16 juin 2018

Grand Voilier Ecole Bordeaux Fête le vin 14 au 18 juin 2018

Grand Voilier Ecole Bordeaux Fête le vin 14 - 18 Juin 2018

avec modération




Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin a pour invitée d’honneur, la prestigieuse Tall Ships Regatta et ses plus beaux et plus grands voiliers du monde. 



Cinq jours de fête !

Les quais de la Garonne, au coeur du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueillent une nouvelle fois le rendez-vous incontournable des amateurs de vins : Bordeaux Fête le Vin. Consacrée à la découverte des vins de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine, cette biennale qui a séduit 600 000 personnes en 2016, fête cette année ses 20 ans. Pour célébrer ce bel âge, Bordeaux Fête le Vin a remplacé ses 20 bougies par 20 grands et beaux voiliers venus de toute l’Europe !




L’heureux rapprochement entre la ville et le monde du vin favorise la naissance de Bordeaux Fête le Vin en juin 1998. Le succès de cette manifestation biennale n’a cessé de croître. De 150 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 500 000 personnes lors de la précédente édition en 2016.Avec ses centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette manifestation biennale est devenue, en quelques années, le plus grand événement œno-touristique européen.
Emblème iconique de la Fête, le verre et son étui que les festivaliers portent autour du cou après avoir acheté le fameux Pass Dégustation. Sur les quais, ce sont plus de 1 000 vignerons représentant toutes les appellations du Bordelais qui les accueillent pour leur parler de leurs vins… et les convier à leur dégustation.
Cette année, Bordeaux Fête le Vin célèbre ses 20 ans et accueille à cette occasion une trentaine de grands voiliers. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d'autres arriveront spécialement de ports français, européens (et parfois au-delà) pour l'occasion.



12 DÉGUSTATIONS ET DE NOMBREUX AVANTAGES

Le Pass Dégustation est l’outil indispensable pour découvrir et déguster la qualité et la diversité des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine.
Le Pass Dégustation se matérialise par une carte RFID à utiliser sur les pavillons de la route des vins et auprès des différents partenaires. 



Il donne droit pendant les cinq jours à :

• 1 verre à dégustation et son étui porte-verre
• 12 dégustations : 1 dégustation sur chacun des 11 pavillons + 1 dégustation “coup de coeur”
• 1 atelier sur le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux
• 1 Tickarte TBM (transports en commun)
• La participation à La Tombola des 20 ans de Bordeaux Fête le Vin (sous certaines conditions, voir règlement)





Les autres avantages du Pass Dégustation :

• Une bouteille Collector Eau des Abatilles / La Cité du Vin offerte aux détenteurs du Pass achetant une entrée pour l’une des deux nocturnes exceptionnelles de La Cité du Vin (à retirer sur place, nombre limité)

• Le tarif réduit (3 € au lieu de 5 €) à l’exposition Jack London dans les mers du Sud au Musée d'Aquitaine

• Le tarif réduit (3 € au lieu de 8 €) pour la visite commentée des collections des Musées des Beaux-Arts sur le thème Le vin en peinture

• Le tarif réduit (5 € au lieu de 10 €) pour la visite du Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

• Le tarif réduit (3 € au lieu de 5 €) pour la visite du Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux




• L’entrée libre et gratuite au Musée National des Douanes, pour découvrir en autonomie un parcours de visite et comprendre que l’histoire du commerce du vin est ancienne et deux visites guidées sur le thème de la douane et du vin (vendredi 15 et samedi 16 juin de 11h à 12h)




• Une réduction de 5 € sur le polo et T-Shirt Bordeaux Fête le Vin sur le pavillon de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

• Une coupe de Crémant et 5 € de jetons offerts au Casino-Théâtre Barrière de Bordeaux (réservé aux 500 premiers, du 14 au 18 juin)

• Un tarif spécial (une entrée pour deux à 50 € au lieu de 80 €) aux bains et hammam Les Cent ciels (cours du Médoc), jusqu'au 30 juin.







• Un exemplaire du journal Sud Ouest ou Sud Ouest Dimanche (20 000 exemplaires au total entre le jeudi et le dimanche à retirer sur le pavillon Sud Ouest)

• Un exemplaire du magazine Terre de vins (à retirer sur le pavillon du groupe Terre de vins / Sud Ouest, dans la limite des stocks disponibles)





Durant les cinq jours de Bordeaux Fête le Vin une trentaine de grands voiliers fera escale le long des quais. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour ce grand rassemblement.

https://www.bordeaux-fete-le-vin.com/Cote-grands-voiliers/Decouvrez-les-grands-voiliers




Si le nom de Belle Poule peut surprendre pour un navire, il a pourtant déjà été porté à au moins quatre reprises par une frégate de 30 canons de 1765, une autre de 40 canons en 1802, puis encore une autre de 60 canons en 1834. Cette dernière a été célèbre pour avoir assuré le retour des cendres de Napoléon Ier depuis Sainte-Hélène en 1840.

