23 mai 2009

Phares d'Ille et Vilaine


Au courrier aujourd'hui

Les Phares de l'Ille et Vilaine sur des PAP

Les abords de Saint-Malo sont parsemés de rochers ou de plateaux rocheux, qui, associés à un grand marnage rendent l'approche dangereuse. 
L'entrée vers le port de Saint-Malo ou la Rance se fait par des chenaux balisés ou matérialisés par des alignements. Le phare du Grand Jardin fait partie de ce balisage. Avec le phare de Rochebonne, il constitue l'alignement du chenal de la Grande Porte (89°1) pour les navires venant de l'ouest. Pour les bateaux venant du Nord Ouest, il constitue avec le phare de la Balue l'alignement du chenal de la Petite Porte (129°7). De nuit, il montre un feu à 2 éclats rouges toutes les dix secondes.








le phare de La Balue à Saint-Malo

En 1868, le phare est allumé sur une tour carrée de pierre de taille encastrée dans un corps de logis contenant les magasins et la chambre du gardien. La construction fut approuvée dès 1866 et réalisée en même temps que le phare des Bas-Sablons. En 1896, il est peint en noir sur la partie supérieure. En 1926, il est électrifié. En août 1944, il est détruit par l'armée allemande.





Le Herpin à Cancale


Le phare de la Pierre-de-Herpin indique l'entrée de la baie du Mont-Saint-Michel. Situé au large de la Pointe du Grouin, sur la roche de la Pierre-de-Herpin, ce phare en mer de cinq étages est mis en service en 1882. Une corne de brume a été installée en 1909. Rénov

ée en 1932 et supprimée en 1954, elle a été remise en service en 1964. Il est électrifié en 1970.


le phare du Grand Jardin à Saint-Malo

Sur la Pierre du jardin près de l'île de Cézembre, la construction du phare du Grand Jardin a débuté en 1865. Sa forme, directement inspirée du 3e phare d'Eddystone, est constituée d'une base évasée à profil concave. A cette époque, cinq autres phares presque identiques ont été construits : les Baleineaux (1854), Les Barges (1861), La Banche (1864), la Pierre de Herpin (1882) et le Grand-Charpentier (1887).

Le premier allumage du phare eut lieu le 15 avril 1868 avec un feu à huile varié par des éclats rouges et verts toutes les 20 secondes.

A l'été 1944, le phare du Grand Jardin fut partiellement détruit par les troupes allemandes comme la plupart des phares de la région. A la libération, on songea à le remplacer par un grand phare d'atterrissage situé sur l'ile de Cézembre, mais le projet fut abandonné. Il fut donc reconstruit sur les plans du cabinet d'architectes malouins Henri Auffret et J. Hardion, auxquels on doit aussi la reconstruction des phares du Rosédo, des Roches-Douvres et de Rochebonne. Il est rallumé en 1950. Son électrification débute en 1979 par l'adjonction d'un aérogénérateur. A partir de 1982, il est automatisé et devient non-gardienné.

Avec tampon du Pluvier lors de son escale à Saint-Malo pour le week-ende de l'ascension

PSP PLUVIER à Saint-Malo


Au courrier aujourd'hui
le PSP Pluvier est en escale à Saint-Malo 




un coucou au Maître Leguil  en souvenir du Lycée français de Cotonou


Météo diverse et variée à l'occasion de ce long week-end de l'ascension. 
Les Parisiens sont descendus nombreux et il est difficile de trouver une place de stationnement sur les quais. Mahé de la Bourdonnais surveille le trafic.




factionnaire par beau temps à la coupée (photo promise photo due)
Joli point de vue sur Intra-muros.  Avec le soleil il faut avoir l'oeil...



Les plis réalisés à bord sont postés à Saint-Malo Principal. 
Difficile de lire le TAD et le nomde la ville mais pas de double oblitération. 
C'est déjà ça. 

BEM Dupuy de Lome Marine nationale

BEM Dupuy de Lome
mission 01 2009
Les « grandes oreilles » de la Marine nationale 



Conçu par Thales et construit par les chantiers néerlandais Niestern Sander, le Dupuy de Lôme remplace le Bougainville dans ses missions de collecteur de renseignements. Doté à cet effet d'intercepteurs de transmissions et du système MINREM (Moyen Interarmées Navalisé de recherches ElectroMagnétiques ), cette unité peut mener des opérations d'écoute et de goniométrie. Basé à Brest, il sera amené à réaliser des campagnes outremer et sera conduit par un équipage très réduit (30 hommes), auxquels il faut ajouter 80 spécialistes du renseignement.



Bateau hautement militaire, le Dupuy de Lôme a été construit suivant les standards marine marchande. « Il répond aux normes SOLAS, avec certificat de navire à passagers. La conduite est des plus simples avec une passerelle intégrée, ce qui permet de limiter l'équipage à 30 personnes », explique le capitaine de frégate Jean-Michel Martinet, commandant du navire. L'utilisation des spécificités civiles permet d'obtenir un navire à la conception architecturale simple, mais robuste et surtout très économique. Outre des coûts réduits en personnel, les opérations de maintenance sont simplifiées et le contrat signé par le ministère de la défense stipule que la disponibilité de cette unité doit atteindre 350 jours par an. A l'instar des BPC, l'agencement intérieur du bâtiment ne donne vraiment pas l'impression d'être en terrain militaire. Larges coursives, cloisonnement espacé, cabines doubles et un certain confort marquent l'ambiance du Dupuy de Lôme. 

