30 octobre 2021

SNA sous-marin SUFFREN équipage bleu départ en mission OC002 Baptême A_P 2021


SNA  SUFFREN équipage bleu départ en mission  OC002  Baptême A_P

Premier de série, le sous-marin Suffren rentre d'une mission de trois mois qui l'a conduit jusqu'à l'Equateur. Plus puissant et mieux armé que la génération des Rubis, le nouveau sous-marin nucléaire d'attaque français passe avec succès ses tests successifs. 

 

En argot sous-marinier P ( on dit grand P ) est la profondeur maximale autorisée en service. Elle était de 300 m pour les Redoutables . Pour les sous-marins en activité les données sont "confidentiel défense". On ne navigue pas à P tout le temps , on fait des plongées pour contrôle en particulier d"étanchéité.


La coque épaisse ou coque intérieure doit être assez résistante pour que le sous-marin puisse descendre en toute sécurité jusqu'à une profondeur P comptée en mètres d'eau du dessous de la quille à la surface et fixée lors de la mise en chantier du bâtiment. Cette profondeur est dite "profondeur maxima de plongée". Les calculs sont fait naturellement en adoptant certain coefficient de sécurité (compris généralement entre 2 et 2,5) entre la profondeur maxima de plongée et la profondeur de destruction théorique du sous-marin. A la mise en service du sous-marin, on fixe également une "profondeur normale de plongée" p, que le bâtiment ne doit pas dépasser en service courant 


La coque épaisse d'un sous-marin doit résister à des pressions énormes. Chaque cm² subit une pression de 1 kg par tranche de 10 mètres d'immersion. Un sous-marin, à 300 mètres de profondeur, voit sa coque épaisse subir une pression de 30 kg/cm². Pour mieux appréhender la réalité, 1 m² de coque à 300 mètres d'immersion reçoit une pression de 100 X 100 X 30 = 300 000 kg/m² ou 300 tonnes/m².

Elles sont construites en acier HLES (Haute Limite Elastique Soudable). D'une épaisseur variant de 14 à 32 mm suivant les types et l'endroit sur la coque. Elles sont renforcées par des couples rapprochés intérieurs ou extérieurs à la coque avec un écartement plus important au centre qu'aux extrémités. Des cloisons et parquets sont ensuite soudés pour définir les différentes zones pour assurer le fonctionnement du bâtiment. Elles sont nommées par tranche. C'est le lieu de vie de l'équipage, et, où se trouvent les organes de commande de l'ensemble du bâtiment.

 

L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels. Dans le domaine militaire, ces informations sont nécessairement classifiées, au même titre que la forme des hélices ou la signature acoustique du navire, pour des raisons stratégiques. Cependant, les sous-marins étant généralement tous conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, on peut situer leur immersion maximale entre 200 , pour les plus petits sous-marins diesel à plus de 400 pour les SNLE les plus imposants, le record dans le domaine étant attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m.





Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :

  • 6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
  • 3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
  • 13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
  • une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
  • Les permissions.

29 octobre 2021

L'ASTROLABE Martin de Viviès St Paul Amsterdam TAAF Patrouille ZEE Pierre François Péron juillet 2021

L'ASTROLABE  Martin de Viviès St Paul Amsterdam TAAF Patrouille ZEE Pierre François Péron

C'est un passage de L'Astrolabe à Amsterdam (TAAF) le 6 juillet 2021 qui va nous permettre de découvrir un de ses premiers résidents, Pierre-François Péron

Le capitaine Péron est né à Brest en 1769 ; il n’avait que quatorze ans , lorsque , entraîné par le désir de visiter des contrées lointaines, il s’embarqua pour la première fois. Vingt années de sa vie furent consacrées à des voyages de long cours. Depuis son retour en France , M. Péron habite la campagne aux environs de Saumur. Heureux et paisible au sein de sa retraite , il semblait avoir oublié le passé; sa modestie ne lui permettait pas de croire que la relation des faits dont il a été témoin, que le tableau des observations qu’il a tracées, fussent dignes de l’attention du public. 


Il a fallu toute l’influence de l’amitié pour lui faire comprendre qu’un citoyen est comptable envers ses concitoyens de ce qu’il a vu , de ce qu’il a appris, et qu’un Français doit à sa patrie le tribut de ses travaux et de son expérience. M. Bénard, l’un des amis de M. Péron, s’est emparé de ses papiers et de ses journaux ; il a pris le soin de les coordonner et d’en former une œuvre complète. Un vieillard de soixante-dix-huit ans a eu le courage de copier, d’éclaircir une foule de matériaux qui, dans leur ensemble , auraient pu former cinq à six volumes.

