20 janvier 2012

Le BIN GLYCINE à Saint-Malo

Le BIN GLYCINE à Saint-Malo


Saint-Malo bassin Vauban

Finalement c'est avec 24 heures d'avance que le BIN GLYCINE est arrivé à Saint-Malo. Pour cause de temps médiocre en baie de Saint-Brieuc, il a devancé son entrée au bassin Vauban de 24 heures. Il quittera la ville corsaire dimanche matin.

 Finalement cette initiative est bien plus pratique pour le visiteur et le philatéliste!

Le BIN GLYCINE sous les remparts de St Malo


Mis sur cale en août 1991 au chantier SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer, le bâtiment d'instruction à la navigation (BIN) Glycine est mis à flot en 1992 et admis au service actif le 11 avril 1992.

la coupée




DONNEES GENERALES
Dimensions
Longueur ht : 28.30 m
Longueur entre p.p. : 24.50 m
Largeur maximum : 7.70 m
Tirant d'eau : 3.80 m
Déplacement
Déplacement lège : 250 tonnes
Déplacement pc : 295 tonnes
Equipage
8 membres d'équipage (commandant, 5 officiers mariniers et 2 quartiers-maîtres)







à quai bassin vauban

plage avant

plage avant

plage arrière et potence de mise à l'eau du zodiac



coursive pont principal


salle de cours
 Le Glycine accueille pour cette mission 9 élèves commissaires qui poursuivront leur formation dans le cadre de la Mission Jeanne d'Arc à bord du Dixmude et du Georges Leygues

la passerelle
une large passerelle moderne, bien équipée (radar plein jour, sondeur, GPS, moyens de communication, pilote automatique…) permet aux élèves de suivre aisément la navigation et la conduite du navire

la barre

les instruments et la table à carte

vue sur la plage avant

la table à carte

groupe électrogène énergie

Moteur Baudouin



Propulsion
Motorisation : 1 moteur diesel BAUDOUIN 12P15-2SR
Hélices : 1 hélice à pas variable
Puissance : 800 ch (590 kw)
Vitesse : 10 nœuds
Distance franchissable : 3600 nautiques (6700 km) à 10 nœuds

en machine
 Merci au commandant et à l'équipage pour l'accueil à bord et pour le café

 Photos JM Bergougniou

sources

http://www.socarenam.fr/navire-detail-SPECIA-2-37.html

 http://www.netmarine.net/


Humour dans le Carré par Donec

Humour dans le Carré par Donec



Bonjour à Tous,
Si j’ai bien compris le message délivré par Jacques Offenbach  dans les « contes d’Hoffman » : il convient d’accorder  la plus grande attention aux jolies filles et au bon vin.

Suivons donc son conseil judicieux. ..


La Marraine de la SNS272  « Marguerite VI » va encore me taxer de « macho » !
A la semaine prochaine

Donec

en référence à la marraine...

http://snsm234.blogspot.com/

Une cérémonie dans la pure tradition maritime

Marie-Madeleine Corbière a donc baptisé « Marguerite VI » en présence des sauveteurs de la station et de nombreuses personnalités. « Je bénis Marguerite et les sauveteurs en mer. Que Dieu les garde et les protège de tous les dangers et les ramène à bon port ». Cette scène inhabituelle s´est déroulée dans la plus pure tradition maritime. Après la bénédiction du père Larguillière, c´est Mme Corbière, marraine du bateau, qui a brisé la bouteille de champagne sur la proue du navire. Pour Philippe Giraud, président de la station, Gil Rochette, patron du bateau, et les bénévoles de la SNSM du Cros, la journée était historique. En plus des élus, ils ont accueilli leurs collègues des autres stations de sauvetage du département, ainsi que leurs vedettes.

Une vedette nouvelle génération

Arrivée en avril, la SNS 272 Marguerite VI est une vedette nouvelle génération. Ce bateau de 7 tonnes a été construit dans les ateliers nationaux de la SNSM basés à Saint-Malo. Propulsée par deux moteurs, il peut atteindre 25 noeuds et affiche une autonomie de 170 milles à 20 noeuds. Dotée de moyens de navigation plus modernes et de performances supérieures à la génération précédente, la Marguerite VI dispose d'une capacité de remorquage de 25 tonnes. Elle remplacera la SNS 234 Marguerite V, mise en service au Cros en janvier 1994. Comptant 28 bénévoles, la station de Cros de Cagnes, située sur la commune de Cagnes-sur-Mer a été créée en 1924 et a déjà armé cinq «Marguerite» avant sa nouvelle vedette. Les sauveteurs sont capables d'appareiller dans le quart d'heure sur appel du CROSSMED. La station réalise en moyenne 20 à 30 sauvetages par an, auxquels s'ajoutent, chaque semaine, les entraînements.


