11 juin 2016

Le patrouilleur Hauturier L'Adroit aux Eparses TAAF Juan de Nova Glorieuses

Le patrouilleur Hauturier L'Adroit aux Eparses TAAF Juan de Nova Glorieuses


Nous savions que le PH L'Adroit lors de sa mission 2016 ferait un large tour de l'Afrique passant par Montévidéo, l'Argentine, l'Afrique du sud pour remonter vers Dar es Salam et Djibouti.

Joël Moreau Président de la section Ile de France nous apprend que le patrouilleur en passant dans le canal du Mozambique a fait escale à Juan de Nova le 18 mars 2016











puis à Glorieuses. Le pli est en date du 1er avril 2016
On peut supposer que le pli est déposé à Glorieuses

Le pli porte les tampons  du vaguemestre et du gendarme agent postal mais aussi bénéficiera du cachet de Mme le Préfet des TAAF qui ne passera à Glorieuses qu'un mois plus tard...  















10 juin 2016

B2M D'ENTRECASTEAUX en Martinique

B2M D'ENTRECASTEAUX en Martinique 
les plis portent la flamme du Lamentin




Du 30 mai au 4 juin 2016, le bâtiment multi-mission (B2M) D’Entrecasteaux a fait escale à Fort-de-France. Il s’agissait, pour le dernier-né des bâtiments de la Marine, de sa toute première escale dans un port français d’outre-mer avant de rallier Nouméa à l’été.




L’escale martiniquaise du B2M D’Entrecasteaux s’inscrivait dans le cadre de son déploiement de longue durée (DLD) et de la deuxième phase de vérification de ses caractéristiques militaires (VCM) avant son admission au service actif. Cette étape essentielle permet de s’assurer, au travers d’expérimentations, que les performances opérationnelles du bâtiment sont conformes aux caractéristiques militaires spécifiées par l’Etat-major des armées. (Marine nationale)





Parti le 11 mai de Brest pour rejoindre Nouméa, le nouveau bâtiment multi-missions de la Marine nationale est passé aux Antilles, avec une escale à Fort-de-France. Construit à Concarneau par Kership, société commune de Piriou et DCNS, le D’Entrecasteaux, qui a traversé l’Atlantique via le Cap Vert, est attendu en Nouvelle-Calédonie fin juillet. D’ici là, il s’arrêtera à Carthagène, en Colombie, puis franchira le canal de Panama avant de mettre le cap vers la Polynésie française, où des escales sont prévues aux Marquises, à Papeete ainsi qu’à Wallis et Futuna. Comme aux Antilles, ce passage du premier B2M de la marine sera l’occasion, pour les forces armées françaises basées dans ces territoires ultramarins, de découvrir une plateforme sur laquelle elles pourront bientôt s’appuyer. Les trois prochains B2M seront, en effet, basés à Tahiti, à La Réunion et en Martinique.
  (Mer et Marine)



Flamme du bureau de distribution Le Lamantin Cc-T1 code Roc 21867A 


La rivière Lézarde, le plus grand "fleuve" de la Martinique (35 Km) recueillait autrefois sur ses rives, nombre de lamantins, mammifères marins aujourd'hui disparus, que l'imagination des voyageurs confondait avec les sirènes de la mythologie.

Cette basse région de la Martinique, avec sa mangrove et ses pays noyés par les fortes pluies, conserve dans son nom, le souvenir de ces pacifiques animaux, chassés pour leur viande par les premiers habitants amérindiens et européens.

Paroisse importante dès la fin du XVII. Siècle, commune en 1837, les 6000 ha de rivière La Lézarde, devenue Le Lamentin, furent le grenier de la Martinique.
La plaine fertile produisait les plus grandes surfaces de cannes à sucre que le rebord des mornes agrémentait de cultures vivrières variées. Etablis au carrefour des routes nord-sud et est-ouest, noeud des communications terrestres essentielles de l'Île, les planteurs du Lamentin imprimèrent leur marque dans l'histoire du pays.

En 1790, ils stoppèrent à la bataille de l'Acajou les troupes venues de Saint Pierre, infligeant à l'armée républicaine de Dugommier de très lourdes pertes.
La Martinique a toujours du compter avec ceux qui règnent sur cette plaine centrale. Hier producteurs agricoles et industriels, aujourd'hui de plus en plus géants commerciaux.


