28 juillet 2018

Le prix du timbre va (encore) augmenter en 2019


Le prix du timbre va (encore) augmenter en 2019


Le figaro.fr AFP agence Mis à jour le 27/07/2018 à 14:27
Publié le 27/07/2018 à 11:39


En moyenne, les tarifs vont s'accroître de 4,7% l'an prochain, a annoncé La Poste ce vendredi. Le timbre rouge, pour les lettres prioritaires, va franchir la barre symbolique d'un euro.




Les amateurs d'échanges épistolaires risquent d'être mécontents. À la suite du feu vert du gendarme des télécoms, l'Arcep, les tarifs du courrier vont en effet augmenter de 4,7% en moyenne en 2019, a annoncé La Poste, dans un communiqué transmis au Figaro ce vendredi. Dans le détail, le prix des timbres ordinaires (le vert) va s'accroître de huit centimes (+10%), pour se porter à 88 centimes. Ceux qui préfèrent envoyer leur courrier en lettre prioritaire (le timbre rouge) vont devoir débourser 1,05 euro l'an prochain, contre 95 centimes cette année. Le tarif du sticker de suivi restera, lui, inchangé à 40 centimes.


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L'augmentation pour les colis se révèle plus modérée. Les tarifs pour les envois domestiques des particuliers augmenteront de 1,4%, identiques à 2018. «Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion évolueront de 2,5% et ceux du marketing direct de 1,5% afin d'encourager l'utilisation du Média courrier», complète l'entreprise. «Le tarif grand public du Colissimo France métropolitaine de moins de 250g restera au même prix qu'en 2018, soit à 4,95€.» La Poste se veut rassurante sur l'impact sur le pouvoir d'achat des ménages. «Le budget des ménages en produits postaux représente environ 0,1 % de leur budget total, soit une dépense de l'ordre de 44€ par an en moyenne», explique-t-elle. «L'impact de la hausse sera donc limité à moins de 3€ par an et par ménage».




La baisse du courrier, un manque à gagner de 550 millions d'euros

Cette nouvelle hausse globale des tarifs du courrier intervient alors que l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a déjà autorisé La Poste à relever ses tarifs de 5% pour les années 2017 et 2018. Ces augmentations s'inscrivent en effet dans le cadre du nouvel encadrement pluriannuel des tarifs des prestations du service universel postal 2019-2022, adopté par l'Arcep en 2017. Le gendarme des télécoms permet ainsi à La Poste d'augmenter ses tarifs de 5% par an, au maximum, jusqu'en 2022. Pour rappel, la Poste étant une entreprise ayant une mission de service public, elle n'est pas libre de fixer seule ses tarifs.

«Nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs»


Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier colis 

Ces hausses successives sont justifiées par la nécessité de compenser le déclin structurel des volumes de courriers. En moyenne, il a en effet baissé de 6% par an, depuis les cinq dernières années. Augmenter les prix «permet de maintenir» la qualité du service «à un niveau élevé» et «de pérenniser le service universel du courrier», a déclaré à l'AFP Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier colis. Le volume de lettres expédiées diminue, mais «nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs», a-t-il souligné. Sur 2018, la baisse du courrier représente un manque à gagner de 550 millions d'euros de chiffre d'affaires par rapport à 2017, a-t-il indiqué.

27 juillet 2018

La FREMM PROVENCE a rallié Toulon

La FREMM PROVENCE a rallié Toulon

Pour parler de La Provence rien de mieux évidemment que le journal La Provence




Vue du ciel, elle ressemble à une figurine de bataille navale. Mais la frégate multimissions Provence qui a accosté hier à Toulon, son nouveau port d'attache, n'a rien d'un jouet. 142 m de long pour une vingtaine de large, elle transporte un équipage de 109 personnes (dont 21 femmes) à son bord sous le commandement du capitaine de vaisseau Julien Duthu. Le bateau gris à la silhouette élancée, est le troisième de classe "Fremm" positionné en Méditerranée après l'Auvergne et le Languedoc. Mais son arrivée, contrairement à ses deux sister-ships, revêt une importance symbolique. Car c'est la ville d'Aix-en-Provence qui en est la marraine - privilège remporté de haute lutte contre Marseille !



