29 février 2024

LA FAYETTE philatélie timbres Amicale philatélique Rochefortaise

LA FAYETTE

Bonjour à toutes et tous,

Roselyne DUMAS adhérente à l'Association Philatélique Rochefortaise vient de sortir un livre sur l’incroyable destin du Marquis de La Fayette.

Vous trouverez ci-dessous l’explication de son livre.

En pièces jointes le bon de commande à renvoyer à Roselyne DUMAS et un exemple du sommaire et 1 page du livre.

« L’ouvrage que vous allez découvrir découle d’une thématique philatélique.  Celle-ci a été présentée en * *Classe Ouverte aux championnats : départemental, régional et national en France.



Vous allez découvrir la destinée du Marquis Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier marquis de La Fayette dit Lafayette. Né le 6 septembre 1757 au château familial paternel à Chavaniac Haute Loire.


Enfant, Gilbert parcourt, quel que soit le temps, le parc, les terres du domaine et la forêt. Il joue avec les enfants du village ses amis. Il prend goût à la liberté ; celle-ci sera ancrée profondément en lui jusqu’à sa mort. »

N’hésitez pas à la contacter pour de plus amples renseignements.

Cordialement

Eliane DEMERGES


Sources image 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4627894/f2.item

Michel Legrand les parapluies de Cherbourg film musique Catherine Deneuve

Michel Legrand Les parapluies de Cherbourg


Il est difficile de suivre Michel Legrand dont la carrière ressemble à un tourbillon de musique : auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d'orchestre, producteur. L'homme est partout, au cinéma, dans la chanson, le jazz, le classique, en Europe, aux États-Unis. Star internationale, musicien insatiable, la diversité du parcours de Michel Legrand demeure unique.

Cherbourg et ses Parapluies - Musique Michel Legrand

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.


Premier des deux films entièrement chantés de Jacques Demy, avec Une chambre en ville (1982), il associe les partis pris irréalistes assumés d'un film « en-chanté » (dialogues intégralement chantés sur la musique de Michel Legrand, décors aux couleurs saturées accordées aux tenues des personnages) et le souci de rendre compte des réalités économiques, sociales et politiques, en situant le film dans un contexte historique précis, marqué notamment par l'appel du contingent pour participer à la guerre d'Algérie, qu'il est un des rares films français à évoquer.


Merci à Etienne et à la Poste pour la double oblitération


28 février 2024

Goélette Belle-Poule 2024 Espagne Méditerranée

Goélette Belle-Poule Vers la Méditerranée 2024



La goélette Belle Poule a été construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp. Elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande. Avec la goélette Etoile, son sister-ship, elle a servi dans les Forces navales françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Elles arborent à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.


Basée à Brest, elle participe à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine nationale : Ecole Navale, Maistrance, Ecole des Mousses, etc. La pratique de la voile permet en effet de développer le sens marin, c'est-à-dire la mesure du risque et l'habileté manœuvrière. Son équipage est composé de 16 marins.

A la dimension nautique de ce voilier, s'ajoute une dimension patrimoniale unique. Outre leur mission principale de formation, les voiliers-écoles constituent de véritables ambassadeurs de la Marine nationale et sont fréquemment déployés lors de manifestations nautiques en France comme à l'étranger.



Après une courte halte à Marin en Espagne, la goélette Belle-Poule est arrivée ce matin à Lisbonne, pour se protéger des mauvaises conditions annoncées pour le week-end.

Une première vraie escale depuis le départ de Brest.

La mer Méditerranée se rapproche.


Sources 

Marine nationale

https://www.facebook.com/goelettebellepoule?locale=fr_FR

27 février 2024

Mission Jeanne d'Arc 2024 PHA Tonnerre FLF Guépratte Ecole Application Officiers de Marine

Mission Jeanne d'Arc 2024


Le lundi 19 février 2024, près de 800 marins et soldats embarqueront à bord du Porte‑hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte pour débuter la mission JEANNE D’ARC 2024 (JDA 24). 



Durant cinq mois, le groupe Jeanne d’Arc 2024 contribuera à asseoir la souveraineté française dans son espace maritime et à renforcer la coopération avec les nations partenaires, tout en participant pleinement à la formation des officiers de la Marine de demain. Le groupe JDA 24 est composé de l'École d’application des officiers de Marine (EAOM), avec ses 162 officiers-élèves et 35 instructeurs, d’un Groupement tactique embarqué (GTE), fort de 40 véhicules, et de trois hélicoptères de la Marine et de l’Armée de Terre avec leurs détachements. Les médias sont invités à assister à la cérémonie présidée par le directeur du personnel de la Marine, le vice-amiral d’escadre Éric Janicot, puis à l’appareillage du groupe amphibie depuis le PHA Tonnerre où ils pourront interviewer le commandant du groupe Jeanne d’Arc, le capitaine de vaisseau Adrien Schaar, ainsi que des officiers-élèves.












Merci à Claude Arata 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...