La Goélette Belle-Poule mission Méditerranée 2016 Italie Pouzzoles Naples

La Goélette Belle-Poule  Naples Mission Méditerranée 2016
escale à Pouzzoles 



Actuellement déployée en Méditerranée, la goélette  "Belle Poule », navire école de la Marine nationale, fait escale au port de Pouzzoles. Arrivée de Livourne le 3 juin, elle repart le 5 juin pour Carthagène (Espagne) et sera de retour fin juin à Brest, son port d’attache, où elle participera aux Fêtes maritimes internationales « Brest 2016 ». Outre ses 16 hommes d’équipage, la « Belle Poule » accueille à bord une douzaine d’élèves de l’Ecole navale.
Pouzzoles (parfois Putéoles, en italien Pozzuoli) est une ville située en bord de mer, immédiatement à l'ouest de Naples en Campanie (Italie). La ville est connue dès l'Antiquité et ses environs sont caractérisés par une grande activité volcanique. De son port à l'extrémité nord du golfe de Naples partent les bateaux pour les îles de Ischia et Procida. 







Le Consul général, accompagné du Colonel Vincent Alexandre, représentant l’Elément français du JFC de l’OTAN à Lago Patria, a rendu visite au Commandant de la « Belle Poule », le Lieutenant de vaisseau Antoine Collin, et à son équipage le 3 juin, à l’occasion de l’escale de la goélette au port de Pouzzoles.

Flamme NAPOLI CMP en date du 07-06-16




EV LAVALLEE mission Corymbe 133 Cotonou Bénin OPIA Nigeria navy

EV LAVALLEE mission Corymbe 133


Les 26 et 27 mai 2016, le patrouilleur de hautre mer Lieutenant de vaisseau Lavallée a participé à l’exercice OPIA TOHA. Le patrouilleur est actuellement déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe.
















Organisé par le Nigéria à l’occasion du 60eanniversaire de sa marine, cet exercice de grande ampleur a regroupé six bâtiments nigérians, ghanéens, camerounais et français pour relocaliser, pister et intercepter un bâtiment aux mains de pirates. Le 27 mai à l’aube, les équipes de la Nigerian Navy sont parvenus à libérer l’équipage et reprendre le contrôle du navire.

Au même titre que les exercices NEMO organisés par France, l’exercice OPIA TOHA renforce la capacité des pays riverains du golfe de Guinée à assurer la sécurité de leurs zones maritimes. Ces exercices consolident l’interopérabilité entre les bâtiments à la mer. Ils favorisent un meilleur partage de l’information au niveau régional, dans le cadre des structures mises en place par le processus de Yaoundé.

Alors que le Nigéria est un acteur maritime incontournable dans le golfe de Guinée, il est confronté au phénomène de brigandage et de piraterie dont le coût est estimé à plus de 2 milliards de dollars chaque année. Seule une réponse régionale est en mesure d’endiguer ce phénomène. Présente dans le golfe de Guinée depuis 25 ans dans le cadre des missions Corymbe, la France soutient les initiatives régionales pour la sécurité maritime.

Alors que l’exercice OPIA TOHA se terminait, l’équipage du LV Lavallée a mis le cap sur Cotonou pour relâcher et poursuivre les entraînements communs avec la marine du Bénin dans le domaine de la sécurité, de la plongée et des opérations de visite.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.

Sources : État-majro des armées
Droits : Ministère de la défense


Les militants sont des ennemis du Nigeria - Le chef de la Marine









The Chief of the Naval Staff, Vice Admiral Ibok Ete-Ibas, has described militants attacking oil and other critical infrastructures of government as enemies of state who must be dealt with accordingly.
He spoke at the Gulf of Guinea (GoG) during an international maritime sea exercise code named OPIA TOHA (togetherness) organised as part of activities to celebrate the Nigerian Navy’s (NN) 60th anniversary.
It was gathered that the Navy yesterday deployed four gun boats with special forces in the Niger Delta creeks to flush out Niger Delta Avengers and other threats to economic stability.
Le chef d'état-major de la Marine, le vice-amiral Ibok Ete-Ibas, a décrit les militants qui attaquent le pétrole et aux autres infrastructures stratégiques du gouvernement comme des ennemis de l'état...
Il a parlé du Golfe de Guinée (GoG) au cours d'un exercice  maritime international appelé OPIA TOHA  organisée dans le cadre des activités célébrant le 60e anniversaire de la Marine nigériane.
Il confirmé qu'hier la Marine avait déployé quatre canonnières avec des forces spéciales dans les criques du delta du Niger pour débusquer "Niger Delta Avengers" et d'autres menaces à la stabilité économique.

