16 octobre 2008

Élément de Base Navale de Mayotte 


La Marine nationale met en œuvre le patrouilleur côtier de surveillance maritime "Odet" armé par la gendarmerie maritime et la vedette Dharuba .

L'Odet de la gendarmerie maritime devant Dzaoudzi








Un remorqueur côtier le Morse est venu récemment compléter la flotte.


L'effectif de la Marine sur Mayotte est de 43 dont 11 gendarmes maritimes.

le chaland de transport de matériel
La police aux frontières met en œuvre deux vedettes la Koungue et la Kashkasi , avec une trentaine d’hommes.

la vedette Koungué rentrant à Dzaoudzi




La gendarmerie départementale dispose d’une brigade nautique qui arme deux vedettes type "coque open" avec huit hommes. Enfin, le service des douanes possède un gros semi-rigide, la Dziani.

A cela s’ajoute les unités de la Marine nationale déployée régulièrement depuis La Réunion.


Ce sont principalement les P400 La Boudeuse et La Rieuse mais également les frégates de surveillance Nivôse et Floréal .


Enfin un Falcon 50 effectue des déploiements dans l’océan Indien au départ de la métropole et consacre une partie de son potentiel à des missions de surveillance maritime sur Mayotte.

Les radars

Radar à la pointe nord de Mayotte

Compte tenu de son expertise dans le domaine, c’est à la Marine nationale qu’a été confiée l’exploitation des radars de surveillance des approches maritimes de Mayotte. Deux radars ont été mis en service et un troisième est en projet afin de couvrir l’ensemble du littoral. C'est donc au sein de l'élément de base navale (ELEBN) de Mayotte, unité de la Marine nationale, qu'a été implanté le poste d'exploitation de ces radars.


Ce PC est armé 24H/24H par du personnel détecteur et guetteur sémaphorique. Huit marins se relaient afin de surveiller les approches maritimes de Mayotte et guider les moyens d'interception sur tout écho dont les caractéristiques de position et de cinématique peuvent laisser penser qu'il s'agit d'un kwassa- kwassa.

Cette tâche est loin d’être anodine. Elle requière en effet de la concentration, de l'expérience et de la rigueur car, qu'il s'agisse du moyen de l'État en charge de l'interception ou de l'embarcation supposée en infraction, le danger est omniprésent. L'action se déroule le plus souvent de nuit, dans une zone à cheval entre l'océan et le lagon qui est parsemée de dangers et où les conditions environnementales sont piégeuses (grains violents, ressac, déferlantes, courants, récifs...).

Il importe donc d'apporter aux moyens nautiques les informations leur permettant de conduire leur mission dans les meilleures conditions de sécurité. Après un peu plus d'un an d'exploitation, les radars s'avèrent être un outil performant et efficace pour la situation propre à Mayotte. En plus de la lutte contre l'immigration clandestine, les radars améliorent l'efficacité de la conduite des opérations de secours en mer et de contrôle du trafic maritime quel qu'il soit.

En 2006, 99 barques de clandestins ont été interceptées.

Le PC exploitation de l’ELEBN est également le PC secours en mer (SECMAR) de Mayotte. Toutes les alertes sont reçues par l’opérateur qui, avec le directeur de mission de sauvetage (DMS), coordonne les opérations de sauvetage. Les radars sont également très utiles dans le cadre de cette mission.

Un grand merci au Commandant, à son second, aux OMS et OM, aux quartiers-maitres et matelots qui m(ont fait découvrir leurs unités, leur travail et le lagon




http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/soutien_des_forces/les_bases_navales__1/les_bases_navales


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/remorqueurs/portuaires_et_cotiers/remorqueurs_portuaires_et_pousseurs_type_rt_10_t

Photos JM Bergougniou

Mayotte Ne les oublions pas Visite au cimetière

Mayotte le cimetière ancien de Sandavangeu



En prenant la RN 4 de l'aéroport vers Dzaoudzi, on longe le cimetière




Grilles sur un mur blanc, les tombes sont abritées par les frangipaniers dont les nombreuses fleurs jonchent le sol en un tapis blanc et jaune. Un dernier collier de fleurs pour l'au-delà


Le cimetière retrace l'histoire de la présence française à Mayotte et dans l'océan indien







Il n'est pas toujours faciles d'identifier les noms sur les tombes certaines datent des années 1800



Les tombes et les monuments sont faits de blocs de lave taillés




le carré de la légion abrite les tombes des légionnaires décédés à Mayotte



On y trouve aussi une croix à la mémoire des aviateurs britanniques alliés de la France 1942









La tombe du frère d'Honoré de Balzac

http://www.alalettre.com/balzac-bio.htm


La tombe de Celestin Fages médecin de la Marine

15 octobre 2008

2008 BCR SOMME VAR BPC Tonnerre impartial behaviour Joint warriors

BCR Marne BPC Tonnerre BCR Somme 2008 VAR


Le PR MARNE en Mission depuis le mois d'Août à fait une escale technique à SINGAPOUR
Le BPC TONNERRE en Ecosse pendant ce mois d'octobre
Mission JOINT WARRIORS 08

Enfin Le BCR SOMME en Mission IMPERIAL BEHAVIOUR - Depuis le
02/09/08 - Liban : La France a pris le commandement de la TF 448

Mayotte l'ile aux parfums

Mayotte Viens-tu barger ce soir?


à 10000km de Paris, à 1500 km de la Réunion Mayotte fait partie de l'Archipel des Comores

Archipel volcanique, le point culminant de Mayotte est à 653 m c'est le mont Bénara

Mayotte est constituée d'une multitude d'iles. Les plus importantes sont Grande Terre et Petite Terre


photo JM Bergougniou
Le Rocher de Dzaoudzi lors de l'approche vers l'aéroport


photo JM Bergougniou
Au fond la Grande Terre

photo JM Bergougniou
Mayotte c'est la vie entre ciel et mer, entre terre et mer, même le foot

photo JM Bergougniou
La pointe du rocher de Dzaoudzi vu de la barge en allant vers Mamoudzou sur Grande Terre

photo JM Bergougniou
Coucher de soleil sur la Grande Terre

photo JM Bergougniou

376 km² pour une population estimée à 250 000 habitants Mayotte est protégée des alizés par Madagascar


photo JM Bergougniou

Le transport entre les iles est assuré par des barges et des amphidromes qui embarquent passagers et voitures De ce moyen de transport est né le verbe "barger" prendre la barge



photo JM Bergougniou
Mayotte c'est aussi un extraordinaire lagon entre barrière de corail et terres


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou
Barger permet de prendre quelques minutes de repos ou d'échanger entre copines

photo JM Bergougniou
La barge c'est le moyen le plus pratique pour aller de Petite Terre à Grande Terre.
Chaque année ce sont plus 4 millions de passagers faisant de mayotte l'un des premiers ports passagers de France


photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

Arrivée sur Mamoudzou


photo JM Bergougniou

Le port de plaisance de Mamoudzou



photo JM Bergougniou
La barge à Mamoudzou

photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou
demain nous parlerons philatélie

le bureau de poste de Pamandzi sous la pluie
Photos JMB


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...