Alors pour accueillir la frégate et son équipage, hier, en plus des amiraux Jean-Philippe Rolland - à la tête de la Force d'action navale, soit tous les bâtiments de surface de la Marine - et du Préfet maritime de Méditerranée Charles-Henri de la Faverie du Ché, l'élu aixois Gérard Deloche, le vice-président de Région Philippe Vitel et le conseiller municipal toulonnais Guy Le Berre avaient fait le déplacement. "C'est une véritable fierté pour Aix d'être marraine d'un bateau aussi moderne, c'est le summum !", s'est réjoui Gérard Deloche. Et de citer le conseil municipal des adolescents aixois et des classes de primaires notamment qui bénéficieront d'échanges privilégiés avec les marins de la Provence.



Et de fait, les Fremm "sont en train de devenir la colonne vertébrale de la flotte de surface française", a souligné le vice-amiral d'escadre Rolland. Furtives, relativement rapides (30 noeuds max.), et autonome (elles peuvent tenir 45 jours d'affilée en mer en alternant moteurs traditionnels et passage sur turbines électriques), ces frégates sont dotées de technologies de pointe mais aussi d'espaces de vie pensés pour améliorer le confort de ses occupants. Et sont capables de remplir des missions multiples. "La lutte anti-sous-marine reste le pôle d'excellence des Fremm, elles sont redoutables en la matière", précise Julien Duthu. Elles sont également capables d'envoyer des missiles de croisière navals. Sans compter les possibilités d'accueil de commandos de forces spéciales en cas de besoin, de police des mers... Les capacités du navire étant par ailleurs renforcées par la présence constante à bord d'un hélicoptère NH90, dit "Caïman", le plus gros modèle, à l'heure actuelle, de la Marine.



Bref, la Fremm Provence, qui vient remplacer la frégate de défense anti-sous-marine de type F70 Jean de Vienne, désarmée il y a quelques jours, a tout pour plaire. À part son prix peut-être, estimé au fil des chiffres lâchés au compte-gouttes, à près de 500 millions d'euros. Sa devise, reprise de la précédente Provence, un cuirassé sabordé en 1942, explique à elle seule sa raison d'être et sa vraie mission. Semper paratus, en latin "toujours prêt ".

Le Champlain à Juan de Nova le 16 juin 2018 Guano exploitation TAAF Iles Eparses canal Mozambique

Le CHAMPLAIN à Juan de Nova 

le 16 juin 2018

Annexée par la France en 1896 (proclamation officielle en 1897) l'île est louée à un Français qui en tire du guano; 

L'extraction est rentable avec exportation jusqu'en Nouvelle-Zélande (53 000 t en 1923)  et une cocoteraie est plantée.
Fermée pendant la guerre, l'exploitation reprit puis fut confiée à une autre firme en 1952, la Sofim, avec un équipement beaucoup plus complet et modernisé, comprenant une jetée et même une prison. 

Nous avons eu l'occasion d'évoquer ce sujet dans un article précédent

http://envelopmer.blogspot.com/2014/12/sofim-juan-de-nova-taaf.html







LES GUANOS DE JUAN DE NOVA


M. Ardoin, de Nossi-Bé, a écrit à M. le Président de la Chambre de Commerce de Tananarive, la lettre qu'on pu lire. En la publiant, nous pensons intéresser tous les colons, et lecteurs de la « Dépêche de Madagascar » :

Nous avons l'honneur de vous Informer qu'un des Administrateurs du  SYNDICAT DES ILES MALGACHES de passage à Nossi-Bé, auquel nous avons communiqué l'extrait du Procès verbal de votre séance du 2 Mai au • sujet des phosphates de Juan de Nova, nous a prié de vous signaler qu'il doit y avoir malentendu au sujet du prix du guano Fob Juan de Nova indiqué par M. le Chef du Service des Mines,

En effet, le prix de 84 francs indiqué par M. le Chef du Service des Mines représente non pas le prix Fob Juan de Nova, mais le prix de vente normal de la marchandise nu à terre. Pour les expéditions autres que celles pour Majunga ou Nossi-Bé, lesquels reçoivent le guano en vrac par goélette appartenant au Syndicat des Iles Malgaches, il y a lieu d'ajouter les frais d'ensachage, d'embarquement et de mise en cale, ce qui modifie singulièrement le prix de revient de la marchandise. Nous croyons bon de vous signaler que le guano est vendu en vrac depuis de nombreuses années à Majunga et à Nossi-Bé au prix de 200 frans la tonne Caf, et il ne fait aucun doute que le prix qui a été fait aux agriculteurs ie la Côte Est par notre intermédiaire, soit le prix de 260 francs la tonne Caf à Tamatave et 270 francs ports secondaires, n'est pas exagéré si l'on tient compte de l'emballage en sacs et de la différence de fret étant donné que ie chargement de la marchandise doit se faire par vapeur de Juan de Nova ou de Nossi-Bé à la Côte Est.



