23 septembre 2016
Humour dans le carré par Donec : Changeons d'air 23 septembre 2016
Donec : Changeons d'air
Bonjour à tous,
Notre pays dispose d’inventeurs talentueux dont l’apport à l’histoire de l’aviation fut essentiel. Malheureusement leur génie ne fut pas reconnu.
Etienne Oemichen fut de ses inventeurs obstinés. Il vient au monde à Chalon sur Marne le 14 octobre 1894. Enfant, il effectua une ascension en ballon captif, cet évènement qui l’émerveilla devait décider de son avenir.
Avant la guerre de 1914 1918 des ingénieurs comme Blériot, Pescara ou Cornu étaient parvenus à faire décoller des hélicoptères de conception ingénieuse mais n’avaient su résoudre les problèmes de stabilité horizontale. En 1920 Etienne Oehmichen abandonne tout pour se consacrer à l’étude de sa machine en s’inspirant du vol des oiseaux et des insectes. Sa première invention, c’est l’hélice anti-couple permettant l’orientation de l’appareil en évitant qu’il ne tourne sur lui-même. Entouré d’une petite équipe qui ne compte ni son temps ni son courage, il parvient le 4 mai 1924 à faire décoller son hélicoptère et à lui faire effectuer un kilomètre en circuit fermé. Cette machine ressemblait aux petits drones dotés de quatre hélices avec lesquels nous jouons. Naturellement ses dimensions étaient respectables. Toutefois la machine de Oehmichen était terrifiante par ses évolutions incertaines et son bruit d’enfer.
A l’époque, l’état français considérant que l’hélicoptère n’avait aucun avenir lui coupa les vivres. Etienne orienta alors ces recherches dans d’autres directions et termina sa carrière comme professeur au collège de France.
A la semaine prochaine
Donec
22 septembre 2016
Mission Arromanches 3 Porte-avions Charles de Gaulle
Mission Arromanches 3
Porte-avions Charles de Gaulle
Comme prévu, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé, le 19 septembre au soir, de sa base de Toulon pour ensuite mettre le cap vers la Méditerranée orientale. L’annonce a été faite par le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA).
261,50 MÈTRES
C'est la longueur du porte-avions. Il mesure plus de deux fois le stade Mayol, et équivaut en longueur à la hauteur de la Transamerica Pyramid (le plus haut gratte-ciel de San Francisco), ou à la longueur du tristement célèbre Titanic.
Le plus grand paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, mesure environ 100 mètres de plus. Par contre, le Charles-de-Gaulle enregistre (à deux mètres près) la même largeur que ce géant des mers, qui n'atteint pas la hauteur du porte-avions: il culmine à 72 mètres, contre 75 pour le bâtiment militaire. Et toc!
42.000 TONNESLe fleuron de la Marine nationale pèse pas moins de 37.085 tonnes, et atteint 42.000 tonnes à pleine charge. Soit environ quatre fois la Tour Eiffel dans son ensemble, plus de 70 Airbus A380, ou encore 177 statues de la Liberté. Un poids impressionnant, mais encore cinq fois moins important que celui de l'Harmony of the Seas (226.000 tonnes), et moins imposant que les portes-avions de l'US Navy, comme l'USS George H. W. Bush et ses 98.000 tonnes.
1.000
Le porte-avions peut naviguer jusqu'à 1.000 kilomètres par jour, soit l'équivalent d'un Le Havre-Toulon.
2.000
Le navire peut accueillir à bord environ 2.000 membres d'équipage, dont 177 officiers, 890 officiers mariniers et 883 quartiers-maîtres et matelots.
45
Le Charles-de-Gaulle peut rester en autonomie 45 jours sans être réapprovisionné en vivres.
