadrille 5S de Lartigue. Aux missions d’origine de l’ex Escadrille 5S, l’Escadrille 4S se verra attribuer pendant le conflit en AFN des missions de patrouilles maritimes le long des côtes marocaines, algériennes et tunisiennes effectuées avec ses Avro Lancaster, ses PBY-5A Catalina et Sunderland.
L’Escadrille 4S est officiellement dissoute à Lartigue le 1er juillet 1963.


Escadrille 52S
Formation baptisée le 1er janvier 1946 au sein de la 3ème Ecole du Personnel Volant reconstituée à Agadir en juillet 1943, l’Escadrille 52S cède sa fonction d’instruction à l’Escadrille 56S en novembre 1948 pour devenir l’Escadrille de Perfectionnement de l’Ecole de Pilotage de Khouribga (Maroc) équipée de SNJ4 et de Vanneau. Cette formation exerça son magistère jusqu’au 1er octobre 1957, date à laquelle la formation fut assurée en totalité par l’Escadrille 51S jusqu’au 1er avril 1961.
Il existe une trace d’une très éphémère Escadrille 52S basée à la BAN Lyautey (Maroc) sur Lancaster.
Elle fut récrée le 1er septembre 1983 à la BAN de Lann-Bihoué. Elle était équipée d'avions bi-propulseurs EMB-121 Xingu construits par la société Embraër (Brésil) et mis en service en 1983 dans l'Aéronautique Navale. Elle soutenait l'ESM (Ecole de Spécialisation Multimoteurs) chargée de transformer les jeunes pilotes ou des pilotes déjà brevetés et de délivrer les qualifications d'examinateurs en vol des formations
Depuis le 5 Septembre 1997, "les pilotes bimoteurs" de la Marine s'entraînent à l'ETA (Ecole d'Aviation de Transport) basée à la BA 702 d'Avord. C'est pourquoi l'ESM fut dissoute et sept Xingu furent transférés à l'Armée de l'Air qui utilisait déjà ce type d’avion.


Le 1er janvier 1957 l'escadrille 4S est constituée à partir de l'escadrille 5S dont elle reprend les missions : sauvetage aéromaritime, liaisons et servitudes.

Ces missions sont symboliquement évoquées sur l'insigne de la 5 S que la 4 S conserve. La bouée symbolise le sauvetage, le fakir sur son tapis le transport des caisses lors des missions de servitude (phonétiquement "cinq caisses" pour 5 S à l'époque de la devancière de la 4 S). L'escadrille 4 S stationne sur la base de Lartigue où elle est dissoute le 10 août 1963. 

sources

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/30-categorie-10676818.html

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Reagan campait un personnage viril, prêt à en découdre avec tous les méchants de la planète, Nancy, dans l’ombre lui façonnait une image attachante et humaine. 


C’est aussi le rôle et la responsabilité de madame l’amiral. Donec illustre cette démarche discrète et indispensable qui permettra à l’instar du bon vieux Ronald d’entrer dans l’histoire.
A la semaine prochaine
Donec

30 novembre 2011

Frégate FLOREAL MISSION atalanta

Frégate  FLOREAL MISSION Atalanta


flamme Paris Interarmées PTI  29-10-2011



Du 26 au 27 novembre 2011, dans le cadre de la mission Atalant e, des militaires français de la frégate de surveillance Floréal ont formé 24 soldats ougandais de la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) à la protection de leurs navires face à la menace que représente la piraterie le long des côtes somaliennes.

Organisée à bord du Floréal pour la théorie, et du navire civil Petra 1 pour la pratique, cette formation a été dispensée conjointement par l’équipage du Floréal et par l’équipe de protection estonienne embarquée à bord de la frégate française.
Cette formation a ensuite permis à l’AMISOM d’assurer seule la protection du navire civil Petra 1 entre Mombasa (au Kenya) et Mogadiscio (en Somalie). L’équipe de protection ougandaise embarquée à bord du Petra 1 est désormais capable de faire face à une attaque de pirates.
Dès lors, l’AMISOM pourra prendre une part active aux côtés de la force navale européenne à la protection des navires de commerce qui transportent l’aide humanitaire.


Formation d’une EPE de l’AMISOM (2)


sources:


http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/atalante-formation-d-une-epe-de-l-amisom

La Marine en Algérie : Cap Matifou

La Marine en Algérie : Cap Matifou




L'agence postale fonctionna du 16-01-1954 au 25-05-62

L'Histoire du Cap remonte à la plus haute antiquité. Les Romains y avaient établi la ville de Rusguniae.




Malheureusement, de Rusguniae, le temps et les hommes n'ont laissé subsister que de rares vestiges. Certains objets sont conservés au Musée d'Alger.





Les Français prirent Ta Mendfous le 22 août 1830, mais ne s'y maintinrent pas à cette époque... Plus tard,
les nouveaux « colons » vinrent y défricher les terres incultes et y cultiver le blé, la vigne, le tabac... 





