11 décembre 2009

Concours de cuisine...

La cuisine du Richelieu Escale à Dakar - Président Auriol







Suite au billet sur la cuisine dans la Marine, Francis m'a transmis un menu du Bâtiment de Ligne Richelieu...


Si vous avez des menus, scannez les et envoyez-les, nous allons ouvrir une page "Gastonomie marine".






Menu du 15 avril 1947 à bord en mer

Le 15 avril 1947, le Richelieu prenait la mer emportant à son bord le Président Vincent AURIOL qui se rendait en visite officielle à Dakar. Le Richelieu était accompagné de l'Arromanche tout juste prêté par les Anglais.











Vincent Auriol

Avocat, journaliste et gendre du syndicaliste Aucouturier proche de Jean Jaurès, Vincent Auriol (1884-1966) milita dès 1905 dans les rangs du parti socialiste et fut député SFIO de la Haute-Garonne de 1914 à 1942. Comme président de la commission des Finances à la Chambre, il participa aux négociations sur la dette franco-américaine. Il fut ministre des Finances dans le gouvernement Blum du Front populaire (1936) puis ministre de la Justice dans le cabinet Chautemps (1937).


Proche de Blum, il se vit confier, du 13 mars au 9 avril 1938, le ministère de la Coordination des services de la présidence du Conseil. Ayant refusé d’appuyer le régime de Pétain, il gagna Londres en 1943. Après 1945, il reprit ses activités politiques et fut nommé ministre d’Etat dans le second ministère de la Libération (21 novembre 1945-25 janvier 1946). On lui confia alors la charge des rapports avec le Parlement. Comme membre du gouvernement, Auriol fut le délégué de la France à la première session de l’Organisation des Nations unies. En 1945 et 1946, il présida les deux assemblées nationales constituantes et fut député de la Haute-Garonne à l’Assemblée nationale de 1946 à 1947. Elu président de la IVe République en 1947 par le congrès réuni à Versailles, il exerça pendant toute la durée de son mandat (1947-1954) une influence réelle sur le régime, en favorisant une voie moyenne. Comme président de l’Union française, il tenta de donner vie aux institutions de l’Union, entreprit dès le lendemain de son élection un grand voyage en Afrique noire et entretint des relations étroites avec le Sultan du Maroc et le Bey de Tunis.



Au Conseil supérieur de la magistrature, il exerça le droit de grâce avec le plus grand libéralisme. Le 6 novembre 1951, ce fut lui qui ouvrit, par un important discours, la seconde session de l’Assemblée générale de l’ONU. Après son septennat, Vincent Auriol se vit conférer en décembre 1954 le titre de président d’honneur de la Fédération mondiale des anciens combattants et médaillés de la Résistance. 



En mai 1958, il sortit de sa réserve pour aller défendre devant le groupe parlementaire socialiste la candidature du général de Gaulle à la présidence du Conseil. Membre de droit et à vie du Conseil constitutionnel en vertu de la Constitution du 4 octobre 1958, Auriol démissionna du parti socialiste à la fin de l’année 1958. Il est l’auteur d’un Journal du septennat (1947-1954).

sources : http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-222-daf-bora-ap/ap/fiche.xsp?id=DAFANCH00AP_552AP

10 décembre 2009

En ce temps là existait la Franchise Postale

et il y avait encore des flammes

qui donnaient de bons conseils,



Il y avait aussi une radio qui parlait de PHILATELIE...  En ce temps là!

Marins de la Jeanne

Pas de soupe pas de marin...

Chaque année, la marine recrute plus de 3500 jeunes désireux de partager une expérience en équipage et de vivre une aventure sur toutes les mers du globe.


Tous les types de métiers existent dans la Marine : du pilote de chasse au cuisinier, du comptable à l’atomicien, du plongeur-démineur à l’électrotechnicien, de l’informaticien au pompier…

• Métiers de la navigation et de la conduite nautique

• Métiers des opérations navales

• Métiers de l'armement

• Métiers de la mécanique et de la maintenance navale

• Métiers de l'aéronautique

• Métiers de la protection et de la sécurité

• Métiers des réseaux et des télécommunications

• Métiers du soutien de l'homme






• Matelot Restauration


Il participe à la préparation des plats, aide à l’élaboration des menus, peut assurer le service en salle ou la gestion des vivres et du matériel.








et cette tradition de "bonne bouffe" perdure depuis longtemps.

