21 mai 2011

Congrès 2011 BREST La Remise des prix

Les exposants au congrès de la Marcophilie navale récompensés








Le président annonçant le palmarès "and the winner is..."

Les pétroliers ravitailleurs

les voiliers

La bulletin et l'objectif

les escorteurs d'escadres


FASM La Motte Picquet

Saint-Nazaire ville ouverte sur la mer

les grands voiliers école

les commémorations de la 2e guerre mondiale

Marine et philatélie

dernier voyage du PH Jeanne d'Arc

Les vignettes marine Delandre et Le Marigny

la catastrophe du cuirassé Liberté

1er jour du diptyque PH Jeanne d'Arc

Le Grand Charles

Les fusiliers Marins Bataille de l'Yser Dixmude 1914 Nieuport 1915

Vu du château de la Loire


19 mai 2011

LOrient DCNS mise à l'eau de L'Adroit

LORIENT DCNS OPV GOWIND mise à l'eau de L'Adroit


DCNS




Le marché de l’OPV est fortement concurrentiel et pour relever ce défi, financier et d’innovations technologiques, DCNS a fait le choix de fournisseurs locaux, considérés comme co-réalisateurs, mais ayant une résonance internationale. Les standards de conception et de réalisation permettent la construction de ce navire dans les chantiers du monde entier.
Sur ce projet autofinancé par DCNS, de nombreux industriels conquis par le concept OPV Gowind, dotent le navire d’équipements performants. Ainsi les équipements de ces investisseurs seront utilisés par la Marine nationale, à qui sera mis à disposition l’OPV Gowind.

Un an après le démarrage de sa construction, le premier patrouilleur hauturier Gowind a été mis à flot. Le succès de cette opération souligne la bonne avancée de ce programme. La réalisation de cet OPV dans un délai record, moins de 20 mois seulement, est permise, en particulier grâce à de nouvelles méthodes de conception et de production innovantes.
Il n’aura fallu que douze mois entre la découpe de la première tôle le 7 mai 2010 et la mise à flot de l’OPV* Gowind L’Adroit le 18 mai 2011. La réalisation de cet innovant patrouilleur hauturier destiné à des missions de sauvegarde maritime est en ligne avec les ambitieux objectifs de production industriels.
photo Le Télégramme

voir l'article du Télégramme :


Oblitération mécanique Lettre prioritaire 21951A en date du 18-05-11



TAD Manuel Lorient Quai des Indes  18-5-2011
lire la suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous

http://fr.dcnsgroup.com/2011/05/18/dcns-met-a-flot-l%E2%80%99opv-gowind/

Aérophilatélie en Polynésie


Croiseur Tourville en escale à Tahiti 

22 juin 1929

Voir au-delà de l'horizon.... c'est le rêve de tout marin.
Pour ce faire, les bateaux sont devenus plus hauts, les mâts plus grands, les hunes moins inconfortables, mais rien n'y fait... impossible de voir au-delà de l'arc terrestre.


On a alors utiliser des ballons, des montgolfières, des ballons captifs.

Enfin l'avion est inventé. On ne voit toujours pas au-delà de l'horizon, mais on recule l'inconnu...

 

Avec l'hydravion embarqué, c'est d'un nouvel oeil que commandants et artilleurs voient et évaluent le risque et les cibles.


On va vite découvrir que l'hydravion a d'autres usages et utilisations... Transporter les autorités "Hydravion major dans 5 minutes!", liaison entre unités à la mer, transport du courrier. Mermoz et ses collègues ouvrent la voie vers l'Afrique et l'Amérique du sud. L'océan reste encore un obstacle majeur par le manque d'autonomie des appareils et l'absence de stations service en pleine mer.


A partir de 1921, l’Etat major de la Marine étudie la possibilité de lancer des hydravions depuis des Croiseurs de 8 000 et 10 000 tonnes.


Le 22 octobre 1926 c’est au LV DEMOUGEOT que revient l’honneur d’être le pionnier des catapultages en France. Ayant participé à la mise au point d’une catapulte "Penhoët" à air comprimé, il est le premier à être lancé à bord d’un FBA.17 sur le croiseur PRIMAUGUET. Des essais de catapulte sont alors effectués à bord de ce bâtiment entre avril 1927 et 1929 et ces catapultes sont alors généralisées ensuite à divers Cuirassés et Croiseurs. Les Avisos coloniaux quant à eux, seront équipés d’un hydravion mis à l’eau à l’aide d’une grue.




