16 juillet 2022

Nagasaki le cimetière de Sakamoto 1901 Hôpital Croix-Rouge croiseur Redoutable Notre-Dame du Salut




Nagasaki le cimetière de Sakamoto 1901 

La ville de Nagasaki comprend 3 cimetières internationaux abritant les tombes de 43 marins français. Le cimetière de Sakamoto est celui qui réunit le plus de Français puisqu’il contient les dépouilles de 40 marins. Le Souvenir Français y fit érigé le monument central inauguré le 5 juillet 1901.

L’histoire des cimetières de Nagasaki remonte à la guerre dite des Boxers en 1900 : dès le début de ce conflit en Chine, un organe de la Croix Rouge nommé Sociétés de Secours aux Blessés Militaires envoie à Takou un bateau-hôpital et installe à Nagasaki un hôpital. 
Cette mission médicale a pour objet de soigner près de 862 malades ou blessés : 40 décèdent.

Expédition de Chine 1900-1901. — La Société affrète à ses frais un navire-hôpital qu'elle envoie dans les eaux de Takou. Elle crée à Nagasaki un hôpital de 200 lits. Enfin ses délégués font à plusieurs reprises dans le Pei-Tclié-Li d'abondantes distributions de dons aux troupes du Corps expéditionnaire.

Les corps des malades défunts sont d’abord regroupés dans le cimetière international de Nagasaki, avant que M. de Valence, responsable de la Croix-Rouge obtienne le regroupement des dépouilles dans un carré militaire français.
C’est ainsi qu’avec l’aide du Souvenir Français et de la Marine, l’action mémorielle de la Croix-Rouge fut un succès. Aujourd’hui, une place importante est consacrée au cimetière de Nagasaki dans l’histoire japonaise.

Au Japon, les cimetières internationaux sont des lieux mémoriels essentiels pour les communautés étrangères et pour le peuple japonais. 


ESCADRE de L'EXTRÈME-ORIENT

Départ du Navire-Hôpital de la Croix-Rouge.

A bord du Redoutable,

Nagasaki, le 15 décembre 1900.

Le Vice-Amiral Pottier, Commandant en chef l'Escadre de l'Extrême-Orient,


A Monsieur le Ministre de la Marine,

Monsieur le Ministre.

« J'ai l'honneur de vous informer que le bateau-hôpital de la CroixRouge française, Notre-Dame-de-Salut, quitte Nagasaki pour effectuer son retour, en emportant 106 malades.

« Je ne saurais trop insister près de vous, sur les services rendus au Corps expéditionnaire par cette admirable Société.

« A Nagasaki, elle a organisé et fait fonctionner d'une manière parfaite un hôpital de 200 lits qui, tous, ont été presque constamment occupés; à Takou, comme à Chan-Haï-Kouan et à Nagasaki, le navire-hôpital de la Croix-Rouge a concouru avec les transports de l'État à recueillir les malades évacués par le Corps expéditionnaire et l'Escadre et le dévouement du personnel de la Société à toujours été au-dessus de tous éloges.


« Quant aux deux personnes qui sont l'âme des services hospitaliers de la Croix-Rouge en Chine, M. de Valence, et son coadjuteur M. de Nantois, je ne peux que vous signaler les soins et la sollicitude dont ils entourent nos malades avec un zèle de tous les instants.

« Leur dévouement inaltérable et si noblement désintéressé mérite non seulement notre profonde reconnaissance, mais aussi tous nos respects. ».

Signé : POTTIER

Pour extrait conforme

Le Capitaine de frégate, chef de la 3' Section.

ADIGARD.


A bord du Redoutable

Nagasaki, le 1" juillet 1901


Le Vice-Amiral Poltier, Commandant en chef l'Escadre de l'Extrême-Orient,

A Monsieur le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, Président de la Croix-Rouge française.

Monsieur le Grand Chancelier.

« L'évacuation d'une grande partie des troupes françaises du PeiTché-Li va commencer, marquant la fin de l'expédition en mettant un terme à l'œuvre de la Croix-Rouge française en Extrême-Orient.

« Je ne veux pas laisser fermer les établissements sanitaires et revenir en France les Délégués de la Société, sans vous exprimer, une dernière fois, la profonde gratitude de toute l'Escadre.