300 KM/H
Le mastodonte des mers ne peut dépasser la vitesse de 27 nœuds (environ 50 km/h) - avec un poids d'environ 40.000 tonnes, c'est déjà pas mal. Mais sa puissance en fait un bâtiment particulièrement exceptionnel: les catapultes peuvent propulser des avions de près de 25 tonnes de 0 à 300 kilomètres/heure, en... 1,5 seconde!
Il a la capacité de catapulter un avion toutes les trente secondes, et jusqu'à 20 avions en douze minutes.
100
Le Charles-de-Gaulle peut emporter 40 aéronefs (Rafale, Super-étendard, Hawyeke, Dauphin).
Les avions de combat peuvent effectuer cent missions par jour, pendant sept jours.
Il dispose aussi de nombreux équipements électroniques (radars, brouilleurs...) et d'armement, comme des missiles Aster et quatre mitrailleuses.
3.400 TONNES
C'est la quantité de carburant que peut emporter le Charles-de-Gaulle.
20 MILLIARDS
Le porte-avions, dont la construction a été autorisée en 1986, a été livré - avec quelques années de retard suite au gel de crédits militaires, en 2000. Le coût du programme est évalué à 20 milliards de francs (soit 3.048.980€), 18% de plus que ce qui avait été prévu en 1985, selon un rapport du Sénat. Le plus gros navire militaire européen doit bientôt subir une révision complète dans les bassins Vauban de Toulon. Elle devrait prendre 18 mois. Le coût de l'ATM (arrêt technique majeur) est évalué à 1,3 milliard d'euros.
50.000€
... Par heure, c'est le coût évalué du Charles-de-Gaulle en intervention.
Sources :
http://www.varmatin.com/technologie/ces-10-chiffres-impressionnants-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-qui-repart-en-mission-contre-daech-79081
http://www.opex360.com/2016/09/20/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-pour-sa-troisieme-mission-daesh-depuis-janvier-2015/#rWdkulWz3t3jG9Av.99
ARROMANCHES 3 SNA RUBIS départ en mission GAN groupe aéronaval SNA RUBIS rouge 2016 septembre novembre
ARROMANCHES 3 SNA RUBIS Rouge
départ en mission méditerranée
départ en mission méditerranée
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Sur un Montimbramoi, le TàD de Toulon Philatélie 19 sep. 2016 A noter que c'est la première fois que je vois ce TàD |
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a quitté lundi soir la rade de Toulon. Après encore quelques jours d'entraînement, il commencera une nouvelle mission contre Daech, au large de la Syrie. Quelques chiffres sur le fleuron de la Marine française.
Un groupe aéronaval, en anglais Carrier Vessel Battle Group (CVBG) ou Carrier Strike Group (CVSG), est un groupe de combat naval articulé autour d'un porte-avions. Les groupes aéronavals représentent une part importante des capacités de projection de puissance militaire des pays dont les marines sont dotées de porte-avions.
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TàD Toulon Philatélie sur LISA Boites à lettres L'ADRESSE LA POSTE |
Outre le porte-avions et son groupe aérien embarqué (dont la composition dépend également de la mission et qui sont aux États-Unis appelés actuellement Carrier Air Wing), il comprend en général :
- une escorte contre les menaces aériennes ;
- une escorte contre les menaces sous-marines ;
- un navire ravitailleur pour le ravitaillement en vivres, en combustible des bâtiments à propulsion classique, en carburant aviation et en munitions du porte-avions ;
- un sous-marin nucléaire d'attaque pour la lutte anti-navires et anti-sous-marine
21 septembre 2016
Une nouvelle base navale à Mayotte Océan Indien FAZSOI
Une nouvelle base navale à Mayotte

Dessinateurs à vos crayons...
L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’Élément base navale de Mayotte en « base navale » Mayotte. Ce changement d’appellation, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Armée par 38 marins, la base navale Mayotte, implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977, est un élément clé dans la chaine logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence sur les Iles Eparses. Son positionnement stratégique et ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime.