Propulsé par deux diesels alternateurs Caterpillar 3512 B, il est doté d'ailerons stabilisateurs et peut filer 16 noeuds. « L'autonomie peut atteindre 70 jours mais généralement, les missions ne dépassent pas les 40 jours », souligne son nouveau pacha. La réalisation du navire a été confiée à Thales et à la Compagnie Maritime Nantaise (CMN), ce qui explique que le bateau soit immatriculé à Nantes. Maîtres d'?uvre du programme, les deux entreprises ont également décroché en juin dernier un contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) pour les 5 prochaines années. Le montant global du projet est de 140 millions d'euros, dont 20 millions pour la tranche MCO. 




Corymbe 97 FLF GUEPRATTE

FLF GUEPRATTE Corymbe 97 Passage de la Ligne
Partie de Toulon le 13 avril, la frégate légère furtive Guépratte va être remplacée par le bâtiment de projection et de commandement Mistral dans le cadre de Corymbe, mission de présence permanente de la marine en Afrique de l'Ouest. 

Aux marins morts pour la France


Au courrier aujourd'hui

Aux marins morts pour la France





Monument réalisé par René Guillevic en 1927. Il est haut de 17 mètres


Inauguré le 12 juin 1927, ce monument, à l'instar de la tombe du Soldat inconnu, est édifié pour rendre hommage aux marins de guerre et de commerce disparus en mer durant la Première Guerre mondiale. Surmonté d'un buste de femme, le monument est sculpté de bas-reliefs qui
 symbolisent la participation des marins à la sauvegarde de la patrie. Les inscriptions « Brest », 
« Lorient, Bizerte », « Toulon », et « Cherbourg, Rochefort » sont gravées sur chacune des faces du pylône.
Lettre postée à Plougonvelin

Il est encore précisé sur le TAD manuel Nord Finistère 29N



expositions de MM  Tassin, Baron,Bélec Marcophilie Navale Bretagne







La SNSM




Le Président Bélec et Madame au staand de la Marcophilie Navale


22 mai 2009

GEAOM 2008 2009 PH Jeanne d'Arc

GEAOM 2008 2009
La dernière (carte)










reçue très tardivement cette carte postale de la Jeanne d'Arc avec un timbre portugais. 
Le timbre n'a pas été annulé par un TAD portugais mais par une griffe Tinténiac, 
la carte est taxée T 0,68/0,80

Indexation de la Poste et cachet JDA GEAOM Agence postale 


TCD Foudre Escales Foudroyantes 2009 Toulon Bande dessinée Jusseaume Pellerin Cailleaux Juszezak

TCD Foudre 
Escales Foudroyantes






A l'initiative de son commandant fana de bandes dessinées et scénariste d'un album illustré par Patrick Jusseaume, le TCD FOUDRE a accueilli le temps d'un week-end dessinateurs et public. Un moment convivial pour tous.
























Dessinateur réaliste d'abord très inspiré par la ligne claire d'Hergé et André Juillard, Jusseaume s'est imposé avec sa série maritime Tramp, lancée en 1993 par Dargaud.
Il n'hésitera pas à faire référence à Hergé en représentant la Castafiore débarquant à Saïgon avec madame Irma pour un concert, en notant sur le tableau de contrôle du port, les noms des bateaux utilisés par Hergé et bien entendu ne pouvant utiliser le nom de Dupont/Dupond il dessinera les Durand/Durand









Patrice Pellerin est un auteur de bande dessinée, né à Brest le 2 novembre 1955. Il est surtout connu pour sa série d'aventure maritime L'Épervier, publiée depuis 1994 par Dupuis.

Auteur aussi méticuleux qu'imaginatif, Pellerin est considéré comme un des principaux dessinateurs réalistes francophones contemporains.















Christian Cailleaux suit des études de lettres et de philosophie, puis est élève à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. 

Il travaille brièvement comme graphiste et illustrateur dans une agence de publicité, puis comme directeur artistique. A 20 ans, il part pour faire son service militaire au Congo à Brazzaville, puis y monte un agence de publicité avec un jeune Congolais. La guerre civile l'oblige à rentrer en France.
Grâce au comédien et écrivain Bernard Giraudeau qu'il a rencontré en 2005, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc pour un reportage dessiné. En 2008, paraît R97 : Les Hommes à terre, une libre adaptation du récit Le Marin à l'ancre qu'a publié Bernard Giraudeau en 2001. Cette bande dessinée raconte le tour du monde d'un jeune matelot à bord de la Jeanne d'Arc.

21 mai 2009

Marine nationale TCD Foudre Jusseaume Pellerin Bande dessinée Toulon

TCD FOUDRE Escales foudroyantes


Au départ du quai de Cronstadt, les visiteurs embarquent sur un CTM qui les conduit vers la Foudre amarré au quai d'honneur.






Le TCD Foudre au quai d'honneur à Toulon





Dans le radier exposition philatélique BD et exposition TRAMP





quelques étages au-dessus

Les goélands (Gabians en langue indigène) viennent surveiller les auteurs



Patrice Pellerin avec son nouvel album garde le sourire devant la file d'attente. Gare à la tendinite.



Patrick Jusseaume et Adelson avec Aventures sur l'Aber



Patrick Jusseaume s'entretient avec le Commandant et des lecteurs



Christian Cailleaux très appliqué sur les dédicaces de R97




Erik, pas toujours sérieux!



mains et dédicaces d'Erik Juszezak





tampon d'Erik Juszezak

tampon de Patrice Pellerin

tampon de Christian Gine




tampon de Patrick Jusseaume

carte postale du TCD Foudre avec timbre personnalisé de TRAMP de Patrick Jusseaume
Vignette tirée de Escale dans le passé

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...