Le gouvernement confirme que NNS OKPABANA, un navire de guerre de type Frégate était parmi les navires chargés de surveiller la région troublée, tandis que les petites canonnières ainsi que des bateaux spéciaux (SBS) ont été chargés de bloquer tous les points d'étranglement et d'encercler les militants....
The Nation reliably gathered that NNS OKPABANA, a Frigate Class warship was among the vessels tasked to police the troubled region, while small gunboats as well as Special Boat Services (SBS) personnel have been tasked to block all choke points and smoke out the militants.
Ibas noted the need for more assets for the force to enable it effectively tackle the challenges of the moment.
Other countries’ navies that participated in the one day sea exercise were France, Cameroon, Ghana, Sierra Leone, Namibia, Cote D’ Ivoire and the United Kingdom.
While the NN deployed five vessels and two helicopters, France, Ghana and Cameroon each deployed a boat for the exercise.
Fielding questions from reporters, Ibas said the resources the NN deployed in the conduct of the sea exercise was justified by the performance of personnel.
He said: “The Armed Forces of any nation are trained to fight enemies of the nation. For now, militants are enemies of Nigeria and we will completely eliminate them.
“We are doing our very best but still require much more from government to enable us do better. We need more assets. We have a vast maritime space to cover.
“We have the back waters as well where new emerging threats are coming from. Indeed, we need vessels to be able to dominate.”
Asked what was delaying NNS UNITY the second vessel Nigerian ordered from China, the CNS said the Frigate Class ship would soon be delivered.
“NNS UNITY will be with us in a short while. The Second Seaward Defence Boat (SDB) is about 98 percent complete. It has already been launched. Once they start the sea and acceptance trials, she should be able to join the service.
http://www.navy.mil.ng/General-News/99.news#.V1rR2cfx14E

La Goélette ETOILE à Boston 03 Juin 2016

La Goélette ETOILE à Boston 03 Juin 2016

Sans les indications portées au verso par Claude Bélec, il serait impossible savoir que les plis proviennent de la goélette ETOILE.



L'annulation du timbre est parfaite et la date du 3 juin très apparente. 

http://www.consulfrance-boston.org/spip.php?article3868

L’Etoile arrive à Boston ! Participant à la formation des officiers de la Marine Nationale depuis 1932, l’Etoile a été commandée spécialement en 1931 au Chantier Naval de Normandie pour remplir cette mission sur le modèle des goélettes paimpolaises — des bateaux utilisés pour pratiquer la pêche à la morue en Islande au début du 20ème siècle.


L’Etoile sera amarrée à Boston le samedi 4 et le dimanche 5 juin 2016. Le bâtiment sera ouvert à la visite ces deux jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. La visite est gratuite et ouverte à tous. Les visiteurs seront fouillés avant de monter à bord. Il est donc fortement recommandé de ne pas se présenter avec de gros sacs ou objets encombrants.




Sur la seconde enveloppe un timbre canadien... le timbre n'est pas annulé par le ailler 




L’equipage comprend des officiers mariniers, des quartiers-maîtres, des matelots et des élèves. La longueur de l’Etoileest de 37,50 m. L’Etoile navigue à une vitesse moyenne de 6 à 8 noeuds, qui peut atteindre 12,5 noeuds à voile. L’Etoile est le 15ème bâtiment de ce nom — le vaisseau Etoile, premier du nom, participa au combat de Saint Martin de Ré le 26 octobre 1622.Le capitaine de vaisseau Rémi DE MONTEVILLE est né à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Après ses études au lycée, il entre à l’Ecole navale en 1991. Il a servi sur au moins dix bateaux pendant sa carrière de 25 années. DE MONTEVILLE est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite. Il est marié et père de sept enfants.Le lieutenant de vaisseau Grégoire BERT a été engagé à l’Ecole de Maistrance en 1999 où il a choisi la spécialité de navigateur-timonier. Il a servi sur au moins sept bateaux et a été désigné commandant de l’Etoile en 2015. BERT est titulaire de la médaille de la défense nationale (échelon or) et de la médaille commémorative française. Il est marié et père de six enfants.

Humour dans le carré par Donec L'homme nouveau

DONEC, L'homme nouveau


Bonjour à tous,

Cabu nous a quitté en début d’année dans des circonstances où le fanatisme le dispute à la méchanceté. Nous ne verrons plus cet homme affable, chevelu et modeste. Son œuvre nous reste, tout un cortège de personnages drolatiques. L’un d’eux ne manque pas de retenir mon attention, parangon de bêtise : le « beauf ». Chaque soir à l’heure de la soupe aux choux je le vois apparaitre sur l’écran de télévision accompagné de ses épigones arborant étendards et blousons réfléchissants. Ils crient, gesticulent allument des feux de pneus et de palettes. Hier soir il est interpellé par un artisan las de ne pouvoir travailler. Le « beauf » tel un énorme escargot à moustache se calfeutre dans sa coquille en croisant les bras. Il répond avec une admirable fausseté. Le brave homme est ahuri d’apprendre que toutes ces grèves, ces routes coupées, ces trains à l’arrêt, ces centrales nucléaires éteintes ont été décrétés pour son bien.



