21 juin 2008
Armada 2008 ROUEN
http://www.armada.org/les-voiliers
http://www.armada.org/Videos/Souvenirs-5---pour-retrouver-l-ambiance-de-l-Armada-2003-10.htm
Marcophilie navale RR RARI
Marcophilie Navale, RR Rari dernière cérémonie des couleurs 20 juin 2008
La Marcophilie était en avance sur l'événement, Le Télégramme (de Brest) n'en parle que le 25 juin 2008
Remorqueurs-ravitailleurs type RR 4000
Présentation
Le (RR) Rari a été lançé le 16 avril 1984 et mis en service le 05 février 1985
Le (RR) Revi a été lançé le 15 mai 1984 et mis en service le 09 mars 1985
L'appellation de ces deux bâtiments fait référence à la puissance de leurs moteurs (4000 cv).
Missions

Jusqu'en 1998, ils ont été utilisés en Polynésie française par le centre d'expérimentations du Pacifique.Depuis, le Rari est basé à Brest, tandis que le Revi opère désormais à Papeete.À partir du 27 juin 2008, le RR Rari est placé en position "en complément".

Remorquage en haute mer.
Le soutien incendie.
Les missions de service public et de ravitaillement interinsulaire.
Concours aux unités militaires en Polynésie (25F, ETOM, ...).
Travail portuaire
Longueur : 51 mètres
Largeur : 12,60 mètres
Tirant d'eau : 4 mètres
Déplacement : 1 035 tonnes
Vitesse : 14,5 noeuds
Distance franchissable : 5 000 nautiques à 12 noeuds
Énergie et propulsion
2 moteurs Diesel SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 6 (2 940 kW)
2 hélices à pales orientables
2 propulseurs d'étrave transversaux de 2,5 tonnes de poussée
Propulsion électrique : 600 kW
Équipements
1 portique à l'arrière
1 grue de 19 tonnes
2 canons à eau
Équipement électronique
1 radar Decca 1226
Équipage
2 officiers
17 officiers mariniers
7 quartiers-maîtres et matelots
Marins Pompiers Brest Avel Aber VCSM ELORN Gendarmerie Maritime
Y 783 Avel Aber
Marins Pompiers BREST
Nos envoyés devancent encore le Télégramme (édition du 25 juin 2008) de plusieurs jours. Bravo à nos correspondants locaux !

Drôle d'aventure pour la Y 783 qui doit perdre son nom "non officiel" ELORN.
Cette vedette est rentree en service en 93 / 94.
C'est en fait le même modele que la pilotine de la DP.
Il n y a que la couleur qui change et les lances incendie, construite au chantier Sibiril du côté de Roscoff.
Jamais baptisée, voila t-y pas que la vedette tête de série des VCSM ( Vedette côtiére de Surveillance Maritime ) de la Gendarmerie maritime est nommée ELORN

Notre Vedette d' Intervention de rade ne doit plus porter que son numéro Y 783...
11 février 2008, un pli nous informe de l'événement
Ca y est elle pourra enfin passer tous les contrôles d'identité, elle a enfin un nom légitime : AVEL ABER depuis le 20 juin 2008. Sainte Barbe, patronne des pompiers s'en réjouit.

20 juin 2008
Livre blanc Marophilie Navale
La Marcophilie Navale sera-t-elle touchée par le livre blanc de la défense?
Devra-t-elle licencier?
Les bateaux feront-ils encore des missions?
Les commissaires pourront-ils acheter des tampons encreurs?
D'où seront postés les plis?
Faut-il privilégier les plis en timbres locaux?
Du travail pour les CTC?
ou pour les machines à affranchir?
Y aura-t-il encore des vaguemestres?
alors lançons des bouteilles à la mer
vous le saurez en lisant....
http://www.defense.gouv.fr/livre_blanc/les_conclusions__1/le_livre_blanc_l_integrale/le_livre_blanc_l_integrale__1
http://www.defense.gouv.fr/modernisation
Bon courage
Brest premier jour du bloc bateaux 20 juin 2008 Marcophilie
A l'occasion de la sortie du bloc bateaux célèbres, un premier jour est organisé à Brest

