04 mai 2019

Augustin Fresne CapFréhel Plévenon 22l

Augustin Fresnel Cap Fréhel Plévenon 22


Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de St Malo, sur la côte de la Manche. Il est situé sur la commune de Plévenon et non sur celle de Fréhel, comme pourrait le laisser penser le nom de cette dernière, dans le département français des Côtes-d'Armor.

phare de Fréhel un jour de départ de route du Rhum photo JM Bergougniou
lentille de Fresnel photo JM Bergougniou

Avec le Rapport contenant l’exposition du système adopté par la Commission des Phares, pour éclairer les côtes de France, publié en 1825 par Augustin Fresnel et l’hydrographe Paul-Edouard de Rossel, le Mémoire sur un nouveau système d’éclairage des phares est le texte fondateur pour comprendre l’histoire de la signalisation maritime. Après avoir rappelé le contexte dans lequel Fresnel rédige ce mémoire, nous décortiquerons le processus d’innovation dont la fameuse lentille n’est qu’un élément.


Phare du Cap Fréhel photo JM Bergougniou

Phare de Fréhel Photo JM Bergougniou


Au moment de la publication du Mémoire, une vingtaine de phares illuminent les côtes de France, dont la prestigieuse tour de Cordouan. Autour de 1820, des projets sont lancés par les ingénieurs des Ponts à l’embouchure de la Loire (le Four du Croisic) et au large de Marseille (Le Planier). Le directeur général des Ponts et chaussées et des Mines, Louis Becquey (1760-1849), que Fresnel remercie à la fin de son mémoire, réactive en 1819 la Commission des Phares, créée sous l’Empire (avril 1811). La Commission, composée de savants, de marins et d’ingénieurs, avait pour tâche d’examiner un projet d’éclairage par des feux bleus et rouges proposé sous l’Empire par un officier de Marine. Plus généralement, elle devait réfléchir à un « système » pour l’ensemble des côtes de France. Le contexte de guerre avait considérablement limité ses travaux.



Ancien phare de Fréhel Photo JM Bergougniou


Ceux-ci reprennent en 1818, quand François Arago (1786-1853), enseignant à l’École polytechnique, membre de l’Académie des Sciences et du Bureau des Longitudes, est nommé à la Commission. Il appelle auprès de lui un jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, Augustin Fresnel (1788-1827), qui rectifie les routes d’Ille et Vilaine et tente, sans succès, de rejoindre la capitale.

Depuis quelques années, Fresnel poursuit les travaux qui lui permettent de présenter en juillet 1818 son Mémoire sur la diffraction de la lumière. La politique de signalisation maritime constitue une aubaine pour Fresnel, qui se voit ainsi temporairement rattaché aux expériences de la Commission des phares sur la lumière. Il trouve là un poste qui lui permet de s’insérer dans le milieu social des savants parisiens
Fréhel (sous la pluie et le vent) photo JM Bergougniou


Des techniques éprouvées existent quand Arago et Fresnel tentent leur pari audacieux : changer radicalement la technologie d’éclairage des côtes. Les deux savants vont importer dans ce monde maritime des objets et des techniques venus de l'instrumentation scientifique .Fresnel n'a jamais soutenu avoir inventé la lentille à échelon, déjà utilisée en chimie pour concentrer les rayons du soleil, une application connue sous le nom de « verres ardents ». Il en a simplement inversé la fonction, puisqu'il ne s'agissait plus de concentrer les rayons du soleil mais de diffuser ceux émis par une source de lumière, la lampe à huile du phare. 




La Poste bureau temporaire photo JM Bergougniou


Postes la levée est faite Photo JM Bergougniou

Le mémoire de Fresnel reconstruit pas à pas les étapes d'un processus d'innovation, dans lequel cette idée "simple", mais redoutablement complexe à mettre en oeuvre, va prendre forme dans les phares français. L’histoire sainte du savant lui attribue tous les mérites de l’évolution des techniques de signalisation maritime au début du XIXe siècle : « Augustin Fresnel a été l'inventeur des phares lenticulaires, aux mêmes titres que Gutenberg, de l'imprimerie, Galilée, des télescopes, et Watt, des machines à vapeur », écrit Léonor Fresnel dans l’introduction aux Œuvres Complètes, véritable monument élevé à la gloire de son frère.