La Belle Poule en visite à Bordeaux est une goélette paimpolaise à hunier, achevée à Fécamp en 1932 appartenant à la Marine nationale. Elle est construite sur le modèle des goélettes islandaises, réputées pour leur coque « dure à la mer », qui, jusqu’en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs de l’Islande. Avec son sister-ship (navire-jumeau) l’Étoile, elle a rejoint les Forces Françaises Libres à Portsmouth durant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci explique qu’elle d'arbore le pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine, symbole de lutte contre la croix gammée. Aujourd’hui basée à Brest, la Belle Poule participe à la formation et à l'entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.




Venus de Russie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d'Espagne, d'Inde mais aussi de grands ports français, les équipages des voiliers, qu'ils soient constitués de militaires, de Gazelles de la mer (projet du groupe La Poste sur le Belem) ou de jeunes trainees, se rassembleront au son des fanfares et bandas pour un défilé aussi martial que joyeux.

À cette occasion, ils seront rejoints par les Confréries, grande tradition des vins de Bordeaux. Les confréries, au nombre de quinze, sont regroupées au sein du Grand Conseil du Vin de Bordeaux.

Avec leur grande cape, elles ont pour habitude de défiler à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin.



L’histoire des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine est intimement liée à celle de la navigation sur la Garonne, ses affluents et son estuaire. Depuis des siècles, nos vins sillonnent fleuves et rivières, traversent mers et océans. S’ils ont fait la richesse des marchands et des négociants, des armateurs ou de chantiers navals autrefois prospères, ils ont aussi fait de Bordeaux une « ville monde » avant l’heure, ouverte à l’Europe et aux échanges.





Cette histoire est riche de moments fastes et de périodes plus difficiles. Ce sont quelques-uns de ces grands moments et quelques-unes des petites anecdotes qui les ont accompagnés que raconte le parcours-exposition De fleuve et de Vignobles.
« J'aperçois dans le lointain comme une forêt d'arbres fort élevés, dépouillés de leur verdure. Ce sont les mâts des vaisseaux des différentes nations qui commercent avec la capitale de la Guyenne. La variété des formes des bâtiments, les pavillons divers, l'activité des matelots sont, après la mer, ce qui m'a le plus étonné de ma vie. Tout annonce le luxe et l'opulence ».
Maréchal Brune, 1788





15 juin 2018

Amers et Azimut 12 juin 2018 Cols bleus

Où sont nos navires? Cols bleus

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 12 juin 2018
61 bâtiments    12 aéronefs     5 189 marins
Opération Chammal
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine
 
Opération Corymbe
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)
 
Opération Barkhane
Atlantique 2
 
Opération Sophia
PHM LV Le Hénaff (mer Méditerranée)
 
CTF 150
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
 
Mission Jeanne d'Arc
BPC Dixmude (océan Indien) + Alouette III
FLF Surcouf (océan indien)
 
Déploiement longue durée
BSAH Loire (océan Indien)
 
Surveillance maritime
FAA Cassard (océan Indien) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
FASM Primauguet (océan Atlantique) + Lynx
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur L'Adroit (mer Méditerranée)
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
BPC Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FREMM Auvergne (mer Méditerranée)
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
FLF Courbet (mer Méditerranée)
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
FAA Jean Bart (océan Atlantique)
FASM La Motte-Picquet (océan Atlantique) + Lynx
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée)
BCR Somme (océan Atlantique)
BCR Marne (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt L'Herminier (océan Atlantique)
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
CMT Pluton (mer Méditerranée)
CMT Céphée (océan Atlantique)
CMT L'Aigle (océan Atlantique)
 
Défense maritime du territoire
PSP Pluvier (océan Atlantique)
 
Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique)
BH Laplace (mer Méditerranée)

Opérations de guerre des mines
BBPD Styx (océan Atlantique)
 
Opérations de police des pêches
PLG La Résolue (océan Atlantique)
PLG La Confiance (océan Atlantique)

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

Aéronautique navale Flottille 35F Patch

Aéronautique navale 35F Patchs

Hélicoptère Dauphin SA-365N 6091 Flotille 35F photo JM Bergougniou 

L'officier Traditions de la 35F propose à la vente les patchs de la Flottille























Plongeur Flottille 35F photo JM Bergougniou
  • Ils sont au prix unitaire de 5€. 
  • Les briquets sont vendus 3€ pièce et sont OFFERTS par tranche de 30€ d’achat ! 
  • Au-delà de 50€ d’achat vous recevrez également des goodies « Marine Nationale » (autocollants, magnets, stylos, etc…).
Envoyez un mail à l’adresse ghislain.de_witasse-thezy@intradef.gouv.fr 
ou téléphonez au 04 22 44 43 05 pour votre commande en précisant la quantité de patchs souhaitée et vos coordonnées.

Je vous répondrai dans les plus brefs délais pour finaliser la commande en fonction de nos stocks.

N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez des explications sur les origines des différents patchs, ce sera également pour moi l’occasion de vous proposer les toutes dernières nouveautés.

Une fois la commande établie, envoyez-moi à l’adresse postale ci-dessous votre commande ferme avec : 

- Un rappel de votre commande et vos coordonnées.