Sur le Chasseur de mines tripartite CASSIOPEE amarré pour l'occasion Quai Malbert

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boussole_%28navire%29



l'accueil des philatélistes se fait sous un taud sur le pont à hauteur de la passerelle
Et comme le dit si bien l'affichette l'accès est autorisé jusqu'au 22 juin
La Poste est présente, espérons qu'il n'y aura pas de double oblitération comme c'est habituellement le cas depuis quelques temps
Photos Claude Bélec envoyé spécial de la Marcophilie Navale
Marcophilie navale 400 ans Québec FAA Cassard
Comme évoqué il y a quelques jours, Québec a fêté son 400ème anniversaire.
Une gerbe est déposée au pied du monument
La Frégate Cassard représentait la France à cet événement.

Ci-dessous l'enveloppe reçue ce jour.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Frégate
où est-elle?
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/csr
le site de Netmarine
18 juin 2008
Salon du timbre : des sorties de ...porte-monnaie !
HUMEUR
1 carnet autocollant de 12 timbres



Nous aurons bien sur notre oeuvre d'art à 1,33€







• Parcs et jardins
Timbrez des idées durables« 10 nouvelles façons de voir et d’agir pour notre planète »1 carnet autoadhésif - 3 volets de 10 timbres
Beijing Pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008 un bloc de 10 timbres encore 5,50€
les grand projets européens à 2,20€
et enfin France Brésil un diptyque... à 1,40€
et j'en oublie certainement
Le timbre qu'on ne verra jamais au salon du timbre Philatélistes à vos porte-monnaies ...
faites chauffer vos cartes bancaires,
effeuillez vos carnets de chèques. Vous en avez pour tous les goûts, même le mauvais...
C'est pourquoi je propose un nouveau timbre à la gloire de la Vache à lait.
je n'ai pas eu le courage de compter a combien j vais m'en sortir si j'achète toutes les nouveautés du salon du timbre avec les PAP bien entendu
17 juin 2008
Poste interarmées Parc Floral Paris 14 au 22 juin 2008
Planète timbre, le salon du timbre est ouvert depuis le14 juin 2008
http://www.salondutimbre.fr/flash.html
La poste interarmées y est présente
avec une flamme évoquant 40 ans de poste militaire en France : les trois armes Terre Air Mer
00484 Paris Armées Les Loges avec aussi le premier jour de la nouvelle Marianne

Recherche timbres à date
je recherche les cachets mécaniques et timbres à date des années 1965 - 1979
(fin utilisation 31 décembre 1979)
des agences postales marine comportant le département 29N Nord Finistère
ex :
29N Brest Laninon Marine Nord Finistère
29N Brest Dépôt des équipages
etc.
faire proposition à
Jean-Michel Bergougniou
jmbergou@wanadoo.fr
16 juin 2008
Poste aux armées poste interarmées
La Poste Interarmées au Salon du Timbre 2008
La Poste Interarmées sera présente au Salon du Timbre 2008. plusieurs produits seront disponibles :
- une flamme postale Secap "40 ans de Poste Militaire en France au service des Armées", comme en 2006.
- une pochette d'une trentaine de fiches illustrées sur les bureaux activés ces 40 dernières années en France.
- des PAP, apparemment ceux de 2006, sont disponibles au prix de 5 euros.
Merci à Franc.K pour l'information, en provenance du service philatélique de la poste interarmées.
Il faut souligner que La Poste Interarmées, à la fois service militaire et service de La Poste, est amenée à disparaître sous sa forme actuelle au 31/12/2008.De nombreux bureaux disparaissent dès à présent, voir par exemple :
- APMC, dissolution de nouveaux bureaux en Ile de France.
- Blog La Poste aux Armées.
soure : http://www.blog-philatelie.com/2008/06/la-poste-interarmees-au-salon-du-timbre.html
Section ASO Marcophilie Navale
Calendrier des Manifestations
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
20 -21-22 Juin 2008
Rochefort Salle des Mousses de l ' Hermione
premier jour de la sortie
du bloc de timbres sur les Bateaux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
28 Juin 2008
Rochefort face au centre de la Mer à la Corderie Royale
Bureau temporaire
Réunion de la section A.S.O
Souvenirs souvenirs Marcophilie Navale Cherbourg et Querqueville
L'école des Fourriers de Querqueville est le centre de formation des goélands... !!!
Ils sont présents pour les 4 armes :
à pied pour l'Armée de terrre en bas à gauche,
survolant la mer en haut à gauche pour la Marine,
dans les airs pour l'Armée de l'air
et sur le panneau STOP prêt à bondir sur le contrevenant pour la Gendarmerie.
TAD manuel de Querqueville sur carte postale 08 mars 1969
La grande rade de Cherboug s'étend jusqu'au fort de Querqueville. La Gendarmerie maritime venait de recevoir le patrouilleur Géranium.
L'école des Fourriers n'est que d'implantation récente.
Le 1er septembre 2002, l'école des fourriers est transférée à Querqueville et reprend à son compte les activités de formation de l'école des foyers du CIN. Les six spécialités enseignées à l'école sont ouvertes aux autres armées. Globalement, près de 20 % des sous-officiers des trois armées et de la gendarmerie, spécialisés dans la restauration ou l'administration, passeront au moins deux fois dans leur carrière à Querqueville