« J'ai tenu à venir assister, en personne, à la fermeture de l'hôpital de Nagasaki et à apporter à M. de Valence et à ses collaborateurs nos remerciements les plus chaleureux et nos adieux émus.

« L'œuvre de la Croix-Rouge près de nous, peut tenir en deux mots : Organisation du navire-hôpital Notre-Dame-de-Salut ; Installation de la formation sanitaire de Nagasaki.

« Mais ce que je ne saurais dire, c'est tout ce que ces mots cachent de dévouement, de services rendus, de générosité et d'abnégation.

« La patriotique activité de M. de Valence ne se laissait rebuter par aucun soin, et c'est grâce à lui que nous avons pu créer à Nagasaki un Cimetière français ; il a veillé, lui-même, au transfert .de tous nos morts dans le terrain acheté par la Société, à la restauration des tombes, à l'érection du Monument qui rappellera le souvenir des soldats et des marins morts loin de leur Patrie.

"Telle est l'œuvre accomplie".

« Nos malades ont trouvé, à l'hôpital de la Croix-Rouge, les soins les plus éclairés et de tous les instants.
« Nos ambulances de Tong-Kou et Chin-Yan-Tao, que j'avais déjà pourvues grâce aux envois de diverses Sociétés, ont été visitées au cœur de l'hiver par M. de Valence, lors de son voyage au Pei-TchéLi, et généreusement approvisionnées de nouveau par les dons de la Croix-Rouge. -


L'amiral Pottier télégraphie de Nagasaki 18 octobre, au ministre de la marine « L'amiral Bayle, avec le d' Entrecasteaux, le Friant, le Chasseloup Laubat et le Lion, assistera aux fêtes de l'empereur du Japon, en novembre.


« Toutes les marines seront largement représentées.

« L'Olry est bien arrivé à Sichang. « POTTIER. »

Le croiseur d' Entrecasteaux a quitté Tong Ku le 10 octobre pour Nagasaki il n'est pas question contrairement à ce qui a été annoncé de faire rentrer ce croiseur en France.

Le Redoutable est entré au bassin de Nagasaki pour une douzaine de jours, il compte partir le 30 pour la baie de Tourane sans toucher a Shanghai et Canton. Le Pascal est à Kobé, la Décidée est à Toutchéou, la Nive est en route pour la baie d'Along.

Aucun Crédit n'ayant été accordé pour le Bayard, pour 1902, ce navire va être désarmé à Saïgon à la fin de l'année.

Ouest-Eclair 20 octobre 1901



15 juillet 2022

Juan de Nova TAAF Îles Eparses 21-12-2021

Juan de Nova TAAF Îles Eparses 21-12-2021

Deux plis viennent de me parvenir de Juan de Nova

Le premier en date du 4-9-2020 émane du B2M Champlain



le second émane du détachement du 2e régiment parachutiste d'infanterie de marine



Située au milieu du Canal du Mozambique, Juan de Nova est en bordure du banc de Pracel, à 600 km de Mayotte, 650 km d'Europa, 280 km des côtes africaines et 150 km seulement de Madagascar. Île corallienne très plate, en forme de croissant, longue d'environ 6 km pour une largeur de 1 600 mètres, donc très exiguë, l'île fut pourtant le lieu d'une exploitation minière (phosphate) jusqu'en 1972, ainsi que du coprah.

La piste d'atterrissage mesure 1 300 mètres sur 26 mètres. L'alimentation en électricité est similaire à celle d'Europa, de même que l'hébergement : un camp « Sega » pour le détachement militaire, un abri anticyclonique et l'ancienne station météo située à 2 km du camp. Elle compte aussi un champ de tir. L'alimentation en eau est assurée par le recueil des eaux de pluie ainsi que le captage d'eau saumâtre dans un puits, avant traitement par osmoseur et stockage en cuves.

Merci Daniel


14 juillet 2022

PHM Cdt Birot Corymbe 161 février mai 2022 SPID TàD Roissy

PHM Cdt Birot Corymbe 161 février mai 2022

Quelques explication par Jean Marc Egret sur ce pli.

Tout d'abord le bateau ne détiendrait pas de TàD SPID. 

Jean-Marc a conseillé au vaguemestre de faire une demande de TàD.


