10 septembre 2022

Patrouilleur L'Astrolabe Kerguelen Port-aux-Français 4-7-2022 Patrouille ZEE

Patrouilleur L'Astrolabe Kerguelen 4-7-2022 Patrouille ZEE


Le patrouilleur polaire Astrolabe assure la mission de souveraineté dans les TAAF. A cette occasion, le bâtiment (actuellement armé par son équipage B) a effectué un crochet devant Port-aux-Français afin d'y réaliser quelques mouvements logistiques (achats dans les coopératives réciproques notamment).


L'Astrolabe est un bâtiment très particulier, il s'agit en effet d'un navire brise-glace construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), et d’autre part le Ministère des Armées.



Les TAAF ont financé la construction du navire par l’emprunt et ont assuré la maîtrise d’ouvrage du projet. L’Institut polaire français verse quant à lui aux TAAF un loyer annuel équivalent à la moitié du remboursement de l’emprunt. L’armement, la conduite et la maintenance, sont pris en charge par la Marine nationale. Cette mutualisation permet une optimisation des coûts et des ressources.



Armé en permanence par la Marine, le patrouilleur effectue deux types de missions : des missions de soutien à la logistique Antarctique pour des transports de fret et de passagers entre Hobart en Tasmanie et la base de Dumont d'Urville et des missions de défense (souveraineté et action de l'état en mer)





Le jeudi 21 juillet 2022, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de frégate Guillaume Furgolle comme nouveau commandant de l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe, bâtiment à double équipage. Il succède ainsi au capitaine de frégate Alban Simon.

09 septembre 2022

 L'Astrolabe Kerguelen 12-8-2022


Pli du patrouilleur L'Astrolabe Port-aux-Français - Kerguelen -T.A.A.F 12-8-2022



08 septembre 2022

Patrouille ZEE L'Astrolabe Iles subantarctiques Kerguelen 4-7-2022 association Oubliés de Saint-Paul

Patrouille ZEE L'Astrolabe Iles subantarctiques Kerguelen 4-7-2022


TàD Port-aux-Français  Kerguelen T.A.A.F. 4-7-2022
Reçue de Kerguelen la carte 2022 de l'Association Les Oubliés de Saint-Paul. 
Réalisée par Anh Gloux (Aux quat'sardines à Concarneau), elle représente l'Océan Indien survolé par un Albatros et sur le côté le patrouilleur L'Astrolabe. L'oeuvre originale est un collage.
Anne Gloux avait réalisé le tableau offert à la marraine du patrouilleur lors du baptême de ce dernier.








Remise du cadre oeuvre d'Anh Glaux à la marraine
la commandante, la marraine, le constructeur, la ministre
Photo JM Bergougniou

Les cartes sont en vente chez la Présidente de l'association des oubliés de Saint-Paul
Dominique Virlouvet
12 rue d'Elliant
29900 ROSPORDEN
06 30 00 38 97

Ces cartes sont vendues au bénéfice de l'Association des Oubliés de Saint-Paul

Carte vierge : 3,50€ envoi au destinataire compris

Carte au départ des TAAF Amsterdam : 5€

Le Marion Dufresne en escale à Tromelin 30-8-2022 Timbre salon philatélique automne

 Le Marion Dufresne en escale à Tromelin 30-8-2022



Parti le 4 août 2022 de la Réunion, le %arion Dufresne était aperçu dans la matinée du 29 août au large de Saint-Pierre. Le Préfet quittait le bateau pour régner ses bureaux.
#logistique | Vu ce matin au large de Saint-Pierre 👀 Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, remonte sur l’île Tromelin pour sa dernière escale ravitaillement, avant son retour à La Réunion.


TàD Ile Tromelin -Iles Eparses 30-8-2022 T.A.A.F.