Il n'y a qu'a rechercher les menus des bâtiments des 19 et 20èmes siècles...




S'il est un ambassadeur de la Cuisine Française, c'est la Jeanne d'Arc qui remporte le premier prix.
Les receptions aux escales sont très prisées.

Quelques menus.




















Bon appétit

ADOSM TOULON

Journées des Oeuvres Sociales de la Marine

4 et 5 décembre 2009

Les journées d’entraide régionales de Toulon ont lieu, chaque année, fin novembre au Foyer du Marin (près de la porte Castigneau).


Elles se déroulent sur 2 jours, le vendredi et le samedi.





Souvenir émis par la Marcophilie Navale pour le 70ème anniversaire de l'ADOSM

un petit mot du Président accompagne le pli :

"Notre vente a bien marché, à tel point que nous avons vendu les souvenirs du jour et qu'il n'y en a donc plus"

Bravo aux Toulonnais

09 décembre 2009

Y a pas que le Charles de Gaulle

dans la Marcophilie Navale, il n'y a pas que le Charles de Gaulle





Nous parlons régulièrement de Vignettes, de cachets, de timbres et de tampons;

je viens de trouver un document promulgant un texte de Loi en date du 22 janvier concernant la Marine et promulgué à Paris le 23 janvier 1791 (deux ans moins deux jours que Louis XVI y laisse sa tête) traitant du code pénal de la Marine et des récriminations qu'un Commandant pourrait avoir à l'encontre de son équipage...




Le nouveau sceau royal, utilisé à partir de février 1790, porta l'inscription : « Louis XVI par la grâce de Dieu et par la loy constitutionnelle de l'État Roy des François ».

Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, sur le Champ-de-Mars, le roi, La Fayette et le peuple de Paris (260 000 Parisiens et 14 000 Fédérés) prêtent serment « d'être à jamais fidèle à la nation, à la loi et au roi » et le 21 octobre de la même année, le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc qui était la couleur de l'étendard royal.











Marguerite-Louis-François Duport-Dutertre, né le 6 mai 1754 à Paris, guillotiné le 28 novembre 1793 à Paris.



Avocat au moment de la Révolution. Elu membre de la municipalité de Paris en 1789 et ensuite substitut du procureur de la commune, il devint, sur recommandation de La Fayette, ministre de la justice, où il remplaca Jérôme Champion de Cicé, le 21 novembre 1790.

Forcé d'abandonner le pouvoir aux Girondins (Jean Marie Roland), le 23 mars 1792, il rentra dans la vie privée.

Après le 10 août 1792, il fut suspecté de conspiration contre la constitution et la sûreté générale de l'État. Décrété d'accusation en août 1792, en même temps que Barnave, Bertrand, Lameth, Duportail, et Tarbé, il fut arrêté et transféré à La Conciergerie. Malgré l'opinion favorable de Marat, il fut condamné à mort le 28 novembre 1793 et guillotiné en même temps que Barnave.



Une autre possibilité d'étudier les marques de la Marine
Bonne lecture

Qui prend trop la météo

passe son temps au bistrot


http://www.panoramic-360.info/flash/taverne.htm


un petit goût de Bretagne

08 décembre 2009

Congrès International des sous-mariniers

USS NAUTILUS  SSN 571
























http://www.isa-usa-2009.com/


http://www.isausa.org/

A propos du Nautilus


Construction of NAUTILUS was made possible by the successful development of a nuclear propulsion plant by a group of scientists and engineers at the Naval Reactors Branch of the Atomic Energy Commission, under the leadership of Captain Hyman G. Rickover, USN.




In July of 1951, Congress authorized construction of the world's first nuclear powered submarine. On December 12th of that year, the Navy Department announced that she would be the sixth ship of the fleet to bear the name NAUTILUS. Her keel was laid by President Harry S. Truman at the Electric Boat Shipyard in Groton, Connecticut on June 14, 1952.