A partir du 1er trimestre 1929, les Croiseurs DUGUAY-TROUIN, PRIMAUGUET et LAMOTTE-PICQUET sont dotés chacun d’une catapulte à air comprimé de type « Penhoët ». Ils ont chacun sur leur bord un FBA 17.


Trois autres Croiseurs à leur tour sont ensuite équipés :

- DUQUESNE 1 catapulte et 1 hydravion CAMS 37.

- TOURVILLE 1 catapulte et 1 FBA 17 dès mai 1929 puis 2 G.L 810 à compter d’octobre 1930.

- SUFFREN 2 catapultes et 1 ou 2 hydravions G.L 810 entre 1930 et 1933.

Christian Beslu, Tahitien de coeur et d'esprit, a écrit dans le Monde des Philatélistes n° 427 de février 1989 un intéressant article sur l'aérophilatélie en Polynésie française. Il y évoque l'hydravion  du croiseur léger américain TRENTON dont l'hydravion survole les Marquises le 9 septembre 1925. Pour lui ces objets volants identifiés ne transportèrent pas de courriers et il faut attendre l'arrivée du croiseur Tourville pour connaître le transport des premiers plis.  Deux hydravions embarqués transportèrent des plis vers Papeete à deux dates connues les 19 et 26 juin 1929.

Lors du congrès à l'occasion d'une discussion à bâtons rompus, le sujet est abordé et JMO me dis "j'ai un pli non répertorié par Beslu".


Il s'agit d'une enveloppe adressée à Paris, portant en affranchissement  un timbre semeuse 10 centimes rouge surchargé F.M. Le timbre est annulé par le cachet hexagonal Croiseur Tourville et porte la date du 22-6-29. Il transitera par San Francisco qui est la voie maritime régulière vers l'Europe.

Ce courrier a été catapulté depuis le croiseur pour être transmis à la poste de Papeete. Le courrier n'ayant pas trouvé son destinataire (à terre) à Paris sera transféré à Saint-Jean de Luz.

Merci à Jean-Maurice Tassin pour son pli

sources :
Le monde des Philatélistes  n° 427 février 1989

http://uim.marine.free.fr/URO/archives/divers/tourville.htm

18 mai 2011

FASM Georges Leygues à Cochin

Mission Jeanne d'Arc 2011 
FASM Georges Leygues à Cochin

ce matin trois lettres en provenance de la FASM Georges Leygues en escale à Cochin Inde
Timbre à date de Ernakulam partie terrestre de la ville



La ville est composée de trois parties principales :
§                     la péninsule de Mattancheri, appelé communément "Fort Cochin", face au large, où se trouvent les zones les plus anciennes de la ville,
§                     l'île artificielle de Willington, construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie qui a vu sa profondeur ainsi augmentée,
§                     Ernakulam, la partie de la ville sur la terre ferme.



A côté de ces dernières, on trouve, face à Ernakulam, deux autres îles mineures, l'île de Bolghatty, où l'on trouve le Bolghatty Palace construit en 1744 par les Hollandais et transformé aujourd'hui en hôtel, et l'île de Vypin. Toutes ces zones sont reliées entre elles par ferries ou par des ponts.

Les timbres proviennent d'un bloc sur les boites à lettres de la Poste indienne
Fichier:Cochin Port Trust.jpg


photos sources / web

Le Croiseur Jeanne d'Arc à Clipperton 1934 1935

Clipperton Décembre 1934 et Janvier 1935








02/12/1934 - Clipperton.
Cette île désolée, convoitée par le Mexique et la France, nous a été attribuée par sentence arbitrale du roi Victor Emmanuel III, en date du 28 janvier 1931. La Jeanne essaie, par deux fois, de franchir la barre infranchissable. Toutes les tentatives seront infructueuses.




26/01/1935 - Clipperton.
Nouvelle tentative couronnée de succès. Un élément débarqué le premier jour plante le pavillon français et scelle sur le rocher de Clipperton une plaque de bronze préparée pour l'expédition précédente sur laquelle est gravé: Jeanne d'Arc à Clipperton - 2 décembre 1934. 