Dans ses voyages sur les côtes d’Afrique, en Arabie, aux îles d’Anjouan et de Mayotte, à l’ile d’Amsterdam , et surtout aux côtes nord- ouest de l’Amérique , dans l’Amérique du sud et dans la mer de la Chine, M. Péron présente des questions neuves et quelquefois profondes, des descriptions animées et toujours vraies: c’est aux savants et aux navigateurs qu’il appartient d’apprécier, sous ce rapport, l’importance de son travail. Des lecteurs d’un autre ordre trouveront dans les mémoires que nous publions un attrait non moins puissant : la carrière aventureuse de notre voyageur a aussi son côté dramatique.


En mars 1883, les hostilités ayant cessé entre la France et l’Angleterre , un vaisseau russe de seize cents tonneaux, qui se trouvait à Brest, fut frété au compte du gouvernement, à l’effet de transporter des munitions de guerre à l’Ile- de-France et dans l’Inde. M.Moreau, l’un des officiers les plus distingués de la marine française, en eut le commandement. Je n’avais alors que quatorze ans ; M. Moreau voulut bien me recevoir à son bord en qualité de pilotin. 
la carte de l'île St-Paul Photo JM Bergougniou


Où on se rend compte que Péron confond Amsterdam et Saint-Paul




L'arrivée sur St-Paul


5 août, sur les cinq heures du matin, connaissance de l'ile Saint-Paul, dont la prodigieuse élévation s’aperçoit à une grande distance. Le canot fut mis à la mer pour aller à la côte et visiter une maison que nous avions signalée ; Les vagues étant très agitées, on n’y aborda qu’avec peine : la maison et le reste de l’île parurent inhabitées. Le canot revint au navire, apportant trois peaux de loups marins. Nous gouvernâmes au sud pour gagner l’île d’Amsterdam, qui n’est éloignée que d’environ dix-huit lieues. Nous signalâmes à trois milles de distance un bâtiment à deux mâts, le Noolka, capitaine Wamsley, venant de Quang-Tong. 


Ce bâtiment venait reprendre sept hommes qui, depuis dix-sept mois, étaient occupés à faire dans l’ile d’Amsterdam une cargaison de peaux de loups marins. Les deux bâtiments s’étant rapprochés, le capitaine Owen rendit visite au capitaine Wamsley ; à son retour il nous annonça qu’il avait recueilli de précieuses instructions sur la manière de prendre les loups marins, de préparer leur fourrure, et d’en effectuer la vente à la Chine ; qu’on lui avait accordé l’un des hommes qui avaient été employés sur l'ile, et que cet homme pourrait servir de guide et de conseil à ceux de nous qui voudraient faire partie d’une expédition de même nature ; il conclut en disant que , dans l’intérêt des armateurs , il fallait qu’un officier et quatre matelots se décidassent à rester à terre; qu’avant quinze mois, à son retour de Quang-Tong , il viendrait les reprendre. 

Tout le monde fut d’accord sur les bénéfices qui devaient résulter d’une opération pareille, mais personne n’était tenté d’y prendre part. Le capitaine Owen se mit en frais de promesses ; il prodigua les plus vives instanIls’adressa enfin à moi, et, séduit par je ne sais quel prestige de gloire ou d’intérêt, je me rendis : trois matelots, dont un anglais, s’engagèrent volontairement àpartager ma destinée. Le capitaine Owen s’était formellement engagé à reparaître dans ces parages au bout de quinze mois; il s’était engagé à me fournir les provisions nécessaires à ma subsistance et à celle de mes hommes pendant cet intervalle ; il nous avait promis pour associé un matelot vigoureux et expérimenté. 

St-Paul - La caldéra 
Plein de confiance dans sa parole, le 1er septembre, je m'embarquai sur la chaloupe, avec une faible partie des provisions et des effets qui m'étaient accordés, et je descendis sur la côte. Quoique la mer fût belle, notre chaloupe ni aucune de nos embarcations ne revinrent au rivage. Dans la nuit, la chaloupe du Nootka nous amena l’homme dont le capitaine Owen avait fait un si grand éloge; c’était une espèce de squelette , un moribond, au visage pâle et blême, aux membres décharnés et flétris. Je déclarai à l’officier qui le conduisait que je ne recevrais pas ce malheureux, et qu’il pouvait le reconduire à son bord; l’officier me répondit qu’il avait ordre de le laisser à terre et qu’il l’y laissait ; en même temps il me remit un certificat du capitaine Owen qui attestait à tout gentleman que j’étais resté à l’île d’Amsterdam à l'effet d’y faire la chasse aux loups marins ; 

St-Paul Les otaries ou loup marin
que j'étais pourvu de toutes choses nécessaires pour deux ans; il terminait en me recommandant aux bons traitements des étrangers qui visiteraient l’île. Le lendemain , au lever du soleil, les deux bâtiments s’éloignèrent à toutes voiles ; immobile , je les suivis longtemps des yeux ; lorsqu’ils eurent quitté l’horizon, je tombai anéanti.