After nearly 18 months of construction, NAUTILUS was launched on January 21, 1954 with First Lady Mamie Eisenhower breaking the traditional bottle of champagne across NAUTILUS' bow as she slid down the ways into the Thames River. Eight months later, on September 30, 1954, NAUTILUS became the first commissioned nuclear powered ship in the United States Navy.



On the morning of January 17, 1955, at 11 am EST, NAUTILUS' first Commanding Officer, Commander Eugene P. Wilkinson, ordered all lines cast off and signaled the memorable and historic message, "Underway On Nuclear Power." Over the next several years, NAUTILUS shattered all submerged speed and distance records.



On July 23, 1958, NAUTILUS departed Pearl Harbor, Hawaii under top secret orders to conduct "Operation Sunshine", the first crossing of the North Pole by a ship. At 11:15 pm on August 3, 1958, NAUTILUS' second Commanding Officer, Commander William R. Anderson, announced to his crew, "For the world, our country, and the Navy - the North Pole." With 116 men aboard, NAUTILUS had accomplished the "impossible", reaching the geographic North Pole - 90 degrees North.



In May 1959, NAUTILUS entered Portsmouth Naval Shipyard, Kittery, Maine for her first complete overhaul - the first of any nuclear powered ship - and the replacement of her second fuel core. Upon completion of her overhaul in August 1960, NAUTILUS departed for a period of refresher training, then deployed to the Mediterranean Sea to become the first nuclear powered submarine assigned to the U.S. Sixth Fleet.



Over the next six years, NAUTILUS participated in several fleet exercises while steaming over 200,000 miles. In the spring of 1966, she again entered the record books when she logged her 300,000th mile underway. During the following 12 years, NAUTILUS was involved in a variety of developmental testing programs while continuing to serve alongside many of the more modern nuclear powered submarines she had preceded.



In the spring of 1979, NAUTILUS set out from Groton, Connecticut on her final voyage. She reached Mare Island Naval Shipyard, Vallejo, California on May 26, 1979 - her last day underway. She was decommissioned on March 3, 1980 after a career spanning 25 years and over half a million miles steamed.



In recognition of her pioneering role in the practical use of nuclear power, NAUTILUS was designated a National Historic Landmark by the Secretary of the Interior on May 20, 1982. Following an extensive historic ship conversion at Mare Island Naval Shipyard, NAUTILUS was towed to Groton, Connecticut arriving on July 6, 1985.



On April 11, 1986, eighty-six years to the day after the birth of the Submarine Force, Historic Ship NAUTILUS, joined by the Submarine Force Museum, opened to the public as the first and finest exhibit of its kind in the world, providing an exciting, visible link between yesterday's Submarine Force and the Submarine Force of tomorrow.

traduction automatique
 
La Construction de Nautilus a été rendue possible par le développement réussi d'une installation de propulsion nucléaire par un groupe de scientifiques et d'ingénieurs à la Direction des réacteurs navals de la Commission de l'énergie atomique, sous la direction du capitaine Hyman G. Rickover, USN.


En Juillet de 1951, le Congrès a autorisé la construction du premier sous-marin à moteur nucléaire  au monde.  Le 12 Décembre de cette année, le Département de la Marine a annoncé qu'elle serait la sixième navire de la flotte à supporter le nom de Nautilus . Sa quille a été posée par le président Harry S. Truman au chantier naval Electric Boat de Groton dans le Connecticut le 14 Juin, 1952.



Après près de 18 mois de construction, Nautilus a été lancé le jour 21 Janvier, 1954 avec la Première Dame Mamie Eisenhower briser la traditionnelle bouteille de champagne sur l'arc NAUTILUS », comme elle glissa sur les moyens pour entrer dans la rivière Thames. Huit mois plus tard, le 30 Septembre, 1954, NAUTILUS est devenu le premier navire à propulsion nucléaire en service dans la Marine américaine.