L'agence postale fermera le 28 février 2008
Les machines à affranchir restent en place

EMA sur étiquette jaune

Frégate LAPLACE
Marcophilie Navale, Frégate Laplace
La frégate météorologique Laplace était un ancien destroyer américain, l'USS Lorain, construit en 1943, racheté par la France en 1947 et transformé par l'arsenal de Brest. Longue de 92 mètres, elle déplaçait 1 400 tonnes atteignant la vitesse de 19 noeuds.
Elle effectua 12 missions météorologiques dans l'Atlantique entre 1948 et 1950. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1950, mouillée au large de Saint-Malo, elle explosa et coula après avoir heurté une mine allemande. Cet accident coûta la vie à 52 marins et civils. Seuls 40 rescapés échappèrent à la catastrophe.
La soirée du 15 Septembre 1950
La frégate Laplace, Capitaine de Frégate André Rémusat, avait été relevée le 13 Septembre 1950 au point K (45N 15W) par le Poincaré et avait reçu ordre de faire route sur Saint Malo pour y représenter la Marine Nationale à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle écluse du port prévue le Samedi 16, puis de regagner Brest le 18. Arrivé au large de Saint Malo en fin d'après-midi du 15, en avance sur son horaire, le Commandant Rémusat décidait de passer la nuit au mouillage afin de ne se présenter devant l'écluse que lors de la cérémonie du lendemain matin. La frégate venait alors prendre le mouillage à quelques milles dans l'ouest de St Malo en Baie de la Fresnaye, sous l'abri du Cap Fréhel.

La soirée se déroulait normalement, marquée pour l'essentiel par une avance de solde à l'équipage suivie de la projection d'un film de Charlie Chaplin à la cafeteria. Soudain, peu avant minuit, une très violente explosion située vers l'arrière, secouait le navire qui s'inclinait alors rapidement et sombrait par faible profondeur en 10 minutes. Le Laplace venait de déclencher l'explosion d'une mine qui avait sans doute échappé aux draguages effectués apès la guerre. La rapidité de l'engloutissement ne permettant pas de mettre des embarcations à l'eau, de nombreux hommes se retrouvaient bientôt à la mer, munis seulement de gilets de sauvetage. Durant toute la nuit, ils allaient dériver dans un sens puis dans l'autre sous l'effet des courants de marée. Quatre hommes pourtant réussissaient à prendre pied au Cap Fréhel où ils furent recueillis par un paysan. Epuisés et supposant que l'alerte avait été donnée par le bruit de l'explosion, ils négligèrent malheureusement de s'en assurer. Or ce n'était pas le cas et de ce fait, la catastrophe ne fut découverte que le lendemain matin lorsque le bateau-pilote vint prendre en charge le Laplace dont il ne retrouva qu'une large nappe de mazout et de nombreuses épaves avant de repérer un premier groupe de rescapés. Dès lors, d'importants moyens de sauvetage furent mis en oeuvre mais c'était trop tard pour 51 marins qui avaient déjà succombé.