TàD illustré photo JM Bergougniou


L’emploi du verre, sur la fragilité duquel Fresnel anticipe les critiques, n’allait pas de soi. Il y a un changement de taille significatif entre les appareils lenticulaires et les instruments scientifiques fabriqués par l’opticien Soleil. Celui-ci accepte la commande de Cordouan4, premier moment vers la constitution d’un marché de la signalisation maritime, sans lequel aucune innovation ne peut se développer. Fresnel détaille dans ce Mémoire les problèmes de Soleil – le collage des verres par exemple. Dans sa correspondance, il revient longuement sur ses négociations avec Saint Gobain, qui accepte, en se faisant longuement prier, de fournir un verre de type crown, dont la teinte verdâtre est bien connue de tous ceux qui ont vu une grande optique lenticulaire.



Club philatélique dinanais photo JM Bergougniou

le cap Fréhel et la baie de la Fresnaye photo JM Bergougniou
Les problèmes de la portée, liée à la puissance lumineuse, et de la variété des signaux des différents phares sont donc fondamentaux pour limiter le nombre de points de la côte à éclairer, ainsi que les erreurs de navigation dues à la confusion entre deux feux identiques. 

Trois caractères seront retenus : fixe ; éclipse d’une minute ; éclipse de trente secondes. Il s’agit ici de perfectionner, en les rendant continu, des machines de rotation qui relèvent de l’art de l’horlogerie.




les phares vus par les écoliers de Plévenon photo JM Bergougniou
La lentille à échelons de Fresnel trouva une application immédiate dans les phares maritimes, pour lesquels, avec l’ensemble du système, elle révolutionne l’éclairage. Elle fut également utilisée expérimentalement pour la sécurité ferroviaire naissante, afin d'éclairer les locomotives à l'aide de petits fanaux catadioptriques. Cent vingt ans plus tard, elle allait connaître une nouvelle utilisation, à d’autres phares, ceux des automobiles fabriquées à grande échelle (à noter que l’éclairage par réflecteur parabolique reste utilisé dans un certain nombre de véhicules modernes).



Corne de brume Fréhel photo JM Bergougniou



Phare de Fréhel photo JM Bergougniou


Le phare actuel, construit de 1946 à 1950 sur la pointe du cap Fréhel, à près de 70 m au-dessus des flots, succède à 2 constructions plus anciennes implantées sur les mêmes lieux. Il éclaire et sécurise fortement le passage de la baie de Saint-Brieuc vers la rade de Saint-Malo très difficile d'accès car battue par les vents. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 2011




ancien phare  JM Bergougniou



En mai 1694, Vauban inspecte les côtes nord de Bretagne et propose l'édification d'une tour pour avertir des attaques de la flotte anglaise. À cette époque, le commissaire général des fortifications de Louis XIV a déjà fait construire plusieurs phares (le phare du Stiff à Ouessant, le phare des Baleines sur l'île de Ré, le phare de Chassiron à Oléron).

L'ingénieur Siméon Garangeau reprend les plans du phare du Stiff pour construire ce premier phare allumé en 1702 (mais uniquement les mois d'hiver).

En 1717, la marine ordonne l'allumage du feu toute l'année. Les dépenses liées à cet allumage sont financées par une taxe, payée par les navires entrant dans les ports compris entre le cap Fréhel et Regnéville.

En 1774, un réverbère de 60 réflecteurs sphériques remplace le brasier. Placé dans une lanterne, ce système devient tournant en 1821. la portée du feu passe de 15 à 21 milles.


