09 février 2013

FREMM AQUITAINE Déploiement Longue Durée

AQUITAINE en escale à Toulon

Partie de Brest le 21 janvier 2013, la FREMM a passé quelques jour en Manche pour effectuer son premier RAM et quelques exercices avec les frégates.





Le 28 janvier 2013, la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) Aquitaine est arrivée à Toulon pour une dizaine de jours d’essais à la mer dans le cadre de la Vérification de ses Capacités Militaires. L’équipage commandé par le capitaine de vaisseau Rouvière a été accueilli par le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant la zone maritime Méditerranée et par le vice-amiral d’escadre Magne, commandant la force d’action navale. Première d’une série de onze frégates, l’Aquitaine effectue la toute première escale en Méditerranée d’un bâtiment de ce type.

sources Le Marin



http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/la-fregate-fremm-aquitaine-pour-la-premiere-fois-a-toulon.html

voir l'arrivée d'Aquitaine à Toulon:



Sur la maintenance et l'entretien le Reach-back





Timbres - vignettes et escroqueries les vignettes Delandre

Les Vignettes DELANDRE





La vignette est un motif ornemental à la première page d'un livre ou à la fin des chapitres.


Dans son premier sens, le plus ancien, il est utilisé pour désigner tout motif ornemental illustrant les pages de textes imprimés, et notamment ceux placées en tête de ces pages.





Par extension, ce terme s'applique à toute illustration d'un livre dessinée ou gravée. Cette désignation qui dérive du mot « vigne », provenait du fait que, souvent dans le passé, ces motifs décoratifs incluaient des ceps ou des pampres.

Aujourd'hui on entend par vignette de petits carrés illustrés, de dimensions réduites (généralement dentelés et gommés au verso), qui servent à transmettre des idées de toute nature, et (ou) à obtenir des contributions bénévoles. Les vignettes sont donc le plus souvent d'origine privée, comme les vignettes publicitaires ou partisanes.

La gratuité du transfert du courrier étant acquise par la franchise militaire les troupes et leur famille n'avaient pas à acheter de timbres.

L'Illustration 29 avril 1916 











L'ouverture des enveloppes par la censure étant une opération lourde en temps et en homme, l'envoi des cartes postales a été privilégié. Certaines étaient gratuites, d'autres réalisés par des éditeurs privés étaient payantes. Certaines cartes étaient illustrées.Pour monter illustrer les cartes des familles collaient des fleurs, des vignettes.
Certains y ont vu une source de profit... allant jusqu'à l'escroquerie.
De nombreuses vignettes portaient les effigies de généraux français, puis ont commémoré le retour de l'Alsace à la France. D'autres encore, pendant la Seconde guerre mondiale, ont célébré l'effort de guerre allié, la France libre, etc.



La France n'a pas été la seule à produire des vignettes. Les troupes des deux camps ont eu des vignettes, du côté des vaincus, de multiples vignettes sont apparues, pour commémorer le souvenir des colonies allemandes perdues (Togo, Cameroun, etc.), tandis que d'autres réclamaient le rattachement à l'Allemagne de ce qui restait de l'Autriche.



À l'issue de la même guerre, d'autres vignettes ont été émises par les industriels français pour décrier les produits allemands, et inciter le public à l'achat de produits français.






Le plus célèbre des éditeurs de vignettes de propagande reste Delandre, de son vrai nom Gaston Fontanille. Après plusieurs opérations frauduleuses, ce fils de notaire originaire de Valence s’établit sous le pseudonyme de Delandre, dans les anciens locaux du Daily Maill, au 14 et 16 rue des petits hôtels.

Grâce à cette société d’édition, il imprime, outre les timbres de guerre, des livrets militaires et des cartes géographiques.

Il se décerne lui-même le titre ronflant de « directeur général de l ‘ administration des timbres de l‘armée ».



Delandre édite des vignettes régimentaires où chaque corps de troupe, si petit soit-il est représenté.

On trouve ainsi des vignettes de l’infanterie, de la territoriale, de la cavalerie, de l’artillerie de l’aviation ou de la marine.



A coté des vignettes françaises, Delandre édite pour les même raisons des timbres les régiments alliés représentant l’armée italienne, anglaise, canadienne, belge….




Delandre laisse miroiter de grands profits aux acquéreurs et propose des abonnements au public.

Il s’était assuré le concours de peintre et d’illustrateurs de renom comme Charles Brun, peintre officiel du ministère de la guerre, ou de Benjamin Rabier, qui créera plus tard l’image de La Vache qui rit.

Déjà condamné 7 fois pour escroquerie, Delandre est arrêté en juin 1917, et finira ses jours en prison.






Pour les amateurs, il ne sera donc jamais possible de remplir les 3097 cases de l’album que Delandre avait spécialement créé à cette époque…...
En réalité, les vignettes Delandre  étaient destinées à faire la fortune de leur créateur. 
Leur parution fut d'ailleurs stoppée suite à l'incarcération de ce dernier en juin 1917.
Malgré leur origine douteuse, les vignettes Delandre représentent une véritable page d'histoire. En effet, les plus grands peintres et illustrateurs de l'époque ont contribué à la représentation des différentes sections militaires. Les spécialistes de cette période devraient trouver, à travers ces caricatures, matière à enrichir leur propre collection.
Bien que cette spécialité trouve son origine en France, la plupart des collectionneurs sont étrangers.