Le Marion Dufresne est actuellement au large de l’île Tromelin. Opération logistique en cours sur cette île isolée de l’océan indien : montage du mât Météo France, agrandissement de la ferme photovoltaïque, réparation du groupe électrogène, livraison de chambres froides basse consommation…









Il y a trois cents ans, le 11 août 1722, Jean-Marie Briand de la Feuillée (1685-1739), commandant de la Frégate La Diane, observe pour la première fois une terre qu’il baptisera l'île de sable. Elle sera plus tard connue sous le nom d’île Tromelin : les TAAF lui consacreront un bloc-feuillet, en vente au Salon philatélique d’automne organisé à Paris (Espace Champerret), du 3 au 5 novembre, et à Monacophil (Principauté de Monaco), du 24 au 26 novembre.



TàD Ile Tromelin -Iles Eparses 30-8-2022 T.A.A.F
A priori le préfet avait déjà quitté le bord


TàD Ile Tromelin -Iles Eparses 30-8-2022 T.A.A.F



Sources

TAAF

Le Monde


Facebook

07 septembre 2022

Tahiti Détachement 35F Pirae hélicoptère Dauphin miss Tahiti marraine dauphin flottille aéronavale aéro

Tahiti Détachement 35F Pirae


En 2015, c’est Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2015, qui a eu l’honneur de baptiser le deuxième hélicoptère Dauphin en présence de plusieurs hauts responsables civils et militaires et de l’ensemble du détachement de la Flottille 35F.


l'enveloppe est affranchie avec un timbre Miss Tahiti Ruth Manéa 100 cfp
TàD Piraé Ile de Tahiti 29-08-2022




  • La coordination interministérielle d’emploi des 2 hélicoptères Dauphin de la Marine Nationale

Réparties sur 3 emprises principales, les FAPF s’appuient sur trois composantes :

-  terrestre constituée du régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P),

-  maritime articulée autour de six bâtiments de différents types (de la frégate au patrouilleur),

-  aéronautique comprenant des unités de l’armée de l’air et de l’espace et de l’aéronautique navale de la marine nationale, dont la flottille 35F. 


Le GAM Faa’a coordonne l’action des moyens militaires des différentes armées pour la réussite des missions aériennes des forces armées en Polynésie française.

Deux hélicoptères Dauphin de la Marine Nationale font l’objet d’une convention interministérielle entre les ministères des Armées, de l’Intérieur et de l’Outre-mer.

Ce protocole interministériel d’emploi permet de disposer d’une réponse opérationnelle 24h/24 compatible avec l’urgence des situations et la géographie de la Polynésie française.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie-française, en sa qualité de délégué du Gouvernement, est l’autorité de coordination interministérielle d’emploi des appareils Dauphin. 


A ce titre, il autorise régulièrement l’utilisation des hélicoptères de la Flotille 35F pour des missions de service public qui ne relèvent pas des besoins de la Défense nationale.

Le commandant supérieur interarmées (COMSUP), assure pour sa part le contrôle opérationnel des appareils et s’assure de la conformité de la mission autorisée par le Haut-commissaire avec les conditions d’emploi de l’hélicoptère avant d’ordonner sa mise en œuvre.

  • Des missions diverses assurées notamment par les hélicoptères adaptés aux spécificités du territoire :

- Mission des armées relevant de l’autorité militaire ;

- Mission de l’action de l’État en mer (AEM), dont le sauvetage en mer ;

- Missions de concours aux forces de sécurité intérieure et notamment la gendarmerie (lutte contre les stupéfiants, entraînements opérationnels/formation, interventions d’urgence sur des situations complexes) ;

- Missions de sécurité civile (défense contre les incendies, secours aux personnes, lutte contre les inondations, gestion de crise en cas d’évènement exceptionnel) ;

- Missions au profit d’autres administrations, dont les missions d’évacuations sanitaires au profit de la Polynésie-française (EVASAN).


En 2021, 123 missions ont été réalisées par le Dauphin et 133 personnes ont été secourues, dont :

- 17 missions de secours maritime

- 78 évacuations sanitaires

- 28 missions de sécurité civile, dont 5 feux de forêts.

En 2022, 30 missions ont été réalisées et 28 personnes secourues.