SNSM photo JM Bergougniou


Sources 

Les lentilles à échelons de Fresnel Vincent Guigueno


http://www.phares-et-feux.fr/COTESDARMOR/FREHEL/Frehel.htm

03 mai 2019

Amers et Azimut - Où sont nos navires Marine Nationale 3 mai 2019

Amers et Azimut  - Où sont nos navires Marine Nationale 3 mai 2019
Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 30 avril 2019
49 bâtiments   34 aéronefs    5 855 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine +2 Hawkeye + 2 Dauphin + 1 Caïman Marine 
FDA Forbin (océan Indien) + Panther
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + 2 Lynx
BCR Marne (océan Indien)

Opération Chammal
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

CTF 150
FS Floréal (océan Indien) + Panther

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
FAA Jean Bart (mer Méditerranée)
FREMM Bretagne (océan Atlantique)
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
BH Laplace (océan Atlantique)
CMT Orion (mer Méditerranée)
CMT Pégase (océan Atlantique)
PSP Pluvier (océan Atlantique)
BBPD Pluton (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
PP L'Astrolabe (océan Indien)
Falcon 50 (Dakar)
Atlantique 2 (océan Indien)

Déploiement de longue durée
BSAM Seine (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Lapérouse (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)
BH Laplace (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Cassiopée (océan Atlantique)
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Sagittaire (océan Indien)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

LHERMITTE préfet maritime du 6e arrondissement à Toulon 11 juillet 1811

LHERMITTE préfet maritime  du 6e arrondissement à Toulon 

11 juillet 1811

Napoléon au siège de Toulon


la fonction de Préfet maritime est créée pendant le Consulat le 27 avril 1800 par un arrêté des consuls en date du 7 floréal an VIII
« Le sixième arrondissement comprendra les ports et côtes de France sur la Méditerranée, les îles adjacentes et l'île de Corse : il aura le port de Toulon pour chef lieu. »


Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Jean Marthe Adrien Lhermitte préfet maritime du 6e arrondissement à Toulon

http://envelopmer.blogspot.com/2018/09/jean-marthe-adrien-lhermitte-prefet.html

 Nous avons ici un nouveau courrier du 11 juillet 1811 adressé au Maire de la ville d'Arles 
Le pli porte la griffe de Toulon 78



en bas à droite le contreseing la griffe en italique sur deux lignes "Préfet Maritime 6e arrondt"






L'Empereur appelle  en 1811, le contre-amiral Lhermitte à la préfecture maritime de Toulon, poste important qu'il occupe jusqu'au début des Cent Jours. 

 Pendant toute cette période, régulièrement affecté par sa maladie, il fut fréquemment suppléé par le capitaine de vaisseau Christy-Pallière




















Le Maire d'Arles avait solliciter une faveur oour l'un de ses concitoyens. Le préfet maritime lui répond : " Il m'est impossible de concilier le bien du service avec la demande que vous m'avez transmise le 9 juillet au sujet du nommé Jean Lallemand pêcheur de votre commune et c'est, je vous assure avec regret que je vous l'annonce pour l'intérêt que vous prenez à ce marin. ".


Le courrier est signé Le général Préfet Maritime Baron de l'empire LHermitte 



La Marcophilie navale tient Congrès Brest 2019 18 et 19 mai

La Marcophilie navale tient Congrès Brest 2019 18 et 19 mai 




Thème Marine Nationale : Frégate BRETAGNE


Salle La Passerelle – Cercle de la Marine de 9h-12h et 14h-18h
13 rue Yves Collet – 29200 BREST

Souvenirs : 

EV et CP avec TIMBRAMOI - 3,00 € chaque 
+ Frais d'envoi (1,10 € pour 2 souvenirs et 2,00 € pour 4 souvenirs)

Renseignements et commandes :
 Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST

mail clabelec@numericable.fr Tél: 02 98 45 85 28

02 mai 2019

humour dans le carré 2 mai 2019 Donec : un lieutenant de vaisseau phosphore Humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC‌

un lieutenant de vaisseau phosphore

Bonjour à tous,

Je relevais dans un article récent, rédigé sans doute par un jeune lieutenant de vaisseau, une réflexion sur le travail des officiers.
Le midship ne sait rien et ne fait rien
L’enseigne ne sait rien et fait beaucoup
Le lieutenant de vaisseau sait tout et fait tout
Le capitaine de corvette sait tout mais ne fait plus rien
Le capitaine de frégate transmet
Le capitaine de vaisseau demande où il faut signer
L’amiral s’étonne et ne comprend pas



Il est bien entendu que l’essentiel du travail étant assumé par nos braves officiers mariniers le « reste à faire » permet d’avoir du temps pour quelques intéressantes digressions.