19 janvier 2012

Flottille 35F et Caïman

Flottille 33F et Caïman arrivent à Lanvéoc Poulmic






TAD LANVEOC 29S 8-12-2012   Qui peut dire de quand date la suppression du 29S?
La flottille 33F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Elle met en œuvre des hélicoptères Caïman Marine (NH90) dont les missions sont 
prioritairement des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime),
des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.







La mise en service opérationnelle du Caïman marine a été l'occasion de réveiller une prestigieuse flottille, la 33F, et de reconnaître, jeudi, son nouveau commandant, le capitaine de frégate Nicolas Couder. 


Les Super-Frelon resteront à jamais attachés à la 32F. Pour marquer une nouvelle ère de l'aéronautique navale, la Marine a également souhaité réveiller une flottille dissoute en 1999. Créée en 1957, la 33F s'est notamment illustrée dans le ciel oranais, à travers des missions périlleuses que la guerre d'Algérie a gardées en mémoire. Les combats avaient fait un grand nombre de victimes au sein de la flottille. Le chef d'État-major de la Marine présent à Lanvéoc jeudi, Bernard Rogel, a rappelé le courage et le sacrifice de ces anciens de la 33. Symbolisée par la gueule grande ouverte d'un caïman, la flottille version NH 90 est commandée par un capitaine de frégate âgé de 40 ans. Il a été associé au programme NH 90 de la Marine depuis 2008, et fait partie des pilotes français ayant accumulé le plus d'heures sur cette machine (autour de 200). Quatre autres pilotes sont actuellement formés sur NH 90 à Lanvéoc-Poulmic, à savoir le second de la flottille, Damien Berthelot, mais aussi Rodolphe Goupil, Yann Fagon et Geoffroy de Valence.


photo Bernard Hily



Montée en puissance jusqu'en 2021

Pour le moment, la flottille à Lanvéoc est composée de 69 personnes, dont 46 techniciens officiers mariniers ou officiers mariniers supérieurs et six techniciens civils (un de Turbomeca et cinq d'Eurocopter) pour la maintenance des trois premières machines arrivées à la pointe bretonne. Entre Toulon et Lanvéoc, un sixième appareil devrait arriver avant Noël et un septième en 2012. À terme (2021), la flottille sera composée de sept NH 90 au standard secours en mer et de 20autres au standard de lutte sur et sous la mer.


merci à JEF pour le pli et à BH pour la photo

La Glycine à Saint-Malo

Le Glycine à Saint-Malo 




Ce bâtiment d’instruction à la navigation effectue également des travaux océanographiques.

Un bâtiment école de la Marine Nationale effectuera une escale la semaine prochaine, dans le port de Saint-Malo, au pied des remparts. Le Glycine arrivera vendredi 20 janvier, à l’écluse de 17 h 23. Il repartira lundi 23 janvier, à 8 h 36.


Ce navire présente la coque et la silhouette d’un chalutier. En fait, il s’agit d’un bâtiment d’instruction à la navigation, qui sert à la formation des officiers et officiers mariniers chefs de quart. Il peut également effectuer des travaux océanographiques.


Pendant son escale, des visites gratuites seront organisées à bord samedi 21 et dimanche 22, de 14 h à 17 h.


18 janvier 2012

La Marine à Lanvéoc Poulmic Finistère Bretagne Ecoles

La Marine à Lanvéoc Poulmic





Lanvéoc (Lañveog en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Située sur la côte nord de la presqu'île de Crozon, donnant sur la rade de Brest, la commune de Lanvéoc est enclavée dans la commune de Crozon.

Le site de Lanvéoc Poulmic regroupe la Base aéronavale et l'Ecole Navale

En 1920, le site de Lanvéoc est choisi pour devenir l'un des 37 centres d'aviation maritime destinés à mettre en œuvre les hydravions qui assurent la surveillance et la protection des côtes littorales et ports. Ce choix répond aux critères suivant : la baie de Brest est un plan d'eau capable d'accueillir, par tous temps, les hydravions de l'époque, un terrain d'aviation peut être aménagé au profit de l'aviation d'escadre basée à Brest, l'intérêt stratégique : proche de Brest (8 km en ligne directe), Lanvéoc en est suffisamment éloigné cependant pour ne pas être soumis aux blocus éventuels des ports militaire et marchand. 
. La base en a repris les armes pour constituer son insigne.