Le vaguemestre a fait partir les plis par la dépêche...

Certains plis sont arrivés avec une empreinte partielle... les autres sans rien!

Jean-Marc a fait apposé sur ceux-ci le cachet départ mission et a fait apposer par Toulon Liberté le TàD à la date du départ.

Merci Jean-Marc.

https://www.colsbleus.fr/fr/node/442


https://www.colsbleus.fr/fr/node/535

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/corymbe-161-remise-decorations-a-deux-autorites-beninoises-phm-commandant-birot


13 juillet 2022

Désarmement FASM Latouche Tréville 1-7-2022

Désarmement FASM Latouche Tréville 1-7-2022

Les 14 et 15 juin 2022, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a effectué ses derniers tours d’hélices devant Brest. Deux journées empreintes d’une émotion certaine pour les nombreux participants présents à bord. La dernière représentante des FASM type F70 sera officiellement retirée du service actif le 1er juillet 2022.


32 ans d’opérations sur toutes les mers du globe, près de 920 000 nautiques parcourus soit plus de 42 tours du monde et un dernier déploiement en Baltique sous le commandement opérationnel de l’OTAN : à l’image des autres frégates F70, bâtiments majeurs pour la Marine de la fin du XXème et du début du XXIème siècle, remplacées progressivement depuis 2012 par les frégates multimissions, le Latouche-Tréville a démontré jusqu’au bout sa pleine efficacité opérationnelle.



12 juillet 2022

CMT Cassiopée Désarmement 1er juillet 2022 chasse aux mines

CMT Cassiopée Désarmement 1er juillet 2022


Le 1er juillet 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a été retiré du service actif après avoir servi pendant 38 ans au sein de la Marine nationale.


Admis au service actif en 1984, le CMT Cassiopée, basé à Brest, avait pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de ga­rantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées sont également déployées en précurseur des opéra­tions amphibies ou aéronavales. Leur discrétion ma­gnétique, leur maniabilité, et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’action de l’État en mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).

À terme, les moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines tripartites, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments bases de plongeurs démineurs) seront remplacés par les équipements du programme SLAMF (système de lutte anti-mines du futur).





Le CMT Cassiopée a conduit son dernier déploiement opérationnel au printemps 2022 en mer Baltique. La dernière étape de l’équipage de la Cassiopée débute avant sa dispersion définitive : la « mise en complément » du bâtiment, première phase de son désarmement. Le bâtiment se verra retirer les matériels dangereux, sensibles, ou pouvant bénéficier à d’autres unités. Son patrimoine de tradition sera notamment reversé au service historique de la Défense et la coque sera dégazée et dépolluée. La Cassiopée sera ensuite placée en « réserve spéciale » et la dernière cérémonie des couleurs pourra avoir lieu, à l’automne, avant que le CMT Cassiopée ne soit débaptisé. La coque sera alors remorquée à Landevennec où elle rejoindra les ex VerseauEridan et Persée. Elle sera utilisée pour fournir certains rechanges spécifiques aux autres CMT encore en service, avant d’être déconstruite dans un chantier spécialisé, dans le cadre d’un marché public ouvert aux chantiers de l’Union européenne. Le nom de Cassiopée sera alors disponible, avec l’héritage de la tradition des quatre unités qui l’ont porté, pour une future unité de la Marine nationale.

En fin de service, la Cassiopée aura parcouru plus de 75 000 milles nautiques, soit presque 3,5 tours du monde et neutralisé plus de 130 munitions représentant 90 tonnes d’explosif de guerre. Un bilan plus qu’honorable pour une petite unité de 600 tonnes et 45 hommes d’équipage dont l’essentiel du travail se fait à moins de 6 nœuds.

La constellation en W, si caractéristique de notre ciel métropolitain, portera ensuite pour toujours le souvenir de la Cassiopée, plus haut, toujours plus haut ! selon la devise de l’unité : Magis ac magis.


Sources

Philapostel AG Tregunc 2022 pointe de Trévignon phare

Philapostel AG Tregunc 2022



La pointe de Trévignon, sur laquelle se dresse une villa-château, s'avance dans l'océan en direction du sud-ouest, et constitue le point le plus au sud de la commune de Trégunc. Le port de Trévignon est protégé par une jetée équipée d’un phare. En son centre une construction sur pilotis abrite le canot de la SNSM . La pointe de Trévignon est entourée de petites plages et constitue le point de départ pour la visite de la zone naturelle protégée des étangs de Trévignon.