En tout cas c’est ce qui sera retenu lors du jugement dernier !

Donec


La Turquie est un grand pays où la virilité de ses habitants mâles est indiscutable. Le chef du gouvernement n’échappe pas à cette règle bien établie chez les satrapes orientaux. S’ils apprécient être loués par leurs sujets à genoux le front dans la poussière, ils n’ont aucun sens de l’humour et ne goûtent absolument pas le mauvais esprit. Musa Kart, dessinateur de presse l'a appris à ses dépens.

Je viens de recevoir de Pierre BALLOUHEY, président de France-Cartoons le message suivant :

Chers amis,

Comme vous le savez peut-être déjà, le dessinateur de presse turc Musa Kart et ses anciens collègues du journal Cumhuriyet sont en prison depuis ce 25 avril 2019 (https://bit.ly/2LcsXtg; Twitter FR; Facebook)
Après avoir déjà purgé une peine de 9 mois en 2016 pour avoir été injustement condamné pour association à une organisation terroriste, il va donc devoir maintenant purger une nouvelle peine de 1 an et 16 jours.
Nous en appelons à la solidarité du plus grand nombre pour le faire sortir de prison, tout comme ses collègues et voudrions vous solliciter pour l'organisation d'une campagne de dessins.
Si vous désirez participer, nous vous invitons donc à publier des dessins de soutien sur les réseaux sociaux avec #FreeMusaKart et à relayer un maximum ceux de vos collègues!

Merci à tous,

Dear friends,
As you may already know, Turkish cartoonist Musa Kart and his former colleagues from the Cumhuriyet newspaper have been in prison since 25 April 2019 (https://bit.ly/2LcsXtg; Twitter FR; Facebook).
After having already served a 9-month sentence in 2016 for being unjustly convicted of association with a terrorist organization, he will now have to serve a new sentence of 1 year and 16 days.
We call for the solidarity of as many people as possible to get him out of prison, just like his colleagues, and would like to ask you to organize a cartoons campaign.
If you wish to participate, we invite you to publish supporting cartoons on social networks with #FreeMusaKart and to relay as much as possible those of your colleagues!
Thank you all,


Pierre BALLOUHEY

SNA PERLE équipage bleu Avril/Août 2019 2C22

SNA PERLE équipage bleu Avril/Août 2019 2C22
La mission 2C22 signifie tout simplement le 22e cycle d'opérations après la 2e IPER.

Et comme chacun le sait l'IPER est Indisponibilité périodique pour entretien et réparation. 






Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (exemple : opérations Trident ou Héraclès).






 Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes : torpilles, missiles antinavires.

Photo JMB
Plus encore que le SNA actuels, les six SNA futurs de type Barracuda, dont le premier sera livré en 2017, auront une vocation stratégique.

À la fois navires de combat et instruments de puissance, ils bénéficient grâce à l’emport du missile de croisière naval d’une capacité de frappe contre la terre dans la profondeur et des moyens accrus de mise en œuvre de forces spéciales.


Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :
6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
les permissions.


Photo JMB 
Longueur : 73,6 mètres
Largeur : 7,6 mètres
Poids : 2670 tonnes en plongée
Immersion maximale : 300 mètres
Motorisation : 1 réacteur nucléaire, 1 groupe turbo-réducteur de 7 MW
Équipage : 2 équipages de 70 marins
Vitesse : > 20 nœuds
Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpilles F17 ou pour missiles SM-39 EXOCET antinavire à changement de milieu
Équipement : 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, 1 détecteur de radar ARUR 13, 1 système de transmissions par satellite, système de combat Titlat.