Descente de la civière photo JM Bergougniou

-----------------------------------------------------------------------------------------


Commande patchs 35F
DésignationQuantitéPrix unitaire (€)Prix global
Emblème flottille 35F5
Bande patro beige5
Bande patro grise5
Keep calm5
Wild Dolphin5
Pedro bleu5
Mission Jeanne d'Arc 20175
Pedro's taxi5
Briquet3
Total (€)
Adresse postale 
de l'acheteur: 
Reglement par espèces ou chèque à l'ordre de "Traditions 35F" à adresser
avec votre enveloppe affranchie à :
Officier Traditions
Flottille 35F
BCRM TOULON – BAN HYERES
BP 200
83 800 Toulon CEDEX 9


Aéronavale Chesapeake 2018 porte-avions George W. Bush Etats Unis USS Navy Marine nationale Rafale

GAé Aéronavale Chesapeake 2018

La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le 5 septembre 1781, d'une bataille navale décisive dans la Guerre d'indépendance des États-Unis.

La mission d’entraînement aux États-Unis d’une partie du groupe aérien embarqué (GAé) français est terminée. Le compte twitter officiel Chasse Embarquée, qui communique pour les trois flottilles de chasse de l’aéronautique navale, a publié de très belles photos d’une formation de huit Rafale Marine en transit au-dessus de l’Atlantique, lors de leur retour vers la pointe bretonne. Il s’agit des appareils de la 17F qui étaient déployés pour la mission Chesapeake et sont rentrés à Landivisiau.



Comme elle l'avait fait en 2008 lors du premier arrêt technique du Charles de Gaulle, l’aéronavale française s'est entrainée avec son homologue américaine, à terre puis en mer à bord partir d'un porte-avions, cette fois l'USS George H. W. Bush. Un déploiement d'un mois et demi intervenant dans le cadre de la remontée en puissance du GAé, en prévision de la remise en service du Charles de Gaulle, dont la refonte s'achève. 







Entré en cale sèche en février 2017 et remis à l'eau le 16 mai dernier, le bâtiment doit reprendre la mer, aux dernières nouvelles, après l'été. D'abord pour des essais de plateforme suite à son arrêt technique, en particulier au niveau de propulsion. A l'issue, il accueillera de nouveau ses avions. Plusieurs mois d'essais et d'entrainement son prévus, l'objectif de la Marine nationale étant de recouvrer un groupe aéronaval opérationnel d'ici la fin de l'année en vue d'un prochain déploiement début 2019.
Du fait de la refonte du Charles de Gaulle, aucun avion français n’avait opéré sur un porte-avions depuis la fin 2016. La mission aux Etats-Unis, baptisée Chesapeake 2018, avait donc pour but d'entrainer et qualifier les officiers d'appontage, pilotes et autres personnels des flottilles et du GAé afin de gagner du temps sur le retour du CDG, tout en permettant de pousser encore plus loin l’interopérabilité avec la flotte américaine.




C’est en effet la première fois que la Marine nationale intègre un si gros contingent sur un porte-avions américain, soit 12 Rafale Marine et un Hawkeye, avec en tout 350 marins français ayant participé à la mission, dont la partie embarquée sur l'USS George H. W. Bush s'est déroulée du 8 au 18 mai.


Pendant toute la durée du déploiement, plus de 180 exercices et entraînements en vol conjoints ont été programmés avec les Américains. Pour ces 7 semaines consécutives d’entraînement, la marine avait prévu 430 vols sur Rafale Marine et 40 vols sur Hawkeye.

La mission est appelée Chesapeake en hommage à la baie éponyme où s’est déroulée une importante bataille de la Guerre d’Indépendance américaine qui avait vu la victoire de la flotte de François Joseph Paul de Grasse contre celle de l’amiral anglais Graves. Ce fut un soutien français déterminant pour les révolutionnaires américains, leur permettant de se concentrer sur les opérations terrestres sans craindre de voir des renforts anglais arrivés par la mer. Elle est aujourd’hui célébrée par ce nom de baptême pour une mission d’entraînement marquant les excellentes relations entre la Marine nationale et l’US Navy.



L’USS George H. W. Bush (CVN-77) est un porte-avions polyvalent américain à propulsion nucléaire. Dernier de la classe Nimitz et deuxième porte-avions de la sous-classe Ronald Reagan, il fait partie des 10 porte-avions géants de l'US Navy.
Ce porte-avions est l'un des rares, avec l'USS Ronald Reagan, à avoir été baptisé en l'honneur d'une personnalité encore en vie : le président des États-Unis George H. W. Bush, en sa qualité d'aviateur naval dans la marine américaine (lors de la Seconde Guerre mondiale). C'est également le deuxième porte-avions à avoir été nommé en l'honneur d'un aviateur naval (le premier étant l'USS Forrestal).

sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/chesapeake-un-deploiement-inedit


https://www.meretmarine.com/fr/content/les-rafale-marine-de-la-17f-sont-rentres-des-etats-unis
https://www.facebook.com/USSGeorgeHWBush/?hc_ref=ARSrzeQNd1Mg_5cY-qEP4jOC59oo8DcDl6GM1_Bfu3-9Qm3zvT0kt4c8Ta8yOeWI2Sc&fref=nf

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...