Le matin du 17 Janvier 1955, à 11 heures HNE, le Nautilus premier commandant, le commandant Eugene P. Wilkinson, a ordonné toutes les lignes de larguer les amarres et a marqué le message mémorable et historique », en cours sur l'énergie nucléaire." Au cours des prochaines années, NAUTILUS fracassé tous les records de vitesse submergée et à distance.



Le 23 Juillet, 1958, NAUTILUS quitté Pearl Harbor, à Hawaii sous les ordres du top-secret pour mener l'opération «Sunshine», la première traversée du pôle Nord par un navire. À 11:15 heures, le 3 août 1958, NAUTILUS «deuxième commandant, le commandant William R. Anderson, a annoncé à son équipage," Pour le monde, notre pays, et de la Marine - le pôle Nord. " Avec 116 hommes à bord, Nautilus avait accompli l'impossible ", pour atteindre le pôle nord géographique, - 90 degrés nord.



En Mai 1959, NAUTILUS entré Portsmouth Naval Shipyard, Kittery, Maine pour sa révision complète en premier - le premier d'un navire à propulsion nucléaire - et le remplacement de son carburant de base seconde. À l'issue de sa remise à neuf en août 1960, NAUTILUS parti pour un stage de perfectionnement, puis déployé à la mer Méditerranée à devenir le sous-marin nucléaire le premier powered affecté à la sixième flotte américaine.



Au cours des six prochaines années, NAUTILUS participé à plusieurs exercices de la flotte tout en naviguant plus de 200.000 miles. Au printemps de 1966, elle a de nouveau entré dans le livre des records quand elle a enregistré son 300000 ème mile en cours. Au cours des 12 années suivantes, Nautilus a été impliqué dans une variété de programmes d'essais de développement tout en continuant à servir aux côtés de nombreux autres sous-marins à propulsion nucléaire moderne, elle avait précédé.



Au printemps de 1979, NAUTILUS partit de Groton, Connecticut lors de son voyage final. Elle a atteint le Mare Island Naval Shipyard, Vallejo, Californie, le 26 Mai, 1979 - son dernier jour de cours. Elle a été désaffecté, le 3 Mars, 1980 après une carrière de 25 ans et plus d'un demi-million de miles à la vapeur.



En reconnaissance de son rôle de pionnier dans l'utilisation pratique de l'énergie nucléaire, NAUTILUS a été désigné site historique national par le Ministre de l'Intérieur le 20 Mai, 1982. Suite à un navire historique approfondie de conversion à Mare Island Naval Shipyard, Nautilus a été remorqué à Groton, Connecticut arrivant le 6 Juillet, 1985.



Le 11 avril 1986, quatre-vingt-six ans pour le lendemain de la naissance de la force sous-marine, Historic Ship NAUTILUS, rejoint par le Musée des forces sous-marines, ouvert au public comme la première et la plus belle exposition de son genre dans le monde, offrant une excitante lien visible entre les forces sous-marines d'hier et la force sous-marine de demain
 
 
en anglais, un bateau est féminin....

Jeanne d'Arc

Au courrier aujourd'hui le Journal de bord de la Jeanne

La Jeanne d’Arc a rejoint dans l’après midi la frégate furtive Courbet, sa conserve, qui avait appareillé le 2 décembre de Toulon. Après quatre jours de mer, les chemins de ces deux bâtiments de la marine aux missions et capacités complémentaires se sont enfin rejoints avant la première escale à Casablanca.




Malgré un vent à décorner les bœufs, les marins des deux bâtiments sont sortis sur les extérieurs pour s’échanger des signes d’amitié et d’encouragement. Les marins de la Jeanne, à l’imagination débordante et de nature plutôt taquine, ont salué leurs collègues méditerranéens du Courbet avec un drapeau breton du meilleur effet !


photo Marine Nationale



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

Kiel

KIELER WOCHE 2009











Pendant la Kieler Woche, personne ne reste à terre, tout le monde est sur l'eau.


Historique :


Tout a commencé avec une régate en 1882. Aujourd’hui, la « Kieler Woche » rassemble, cinquante nations, environ 2000 bateaux et 5000 sportifs, et constitue un événement sportif connu dans le monde entier. Selon l’association mondiale de la voile sportive, la «Kieler Woche» est «mère et père de toutes les régates» à cause de sa créativité sportive : « qui vise une victoire aux Jeux Olympiques », selon les sportifs, « doit être en mesure de gagner une régate à la «Kieler Woche »».