À partir du poste de commandement de l’action de l’Etat en mer (PC AEM), elle exploite notamment quatre radars de veille répartis sur le département.
Radar de veille Mayotte photo (c) JM Bergougniou |
Ces outils permettent de détecter toute embarcation en provenance des îles voisines suspectée de se livrer au trafic de migrants.
Expulsion de clandestins par voie maritime vers les Comores photo (c) JM Bergougniou |
En complément de cette veille, la base navale Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui, aux côtés des moyens nautiques des autres administrations, prend part aux missions de surveillance de l’immigration clandestine.
Kwassa-Kwassa en attente de destruction photo (c) JM Bergougniou |
la ville de SADA photo (c) JM Bergougniou |
En plus des bases navales de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles), Mayotte est désormais la 6ème base navale rattachée à la Force d’action navale.
Le B2M BOUGAINVILLE a été réceptionné par la Marine
Le B2M BOUGAINVILLE a été réceptionné par la Marine
Le Bougainville, second des nouveaux bâtiments multi-missions de la Marine nationale, a été réceptionné le 16 septembre par la Direction Générale de l’Armement, qui le remettra prochainement à la flotte française. A l’issue des essais menés depuis cet été à partir de Brest et de la phase de prise en main de l’équipage, le Bougainville partira d’ici la fin de l’année pour la Polynésie et sa future base de Papeete.
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B2M Bougainville photo Bernard Hily |
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B2M Bougainville photo Bernard Hily |
Alors que la tête de série, le D'Entrecasteaux, a rejoint en juillet la Nouvelle-Calédonie et a été admis au service actif fin août, le troisième B2M, baptisé Champlain, a été mis à l’eau le 22 août au chantier Piriou de Concarneau. Il ralliera La Réunion début 2017.
Le programme compte enfin un quatrième bâtiment, en option au contrat des trois premiers notifié en décembre 2013 à Kership, société commune de Piriou et DCNS. Ce dernier B2M sera commandé « d’ici la fin de l’année », a confirmé lundi l’ingénieur général de l’armement Laurent Sellier. Le directeur de l’Unité de management Opérations navales (UM NAV) de la DGA a précisé qu’il devrait arriver aux Antilles en 2018.
Sources
Mer et Marine
Merci à Bernard Hily
Merci à Bernard Hily
20 septembre 2016
Juan de Nova Iles Eparses TAAF Poste restante
Juan de Nova Iles Eparses TAAF Poste restante
Il arrive parfois que je me fasse des petits plaisirs, par exemple m'écrire au bout du monde en Poste restante, sachant que je n'irai jamais chercher ce courrier au bureau de poste...
C'est par exemple ce pli envoyé à Juan de Nova qui est revenu à son expéditeur ce matin..
L'adresse du destinataire a été rayée, cachet "Retour à l'envoyeur" est appliqué
et en retour au verso le cachet du vaguemestre est apposé, le TàD de Juan de Nova annule le timbre, les dates du 3/8 et 18/8 correspondent aux délais d'attente de la Poste restante soit 15 jours.
Il arrive parfois que je me fasse des petits plaisirs, par exemple m'écrire au bout du monde en Poste restante, sachant que je n'irai jamais chercher ce courrier au bureau de poste...
« Poste restante », également abrégé par le sigle PR, est une indication portée sur un courrier pour indiquer qu'il doit être conservé dans un bureau de poste jusqu'à ce que son destinataire vienne l'y retirer.
C'est par exemple ce pli envoyé à Juan de Nova qui est revenu à son expéditeur ce matin..
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Pli avec la Flamme de Rennes au 26 avril 2016 pour Juan de Nova |
L'adresse du destinataire a été rayée, cachet "Retour à l'envoyeur" est appliqué
et en retour au verso le cachet du vaguemestre est apposé, le TàD de Juan de Nova annule le timbre, les dates du 3/8 et 18/8 correspondent aux délais d'attente de la Poste restante soit 15 jours.