Merci à Claude Arata

01 mai 2019

LASCAUX Elsa Catelin avril 2019

LASCAUX Elsa Catelin avril 2019

Encore du beau travail ! et j'ai reçu les épreuves d'atelier avant le timbre... Merci Elsa!

Elsa Catelin, auteur de plus de 200 timbres, est reconnue
internationalement pour ses créations de visuels et
son art de la gravure. (©L’Éveil Pont-Audemer)



Elsa Catelin, née le 20 novembre 1975 à Coutances, est une graveuse française. Depuis 2004, elle est employée par l'Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF, devenue Phil@poste), l'imprimerie de La Poste française



Conception graphique et gravure  Elsa Catelin
D´après une photo de Salle des Taureaux 
© Dan Courtice – Semitour

Au coeur de la vallée de la Vézère, recelant un patrimoine préhistorique d’une richesse unique au monde, se trouve la célèbre grotte de Lascaux. Elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en 1979.

Son art monumental éblouissant, éclairé par les couleurs noire, rouge et parfois jaune, secoua d’émotion le monde entier par l’incroyable fraîcheur de ses peintures, comme si le temps s’était arrêté, par magie. Sa renommée mondiale est telle que, depuis sa découverte le 12 septembre 1940, il n’est pas un ouvrage sur l’histoire de l’art qui ne cite et commence par Lascaux. on architecture harmonieuse invite à l’exploration et l’art de Lascaux atteint des sommets. Il reste unique, inégalé par son extraordinaire richesse du bestiaire symbolique inspiré de la nature vivante. La décoration, régie par un sens surprenant de la composition, forme un tout indivisible. Les figures s’enchaînent sans fin, depuis l’entrée jusqu’aux extrémités des galeries, et envahissent tous les recoins de la cavité. Le mouvement est perpétuel et dans un éternel recommencement. 
Les épreuves d'artistes constituent le témoignage des différentes étapes de l'action du graveur en vue d'enfanter le timbre, à partir de sa maquette.
Ces épreuves sont généralement réalisées, elles, à partir des premiers clichés métalliques préfigurant le timbre. Mais certaines sont réalisées à des dimensions plus grandes que celles adoptées : il s’agît d’épreuves initiales gravées sur buis, bois particulièrement dur, et donc réalisées plus facilement, et dont les dessins ont ensuite été transférés sur un coin métallique, à l’échelle plus réduite du futur timbre.


Cet art centré sur les animaux accorde une place prépondérante aux grands herbivores et rarement à leurs prédateurs, avec d’immenses aurochs d’un poids symbolique artistique majeur, des cerfs d’une esthétique remarquable et des centaines de chevaux associés à d’innombrables signes énigmatiques. 




Dans cet univers mystérieux, où il n’y a pas de décor, où l’homme est presque absent, les artistes se sont détachés à deux reprises du réel, en créant l’homme-oiseau de la célèbre « scène du puits » et l’animal fantastique appelé « la licorne ». Elle semble sortie d’un autre monde pour nous introduire dans l’univers mythologique des hommes de Lascaux.
Témoin d’un temps passé à jamais oublié, celui des premiers temps de l’homme moderne, Lascaux, par sa richesse, sa diversité, sa force esthétique et le choc visuel qu’elle procure depuis sa découverte, est devenue le symbole d’un voyage au coeur de l’Humanité !

© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste


30 avril 2019

Marcophilie Navale BREST 34e congrès 18 - 19 mai 2019 Cercle de la Marine

Marcophilie Navale BREST 
34e congrès 18 - 19 mai 2019 
Cercle de la Marine 



Le 34ème Congrès de la MARCOPHILIE NAVALE se déroutera les 
18 et 19 mai 2019 

Au programme : Exposition philatélique et Marcophilie Navale
(Bureau Temporaire le 18 mai) 
Thème Marine Nationale : 

Frégate BRETAGNE

Salle La Passerelle – Cercle de la Marine de 9h-12h et 14h-18h
13 rue Yves Collet – 29200 BREST

Souvenirs : 

Enveloppe et Carte Postale  avec MONTIMBRAMOI 

- 3,00 € chaque + Frais d'envoi (1,10 € pour 2 souvenirs et 2,00 € pour 4 souvenirs)