On y édifia, en 1867, le fortin servant aujourd'hui de prison; puis, en 1875, un Lazaret pour les pèlerins de La Mecque — remplacé plus tard par le préventorium d'avant la Seconde Guerre mondiale; enfin, en 1879, le fort d'Estrées juché sur la colline même à Tamendfous. 

Centre_Siroco_2

En 1941, la Marine y installa ses chantiers de jeunesse sous le nom de centre Siroco




puis, à partir de 1942, un centre de formation des apprentis marins et une école des mousses musulmans.
Sous les palmiers dattiers, des massifs verts, piquetés de fleurs éclatantes, donnaient un aspect accueillant au Centre-Ecole Siroco.
Les pavillons de commandement, ceux des services, des dortoirs, des réfectoires, des cuisines étaient recouverts d'un enduit ocre impeccable. La chapelle était un petit chef-d'œuvre d'art moderne.

Centre_Siroco_1

En 1945, l'Ecole des fusiliers marins avait été installée au cap Matifou, ce promontoire fermant, dans l'Est, l'admirable baie d'Alger.




Au milieu de la cour d'honneur, vint prendre place un fusilier marin de bronze, type début du siècle, prêt à foncer vers un adversaire invisible. Il avait fait une longue campagne en Indochine... devant la caserne Francis-Garnier... à Saigon. 

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Dans le bureau du commandant reposait le drapeau du premier régiment de fusiliers marins, confié à la garde de l'Ecole.
Matifou devint le foyer des fusiliers marins, comme Bel-Abbés celui de la Légion....



Entrée du camp de Siroco, des allées magnifiques, des bordures verdoyantes composées de fleurs, de cactus, de petites haies, le tout surmonté de majestueux palmiers aux longues retombées, procuraient des ombrages appréciés de tous.

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sources :


28 novembre 2011

Courriers d'Indochine

Courriers d'Indochine


En période de conflit, la Poste aux Armées joue un rôle fondamental dans le moral des troupes par la transmission des courriers et des colis. Pas de mail, pas de téléphone, pas d'internet... tout passe par La Poste et le courrier

Cela génère aussi des surcroîts de travail pour les bureaux centralisateurs et les centres de tri. il est parfois nécessaire de recadrer les agents postaux et les vaguemestres. Le bulletin officiel des PTT par une note du 10 juillet 1951 redéfinie les règles d'expédition par la constitution de liasses séparées pour la Marine et les secteurs postaux



Les services de presse et d'information du Commandement en chef des forces armées en extrême orient dresse le bilan de l'année écoulée et communique quelques informations "contrôlées".



Pli en FM Cachet rouge Marine Nationale service à la mer TAD Poste navale du 8 avril 1951 La Capricieuse

Pli de La Capricieuse TAD 25 03 1951  La Capricieuse PNF cachet Marine Nationale Service à la Mer

Lettre par avion TAD Poste navale 17 02 1951

Pli en provenance du BAN Cat-Lai 25 05 1950 Cachet OFFICIEL griffe BAN CAT LAI 


PA DIXMUDE 4 3 1948

BAN Tan Son Nuth  15-06-1955

TAD 10-06-1952  Escorteur le Chevreuil

TAD Poste Navale 18-08-1950 L'Annamite

L'aviso  Dumont D'Urville quitte Saïgon pour Hong-Kong

Film sur les escales du Dumont D'Urville dans les années 1930

Les étonnants voyageurs : le voyage filmé du lieutenant de vaisseau Rollin à bord du
« Dumont d’Urville »

Entre 1934 et 1936, Xavier-Marie Rollin, lieutenant de vaisseau dans les Forces navales
en Extrême-Orient, est affecté en qualité de chef de service d’artillerie, sur l’aviso colonial de
1re classe « Dumont d’Urville », mis en service en 1933 et alors principalement employé en
Indochine.
http://www.ecpad.fr/les-etonnants-voyageurs-1887-1936-3#more-13951


TAD Poste Navale 8-04-1951 La Capricieuse

le site ECPAD permet de consulter de nombreuses photos et films sur la période des années 1950 en cliquant sur les liens ci-dessous, vous en aurez quelques exemples

Bataille de Na-San

http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n4-na-san-une-bataille-dans-la-jungle

la citadelle du sel

http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n3-la-citadelle-du-sel

L'aéronavale française à Dien Bien Phu

http://www.ecpad.fr/une-mission-des-appareils-de-la-flottille-3f-de-laeronavale-francaise-durant-la-bataille-de-dien-bien-phu

Les privateer à Dien Bien Phu

http://www.ecpad.fr/les-avions-pb4y2-privateer-et-f6f5-hellcat-de-laeronavale-dans-la-bataille-de-dien-bien-phu

la marine au Cambodge
http://www.ecpad.fr/la-marine-au-cambodge-patrouille-de-surveillance-des-lacs-sur-le-grand-lac-ou-tonle-sap-et-vie-quotidienne

Commandos marine en baie d'Along

http://www.ecpad.fr/commandos-marine-dans-la-baie-dalong

La Marine sur le fleuve Bassac

http://www.ecpad.fr/une-mission-de-la-marine-francaise-en-indochine-sur-le-fleuve-bassac

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...