22 septembre 2015

Timbre les Oubliés de Saint-Paul

Timbre les Oubliés de Saint-Paul TAAF





Elsa Catelin est née en 1975 à Coutances, dans la Manche. Elle obtient une licence d’arts plastiques en 1997 à l'Université de Haute-Bretagne ; ces études lui permettent de faire connaissance avec la taille-douce. 

Elle va régulièrement à l’atelier de l'université et s'inscrit à un atelier collectif où elle fait plus ample connaissance avec les différentes techniques. Sa passion naissante et sa motivation débordante pour la gravure l’orientent vers l'école Estienne où elle réalise avec les félicitations du jury un diplôme de métiers d'art et un CAP en gravure. Durant ses études et lors de différents stages, elle s'initie à la gravure de poinçons typographiques à l'Imprimerie Nationale, à la sérigraphie d'art à l'atelier Eric Seydoux, à la gravure et au timbrage de fers à dorer et au gaufrage chez l’imprimeur parisienne Intaglio.














FECAMP Journée du Patrimoine 19-20 septembre 2015

FECAMP Journée du Patrimoine 
19-20 septembre 2015



Une fois encore, le public a montré son enthousiasme pour les Journées du patrimoine en étant fidèle aux rendez-vous programmés durant le week-end.

En prélude, la goélette de la Marine nationale l’Étoile avait dès vendredi accosté dans le port qui l’a vue naître. Objet de curiosité et d’admiration, le navire a drainé la foule, samedi et dimanche, vers le village des associations maritimes installé sur le quai Bérigny.

Au nombre des visites prévues, de la boucane du Grand-Quai à l’abbatiale, en passant par le circuit 39-45 du cap Fagnet, celles de l’ancien Moulin de la rue Queue-de-Renard ont attiré sept cents personnes. Emmanuel et Gillian Lethullier, les nouveaux propriétaires du lieu, désormais privé après la fermeture de l’exploitation industrielle de la farine en 2007, avaient ouvert grand les portes, pour que chacun puisse suivre et comprendre le cheminement du blé. Avec en prime, pour les mélomanes, Les Violoneries, un concert dans la salle de stockage, proposé par les classes de violon de Fécamp, Le Havre, Le Grand-Quevilly et Cauville.

Sources Paris Normandie

Emmanuel Lepage La lune est blanche

Emmanuel Lepage  

La lune est blanche


Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») est en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contreplat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. L'ex-libris existe aussi sous forme manuscrite, de tampons, de cachets.

L'usage est différent en bande dessinée, où l'ex-libris désigne une image accompagnant l'ouvrage.

L'Ex-libris portant un timbre (vignette) est offert par les librairies Bdnet. Il représente la couverture du livre.


En 2011, Yves Frenot, le directeur de l’IPEV, l’institut polaire français, invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en terre Adélie. 


En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !

Emmanuel Lepage a réalisé la carte postale pour les oubliés de Saint-Paul.

21 septembre 2015

Marion Dufresne Quelques nouvelles

MARION  DUFRESNE TAAF
OP2015-2 Tromelin


Revenu de sa jouvence à Dunkerque, le Marion Dufresne faisait escale à la Réunion le 31 août 2015



l'OP est prévue du mardi 1 septembre 2015 (La Réunion) - lundi 5 octobre 2015 (La Réunion)

Le Marion faisait escale à TROMELIN - ILES EPARSES le 5-9-2015






En attendant les plis de Crozet avec l'escale du 11 au 13 septembre l'escale de Port aux Français le 16 septembre

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...