Renseignements et commandes : 
Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST

mail : clabelec@numericable.fr  Tél: 02 98 45 85 28



L'ASTROLABE FAZSOI Madagascar avril 2019 VARATRAZA Océan Indien

Le patrouilleur polaire à Madagascar avril 2019 Diégo-Suarez VARATRAZA

Antsiranana Madagascar l'ile Rouge photo JM Bergougniou

TàD ANTSIRANANA (Diégo-Suarez) 17-04-19










Les composantes Terre, Marine et Air des FAZSOI ainsi que les forces armées partenaires ont mis en place d’importants moyens militaires sur 10 jours : près de 1100 hommes, 8 aéronefs, 6 bâtiments maritimes et une quarantaine de véhicules ont ainsi été mobilisés.

Cachet SPID 16-AVR. 2019 date d'arrivé sur Antsiranana
TàD ANTSIRANANA R.P. 17-04-19 date de la poste


L’organisation de cet exercice - intitulé Varatraza 2019 - du nom d’un vent local, est un réel défi logistique qui s’étend sur près de deux mois. Cet exercice de mise en situation s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale mise en œuvre par les FAZSOI avec les autres pays de la Commission de l’Océan Indien.
TàD ANTSIRANANA R.P. 17-04-19 date de la poste

Le scénario retenu est celui d’une intervention sous mandat ONU dans une province contrôlée par des groupes rebelles qui menacent la stabilité de l’ensemble de la zone. Il illustre l’une des missions principales des FAZSOI : constituer une force déployable rapidement en vue de répondre à une crise régionale.


Pour maintenir un haut niveau opérationnel, les militaires de la Commission de l’Océan Indien s’entraînent régulièrement en travaillant particulièrement sur l’interopérabilité des forces armées alliées. Les interactions entre les différents pays sont facilitées par l’intégration d’officiers malgaches, mauriciens et seychellois au centre des opérations et de 250 militaires étrangers sur le terrain.


La coordination des moyens et la fluidité de la communication sont la clé de la réussite d’une opération militaire, d’où la nécessité d’exercices réguliers. Avec un état-major basé à Saint-Denis et des unités réparties dans tout le sud de l’océan Indien, les FAZSOI ont développé une expertise en termes d’opérations interarmées et interalliées. Elles peuvent à tout moment être déployées dans leur zone afin de défendre les intérêts français et soutenir leurs partenaires en cas de besoin.


Merci au vaguemestre de l'Astrolabe et au Commandant

29 avril 2019

Patrouilleur le Malin à Toamasina Madagascar avril 2019

Patrouilleur Le Malin à Toamasina Madagascar avril 2019 Varatraza





Des manoeuvres ont été organisées au large de Madagascar. Le Patrouilleur Le Malin a fait escale à Toamasina. Malheureusement la poste malgache avait perdu son encreur... pas de TàD


Madagascar le royaume de la 4L et de la 2CV photo JM Bergougniou

Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont déployées à Madagascar – région de Diego Suarez – dans le cadre d’un exercice majeur avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens du 16 au 26 avril



mais aussi du pousse-pousse photo JM Bergougniou


quelques lieux accueillants aux noms martiaux et coloniaux photo JM Bergougniou

Toamasina qui signifie "qui semble salé" en malgache (ou Tamatave nom francisé) est une grande ville portuaire de l'Est de Madagascar, chef-lieu éponyme de la province de Toamasina et de la région de l'Est, située à 353 km au nord-est de la capitale,

Avec la colonisation française à la fin du 19e siècle elle devient, au détriment de Majunga, le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays. La majorité du commerce avec les Anglais transite alors par Toamasina


le centre ville de Toamasina Tamatave photo JM Bergougniou

En 1929, le premier port en eau profonde permettant de décharger directement à terre marchandises et passagers est construit par un consortium franco-allemand.

