28 août 2009

Tarif lent et Fausse direction retardent la Lyre


Au courrier aujourd'hui

Fausse Direction La Lyre ne voulait pas quitter la Bretagne?





La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une lyre (ou plutôt une « kithara ») et les cartes du ciel les plus vieilles la représentent généralement tenue dans les griffes d'un vautour.

Sous la forme d'un vautour, cette constellation s'est raccrochée à la légende d'Hercule qui, pour son 6e travail, tua les oiseaux du lac Stymphale. La constellation est d'ailleurs proche du Cygne et de l'Aigle.

La lyre représenterait pour sa part l'instrument de musique d'Orphée.




La constellation se reconnaît directement à sa forme : Véga est une étoile très brillante, qui se reconnaît par son association avec les deux étoiles plus faibles (mag 3) β et γ Lyr, l'ensemble évoquant très nettement un club de golf. Quand les conditions de visibilité sont meilleures, Véga se trouve à la pointe d'un petit "V" qui rappelle son nom.

A plus longue distance, la constellation est sur l'alignement qui part de la Grande Ourse, suivant la diagonale SO-NE de la "casserole". Cet alignement passe par le cœur du Dragon et par sa tête, pour venir toucher Véga, puis plus loin Altaïr de l'Aigle.

Véga est l'un des sommets du grand triangle d'été, facilement repérable par lui-même.


on parlait de l'action de l'Etat en Mae, Tahiti Presse publie un article ce matin



Les officiers de la Marine nationale formés à la surveillance des pêches

le 27 août 2009 à 17:40 | source: Tahitipresse | Un commentaire
Une trentaine d'officiers de la Marine nationale ont suivi, jeudi, une journée de formation au contrôle et à la surveillance des pêches en Polynésie française. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse

Une trentaine d'officiers de la Marine nationale ont suivi, jeudi, une journée de formation au contrôle et à la surveillance des pêches en Polynésie française. Une manière pour les commandants des bâtiments de prendre connaissance des singularités polynésiennes, et l'occasion de rencontrer les marins de la flottille, dont ceux du thonier "Mata'u".

"Il faut protéger la ressource des pêcheurs polynésiens", a indiqué d'emblée le formateur Dominique Person, chef du service des Affaires maritimes, dont les cours qui se sont échelonnés toute la journée, avaient pour objectif de rappeler aux commandants des bâtiments de la Marine nationale et officiers, la règlementation en matière de surveillance maritime dont la compétence est partagée entre l'Etat et le Pays.
Cette surveillance est assurée par les patrouilleurs de la Marine nationale qui se concentrent essentiellement sur la zone économique exclusive (ZEE). Rappelons que l'étendue de la zone économique exclusive de Polynésie française est de 5 millions de km2. Pour leur part, les thoniers effectuent également leurs contrôles et signalent toute intrusion éventuelle de navires étrangers.


Peu d'infractions en 2008
"Les commandants de bâtiments militaires sont habilités à constater les infractions dans le domaine des pêches maritimes", a expliqué le capitaine de vaisseau Bertrand Mopin, commandant de la Marine qui souligne que la Marine nationale contrôle également les thoniers polynésiens lors de leur campagne.
"En 2008, nous avons enregistré peu d'infractions", a souligné le commandant Mopin dont les bâtiments effectuent six missions de surveillance annuelle. Les deux prochaines auront lieu avant la fin de l'année dans l'archipel des Australes.
Initiation à la pêche à la palangre
L'armateur du thonier "Mata'u", Henri Bitcher a guidé les officiers de la Marine nationale qui, à bord de son navire, se sont initiés aux techniques de pêche à la palangre en Polynésie française. "Le plus difficile pour les capitaines de thonier, est de trouver des pêcheurs polynésiens qui acceptent de partir pour des campagnes d'un mois", a expliqué le capitaine du "Mata'u", le Wallisien Petero Keletulona qui, selon ses dires, est obligé de faire venir des pêcheurs de son île natale.
Pour les officiers, le programme de formation s'est poursuivi avec les procédures à appliquer lors d'une rencontre avec un navire étranger se livrant à une activité de pêche illicite en zone économique exclusive de Polynésie française. Fort heureusement, les infractions des bateaux de pêche étrangers sont rarissimes. "La présence de la Marine nationale est dissuasive", a tenu à remarquer le commandant de la marine.
CD


26 août 2009

le service public




un petit article dans son journal de bord en date du 26 août signale le départ de l'Arago


  • VIGIMER Corse :

    L’Arago a appareillé de Toulon le 18 août 2009 pour une mission « VIGIMER » en Corse. Son rôle est de patrouiller près des côtes pour assurer la surveillance de l’activité maritime, contrôler l’activité de pêche ou encore porter assistance à des bâtiments en détresse.