Elle présente la forme d’une montagne sortant du sein des eaux. Son élévation la plus considérable est au centre, et sur le côté oriental, où elle se trouve coupée presque perpendiculairement aux eaux du bassin, qui en baignent le pied dans toute sa circonférence. Son aspect extérieur peut être comparé à celui d’une oreille d’homme. 

La baie paraît avoir été formée par la chute de la partie la plus élevée de la montagne , qui, cédant à son propre poids, s’est enfoncée dans le bassin, où l’on trouve vingt - sept brasses d’eau ; de sorte que la partie qui reste autour de ce bassin ressemble au vase d’un entonnoir, le tuyau tourné vers la terre. La montagne dont le tiers de la circonférence supérieure aurait été coupé perpendiculairement sur le tiers correspondant de la circonférence inférieure s’élève de huit cents pieds au-dessus de la mer. Elle s’abaisse brusquement des deux côtés de la baie, et se termine par d’énormes galets que la mer y a jetés. 

St-Paul L'intérieur du cratère 
Ces galets forment deux pointes, entre lesquelles existe un passage de soixante-seize à quatre-vingts pieds de largeur; c’est par là que les embarcations entrent dans le bassin, mais seulement quand la mer est haute. L’aspect du bassin et de la montagne qui le cerne en grande partie indique que là était autrefois le foyer d’un volcan dont l’orifice se trouvait au centre de la partie de la montagne qui a disparu en totalité...

à suivre...

Sources
TAAF
BnF Gallica

Merci à Willy et Mathilde

28 octobre 2021

Alfred Jarry illustrateur en Escales cartophilie littérature Pierre Loti Alger Constantinople Espagne

 A. P. Jarry un illustrateur en Escales

Etat d'alerte  et littérature : Alfred Jarry et Pierre Loti

A.P. JARRY est un dessinateur humoristique à qui l'on attribue une centaine de cartes (toutes signées) et dont selon Naudin, il resterait environ 120 000 exemplaires. Je n'ai trouvé aucune information le concernant.

Les ruines du chateau de Hédé
photo JM Bergougniou
J'ai d'abord cru qu'il pouvait s'agir de Alfred Jarry, le père UBU. On dit qu'il fut illustrateur, mais rien de comparable avec AP Jarry.

Alfred Henri Jarry est le fils d’Anselme Jarry, négociant puis représentant en commerce, et de Caroline Quernest, fille du juge de paix de Hédé.

C’est au lycée de Saint-Brieuc que Jarry poursuit ses études jusqu'en 1888, année de sa seconde.



En 1888, Mme Jarry s’installe avec ses deux enfants à Rennes.
 Jarry entre en rhétorique au lycée de Rennes (actuel Lycée Emile Zola) en 


Jarry obtient en 1890 la seconde partie du baccalauréat, mention "Bien".

En 1891-1892  il est élève d’ Henri Bergson et condisciple de Léon-Paul Fargue et d'Albert Thibaudet au lycée Henri IV. Il échoue au concours d'entrée à l’Ecole Normale Supérieure trois échecs successifs suivis de deux échecs pour la licence ès lettres. 

L’œuvre d’Alfred Jarry, au comique grinçant, met en scène de façon insolite les traits humains les plus grotesques. Il est l’inventeur du terme de « 'Pataphysique», terme qui, forgé avec son apostrophe, apparaît dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, livre écrit en 1897-1898, et y est défini comme la « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéamentsles propriétés des objets décrits par leur virtualité ».

Jarry est l’un des inspirateurs des surréalistes et du théâtre de l'absurde. 

Mais a priori rien de tout cela. 

Alors qui est ce mystérieux A.P. Jarry qui illustra les escales nos marins dans les années 1900-1920?

A priori un fin connaisseur des escales méditerranéennes- Alger - Naples - Constantinople - Bizerte - Tunis - Espagne.

Parfois l'escale est plus lointaine - Japon - Dans tous les cas des endroits où les marins semblent prendre plaisir. Les clichés classiques des marins, des escales, de l'exotisme...

Avec peut-être une référence à Pierre Loti?


Pierre Loti se rend pour la première fois en Algérie en 1869. Son premier séjour à Alger ne durera qu'une dizaine de jours. Mais Loti y séjournera par quatre fois.
Il y revient pour la seconde fois près de dix ans plus tard au printemps de l'année 1880.