  • La flottille 35 F partenaire des opérations des services de l’Etat

Le détachement de la 35F, basé à Tahiti et intégré au sein des FAPF, est composé de 22 personnes qui permettent la tenue d’une alerte à 1h de jour/2 h de nuit, 24/24 et 365 jours par an :

La flottille 35F à Tahiti dispose de trois équipages opérationnels de 6 marins et de personnels au sol pour assurer l’alerte.

Les 2 hélicoptères Dauphin N3+ de la Marine Nationale sont adaptés aux missions locales :

-  Autonomie maximum : 3 heures

-  Rayon d’action : 170 Nm

-  Distance franchissable : 340 Nm

-  Altitude de croisière max : 10 000 ft

-  Vitesse de croisière : 135 kt

-  Emport max : 7 passagers

Toutes les îles de Polynésie française sont accessibles, de jour comme de nuit, avec des ravitaillements qui peuvent être nécessaires pour accomplir la mission.

https://www.avionslegendaires.net/2015/05/actu/miss-tahiti-baptise-un-dauphin-n3-de-la-flottille-35f/#:~:text=C'est%20Hinarere%20Taputu%2C%20Miss,le%20fuselage%20du%20Dauphin%20N3%2B.

Marine nationale 


06 septembre 2022

Bénin Cotonou le phare Dahomey Afrique de l'ouest Port éclairage

Bénin Cotonou le phare


Habitant pendant des années Cotonou, je suis passé je ne sais combien de fois à proximité du phare sans vraiment y prêter attention... Alors je vais essayer de me rattraper.




la station a été établie en 1910
Le premier phare, était une tour moins haute avec un plan focal à 16 mètres (52 pieds), et avait un nouveau design inhabituel et était situé au pied de la jetée principale du port. Le deuxième phare était une tour squelettique hexagonale construite en 1928. La lanterne de la tour de 1928 a été déplacée au sommet de la tour d’eau en 1968.

L’actuel phare a été mis en service le 1er septembre 1928 pour guider les navires vers le wharf.



Ce phare est actif avec un plan focal à 31 mètres (102 pieds). Signal : un éclat blanc toutes les 5 secondes. C’est une tour squelettique carrée de 26 mètres de hauteur (85 pieds) soutenant une lanterne centrée sur un réservoir d’eau carré. La structure est entièrement peinte en gris foncé.
Le support du feu est constitué par une tour métallique a section carrée de 3,80 m ancrée sur une semelle de fondation en béton armé, formant un prisme droit à base carrée de 8 m de côté et de 4 m de hauteur.


Le feu normal est constitué par une optique à éclats tournants, éclairée jusqu’en 1980 par une lampe de 1 500 W, alimentée en courant alternatif triphasé.
Depuis cette date, il est éclairé par une lampe halogène de 650 w monophasé. Le feu de secours est constitué par une optique à éclats tournants comportant 4 panneaux, éclairée par une lampe de 36 W


Le feu normal et le feu de secours présentent un caractère blanc à éclats réguliers toutes les 5 secondes, d’une intensité de 250 000 candelas et d’une portée de 25 milles marins pour le feu principal et 10 milles pour le feu de secours.

Une machine à rotation à poids, à remontage électrique, entraîne ces deux optiques montées sur un soubassement à cuve de mercure.



Une lanterne de 2 m de diamètre, équipée de glaces courbes, incolores, abrite l’appareillage du feu.
L’établissement est alimenté à partir du secteur de distribution d’électricité. En secours immédiat, le feu est alimenté à partir d’accumulateurs de 12 v - 80 Ah. En secours de longue durée, l’ensemble de l’appareillage de l’établissement est alimenté en courant alternatif triphasé à partir d’un groupe électrogène.






Le phare de Cotonou pendant la guerre de 14-18








05 septembre 2022

Guinée Iles de Loos pointe Tamara Gardien de phare Afrique Occidentale

Guinée Iles de Loos pointe Tamara


Le port de Conakry, abrité par les îles de Loos, abondamment pourvu d’eau potable que lui envoient les derniers contreforts du Fouta-Djallon, tête de ligne d’un chemin de fer qui relie, par la voie la plus courte, la côte atlantique au fleuve Niger, il présente cet énorme avantage sur les ports de la côte sud que son accès n’est pas contrarié par la barre.