L'enquête devait démontrer que la perte du navire avait été causée par la détonation d'une mine magnétique dite "à actuations". En effet, malgré un draguage effectué l'année précédente, la Baie de la Fresnaye n'était pas encore considérée comme "saine" mais une lecture sans doute superficielle des Instructions Nautiques (NEMEDRI) n'avait pas permis d'en apprécier le risque. Le Commandant Rémusat ne put jamais s'en expliquer car il devait trouver la mort avec son navire.
En mémoire des 51 victimes
BACHELIER Gustave QM Mécanicien
BAUDOIN Pierre Mlot Equipage
BEAUMONT Daniel QM Electricien
BELOEIL Michel Mlot Chauffeur
BERGOUGNIOU Opérateur radio (civil)
BERTSCH André Mlot Chauffeur
BOUCHER Auguste QM Electricien
BOULAIN Louis PM Météo
BUZARE Emile Mtre Chauffeur
CABEL Joseph QM Chauffeur
CARLIN Claude Mlot Chauffeur
COLCANAP Pierre Ingénieur météo (civil)
COLLET Jean QM Mécanicien
CORFDIR Georges QM Manœuvrier
CURCIER Louis Officier médecin
DRIANO Jean QM Mécanicien
DUPONT Louis Mlot Charpentier
FLEURY Eugène QM Timonier
GAUTRAIN Christian Mlot Maître d'hôtel
GERARD Pierre Mlot Radio
GLEYO Victor QM Mécanicien
GUEGUEN Jean Opérateur radio (civil)
GUENA Joseph QM Manœuvrier
GUENEGUEZ Victor QM Chauffeur
HAMON René SM Mécanicien
HAUTCOEUR Yves Off. des Equipages 1e cl.
HELIES Alexis QM Chauffeur
HETET Joseph SM Météo
LALANE René Mlot Cuisinier
LE DRU Joseph QM Mécanicien
LE PEUCH Noel QM Manœuvrier
LEGRAND Jacques Enseigne de Vaisseau
MARZIN André QM Electricien
MENET Jean Mlot Chauffeur
MILLERAND Georges SM Timonier
MONIN Henri QM Fusilier
NAVEOS Léon SM Chauffeur
NIVEZ Louis Mtre Météo
OLIVIER Christian QM Mécanicien
PIOGER Adj. Technique (civil)
PODEUR Yves QM Chauffeur
PRIGENT Pierre SM Mécanicien
REMUSAT André Capt.de Frégate, Commandant
RENAUDIN Roger QM Radio
REVEILLARD Jean QM Secrétaire
SCOURZIC Jean Mtre Mécanicien
SOUBEYRAN Lucien Mlot Equipage
SOULAGNET Jean Mlot Electricien
TANGUY Pierre Mlot Equipage
THOMAS Marcel Mtre Electricien
VOISEAU Bertrand Mlot Mécanicien
L'épave
A faible profondeur (une dizaine de mètres) et à proximité de la côte, c'est une plongée facile pour autant que l'on ne tente pas de pénétrer à l'intérieur du bateau. La coque retournée s'ensable de plus en plus, les superstructures ont disparu dans la vase du fond de la baie, mais on peut toujours y voir la plaie béante causée par la mine qui provoqua la perte du navire. Lorsque j'ai plongé sur l'épave dans les années 70 et 80, on voyait toujours les hélices et il semble que ce soit toujours le cas aujourd'hui mais à l'évidence l'état général de l'épave se dégrade de plus en plus.
Position (wgs84) Latitude 48°39.722 N - Longitude 02°16.523W
http://www.histomar.net/Manche/htm/laplace.htm
http://www.saintmaloplongee.com/archeo/laplace.htm
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

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