En ce qui concerne la période d'embarquement, c'est-à-dire l'époque de livraison à la Côte Est, cette époque est située inévitablement entre le mois d'Avril et le mois de Septembre, c'est- à-dire pendant la saison sèche. Pour  cette année-ci, nous serons en mesure d'embarquer le guano commandé par la Côte Est, soit en Juin/Juillet, soit dans le courant de Septembre. L'embarquement du guano ne peut pas se faire en même temps que le chargement des vapeurs à destination de l'étranger et d'autre part, l'époque d'embarquement dépend évidemment des dates auxquelles il est possible de faire charger un vapeur côtier à Juan de Nova (Le mois d'Août est réservé pour les opérations d'un chargement complet pour la Nouvelle Zélande).

Nous lisons, toujours dans le même procès-verbal de votre séance du 2 Mai, que vous avez demandé au service de l'Agriculture de vous renseigner sur le broyage et le tamisage des produits qui seront fournis par l'amodiataire ainsi que sur la teneur en phosphate de chaux et en acide phosphorique. Veuillez noter que le Syndicat des Iles Malgaches a fourni pendant de nombreuses années des chargements annuels de 6 a 15.000 tonnes de guano à la Nouvelle Zeiande et que tous les marchés ont été basés simplement sur les 3 garanties suivantes :

1)Base minimum 53 % phosphate de chaux ; 
2) Humidité maximum 15% avec réfaction d environ 6 d. par unité ' d'humidité eu plus ; 
3J Guano garanti passant à travers un tamis de 5 m/m 
(et qui est pratiquement passé sur un tamis de 3m/m. )
Nous sommes convaincus que si des acheteurs comme ceux de la Nouvelle Zélande ont continué a s'approvisionner pour des tonnages aussi importants  a Juan de Nova, c est que les bases indiquées ci-dessus leur ont convenu et nous ne pensons pas que les agriculteurs de la Côte Est, pour des quantités infiniment moins importantes, veuillent imposer des conditions plus sévères que celles acceptées depuis rtes années par ces acheteurs.

Nous vous faisons parvenir par ce courrier, par colis postal, un échantillon d environ 3 Kgs. de guano provenant de la dernière campagne et qui représente la qualité moyenne du guano qui est livré à Nossi-Be chaque année et provenant de Juan de Nova. - Nous ajoutons que les marchés passés avec les sociétés agricoles de Nossi Bé  prévoient un minimum de 25 % d'acide phosphorique qui correspond à 55 % de phosphate de chaux et que ce minimum a presque constamment été dépassé pour les livraisons de ces dernières années.

En ce qui concerne les résultats obtenus par l'utilisation du guano dans l'agriculture, nous croyons utile de vous signaler que la Chambre de Commerce pourrait obtenir les renseignements pratiqués très utiles en s'adressant aux sociétés agricoles qui en consomment depuis des années à Nossi-Bé, soit la Cie Agricole et Sucrière de Nossi-Bé, Domaines de la Motte St—Pierre, Cie Nossybéenne, Etablissements L. Millot & Cie.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires sur cette question. 
Comme nous devons fixer très rapidement le Directeur du syndicat à Juan de Nova sur le tonnage que nous aurons à livrer cette année à la Côte Est, nous vous prions de nous transmettre le plus rapidement possible les commandes de guano qui ont pu être centralisées par votre intermédiaire.

Veuillez agréer etc ...

 (Signé : G. BERGER —ARDOIN)


Humour dans le carré par Donec Vive l'Empereur

Vive l'Empereur


Salut la compagnie,

Nous allons ce soir évoquer le roi Louis XVIII qui eut la lourde tâche de relever un pays rendu exsangue par les guerres de l’Empire.


Passant un jour ses troupes en revue un cri jaillit du front des troupes : 



« Vive l’empereur ! »

Le roi s’arrête, se tourne vers son interlocuteur : « vous l’aimiez donc bien »

« Oui il nous a mené à la victoire ! ».