Aujourd'hui Toamasina est la deuxième ville de Madagascar et le premier port de l’île. La ville est également considérée comme la capitale économique du pays


Le Ramboutan ou litchi chevelu photo (c) JM Bergougniou 
Le ramboutan est aussi appelé litchi chevelu, est un fruit qui appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

Depuis 2007, un grand projet minier conduit par un consortium étranger a métamorphosé l'économie de la région. Le projet Ambatovy (Sherritt, SNC Lavallin, Sumitomo Corporation), en plus d'avoir réduit sensiblement le taux de chômage, a réhabilité plusieurs infrastructures.


le port minéralier photo (c) JM Bergougniou

Ambatovy est l'une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde avec une capacité de production de 60 000 tonnes de nickel et 5 600 tonnes de cobalt par an. Sa durée de vie est estimée à 29 ans. Il s'agit d'une coentreprise entre la société minière canadienne Sherritt (12 %), qui est également l'opérateur d'Ambatovy, Sumitomo Corp. (47,7 %) et Kores. Ambatovy est le plus grand investissement dans l'histoire de Madagascar et a fait du nickel le premier produit d'exportation de Madagascar, représentant 27 % des exportations en 2015

Dans ce bateau, il y a une grande sorcière. Merci à elle.Les bureaux du port photo (c) JM Bergougniou


bateaux à quai photo (c) JM Bergougniou


Tamatave vue du port photo (c) JM Bergougniou

Elévateurs et silos photo (c) JM Bergougniou

Ravalomanana s'est comporté à la tête du pays comme un chef d'entreprise. Ce qu'il est avant tout. Dans les années quatre-vingt, déjà, il a su, avec l'aide de la Banque mondiale, transformer sa petite entreprise laitière en une unité industrielle d'envergure, baptisée Tiko. Jusqu'à devenir le numéro 1 des produits laitiers. Tiko étend alors ses tentacules dans les domaines les plus divers : minoterie au silo du port de Toamasina (Tamatave), rizerie à Amparafaravola, huile alimentaire, chaîne de télévision et de radio (MBS) couvrant l'ensemble du territoire, magasins de gros (Magro), deux quotidiens en malgache et en français, une imprimerie, une entreprise de travaux publics, une agence de publicité. Ouf ! Difficile dans ces conditions d'éviter les conflits d'intérêts. L'Humanité 2009


SourcesPort de Tamatave 


FAZSOI

le marché à la vanille, aux épices aux bâtons de cannelle photo (c) JM Bergougniou


A Tamatave, il pleut souvent photo (c) JM Bergougniou


Abords du marché photo (c) JM Bergougniou


Les langoustes sont nombreuses et savoureuses photo (c) JM Bergougniou

Tamatave possède une importante raffinerie de pétrole assurant l’approvisionnement de la capitale. Son port est le principal port de mer de Madagascar. Il exporte les produits des cultures commerciales de la région : vanille, girofle, café.
La Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT) est l’autorité en charge de la gestion et de l’exploitation du Port de Toamasina. Suite à la réforme institutionnelle initiée par le gouvernement malgache, les ports de commerce dont celui de Toamasina sont dotés d’une autonomie administrative et financière. L’Etat se désengage ainsi des activités à caractère industriel et commercial dans les ports et les délèguent à des sociétés privées.


Le Port photo (c) JM Bergougniou

Du point de vue historique, le port de Toamasina est l’un des premiers ports de Madagascar. Les premières infrastructures portuaires ont été inaugurées en 1935 mais le premier grand navire à avoir accosté au port fut le bâtiment français « le Maréchal Joffre » en octobre 1933. Un accostage réussi dans un port encore en construction. Ce fut un vrai point de départ des activités commerciales du port. Les armateurs ont depuis fait confiance au port de Toamasina. Aujourd’hui, le port assure près de 35 % des emplois directs de la ville de Toamasina sans compter les activités commerciales autour des opérations portuaires. Il est ainsi le plus grand pourvoyeur d’emploi de la deuxième ville du pays et est considéré comme le poumon économique de Madagascar.


dans la cale du riz photo (c) JM Bergougniou

Importation de riz par le port de Tamatave photo (c) JM Bergougniou 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...