Deux phares, Tamara aux îles Loos et Boullinet assurent l'éclairage du Port. , 



Les îles de Loos sont un groupe d'îles situées au large de Conakry en Guinée. Ce nom vient du portugais : Ilhas dos Idolos : « Île des Idoles ».



Iles aussi appelées îles de Los ou Loose Island en anglais, étaient appelées auparavant Îles de Kaloum.
L'archipel couvre environ 60 km2 formant un cercle de 18 à 19 km de diamètre.




 L'Archipel comprend:

trois îles principales : l'île de Tamara, l'île de Kassa et l'île de Roume,
deux petits îles : l'île Blanche et l'île de Corail.
une dizaine d'îlots.


Phare de Boullinet

Le phare de Tamara est construit en 1906. Il est le premier phare en Guinée.

La tour est en maçonnerie cylindrique peinte en blanc, la lanterne et la galerie peintes en rouge. Bien que la hauteur du bâtiment soit réduite (10 m), sa position sur des rochers hauts de 15 m situés au sommet de l'ile de Tamara lui permet de culminer à plus de 95 m.

 

Ainsi la portée de ce phare est importante avec 26 milles nautiques (48 kilomètres).

Le phare permet l'approche longue distance vers le port de Conakry, dont l'entrée dans la passe peu profonde et parsemée d'épaves, est constituée par un chenal au sud du port dont l'approche à courte portée est assuré par le phare de Boulbinet sur la pointe de la presqu'île de Conakry et le phare de Conakry sur la digue de la Prudente.


GARDIEN DE PHARE

La longue vie solitaire de M. Mugnier-Serand


Que de fois n’a-t-on pas vanté l’abnégation et l’héroïsme des gardiens de phare dans leur solitude grandiose que berce l’Océan immense ? La vie de ces hommes, ermites de la mer, qui se retranchent du reste des humains a quelque chose de sublime tant par l'isolement dans lequel il se confinent que par leur veillée silencieuse auprès du feu qui éclaire ; protège et guide les navires. 
L’existence de M. Mugnier-Serand maitre de phare à Tamara (Guinée Française), auprès de Conakry et que la mort vient de surprendre, doit être citée en exemple par son renoncement et sa noblesse, Depuis 28 ans, M. Mugnier-Serand gardait le phare des îles de Loos et rares sont ceux qui peuvent se vanter de l’avoir rencontré dans Conakry. 

D’ailleurs toutes les vertus dont il était paré ont été exaltées dans le remarquable discours que M- Pierre, ingénieur des Travaux Publics chef du service temporaire du Port, a prononcé lors de ses funérailles. Souffrant depuis déjà une semaine, et craignant qu’on le ramenât à terre, M, Muguier-Serand avait interdit aux noirs qui le ravitaillaient de parler de son état. Ceux-ci cependant ne purent s’empêcher d’attirer l’attention sur la santé du Maitre de phare qu'une vedette vint chercher mais qu'il refusa de prendre. Cependant son mal s'aggrava et il dut se résigner à quitter l'ile dans laquelle il avait médité si longtemps. 

Quelques heures après il mourait. Humble gardien de phare, M. Mugnier-Serand était aussi un chercheur passionné dont les découvertes minéralogiques furent nombreuses et lui valurent l’estime de plusieurs savants. L’Institut, le Musée Océanographique avaient également fait appel à sa collaboration. Mais sa grande modestie l'empêchait de tirer la moindre vanité de ceci. Il demeura farouchement obstiné dans son de, n’enviant pas les honneurs auxquels il aurait eu droit, vivant sans doute pour le seul idéal de voir devant lui la mer paisible ou décharnée, et n’ayant peut être pour compagnon que son cœur...

Sources
BnF Gallica
Journal officiel

Paris-Dakar : hebdomadaire d'informations illustré 07-06-1933

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...