« Le beau mérite, avec des soldats tels que vous ! ».

A la semaine prochaine

Donec


26 juillet 2018

Etat-Major de la Marine Direction du personnel Militaire hexagone Balard

Etat-Major de la Marine Direction du personnel Militaire 


A l'origine, le site de Balard existait depuis 1890, avec l'ancienne base aérienne 117 appelée Cité de l'air, le bâtiment Perret aux façades inscrites aux monuments historiques, ou encore le monument en forme d'hélice pour la création du ministère de l'Air.


C'est en 2007 que le projet est officiellement lancé par le ministre de la Défense de l'époque, Hervé Morin. L'appel d'offres, remporté par le groupe Bouygues, sera ensuite sujet d'une controverse: le Canard enchaîné publie en 2011 des accusations de corruption et favoritisme en marge de son attribution. Trois mises en examen auront lieu, dont un chef de service du groupe de BTP et un officier de l'armée.



Pour exercer ses attributions organiques et son rôle de conseiller du Chef d’état-major des Armées (CEMA), le chef d’état-major de la Marine (CEMM), assisté du Major général de la Marine (MGM) dispose de l’état-major de la Marine (EMM), chargé de définir et de faire appliquer la politique générale de la Marine.


AFP PHOTO / JOEL SAGET


Le commandement des éléments de la Marine s’exerce à travers deux chaînes distinctes : le commandement opérationnel chargé de la conduite de l’action militaire et le commandement organique chargé de la préparation des forces.


L'état-major de la Marine est placé sous l'autorité du major général de la Marine (MGM). Il s'agit d'un commandement fonctionnel, s'appliquant à toute la Marine.

Son siège se trouve actuellement dans l'Hexagone Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, chef d'état-major central de l'ensemble des armées.




Les divisions sont dirigées par des officiers généraux de Marine. Ils sont appelés « sous-chef d'état-major XXXXX » où XXXX désigne le nom de la division (ex. SCEM « Plans »)

Les divisions sont composées de bureaux eux-mêmes divisés en cellule ou sections.
Division ressources humaines
Bureau politique ressources humaines
Bureau effectifs
Bureau condition du personnel de la Marine
Bureau personnel civil
Chancellerie

Sources: 

Ministère de la Défense

Marine nationale 

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/commandement/le-directeur-du-personnel-militaire-de-la-marine/le-directeur-du-personnel-militaire-de-la-marine


https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/commandement

L'Express 

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/hexagone-balard-le-nouveau-pentagone-francais_1732652.html

merci à Joël et à la section IdF


24 juillet 2018

Centre d'administration des Roches Douvres CARD Marine nationale Brest

Centre d'administration des Roches Douvres  CARD Marine Brest





Le phare des Roches-Douvres est situé en Manche à mi-route des îles de Bréhat et Guernesey. C’est le phare européen le plus éloigné des côtes.
Historique

Le premier phare

En 1866, la tour, une colonne métallique de 57 mètres de hauteur, fut montée à Paris pour l’exposition universelle de 1867 puis démontée et envoyée à Bréhat dans les Côtes d’Armor afin d’être remontée sur le plateau des Roches Douvres.
La construction dura 2 ans.

Il était équipé d’un feu dioptrique à éclats blancs toutes les quatre secondes, fonctionnant à l’huile végétale dans un premier temps puis à l’huile minérale à partir de 1875, une cloche servait de signal sonore par temps de brume.

En 1903, l’optique est installée sur une cuve à mercure et le feu fonctionne aux vapeurs de pétrole.

En août 1944 le phare est détruit par les troupes allemandes.



Le second phare

Après la seconde guerre mondiale, André Le Bras, ingénieur de la subdivision des phares et balises à Lézardrieux, est chargé de reconstruire les phares du secteur. Pour les Roches Douvres, la construction métallique est abandonnée pour un bâtiment en granite rose.
Il sera le dernier phare en mer construit sur les côtes françaises.
Les travaux débutent en 1947. Monsieur Le Marié, chef de chantier et Pierre Renault, chef des tailleurs de pierre, tentent de trouver des solutions pour simplifier les travaux. Deux cales sont construites de part et d’autre du plateau rocheux pour permettre le déchargement des matériaux. L’éloignement et l’utilisation de granite ne facilitent pas le chantier. Le granite est puisé dans un stock constitué par les allemands, à Ploumanac’h. Les pierres sont taillées puis numérotées sur le continent avant d’être transportées sur le chantier. Les blocs de granite sont ensuite assemblés pour former l’un des phares les plus imposants de France. Par beau temps il faut trois heures pour se rendre aux Roches Douvres mais si la météo est défavorable le temps de trajet peut doubler. 


