04 octobre 2008

1958 2008 la Vème République a 50 ans

Premier jour 50 ans de cinquième République








La Constitution française du 4 octobre 1958 est la quinzième Constitution de l'histoire de la France.




Elle organise le fonctionnement des institutions de la Cinquième République qui se fonde sur la démocratie (« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »[1]).

Elle a été adoptée par référendum le 28 septembre 1958 à une large majorité[2].

Elle a été depuis modifiée vingt-quatre fois, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l'expression du référendum.


Son préambule renvoie à trois autres textes fondamentaux : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Charte de l'environnement de 2004.

Ces textes, ainsi que les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, forment le bloc de constitutionnalité.





Le putsch d'Alger mené par l'armée et la crise du 13 mai 1958 ont entraîné le retour au pouvoir du Général De Gaulle. Le 1er juin, le Général de Gaulle est investi par le Parlement comme Président du Conseil. Il accepte de reprendre le pouvoir et « d'assumer les pouvoirs de la République » à condition de pouvoir gouverner par ordonnance pour une durée de six mois et de pouvoir modifier la Constitution. Le Parlement accepte ses conditions, et adopte la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, qui autorise le gouvernement de Gaulle à proposer une modification de la constitution et en soumettant cette révision à des conditions de fond et de forme. La révision devra ainsi être soumise à référendum. Cette procédure reste discutée et n'est pas exempte de certains reproches, attendu qu'elle permet au gouvernement de Charles de Gaulle de déroger à la procédure de révision contraignante de la Constitution de la IVe République.
À partir du 4 juin 1958 le général De Gaulle forme un petit groupe informel, dont fera parti notamment Yves Guéna, chargé de rédiger une ébauche de constitution. Le 15 juillet 1958 le comité consultatif constitutionnel est crée et reprend les travaux préparatoires[3]. Entouré de Michel Debré mais aussi d'un cortège de politiques d'autre bords, la rédaction de la Constitution va prendre tout l'été.
Soumise à référendum le 28 septembre 1958, le projet de Constitution de la Ve République est adoptée par les électeurs au suffrage universel. Elle est promulguée par René Coty le 4 octobre 1958.



Source : Joël Moreau réalisateur de l'enveloppe



http://www.conseil-constitutionnel.fr/


http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation-publications/dossiers-thematiques/2008-cinquantenaire-la-constitution-en-20-questions/la-constitution-en-20-questions-question-n-2.16621.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_de_1958


http://www.assemblee-nationale.fr/cinquantenaire/station-metro.asp

Pacé 4 octobre 2008 premier jour Je suis Sport

Premier jour du timbre "Je suis Sport"


Pacé 4 octobre 2008







Ambiance bon enfant dans le gymnase de Pacé qui héberge le bureau temporaire pour la sortie du timbre "Je suis Sport"


Le directeur de La Poste de Pacé et son personnel accueille le public qui, il faut le reconnaître, n'est pas très nombreux.



Les animateurs commerciaux sont aux timbres à date illustrés.




Trois TAD étaient en service...






La Poste émet ce timbre hors programme destiné à célébrer son rôle de sponsor des arbitres dans quelques sports collectifs. Peu d'informations, communication restreinte, pas de coordination avec les fédérations sportives et les clubs philatéliques




Ce timbre a été dessiné par Laurent Scandolo, gagnant du concours "L'esprit du sport" pour la création de ce timbre.






La phrase inscrite "je suis sport" fait l'objet d'un dépôt d'une marque commerciale par La Poste depuis le 30 juin 2008.




Le bureau de poste temporaire


Le format rond est celui utilisé pour le timbre Coupe du Monde de Football de 1998.

Ce timbre servira très certainement sur d'autres supports (PAP, ...), pour des opérations de communication interne ou à destination des arbitres ou des clubs et des fédérations sportives.