Les fêtes et les manifestations font partie de la vie à Kiel.

L’événement majeur de l’agenda des fêtes en Allemagne, est la «Kieler Woche» (Semaine de Kiel) qui se déroule du 20 au 28 juin 2009. Elle est la plus grande grande fête estivale au nord de l’Europe, en même temps un forum de rencontres politiques, musicales, et la plus grande manifestation de voile de compétition au monde. Des visiteurs venus de tous les continents font l’éloge de ce mélange unique.

http://www.kieler-woche.de/
 
http://www.kieler-woche.de/journal/index.php
 

PSP PLUVIER

Journée de la Marine à ZEEBRUGGE 

Un bateau que j'aime bien!






c'était pas hier... TAD du 11 juillet 2009






JCC en grande tenue de contrôleur des pêches en baie de Seine (cf enveloppe)




le PSP Pluvier au mouillage sous Saint-Vaast La Hougue



photos JMB

La section Doris de Sous-Mariniers de Flandres-Artois de l'AGASM

Section Doris AGASM avec bien du retard (TAD du 25 septembre 2009)


La section Doris de Sous-Mariniers de Flandres-Artois de l'AGASM

Le 11 octobre 1940 notre regretté camarade FOUQUET fondait à Marseille l’Association des Anciens Sous-Mariniers. 1940 ! C’était sous l’occupation, et les autorités allemandes ne pouvaient admettre l’existence d’une Association exaltant les vertus de patriotisme et de sacrifice, et regroupant des hommes dont elles savaient qu’ils étaient prêts à reprendre le combat le moment venu. L’Association fut donc obligée de " s’étouffer" Dés la libération FOUQUET s’occupa de renouer les liens rompus ; en 1949 il réunit les hauts patronages nécessaires (en particulier l’Amiral LACAZE) et en 1951 l’A.G.A.A.S.M. repartait du bon pied. En 2009, à Dunkerque, nous commémorons le 58ème anniversaire. Le but de notre Association est de perpétuer le souvenir de nos camarades disparus, de magnifier les vertus de patriotisme et de dévouement, de pratiquer le culte de l’amitié, mais aussi de continuer à mettre en vedette les caractéristiques des Sous-Mariniers :


http://www.sous-mama.org/

http://www.sous-mama.org/plan-du-site-sous-mama.html

07 décembre 2009

Le Mistral à Saint-Petersbourg

Représentation commerciale






Le navire tricolore mouille en Russie depuis lundi pour y être inspecté sous toutes les jointures par l’état-major. A la clé, un contrat de plus de 900 millions d’euros.







Il y a encore quelques années, on aurait frôlé la troisième guerre mondiale. Un bâtiment de guerre tricolore s’approchant des côtes soviétiques aurait en effet immédiatement essuyé les tirs nourris de l’armée rouge. Mais, lundi, c’est en toute quiétude que le porte-hélicoptères Mistral de la Marine nationale a accosté à Saint-Pétersbourg. Mieux, le fier navire a été accueilli avec égards et curiosité ! Et pour cause, la Russie s’apprête à acheter un exemplaire de ce bâtiment de projection et de commandement (BPC). Un événement pour Moscou, qui n’a pas pour habitude de faire ses emplettes auprès des industries d’armement étrangères, qui plus est concernant un matériel aussi imposant (et accessoirement « certifié Otan »).


cliché AFP


Ce marché sans précédent devrait connaître d’autres développements. Ainsi que le révélait France-Soir le 24 septembre, Moscou devrait négocier un important transfert de technologie à la faveur de ce contrat. En clair, la Russie pourrait construire au moins trois autres exemplaires de ce BPC dans ses propres chantiers navals de Saint-Pétersbourg. Une aubaine pour la France puisqu’un modèle de type Mistral s’affiche à près de 300 millions d’euros, prix catalogue.


pli réalisé par la section Ile de France

pour en savoir plus :

http://bpcmistral.free.fr/russie2009.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...