La 70e assemblée générale de Philapostel se déroule les 13 et 14 mai 2022 à Trégunc. Une LISA y est disponible pendant ces deux jours, elle est illustrée par le phare de la pointe de Trévignon et la flore maritime.



A Trégunc, la fidélité est de règle sauf qu'une pierre branlante connue sous le nom de Men Dogan (pierre à cocu) est consultée régulièrement par les maris soupçonneux. 

Quelques doutes sur la fidélité de son épouse ; on essayait d'ébranler la pierre. Celle-ci remuait (la pierre par l'épouse) c'était que l'accusée était innocente. Elle restait immobile... les soupçons seraient alors fondés

Une proposition de loi pourrait être votée à l'assemblée nationale obligeant ceux qui (hommes politiques et autres) se défendent de... Messieurs remuez Men Dogan.

11 juillet 2022

Mission Jeanne d'Arc escale à Lisbonne Portugal FLF Courbet juillet 2022 PHA Mistral

Mission Jeanne d'Arc 2022 escale à Lisbonne Portugal FLF Courbet



La mission JEANNE D’ARC, qui marque la fin de la formation des futurs officiers de la marine nationale, a fait escale à Lisbonne du 2 juillet au 6 juillet. Il s’agit d’un groupe naval, constitué par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) MISTRAL et la frégate légère furtive (FLF) COURBET. Pendant l’escale lisboète, le groupe a été rejoint par le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BASM) SEINE. Le PHA MISTRAL embarque également un groupe tactique de l’armée de terre (GTE). Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les forces armées françaises et portugaises, le GTE , armé par les troupes de marine de l’armée de terre française, a réalisé un exercice terrestre avec les fusiliers-marins portugais du 2 au 5 juillet. En outre, un exercice amphibie a eu lieu le 6 juillet dans la zone de Tróia.

Lors de cette escale, le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade est intervenu devant les officiers-élèves (OE) de la mission JEANNE D’ARC. Cette intervention a porté sur les enjeux de la relation bilatérale entre la France et le Portugal, mais aussi sur les défis globaux. M. Bertin a notamment évoqué la Conférence des Nations unies sur les Océans, qui s’est tenue à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet, et à laquelle ont participé le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et quatre ministres : la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, l’ ex ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Amélie de Montchalin, l’ancienne secrétaire d’Etat à la Mer, Mme Justine Bénin, la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou.

Chaque année, la mission JEANNE D’ARC marque la fin du cycle de formation des cadets de l’École navale de la Marine française. Cette année, 640 marins, dont 160 OE (y compris une quinzaine d’étrangers) ont embarqué pour 5 mois de mission à bord du PHA Mistral et de la FLF Courbet. Au cours de ce déploiement opérationnel de longue durée, les OE sont amenés à relever les défis de la préparation opérationnelle, à développer des connaissances pratiques indispensables à leur carrière, à démontrer leur capacité d’adaptation à des environnements différents et à améliorer leur connaissance des zones géographiques traversées et des enjeux maritimes et de défense.


Outre sa mission de formation, la mission JEANNE D’ARC contribue à la capacité de la France à évaluer de manière autonome les situations dans des zones géographiques d’intérêt stratégique, grâce au déploiement de moyens militaires de premier ordre, prévenant ainsi l’apparition de crises.

 

Cette mission a été également l’occasion pour les unités de la Marine nationale et les unités embarquées de l’Armée de terre française de mener des exercices conjoints avec différents alliés, voire des opérations militaires ponctuelles. Durant ce déploiement, le groupe JEANNE D’ARC a mené ainsi diverses activités opérationnelles ainsi que des exercices afin de renforcer l’interopérabilité des armées françaises avec celles des pays amis et alliés de la France. Du 18 février au 13 juillet 2022, le groupe JEANNE D’ARC aura été déployé de la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.