Olivier Fautier représentait Philapostel club organisateur avec l'ARP

Ce n'est pas la première fois que les opérations de communication de La Poste sont relayées par un timbre (1990, 1993, ?). Il s'agit d'une démarche très inscrite dans le présent, dont l'intérêt général n'est pas évident.


Le Maire de Pacé M Kerdraon honora le bureau de sa présence



M. Guy Archambault représentait la direction de la Poste d'Ille et Vilaine.

A l'occasion de cette manifestation Olivier Fautier présentait son exposition sur le rugby, Le Monde de l'Ovalie



http://www.philapostel.com/

http://monsite.wanadoo.fr/philapostelbretagne/



http://www.blog-philatelie.com/2008/10/timbre-je-suis-sport.html




03 octobre 2008

Latouche Treville Impartial Behaviour

La Marcophilie Navale FASM Latouche-Tréville en mission Impartial BehaviourRecue ce matin au courrier une enveloppe venue de Grèce Chania ou Xania le 2à septembre 2008

Le Latouche-Tréville s’est doté depuis quelques mois d’une « cellule Médias », combat camera team selon la nomenclature OTAN.
Le besoin de communiquer, de mettre en commun, d’illustrer l’intérêt d’une cellule bien identifiée s’est concrétisée, favorisant aussi la maîtrise de l’information. Disposant d’appareils photo numériques et caméscopes hi-tech, les 6 membres volontaires du « commando médias » tentent de répondre à des besoins divers : renseignement d’origine image, appui d’expertises techniques, vidéo-pédagogie, info-crise, relation-presse, etc.
S’il est vrai que le compte-rendu est dans la culture du militaire, l’image y apporte une contribution de plus en plus prégnante. De manière logique, l’image a trouvé sa place dans les budgets et les emplois du temps. Désormais, le Latouche-Tréville dispose en coursive d’un « affichage dynamique en réseau» sur des écrans LCD qui informe et alimente le quotidien de l’équipage. La cellule réalise ses propres produits avant de les transférer sur leur supports : tirages, DVD floqués, portail intranet, site internet. En somme c’est une petite société de production qui a vu le jour et dont le carnet de commande s’épaissit de jour en jour.

GEAOM 2008 2009 la carte de la Mission

La Marcophilie Navale
En avant première la carte dela mission GEAOM 2008 2009



Sous réserve de modifications la mission GEAOM 2008 - 2009 devrait être celle présentée sur la carte ci-dessous (cliquer sur la care pour agrandir)

vous pouvez préparer vos enveloppes

Frégate de surveillance Prairial

Frégate de surveillance Prairial Mission Pacifique


Basée à Papette, la frégate de surveillance Prairial a appareillé le 1er octobre pour une mission de deux mois dans le Pacifique.




Elle effectuera une mission de présence, de coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest des États-Unis d'Amérique. Le Prairial fera escale à Honolulu (Iles Hawaï), San Francisco et San Diego. Après une halte de cinq jours à Mazatlan au Mexique, elle poursuivra sa mission dans le Pacifique sud pour revenir enfin naviguer dans la zone maritime de Polynésie française.






Le Prairial est attendu à Tahiti le 4 décembre.

Deuxième d'une série de six frégates de surveillance, commandées en 1989, le Prairial a été construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce.


Cette frégate est mise sur cale le 11 septembre 1990, et lancée le 16 mars 1991. Ses armes et équipements militaires ont été installés par DCN Lorient. Le bâtiment est entré en service le 20 mai 1992.
Arrivé à Papeete en juin 1992, le Prairial va avoir la lourde tâche de remplacer les avisos-escorteurs qui se sont succédés sur zone et, tel le regretté Commandant Bory, ont marqué par leur présence l'histoire de la Marine en Polynésie.
Pari gagné puisque le Prairial est aujourd'hui entièrement intégré dans le paysage du fenua (pays).