    Il m'a semblé utile de reparler de l'action de l'Etat en mer








L’action de l’Etat en mer

Le dispositif français d’action de l’Etat en mer repose sur deux fondements : la coordination entre administrations disposant de compétences et de moyens en mer et l’implication du ministère de la défense.







Une décision du 17 juin 2003 signée par le Premier ministre prévoit que les bâtiments qui participent à l'action de l'Etat en mer portent une marque de coque distinctive sous forme d'une bande oblique tricolore avec comme référence le pavillon national. C'est la traduction visuelle du principe de coordination régissant l'organisation de l'action de l'Etat en mer (AEM).

Ces trois bandes obliques aux couleurs du pavillon national symbolisent l'unicité de l'action, malgré la diversité des administrations d'appartenance.



Pour ce qui concerne la Marine, les navires concernés sont les bâtiments affrétés (remorqueurs et bâtiments de surveillance de haute mer), les patrouilleurs de service public, les vedettes de gendarmerie maritime.



Au 1er février 2005 les bâtiments concernés étaient l'Albatros, la Sterne, le Grèbe, le Flamant, le Cormoran, le Pluvier, l'Arago, l'Abeille Flandre, l'Abeille Languedoc, l'Ailette, l'Alcyon, l'Argonaute, la Carangue et le Mérou.







Les hélicoptères Dauphin de service public arborent également ces marques.

C

es trois bandes inclinées sont parallèles à l'étrave si celle-ci à une inclinaison comprise entre 50° et 70° par rapport à la ligne de flottaison. Dans le cas contraire, elles sont inclinées à 60°. La premiere bande de couleur bleue débute à une longueur égale au tiers de de la longueur hors tout de la coque du navire, puis viennent s'ajouter une bande blanche et une bande rouge.

La largeur des bandes est définie en fonction de la longueur du bâtiment vec comme référence, la bande rouge qui sert d'étalon pour les autres bandes :



- Patrouilleur de plus de 30 m : 1/40ème de la longueur de la coque ;
- Vedette de 20 à 30 m : 1/30ème de la longueur de la coque ;
- Vedette de 10 à 20 m : 1/25ème de la longueur de la coque ;
- Vedette de moins de 10 m : 1/20ème de la longueur de la coque.
La bande blanche a une largeur de 20 % de celle de la bande rouge. La bande bleue a une largeur correspondant à 50 % de celle de la bande rouge.






25 août 2009

Canal de la Marne au Rhin



Canal de la Marne au Rhin

Voie Navigable de France

Plan Incliné Fluvial de Saint Louis – Arzviller (Moselle)

« Mise en service en 1969 »

Merci à Marc Perrin de ce reportage


Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur environ 4 km et qui demandait 1 jour de navigation.



Caractéristiques :

- différence de niveau entre les 2 écluses : 44,5m

- longueur du plan incliné : 108,60m – pente de 41%

- dimension de bac : long. : 42,50m – larg. : 5,5m – prof. : 3,20m

- poids du bac en eau : 894 tonnes



Vue de l’ouvrage le mardi 28 juillet 2009 :



Ancienne écluse n°17 le mardi 28 juillet 2009 : les écluses 1 à 17 qui permettait autrefois le traversée des Vosges sont aujourd’hui abandonnées.






Ecluse n° 18 en direction de Saverne le mardi 28 juillet 2009.



Enveloppe expédiée avec l’oblotération 1° jour « timbre régional » sur la plan incliné :



Enveloppe expédiée de la boite aux lettres du plan incliné avec le « timbre régional » :

Ancienne carte postale :




http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_inclin%C3%A9_de_Saint-Louis-Arzviller

http://www.paysdephalsbourg.fr/ancienne_echelle___phase1.pdf




GEAOM 2005 2006 Escale à Lisbonne

hegada segura em LisboaLisbonne se trouve à la latitude 38° 43' N et à la longitude 9° 8' W, ce qui fait d'elle la capitale la plus occidentale d'Europe continentale. Elle se trouve à l'ouest du Portugal, sur la côte de l'océan Atlantique, à l'embouchure du Tage. La ville occupe un secteur de 84,6 km². Les limites de la commune, contrairement à ce qui se produit généralement dans les grandes villes, correspondent au périmètre de la ville ancienne. Ceci a entraîné la création de plusieurs communes autour de Lisbonne, comme Loures, Odivelas, Amadora et Oeiras, qui font partie de son agglomérationLisbonne est située sur la rive droite ou rive nord de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud 



Le centre historique de la ville est composé de sept collines, dont certaines ont des rues trop pentues pour permettre la circulation automobile ; la ville compte trois funiculaires et un ascenseur. La partie occidentale de la ville est occupée par le parc forestier Monsanto, un des parcs urbains les plus grands d'Europe avec une surface de presque 10 km².