La BAN de Lanvéoc-Poulmic est l'une des trois bases de l'aéronautique navale implantées en région Atlantique, située sur la presqu'île de Crozon. Elle est placée sous lecommandement opérationnel de la zone Atlantique. La base représente un pôle d’expertise du survol et des opérations maritimes par hélicoptère.

ecusson
Flottille 32F 
Équipée d’ EC-225 
Missions de sauvetage en mer, d’hélitransport opérationnel et soutien à la force océanique stratégique
33f
Flottille 33F 
Équipée de Caïman Marine NH 91, hélicoptères de combat
Missions de combat naval (lutte anti-surface, anti-sous-marine, actions de vive force en mer) et de soutien (sauvetage en mer, assistance)
ecusson
Flottille 34F 
Équipée de Lynx , hélicoptères de combat, notamment de lutte anti-sous-marine
Détachements sur frégates.
ecusson
Escadrille 22S  / École de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE)
Équipée d’Alouette III.
Haute école de l’appontage, forme à la spécificité du vol en hélicoptère en milieu maritime.
Détachements sur frégates.
ecusson
Escadrille 50S  / École d'initiation au pilotage  (EIP)
Équipée d’avions légers Rallye et CAP 10B
Sélection des futurs pilotes de la marine (chasse, multi-moteur, héli
Autres Formations 


cessan
CESSAN  Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale 
Formation et entrainement du personnel navigant des armées et de la gendarmerie à adopter les bons réflexes en cas d’accident aérien en mer.
ecusson
CEI  Centre d'entraînement et d'instruction de Lanvéoc-Poulmic   
Assure la formation théorique du personnel navigant des formations ainsi que leur entraînement sur simulateurs.









C’est par une ordonnance du 1er novembre 1830 que le roi Louis-Philippe créa l’Ecole navale. Cette ordonnance organisait la formation des officiers de marine dont le corps avait beaucoup évolué depuis 1373. De l’île de Malte où les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient constitué, à partir de 1532, une véritable école internationale de la mer, au collège d’Angoulême créé en 1818, en passant par les compagnies de gardes de Toulon, Brest et Rochefort et les écoles impériales de 1810, la formation de ces officiers n’a jamais cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins de la marine.



L'école navale 


En 1945, les destructions importantes subies par l’école de Saint Pierre pendant la seconde guerre mondiale ne permettaient pas d’accueillir rapidement les élèves officiers dans des conditions acceptables.

La base d’hydravions de Lanvéoc ouverte sur la baie du Poulmic se révéla parfaitement adaptée pour accueillir l’école. Elle permettait aux futurs officiers de marine de suivre une instruction aéronautique, dont la dimension prépondérante s’était affirmée lors du second conflit mondial, en complément de la formation maritime et scientifique.



L'école navale en arrière plan au centre on voit la jetée avec le plot du portique à hydravions
Après vingt ans de vie en baraquements, les bâtiments de la nouvelle Ecole navale furent inaugurés en 1965 par le général De Gaulle, président de la République.


le site de l'école navale




Le bâtiment de commandement Lanvéoc-Poulmic école navale 
photo (c) JM Bergougniou

Premier jour Timbre école navale 17-10-1981


Le mât des couleurs place d'armes Lanvéoc-Poulmic école navale 
photo (c) JM Bergougniou


Premier jour Timbre école navale 17-10-1981
Hall de l'école navale figure de proue Lanvéoc-Poulmic 
photo (c) JM Bergougniou

Du 16 mai 1939 au 30 juin 1940 une agence postale ouvre sur le site. La capitulation provoque sa fermeture.
L'agence postale rouvre le 23 avril 1946 pour fermer en octobre 1948.






salle d'honneur Lanvéoc-Poulmic école navale 
photo (c) JM Bergougniou

Lanvéoc Poulmic Marine Finistère





simulateur de navigation Lanvéoc-Poulmic école navale photo (c) JM Bergougniou

TAD hexagonal Lanvéoc Poulmic Marine Sud Finistère
Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou

L'agence ouvre à nouveau le 16-6-1958




Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou



Etablissement maritime du Poulmic
Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou



Oblitération mécanique flamme Cent cinquantenaire de l'Ecole navale
Lanvéoc-Poulmic maintenance sur Dauphin  photo (c) JM Bergougniou


Lanveoc Poulmic Marine 29240 Brest Naval
Lanvéoc-Poulmic  photo (c) JM Bergougniou

TAD manuel Lanvéoc Poulmic Marine 29S Sud Finistère
Lanvéoc-Poulmic photo (c) JM Bergougniou



TAD Manuel premier jour de l'Oiseau La Poste dans le TAD


Lanvéoc-Poulmic Alouette III photo (c) JM Bergougniou



Lanvéoc Poulmic Marine 29S Sud Finistère


Lanvéoc-Poulmic mécaniciens photo (c) JM Bergougniou


2007 Journée portes ouvertes


Lanvéoc-Poulmic Alouette III photo (c) JM Bergougniou



Journée portes ouvertes 2005



Alouette III rotor photo (c) JM Bergougniou

Grand pris de l'école navale  Journées Portes ouvertes 100 ans d'hélicoptères
travaux sur le treuil photo (c) JM Bergougniou

Elle ferme définitivement le 13 juin 2008
Fermeture de l'agence postale dernier jour du TAD manuel


Fermeture de l'agence postale dernier jour de la flamme 
sources

http://www.ffaa.net/naval_stations/lanveoc-poulmic/lanveoc-poulmic_fr.htm

http://www.ecole-navale.fr/

photos (c) JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...