08 février 2013

Chevalier Paul Gulf Falcon

Depuis le 28 janvier 2013, dans le Golfe Arabo-Persique, la frégate de défense aérienne (FDA)Chevalier Paul escorte le porte-avion américainJohn C. Stennisdans le cadre de son intégration à un groupe aéronaval américain. Il s’agit notamment de renforcer l’interopérabilité entre les marines française et américaine.

Courrier ayant transité par le nouveau HUB courrier Armées de de Roissy 

Du 16 février au 7 mars 2013, les armées françaises et qatariennes s’entraineront une nouvelle fois côte à côte au Qatar pour l’exercice bilatéral Gulf Falcon 2013. Pendant 3 semaines, les deux armées déploieront un PC de force permettant la planification et la conduite d’une opération conjointe et interarmées.

Timbre annulé par l'empreinte de la machine à affrancjr de ROISSY SPID  HU 543739
Valeur  0,00€

lancement gf 2013


Gulf Falcon 2013 est un exercice majeur de niveau opératif qui engage des actions coordonnées aériennes, terrestres et maritimes. Il est organisé conjointement par le Qatar et la France, dans le cadre des accords de coopération en matière de défense qui unissent les deux pays et s’inscrit dans un cycle quadriennal.

Les objectifs d’intégration sont ambitieux puisque à tous les niveaux (opératif et tactique), les états-majors de planification et de conduite seront armés de façon conjointe par des Qatariens et des Français. Lors du Livex, l’emploi des moyens qatariens et français sera également conjoint.
http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/gulf-falcon-2013/exercice-gulf-falcon-2013-j-13


Les composantes navales et aériennes seront également commandées par des états-majors conjoints. La frégate de défense anti aérienne Chevalier Paul et son équipage participeront à l’exercice pour la séquence navale de l’exercice. Enfin, 3 Rafale, 3 Mirage 2000-5 et un hélicoptère Puma armeront la partie française de la composante Air.

Humour dans le carré par Donec

Vive la Marcophilie navale




Bonjour à tous,
Si la plupart des enveloppes terminent dans une corbeille à papier, il en est qui sont tellement chargées de rêve et d’histoire qu’elles sont gardées précieusement. Elles sont conservées car elles arborent une marque qui fait allusion à un événement, une mission auquel à participé le bâtiment. Celui qui les collectionne  répond au joli nom de marcophile naval. 





Je ne pouvais manquer de saluer ces amoureux de la Marine et de l’Histoire.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec

SIRPA MARINE lettre d'information de la marine semaine du 31 janvier au 7 février 2013


SIRPA MARINE 
lettre d'information de la marine  
semaine du 31 janvier au 7 février 2013


Semaine du 31 janvier au 7 février 2013



Le Chevalier Paul intègre le groupe aéronaval
américain du USS John C. Stennis

Depuis le 28 janvier 2013, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, déployée en océan Indien depuis le début du mois de décembre, est intégrée au sein du groupe aéronaval américain «Carrier Strike Group 3 (CSG3), constitué autour du porte-avions USS John C. Stennis.


La frégate ChevalierPaul participera à Gulf Falcon 2013
La frégate de défense anti aérienneChevalier Paul participera à la séquence navale de l’exercice Gulf Falcon 2013.


GABIAN 13.1, entraînement des forces aéromaritimes
L’entraînement Gabian s’est achevé le 1er février 2013 en mer Méditerranée.


Portrait d’un officier allemand à bord du Dixmude
Au début du mois de janvier 2013, l’équipage du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude a accueilli plusieurs marins nouvellement affectés. Parmi eux, le lieutenant de vaisseau Mark Baumert de la marine allemande.





 Prise de commandement à bord de l’Aconit
Le 7 février, le capitaine de vaisseau Xavier Gariel, adjoint organique à Toulon au commandant de la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de frégate Geoffroy Roussel comme nouveau commandant de la frégate Aconit.

 Un Hawkeye équipé d’un nouveau système de liaisons de données
Le premier des 3 Hawkeye de la flottille 4F vient d'être équipé du nouveau système Multimedia Asset Recording Capability for Data Link (MARCDL).





Portrait d'un sous-marinier
Vidéo à découvrir sur la page Facebook de la Marine nationale

Journal de la Défense
Dans son numéro de février 2013, le «Journal de la Défense» propose un reportage consacré au plan VIGIMER (mission de surveillance des approches maritimes).




GranvilleSamedi 9 et dimanche 10 février, escale du patrouilleur de service public Cormoran. Ouverture au public de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Brest
Samedi 16 février, journée portes ouvertes de l'École des mousses et du lycée naval. Ouverture au public de 10h à 17h.

Toulon
Jusqu'au 13 mai, au musée national de la Marine, exposition "Le Bagne portuaire de Toulon - Entre réalités et imaginaire 1748 – 1873".

Rochefort
Jusqu'au 21 mai, au musée national de la Marine, exposition "Fort Boyard, les aventures d'une star".

Cherbourg
Jusqu'au 31 mai, au cercle naval, exposition fixe « Deux siècles d'événements maritimes »

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...