C'est pendant ce séjour que trois femmes musulmanes lui rendent visite sur le bateau. Elles lui inspireront le thème d'une étonnante nouvelle, Les trois dames de la Kasbah. Ce texte paraît en novembre 1882 dans un recueil de nouvelles intitulé Fleurs d'ennui.
Ce court récit qui s'annonce comme un conte oriental avec promesses de dépaysement, de rêve, de sensualité, bifurque soudain, s'amuse à nous perdre et se transforme en conte cruel.


Aziyadé est le premier roman de Pierre Loti, publié anonymement en 1879. Le livre a pour thème une histoire d'amour dans le cadre exotique de la Turquie de 1876-1877 entre un officier de marine européen et une jeune femme du harem d'un riche vieillard, d'abord à Salonique puis à Istamboul (Loti l'écrit Istambul ou Stamboul et utilise parfois le nom de Constantinople.

À partir de 1903, il séjourne vingt mois à nouveau à  Constantinople chargée d'Orient, « la ville unique au monde », pour préparer Vers Ispahan (1904).

En 1910, il séjourne à Constantinople puis à nouveau en 1913, où il lutte contre le démantèlement de l’Empire Ottaman voulu par les puissances occidentales et publie La Turquie agonisante.




En 1894 Loti rencontre Juana Josefa Cruz Gainza (1867-1949) dite « Crucita » à Hendaye, jeune femme d'origine basque qui devient sa maîtresse.

Il loue alors à Hendaye la villa Bakhar Etxea, dite « la maison solitaire », que Crucita n'habite jamais car dès la conclusion de son « contrat » avec Loti, il l'emmène à Rochefort et l'installe dans une maison des faubourgs de la ville.
Elle lui donne quatre fils non reconnus



Le 9 juillet 1885, dès son arrivée à Nagasaki, Loti épouse par contrat d'un mois renouvelable une jeune Japonaise de 18 ans, Okané-San baptisée Kikou-San (Madame Chrysanthème). Le 12 août , âgé de 35 ans, il quitte Nagasaki. Ce mariage auquel les parents ont donné leur consentement a été arrangé par un agent et enregistré par la police locale. Il ne dure que le temps du séjour et la jeune fille pourra par la suite se marier avec un Japonais. Cette pratique est alors courante au Japon.

La philatélie des TAAF Gérant postal Kerguelen Crozet Amsterdam Terre-Adélie îles Eparses La Poste

La philatélie des TAAF 

Une occasion pour remercier toute la chaine qui nous permet de recevoir tous ces plis. En premier merci à la philatélie des TAAF (coucou Marc), au personnel de la Poste- à Roissy- à la Réunion- Philaposte à Périgueux, aux artistes qui dessinent, qui gravent (merci Sophie, Elsa, Marie, et les autres), au personnel de GMC Shipping agency par qui transitent les plis pour le Marion Dufresne, au commandant du Marion Dufresne et son équipage (chargement déchargement des sacs, rangement en soute...), aux acteurs du tamponnage des plis postés à bord (hivernants, passagers), aux gérants postaux et à ceux qui les aident à réaliser leurs enveloppes souvenirs, aux campagnards, à ceux qui prennent le temps d'apposer leur tampon, à ceux qui les signent, aux dessinateurs des tampons (merci Daniel Astoul), merci aux associations et clubs qui font vivre nos collections (Marcophilie navale-UFPP-SATA- AMAEPPF), à tous ceux qui nourrissent notre plaisir...

Le 30 octobre à Paris au Carré d’encre, un triptyque sur le courrier et la philatélie des TAAF est présenté. Ce triptyque comporte une vignette et deux timbres, l'un à 1,05€, l'autre à 0,95€. Les timbres sont signés Sophie Beaujard. 

Premier jour Alfred Faure - CROZET - 29-10-2020




Deux plis sur la philatélie des TAAF avec un premier jour le 29-10-2020 à Crozet - Alfred Faure . Les deux timbres représentent le traitement des courriers destinés aux TAAF. L'arrivée de la camionnette de la Poste au port pour chargement des sacs et l'oblitération et la pose des tampons des hivernants. 