"Está no Tejo o porta-helicópteros que forma os chefes da Marinha francesa", article publié dans le quotidien Diário de Notícias dans son édition du 5 juillet 2022.

https://www.dn.pt/internacional/esta-no-tejo-o-porta-helicopteros-que-forma-os-chefes-da-marinha-francesa-14992766.html


https://d3vwjd61t0la3.cloudfront.net/2022/07/2022_mcbg_pm_015_exercice_de_corde_lisse_avec_la__20220705185245/mp4/2022_mcbg_pm_015_exercice_de_corde_lisse_avec_la__20220705185245.mp4

Les Pionniers de l'Antarctique Dumont d'Urville TAAF Philex Paris 2022

Les Pionniers de l'Antarctique Dumont d'Urville TAAF Philex Paris 2022





10 juillet 2022

Les pionniers de l'Antarctique 25-6-2022 Paris Philex TAAF Charcot Dumont d'Urville

Les pionniers de l'Antarctique  25-6-2022 Paris Philex TAAF 


Le salon Paris Philex est organisé à Paris Expo, porte de Versailles pendant quatre jours. Au programme, le championnat de France de philatélie, une Bourse aux timbres réunissant une quarantaine de professionnels, une exposition de collections prestigieuses et de nombreuses ventes en avant-première de timbres-poste
Comme il s’agit d’un carnet et que j’en ai déjà fait un montrant les bateaux de pêche de la région, dans une série de timbres de petite taille, j’ai décidé de les faire en famille, avec la même mise en page et la carte de l’Antarctique comme pendentif aux portraits. J’ai fait beaucoup de timbres sur la région arctique et j’ai aussi passé beaucoup de temps là-bas à faire de la voile, de la pêche, du chien de traineau, de la chasse et du pistage. S’il on peut dire que je ne connais pas l’Antarctique, il est certain en tout cas que je rêve de voir ce continent glacé pour de vrai !   Martin Mörck





Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont confié à l’artiste graveur Martin Mörck la création d’un carnet de timbres qui rend hommage à sept célèbres pionniers de l’Antarctique : James Cook, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Douglas Mawson, et Ernest Shackleton, sept pionniers qui partagèrent la passion de l’inconnu et de la navigation dans les zones polaires.

  • Le Britannique James Cook est le premier navigateur européen à faire le tour du continent Antarctique en 1773.


  • Jules Dumont d’Urville, officier de la Marine nationale française, est une figure majeure de l’histoire polaire française. Il a découvert en 1840 une nouvelle terre, la terre Adélie, nommée ainsi en hommage à sa femme Adèle, et il a posé le pied en Antarctique pour la France. La terre Adélie est aujourd’hui l’un des cinq districts des TAAF.



  • Autre pionnier français de l’Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, médecin et marin, a commandé en 1904 la première expédition française à hiverner en Antarctique.

  • En 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, a dirigé la première expédition qui atteindra le pôle Sud.

  • L’année suivante, en 1912, l’officier britannique Robert Falcon Scott atteindra lui aussi le pôle Sud, un mois après Amundsen, mais perdra tragiquement la vie lors de son voyage retour.

  • Entre 1911 et 1914, le géologue australien Douglas Mawson cartographie plus de 3 000 km de côtes en Antarctique, permettant ainsi à de nombreux navigateurs d’explorer les mers du sud autour du grand continent glacé.

  • Entre 1914 et 1917, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tentera en vain de traverser l’Antarctique. Malgré la perte de son navire, l’Endurance, broyé par les glaces, il réussira à sauver l’ensemble des membres de son expédition. L’épave de son navire a été retrouvée le 7 mars 2022 par 3 000 m de fond en mer de Weddell en Antarctique.

Merci à Jean Aufauvre 

à l'UFPP-SATA - Daniel Astoul

sources 

TAAF

https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2022/06/16/paris-capitale-du-timbre-du-23-au-26-juin_6130681_5470897.html

Cherchez l'erreur PHA Tonnerre Mission Jeanne d'Arc 2021 Toulon La valette du Var

Cherchez l'erreur

Mission Jeanne d'Arc 2021 

PHA Tonnerre

Flamme au 27-06-2022

La Valette Du Var Toulon Ctc

Centre de traitement du courrier

Code ROC: 21048A

Adresse

Avenue Pierre Et Marie Curie
83160 LA VALETTE DU VAR

Encore un paquet de plis oubliés dans les soutes


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...