Réputée pour être aussi un des ambassadeurs de la culture polynésienne, la "frégate de la Polynésie" a montré qu'elle savait être un instrument précieux pour des missions humanitaires, diplomatiques ou policières.




sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108454&u=6833

02 octobre 2008

Le Mutin Marine nationale journée du Patrimoine PAP La Poste


Le Mutin



Le Mutin est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il a été lancé le 18 mars 1927 aux Sables d'Olonne. C'est un dundee construit en 1926 sur le modèle des thoniers à voile par les Chantiers Florimond-Guignardeau.

De 1927 à 1964, il a servi à la formation des pilotes de la Flotte à Saint-Servan. De 1939 à 1945 il mène des opérations clandestines pour le compte du Special Operations Executive britannique qui l'ont conduit jusqu'en Méditerranée. Depuis 1964, il est affecté à l'École navale.


Rôle joué pendant la guerre de 1939-1945 [modifier]
Dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, les allemands bombardèrent l'École navale et le Mutin prit le large pour Ouessant puis Plymouth. Il y fut remarqué par un officier du Special Operations Executive et réquisitionné pour intégrer une flottille de bateaux-espions et servir à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britanniques. Maquillé en thonier et armé d'un canon antiaérien de 20 mm, il a même reçu des thons factices fabriqués par le Muséum de Londres et remplis de plastic. En décembre 1942, il fut envoyé en Méditerranée et utilisé comme base de repli pour les agents opérant en Italie et en Yougoslavie. Le Mutin a été rendu à la marine française en mars 1945

http://www.ecole-navale.fr/Le-cotre-Mutin.html
http://www.netmarine.net/g/bat/mutin/1942.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutin

29 septembre 2008

CIN BREST Ecole de maistrance : 20 ans

Journée Portes Ouvertes le 11 octobre 2008

La Marcophilie Navale vous invite au 20 ème Anniversaire de l'Ecole de Maistrance
qui se déroulera au C.I.N de BREST le 11 octobre de 10h à 18h


Exposition et stand philatélique avec présence de la Poste interarmées





L'école de maistrance est implantée à Brest, au Centre d'Instruction Naval qui surplombe le port militaire et la rade de Brest, offrant aux élèves maistranciers un cadre de formation et de vie privilégié.


L'école a pour mission d'incorporer et de former les élèves officiers-mariniers pour les préparer à assumer leurs futures responsabilités de cadres intermédiaires, de militaires et de marins. Deux sessions ont lieu chaque année, en septembre et en février pour une capacité moyenne de 400 élèves.


le recrutement
Formation
Le cursus de formation se compose d'une formation initiale de 18 semaines commune à toutes les spécialités qui se déroule à l'école de maistrance, suivie d'une formation de spécialité. D'une durée variable de 6 mois jusqu'à 3,5 ans pour la spécialité d'infirmier, la formation professionnelle se déroule en école de spécialité. L'engagement initial est de 10 ans.














Lors de la signature du premier contrat de 10 ans, quelques jours après leur affectation à l'école de maistrance, les élèves se voient attribuer leurs galons d'élèves maistranciers.



http://www.defense.gouv.fr/marine/votre_espace/formation_et_carriere/ecoles/ecole_de_maistrance/ecole_de_maistrance

28 septembre 2008

GEAOM 2007 2008



Flamme de la campagne 2007 2008 premier jour départ de Brest le


pour acheminer le courrier à destination des bateaux en missions, le courrier est adressé en sac postal vers les agences postales SPID ou vers les agences consulaires. 

Campagne GEAOM 2007 2008

en étiquettes rouges colliers de sacs postaux 


carte de la mission Jeanne d'Arc GEAOM 2007 2008

Le colis est acheminé par voie aérienne. Le sac est fermé par collier portant une étiquette rouge vermillon portant les indications du destinataire et les indications techniques : poids du sac - compagnie aérienne - vol...

Les étiquettes d'un format de 147 X 74 mm étaient remplies à la main ou à l'aide de griffes linéaires.
le traitement des sacs est informatisé et des étiquettes imprimées autocpllantes sont collées sur le carton d'un format de 160 X 110 mm. 



















Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...