Le « beauf » est un adepte de la communication à l’ancienne. Il rédige un tract qu’il souhaite publier dans les quotidiens. Tous se désistent sauf l’Huma (sans doute un hasard). Pour la peine sans qu’il n’y soit pour rien aucun titre ne paraitra le lendemain, sauf l’Huma. Interrogé sur un plateau télé, c’est un festival de réponses biaisées où la langue de bois confine à l’art.



Mais ne nous y trompons pas cette énergie dépensée l’est pour une bonne cause, permettre aux petites gens de vivre mieux et de faire cesser l’affreuse exploitation des travailleurs par le grand patronat.

Et au bout du compte créer un « homme nouveau » libéré des contraintes de l’économie de marché et de l’ultralibéralisme. Cet homme nouveau existe, il est en expérimentation au Venezuela.

A la semaine prochaine

Donec

08 juin 2016

TAAF Marion Dufresne OP EPARSES 2016 MAYOTTE l'oblitération est passée au travers

TAAF OP EPARSES 2016 
Marion Dufresne escale à MAYOTTE 



Mayotte photo (c) JM Bergougniou

Le Marion Dufresne dans sa tournée vers les iles Eparses a fait escale à Mayotte le Vendredi 13 mai 2016.


Le Vendredi treize a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains ou de chance pour d'autres.


Pour nous philatélistes des extrêmes, c'est certainement un jour de malheur. Les enveloppes postées à Mayotte ce jour là sont revenues avec les timbres non annulés, non oblitérés.







ce ne sont pourtant pas les bureaux de poste qui manquent sur l'ile aux parfums


le bureau aujourd'hui disparu de Pamandzi photo (c) JM Bergougniou

http://envelopmer.blogspot.fr/2010/07/la-poste-mayotte.html 




Grande-Terre vue de Petite-Terre avec le Rocher et le boulevard des Crabes  photo (c) JM Bergougniou



Le lagon vu de Petite-Terre photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou



Le m'zindzano est une masque de beauté que les femmes mahoraises portent toute la journée sur le visage.

En shimaore, le mot désigne le bois de santal utilisé pour sa confection, mais par extension ce mot à désigné le masque dont se pare les femmes des Comores, de l'ouest malgache (Sakalaves) et les Makas du Mozambique



photo (c) JM Bergougniou


Les Radars

A Mayotte, avec la gendarmerie maritime, elle accomplit une mission de surveillance des eaux territoriales autour de Mayotte où des migrants principalement comoriens arrivent par dizaines sur de petites embarcations.


la VCSM ODET photo (c) JM Bergougniou



Afin de répondre au mieux aux exigences de sa mission, le Marine nationale s’est dotée en 2005 d’un poste de commandement où est coordonnée l’action de tous les moyens. Une veille radar y est effectuée. Les opérateurs détectent des pistes suspectes vers lesquelles sont envoyés des intercepteurs de jour comme de nuit. Quotidiennement, des barques transportant des Comoriens en situation irrégulière sont interceptées
Radar photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou




Le Grand Mariage mahorais

Chaque année, dès le début du mois de juin, on entend parler partout à Mayotte du «Grand Mariage» (ou «Haroussi») , une fête exceptionnelle d’une durée d’une semaine qui, en plus de sceller – une deuxième fois- l’union d’un couple, est l’occasion pour les familles concernées et particulièrement celle du mari de montrer à tout le village, sinon à toute l’île, sa richesse
photo (c) JM Bergougniou


Durant huit jours, la mariée est dans la maison que lui a construite sa famille ou que lui a cédée sa mère, dans sa chambre, sur son lit (souvent à baldaquins), maquillée et habillée le plus fastueusement possible. Elle reçoit la visite des invités et n’a en aucun cas le droit de mettre le nez dehors !



photo (c) JM Bergougniou


Une «deuxième fois» parce que ce couple s’est d’abord - et souvent plusieurs années avant qu’il puisse réunir l’argent pour célébrer cette fête – marié sans faste devant le «cadi», juge et dépositaire du droit coranique. On peut assimiler cet acte à notre mariage civil métropolitain.