Durant la construction, la cinquantaine d’ouvriers est logée à bord du Titan, un navire de 42 mètres de long. Dès que la mer devient mauvaise, les ouvriers se réfugient sur le navire.
En 1950, le deuxième étage est atteint et le personnel peut loger dans le phare. Il faudra attendre novembre 1951 pour que le bâtiment principal soit achevé.
Avec ses cinq étages habitables et ses 75 fenêtres en bois exotique, le phare des Roches Douvres offre une vie agréable aux gardiens qui ont connu l’austérité du phare métallique.
Deux types de granite sont utilisés pour constituer la tour qui culmine à plus de 60 mètres.
On alterne le granite rose avec un granite gris d’une carrière de Trégastel.
Pour détacher la tour du ciel, son sommet est peint en vert.
L’achèvement des travaux marque la fin de la période de reconstruction des 135 phares détruits pendant la seconde guerre mondiale.
Pour saluer l’évènement, le feu sera allumé dans la nuit du 13 au 14 juillet 1954. Les travaux auront duré 7 ans, 11 000 tonnes de matériaux acheminés et plusieurs centaines d’ouvriers auront participé au chantier.
Le nouveau faisceau lumineux, produit par deux optiques de 70 watts chacune, a une portée de 24 milles. L’alimentation électrique est produite par deux groupes électrogènes, des panneaux solaires et deux éoliennes de type Superwind.

Automatisé, les derniers gardiens ont quitté le phare des Roches Douvres le 6 octobre 2000.

Centre Administratif des Roches Douvres à Brest 


L’ordonnance du 29 novembre 1815 place sous les ordres du commandant de la marine, outre plusieurs directeurs dont celui du port, un major général de la marine chargé de désigner les officiers des états-majors des bâtiments de guerre et responsable de la sûreté militaire du port. Le major général voit ses attributions étendues lors du rétablissement des préfectures maritimes en 1826 :commandement et instruction de l’ensemble du personnel militaire, garde militaire et sûreté du port, inspection des bâtiments.
Le décret du 25 août 1861 met à côté du major général, un officier chargé spécialement des bâtiments en réserve : le major de la flotte dont le décret du 20 janvier 1880 élargit les attributions (service des bâtiments à flot et en réserve, école des mécaniciens, défenses sous-marines), lui donnant autorité sur le directeur des mouvements du port.L’organisation du 10 novembre 1894 donne au major général autorité sur l’ensemble des bâtiments, l’école des mécaniciens et les bâtiments école (à l’exception du Borda), le dépôt et des les services d’incendie et lui laisse la responsabilité d’assurer la garde, la sûreté et la police générale du port.



Le CAF (Centre administratif flottilles de Brest) devient CARD (Centre administratif de Roches- Douvres)

Sources


SHD Brest 

TàD Laninon Marine 29240 BREST

22 juillet 2018

guerre 1914 1918 en Egypte Hôpital réserve troupe

La guerre 1914 1918 en Egypte


Avec l’accord de la France, le 17 décembre 1914, l’Égypte devenait pleinement un Protectorat britannique et la suzeraineté ottomane disparaissait. 






Le but premier des Anglais dans le pays était de défendre le Canal de Suez, qui était vu comme l’artère vitale des communications impériales britanniques avec l’Inde et l’Orient. 




De plus, une fois l’armée d’occupation britannique, environ 6 000 hommes, débarquée en Europe pour combattre sur le front occidental, l’Égypte était transformée en terrain d’entraînement pour les troupes de réserve du Commonwealth et les troupes indiennes. 



En mars 1915, la base des forces méditerranéennes était transférée à Alexandrie depuis Moudros sur l’île de Lemnos, et la ville devenait un camp et un centre hospitalier pour les Alliés. 




Après la campagne de Gallipoli de 1915, Alexandrie resta un important centre hospitalier durant les opérations ultérieures dans le désert occidental contre le soulèvement Sanussi et en Palestine, et le port était occupé par des navires-hôpitaux et des transports de troupe amenant des renforts et transférant des malades et des blessés depuis les différents théâtres d’opérations environnants.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...