19 septembre 2016
FREMM BRETAGNE D655 un numéro à retenir remorqueur Marine nationale DCNS Scorff Lorient mise à flot
FREMM BRETAGNE mise à flot Lorient DCNS 16 septembre 2016
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Enveloppe célébrant la mise à Flot de la FREMM BRETAGNE Lorient quai des Indes 16-9-2016 |
Grâce à notre reporter à Larmor-Plage qui est également notre secrétaire, nous avons les photos de la sortie de la FREMM Bretagne de l'atelier de DCNS
Merci Patrick.
On pourra voir à la proue de la FREMM le Gwen a Du pavillon de la Bretagne.
photo (c) Patrick Le Pestipon |
Il semblerait qu'il y est eu du monde sur les bords du Scorff pour voir sortir la Fremm. On parle même d'embouteillage...
photo (c) Patrick Le Pestipon |
DCNS a mis à flot ce vendredi à Lorient la frégate multimissions FREMM Bretagne. Elle est le fruit d’un savoir-faire et de performances technologiques qui ne cessent de gagner en puissance au fil d’une série à succès.
Laurent Moser, directeur du site DCNS de Lorient, était aux premières loges. "C’est un grand moment pour toutes les équipes de DCNS, l’aboutissement d’un long travail. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Il souligne une nouvelle fois le dynamisme de DCNS et sa capacité à livrer six FREMM avant mi-2019 à la Marine nationale, conformément à la loi de programmation militaire 2014-2019".
La Bretagne recevra dans les deux prochains mois ses mâtures avant la phase de mise en service et d’essais en mer au large des côtes morbihannaises.
Ouest-France
photo (c) Patrick Le Pestipon |
Après la mise à l'au de cette FREMM, ayons une pensée pour les Marins de la Bretagne morts à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940.
photo (c) Patrick Le Pestipon |
ESPACE PERSO
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Journal numérique du 18 septembre
LIRE LE JOUR
Par volonté d'apaisement, le remorqueur britannique appelé à la rescousse pour la Fremm Bretagne laissera ses collègues bretons gérer la situation, ce vendredi.
Le préavis de grève levé, ce mercredi soir, les remorqueurs lorientais assureront bien la mise à flot de la Fremm Bretagne, ce vendredi.
Les personnels navigants ont reçu un mail de leur direction, ce jeudi matin, leur indiquant qu’ils devaient assurer les mouvements programmés les 16, 17 et 18 septembre. Cette hypothèse était déjà privilégiée, ce mercredi soir par DCNS, dès l’annonce du retrait du préavis de grève par « volonté d’apaisement ». Le chantier naval militaire a eu la confirmation par la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan que le service serait bien assuré.
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/football/fc-lorient/fremm-bretagne-les-remorqueurs-lorientais-seront-a-la-manoeuvre-15-09-2016-11218692.php#sCqbuIOo0EYsFsHr.99
photo (c) Patrick Le Pestipon |
photo (c) Patrick Le Pestipon |
photo (c) Patrick Le Pestipon |
photo (c) Patrick Le Pestipon |
photo (c) Patrick Le Pestipon |
photo (c) Patrick Le Pestipon |
18 septembre 2016
L'AMERIGO VESPUCCI à Brest trois-mâts carré Marina militaire Italie Bretagne Finistère septembre 2016
L'AMERIGO VESPUCCI à Brest
Grace à notre ami Bernard Hily, de la pointe Bretagne, nous avons quelques photos de l'AMERIGO VESPUCCI
Merci à toi.
L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.
Timbre Amerigo Vespucci Bloc Armada du siècle |
Grace à notre ami Bernard Hily, de la pointe Bretagne, nous avons quelques photos de l'AMERIGO VESPUCCI
Merci à toi.
Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 à Florence, dans la république du même nom et mort le 22 février 1512 à Séville en Castille, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille.
Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'« America » en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde.
L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.
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