photo (c) JM Bergougniou

La première des festivités du « Grand mariage » est le Madjilisi, réunion exclusivement réservée aux hommes qui chantent des mélodies religieuses évoquant la vie du prophète.

photo (c) JM Bergougniou

Le «M’chogoro» - ou marche nuptiale - est l’une des festivités majeures du « Grand Mariage » et celle que vous, voyageur, pourrez admirer car elle se déroule aux yeux de tous, dans les rues des villages. Il s’agit d’accompagner – très lentement ! - le marié chez sa femme qui l’attend, toujours sur son lit. Un cortège d’hommes et de femmes. 


photo (c) JM Bergougniou


Le cortège d’hommes est positionné devant le marié encadré par ses « témoins », lui ouvrant le chemin en chantant et dansant. Entêtant et lancinant ! Le marié et ses deux amis (ou frère et père) sont parés d’habits somptueux qui rappellent l’élégance des sultans. Protégés sous des ombrelles, rafraîchis par des éventails que trois femmes agitent devant eux en marchant à reculons, ils ont souvent une cigarette à la bouche, non allumée. «Un signe de puissance … ou juste de la frime, suivant les cas» me dit-on. Les femmes, membres du Shama, forment derrière ce cortège un groupe qui chante et danse le M’biou.
Parmi elles, deux ou trois femmes choisies dans le Shama exhibent à bout de bras les parures de bijoux de la mariée et la dot dans une petite valise.


photo (c) JM Bergougniou

LISA Saint Denis d' OLERON 2016 AG de Philapostel

LISA Saint Denis d' OLERON 2016 
AG de Philapostel

Saint-Denis-d'Oléron est une commune du sud-ouest de la France, située à la pointe nord de l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).

Baignades familiales sur la plage de la Boirie bordée de ses cabines multicolores, baignades plus sportives sur la plage des Huttes, pistes cyclables le long des côtes, promenades sur le port de plaisance avec gastronomie locale assurée, parties de pêche en mer ou croisières quotidiennes.














L'on peut découvrir également, à cette "pointe du bout du monde", le majestueux phare de Chassiron, dominant le pertuis d'Antioche avec un panorama inoubliable du haut de ses 46 mètres !



merci à Olivier, Franck, Gérard, René, Gérard





première tour de Chassiron, de 33 mètres de haut, a été construite sur ordre de Colbert en 1685. À l'époque, Rochefort était un arsenal militaire de la marine royale. Ce dernier avait une position stratégique car il était protégé côté terre par la Charente et côté mer par les pertuis charentais et les fortifications maritimes (Fort Louvois, Fort Enet, Fouras,…).



De nombreux naufrages ont eu lieu sur la côte découpée du nord de l'île. Il devenait alors essentiel de construire un phare pour orienter les marins et pour baliser l'entrée des pertuis. De façon à le différencier de ses voisins, que sont le phare des Baleines sur l'Ile de Ré et le phare de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde, la tour Colbert était éclairée par deux feux de bois.



Le phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit en 1834 et mis en service le 1er décembre 1836. Les fondations ont 18 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur. Réputées pour avoir servi à la construction de la cathédrale de Cologne et au socle de la statue de la Liberté, les pierres proviennent de la carrière de Crazannes (Charente Maritime). Les marches, les perrons et la plate-forme sont des blocs de granit de Vendée. Ces matériaux ont été acheminés par gabares jusqu'au port de Saint-Denis.







En effet, la tour Colbert n'était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait de plus en plus. De plus, elle se situait trop près de la falaise qui recule très rapidement à cet endroit de la côte.

Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Le premier système se composait d'une lampe à huile végétale à 6 mèches. À partir de 1895, la lampe va fonctionner au gaz d'huile. Une usine à gaz est alors construite à côté du phare. A titre expérimental, de 1902 à 1905 la lampe va utiliser le gaz d'acétylène. Le bouleversement technologique vient ensuite d'un système d'éclairage par ampoule électrique de 2400 watts. Aujourd'hui la lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 watts aux halogénures métalliques et permet à ses huit faisceaux lumineux d'être visibles jusqu'à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol.


Avant 1926, le phare de Chassiron était tout blanc. À partir de cette date, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines.

Depuis 1998, il n'est plus gardé à demeure. Il est entretenu par le bureau des phares et balises et surveillé par un contrôleur des Travaux Publics de l'Etat.





Ainsi, de ce phare qui possède un escalier en colimaçon de 224 marches, on peut admirer les villes de La Rochelle, l'île de Ré, ainsi qu'une partie nord de l'île d'Oléron.




PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...