Lisbonne (en portugais : Lisboa, IPA : /liʒˈboɐ/) est la capitale et la plus grande ville du Portugal, située sur l'embouchure du Tage. En plus d’être la capitale du pays, elle est aussi la capitale de la région de Lisbonne, du secteur métropolitain (ou district) de Lisbonne et est aussi le principal centre de la sous-région du Grand Lisbonne.

c








http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisbonne








Lisbonne est une ville dotée d'une vie culturelle intense ; elle est considérée comme un des grands centres culturels européens. Plus ancienne que Rome, épicentre des découvertes, et capitale d'un vaste empire depuis le XVe siècle, la ville a depuis longtemps été le point de rencontre de diverses cultures, le premier lieu où l'Orient, les Indes, l'Afrique et l'Amérique se sont rencontrés et découverts mutuellement. En maintenant des relations étroites, toujours plus affectives et culturelles qu'économiques, avec les anciennes colonies portugaises désormais indépendantes, Lisbonne est une des villes les plus cosmopolites d'Europe. Il est possible, en un seul voyage en métro, d'entendre parler des langues comme le chinois cantonais, le créole cap-verdien, le guyaratí, ou le portugais avec l'accent mozambicain ou brésilien. Ceci est dû à la population d'origines diverses, et non aux touristes qui visitent la ville.












Partenariat entre la Jeanne d'Arc et les enfants malades de l'association Carlesimo


En mai dernier sur la Jeanne d'Arc
crédits : Mer & Marine - Vincent Groizeleau



05/10/2005
Un partenariat officiel sera signé le 5 novembre prochain entre la Marine nationale et l'association Louis Carlesimo. Cette structure, créée il y a 23 ans, s'occupe d'enfants gravement malades, hospitalisés à Villejuif et au Kremlin-Bicêtre. Gérée par des bénévoles, elle a pour but d'apporter un peu de rêve à ces jeunes confrontés à des situations très dures. Depuis quelques années, une opération est régulièrement menée avec le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Pendant une semaine, une dizaine d'enfants embarque sur le navire école et partage la vie des marins. Une expérience unique destinée à les récompenser dans leur lutte contre la maladie et à leur donner espoir pour poursuivre le combat. Fortes du succès de ces voyages, la Marine nationale a décidé de signer un partenariat officiel entre l'association et le porte-hélicoptères. La cérémonie se déroulera à Paray-vieille-Poste, siège de Carlesimo. « Une stèle de granit comprenant une ancre sera installée. La pierre a été laissée brute, avec toutes ses aspérités naturelles pour symboliser toutes les embûches rencontrées par les jeunes », nous explique Honoré Carlesimo, président de l'association. L'amiral Blairon représentera la marine. Le CV Gilles Tillette de Mautort, commandant de la Jeanne d'Arc, sera également présent, de même que ses prédécesseurs, les CV Jérôme Régner et Marc de Briançon. Bernadette Chirac, qui devait initialement participer à la cérémonie, enverra une lettre qui sera lue pendant la cérémonie. L'épouse du chef de l'Etat invite néanmoins les enfants de l'association à venir visiter l'Elysée dans le courant du mois de novembre.
Créée en 1982, l'association Carlesimo compte 49 bénévoles. Elle a déjà mené près de 300 opérations dont ont bénéficié 8500 enfants. Outre les participations aux campagnes de la Jeanne d'Arc, Carlesimo permet aux jeunes d'aller à la rencontre des stars de l'équipe de France de football grâce à Philippe Bergeroo, parrain de l'association. Grâce aux dons, elle organise également de nombreux voyages de découverte, souvent à l'autre bout du monde. Enfin, pour les enfants qui ne peuvent pas bouger de leur lit médicalisé, une équipe de clown apporte un peu de joie dans les hôpitaux.

photos PM Briantais et SM Valverde

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...