09 avril 2025

Guadeloupe Karukera Patrouilleur Gendarmerie Maritime cyclone Hugo 1989

 

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe est constituée en réalité d'un archipel de sept îles. Karukera, comme on la nomme en amérindien, la partie principale, a la forme d’un papillon, à laquelle sont adjointes les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.






P781 Karukéra : Deux sisterships admis au service actif en 1974. Après leur cession (par la marine nationale ?) à la gendarmerie maritime en 1977, le P781 a transité de Cayenne à Fort de France (du 01 au 04/03/79) ou il a retrouvé le P780. Après travaux, le P780 a été rebaptisé Guyane et a rejoint Cayenne (transit retour du16 au 21/04/79). Le P781 est devenu Karukéra. Ces deux patrouilleurs ont été échangés pour des raisons techniques (tarets dans la quille du P781 et absence de support logistique).

P781 : Affectée en Guyane puis en Guadeloupe où elle a été désarmée. Elle a été remplacée par le P722 Violette.


Cols Bleus 1993/02/20 (N2204).

Le désarmement de la Karukera

Le 10 décembre a eu lieu, à Fort-de-France, la cérémonie de rentrée des couleurs du patrouilleur de Gendarmerie maritime P 781, la Karukera.

Cette cérémonie, moment émouvant pour le dernier commandant de la Karukera - l'adjudant chef Brunet - et les 8 membres de son dernier équipage, a eu lieu en présence du commandant de la Marine aux Antilles, le capitaine de vaisseau Kergall, et du commandant de l'unité Marine de Fort-de-France, le capitaine de frégate Lemesle.


La Karukera, vedette de 27 tonnes et de 21 mètres propulsée par deux moteurs de 500 ch qui lui permettaient d'atteindre une vitesse de 27 noeuds, a été admise au service actif en 1974. D'abord affectée en Guyane, elle a rejoint les eaux de la Guadeloupe à partir de 1979 et a été placée en réserve le 5 novembre 1992 après 18 ans de bons et loyaux services au cours desquels 8 commandements différents se sont succédé. Rappelons que c'est la Kan&era qui, en 1987, au moment de la guerre civile au Surinam, a assuré la libre circulation sur le fleuve Maroni, frontière naturelle entre le Surinam et la Guyane. Au total, la Karukera aura passé plus de la moitié de son service à la mer. De jour comme de nuit, sa grande disponibilité lui aura permis d'assister et de sauver plus de 150 navires en détresse dans la zone maritime des Antilles et de la Guyane. 

L'importance de la mission de surveillance maritime dans les eaux antillaises a conduit à remplacer le patrouilleur désarmé par un autre identique, en meilleur état et portant le numéro de coque P 780.



Lui aussi vient de Guyane et portera le nom de Karukera -Guadeloupe en Arawak - en hommage à son aîné. A l'instar de son prédécesseur, il assure essentiellement des missions de défense (protection des approches maritimes, surveillance des navires, défense des intérêts nationaux et recherche de renseignement), des missions de police (navigation, pavillon, pêche), sans oublier bien entendu les missions primordiales de service public comme la recherche et le sauvetage en mer. La Karukera, seul bâtiment de la Marine stationné en Guadeloupe, coordonne son activité avec les autres moyens de l'Etat (Douanes, Affaires maritimes, Police de l'air et des frontières).

Finalement la Karukera ne désarme pas !


Liste des anciens commandants :

- 1977-1979 : adjudant Viguerie - 1979-1981 : adjudant Simon - 1981-1983 : adjudant Dallet - 1983-1984 : adjudant Sevenet - 1984-1987 : adjudant Parent - 1987-1989 : major Stephan - 1989-1990 : adjudant Budin - 1990-1991 : adju. Glemain - 1991-1992 : adju. chef Brunet a







Cols Bleus 21 octobre 1989 N° 2052


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08 avril 2025

Le bâtiment hydrographique de 2e classe Laplace de passage aux Antilles Guadeloupe Guyane

 Le bâtiment hydrographique de 2e classe Laplace de passage aux Antilles ZMAG

Une double oblitération qui nous vient de "Zabym", la commune la plus peuplée de Guadeloupe.  La flamme du 1er avril 2025, le TàD SPID est du 24 mars.


LES ABYMES PÔLE CARAÏBES CTC 37752 CTC 97 97139 LES ABYMES
 
TàD V SPID 10540 

« L’option Défense et sécurité, proposé à partir de la classe de Première permet de renforcer le lien entre les armées et les élèves, explique Lucile Mirzica, prof d’histoire-géographie au lycée Baimbridge et référent Défense de l’établissement. Le but n’est pas de prérecruter pour les Armées, mais plutôt de dispenser une culture de la défense et de la sécurité. Nous travaillons sur 4 grandes thématiques : Défense du territoire et des populations, Défense et sécurité économique, Défense du patrimoine, Défense et environnement. »



Après une semaine en Martinique, le bateau hydrographique de 2e classe Laplace sera à Pointe-à-Pitre jusqu’à samedi 29 mars. Cette embarcation datant de 1989 a pour mission d’analyser les fonds marins afin de les cartographier de manière très précise pour aider les navires à la navigation. 

Long de 59 m pour 10.9 m de large, le bâtiment hydrographique Laplace est basé à Brest depuis 1999, après 10 ans passés à Nouméa. Pour cette mission aux Antilles-Guyane, 55 marins composent l’équipage. Parti de Brest, le 5 févier, le bateau a été posté en Guyane, après une escale au Cap-Vert et au Brésil. La précédente mission d’un bâtiment hydrographique de la Marine nationale aux Antilles-Guyane date de 2018.

« En Guadeloupe, on va vérifier que le marégraphe est bien positionné et que les mesures sont de bonnes qualités, indique Juliette Garric. En Martinique, on va vérifier le marégraphe et contrôler la bathymétrie, les mesures des profondeurs marines dans la baie de Fort-de-France, ainsi que quelques zones de plage pour les Forces armées. 

Dans l’Hexagone, on étudie aussi la solidité du fond marin, s’il est assez plat pour accueillir des structures, comme un parc éolien, on analyse les fonds pour savoir s’ils sont constitués de cailloux, de sable, de vase… ».

En Guadeloupe jusqu’au 29 mars, le bâtiment hydrographique mettra ensuite le cap vers la Martinique pour poursuivre les relevés, principalement dans la baie de Fort-de-France et quelques plages au Diamant et aux Anses d’Arlet. Puis, l’équipage ralliera son port, à Brest, en passant par les Açores.

Pour mémoire le BH2 LAPLACE en mars 2019 avait un cachet TRODAT qui était déjà oblitérant.ZMAG

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...