Depuis 1955, les TAAF émettent leurs propres timbres. A ce jour plus de 1000 timbres et 8 carnets de voyages ont été émis, illustrant les îles Australes, les îles Éparses, et la terre Adélie.
Verso Premier jour Alfred Faure - CROZET - 29-10-2020
complément d'affranchissement

Chaque année, le préfet, administrateur supérieur, fixe par arrêté la composition du programme philatélique des TAAF. Les propositions reçues sont d’abord examinées par les membres de la commission philatélique des TAAF, qui rend un avis au préfet, administrateur supérieur, sur une sélection au sein de laquelle le préfet retient les 15 à 20 projets de timbres qui sont alors mis en fabrication, afin de sortir le 1er janvier de l’année suivante.
Premier jour Alfred Faure - CROZET - 29-10-2020
complément d'affranchissement
Une gérance postale est installée dans chaque district. Le gérant postal (vaguemestre dans les Éparses) a pour mission le traitement du courrier de la base. Il appose un cachet postal d’oblitération postale sur l’ensemble des courriers au départ du district. La marcophilie des TAAF est particulièrement appréciée des collectionneurs : chaque mission scientifique, chaque expédition polaire possède son tampon souvenir. La majeure partie des corps de métiers (géologue, ornithologue, médecin, océanologue, séismologue…) appose son tampon de mission sur les courriers au départ des bases.
Premier jour Alfred Faure - CROZET - 29-10-2020


Un petit reportage photo sur le départ du courrier vers les Terres australes (OP3 - 2008

Le Marion Dufresne OP3 - 2008 -
Photo JM Bergougniou

L'arrivée du courrier - 2008 -
Photo JM Bergougniou

vérification du chargement - 2008 -
Photo JM Bergougniou

vérification des sacs - 2008 -
Photo JM Bergougniou

prêt pour l'élingage le crochet - 2008 -
Photo JM Bergougniou

les sacs postaux sont mis dans le filet - 2008 -
Photo JM Bergougniou

On ne travail pas sans filets - 2008 -
Photo JM Bergougniou

l'équipage prend en charge les sacs - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Vérification des étiquettes de colliers de sac - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Quelques kilos- 2008 -
Photo JM Bergougniou

prêt à l'embarquement- 2008 -
Photo JM Bergougniou

Poste aérienne? - 2008 -
Photo JM Bergougniou

vers les cales - 2008 -
Photo JM Bergougniou

une belle palanquée - 2008 -
Photo JM Bergougniou

A bord Jean-Marie présente la philatélie - 2008 -
Photo JM Bergougniou

A bord Jean-Marie présente la philatélie - 2008 -
Photo JM Bergougniou

A bord Jean-Marie présente la philatélie - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Tamponnage à bord le commandant et Jean-Marie - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Tamponnage à bord  - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Tamponnage les passagers sont prêts- 2008 -
Photo JM Bergougniou

Tamponnage à bord - 2008 -
Photo JM Bergougniou



Crozet la boite à lettres - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Crozet la gérance postale - 2008 -
Photo JM Bergougniou

Crozet la gérance postale - 2008 -
Photo JM Bergougniou

1. Libeller un co
Pour recevoir un courrier des TAAF
Libeller un courrier à une adresse de votre choix et affranchir avec un timbre des TAAF du tarif en vigueur.




Crozet la gérance postale - 2008 -
Photo JM Bergougniou

2. Glisser le courrier dans une enveloppe affranchie au tarif postal (France) en vigueur adressée à la gérance postale de votre choix :

M. le gérant postal du district de Crozet
Base Alfred Faure – TAAF
Via 97408 ST DENIS messagerie 

M. le gérant postal du district de Kerguelen
Base de Port aux Français – TAAF
Via 97408 ST DENIS messagerie 

M. le gérant postal du district de St Paul et Amsterdam
Base Martin de Viviès – TAAF
Via 97408 ST DENIS messagerie 

M. le vaguemestre de l’île Tromelin
Service Courrier BP 400
97410 ST PIERRE de La REUNION 

M. le vaguemestre de l’île Juan de Nova
District des Iles Eparses de l’océan indien – TAAF
Via 97408 ST DENIS messagerie 

M. le vaguemestre de l’île EUROPA
District des Iles Eparses de l’océan indien – TAAF Via 97408 ST DENIS messagerie 


M. le vaguemestre de l’île Glorieuses
District des Iles Eparses de l’océan indien – TAAF Via 97408 ST DENIS messagerie 

M.le gérant postal du district de terre Adélie
Base Dumont d’Urville – District de Terre-Adélie – TAAFVia Roissy Hub BSCC PIC 5 rue du Haut de LavalBP 17615 Cargo 995724 Roissy CDG Cedex 

3. Votre lettre reviendra à son destinataire après avoir voyagé jusqu’aux TAAF



Un grand merci à Jean-Luc pour la gravure et bien d'autres choses

Sources
TAAF 
Marcophilie Navale
UFPP-SATA
AMAEPF
La Poste 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...