Décret du 12 juin 1936 relatif au rattachement de l'île de Clipperton au gouvernement des établissements français de l'Océanie

Vu l'article 18 du sénatus-consulte du 3 mai 1854 ;

Vu le décret du 28 décembre 1885 concernant le gouvernement des établissements français de l'Océanie ;

Vu la sentence arbitrale de Sa Majesté le roi d'Italie en date du 28 juin 1931, reconnaissant la souveraineté de la France sur l'île de Clipperton ;


Vu le rapport du Capitaine de Vaisseau Donval, commandant la Jeanne-d'Arc, relatif à la prise de possession de l'île de Clipperton le 26 janvier 1935


RAPPORT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

ALBERT LEBRUN Par le Président de la République :

Le ministre des colonies, MARIUS MOUTET

Monsieur le Président, 
Une sentence arbitrale de Sa Majesté le roi d'Italie, en date du 28 janvier 1931, a reconnu, d'une manière définitive, la souveraineté de la France sur l'île de Clipperton.

La prise de possession de cette île a été effectuée, le 26 janvier 1935, par le croiseur Jeanne-d'Arc.

Il est devenu nécessaire de rattacher par un acte officiel cette petite possession au gouvernement des établissements français de l'Océanie afin de donner, le cas échéant, une suite régulière aux questions administratives dont elle pourrait faire l'objet.

Tel est le but du présent projet de décret que j'ai l'honneur de soumettre à votre haute sanction.

Je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'hommage de mon profond respect.

Le ministre des colonies,

MARIUS MOUTET

article 2 Le ministre des Colonies est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et au Journal officiel des établissements français de l'Océanie et inséré au Bulletin officiel du ministère des colonies.
Le Président de la République française de la République française,

Certificat de passage de la ligne à partir de 1932

DECRET

Décret du 12 juin 1936 relatif au rattachement de l'île de Clipperton au gouvernement des établissements français de l'Océanie

Version consolidée au 22 février 2007


Vu l'article 18 du sénatus-consulte du 3 mai 1854 ;

Vu le décret du 28 décembre 1885 concernant le gouvernement des établissements français de l'Océanie ;

Vu la sentence arbitrale de Sa Majesté le roi d'Italie en date du 28 juin 1931, reconnaissant la souveraineté de la France sur l'île de Clipperton ;

Vu le rapport du capitaine de vaisseau Donval, commandant la Jeanne-d'Arc, relatif à la prise de possession de l'île de Clipperton le 26 janvier 1935 ;

Sur le rapport du ministre des colonies,

Article 1 (abrogé au 22 février 2007) En savoir plus sur cet article...


Abrogé par Loi 2007-224 2007-02-21 art. 14 13° JORF 22 février 2007

L'île de Clipperton est rattachée au gouvernement des établissements français de l'Océanie.


Article Execution (abrogé au 22 février 2007)

RAPPORT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISEALBERT LEBRUN Par le Président de la République :

Le ministre des colonies,

MARIUS MOUTET

Monsieur le Président, Une sentence arbitrale de Sa Majesté le roi d'Italie, en date du 28 janvier 1931, a reconnu, d'une manière définitive, la souveraineté de la France sur l'île de Clipperton.

La prise de possession de cette île a été effectuée, le 26 janvier 1935, par le croiseur Jeanne-d'Arc.

Il est devenu nécessaire de rattacher par un acte officiel cette petite possession au gouvernement des établissements français de l'Océanie afin de donner, le cas échéant, une suite régulière aux questions administratives dont elle pourrait faire l'objet.

Tel est le but du présent projet de décret que j'ai l'honneur de soumettre à votre haute sanction.

Je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'hommage de mon profond respect.

Le ministre des colonies,

MARIUS MOUTET

article 2 Le ministre des colonies est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et au Journal officiel des établissements français de l'Océanie et inséré au Bulletin officiel du ministère des colonies.


Le Président de la République française,

Merci à Daniel pour l'envoi du document

sources:

Ecole navale

Cachets Postaux et marques illustrées JJ Agadiche 1995

La Poste Navale Collection historique La Marcophilie Navale 1792 2010

17 mai 2011

Marcophilie navale Brest 2011

Les premières images du Congrès 2011

allez sur le site facebook en cliquant sur le lien ci-dessous bonne visite

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.172491552808070.41956.155975994459626

Congrès AGASM 2011

L'AGASM propose aux membres de la Marcophilie Navale d'acquérir les timbres du congrès AGASM


Utiliser le bon de commande et retourner à Mr PASCAL BOSSEUR voir adresse sur le bon de commande







Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...