15 septembre 2018

Marion Dufresne le 15 août 2018 à Crozet

Marion Dufresne le 15 août 2018 à Crozet Notre-Dame des Oiseaux



Le Marion Dufresne a fait escale à Crozet le 15 août 2018.
C'est la fête de la chapelle Notre Dame des oiseaux en ce jour d'Assomption.


Les photos illustrant cet article on été prises en novembre 2008 avant la restauration de la chapelle 


L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu photo (c) JM Bergougniou



Notre-Dame des Oiseaux, la chapelle de la base Alfred Faure, a été construite il y a 30 ans par les membres de la mission 21, à la suite de la disparition tragique de Pierre FRIGOLA

photo JM Bergougniou


Située face à l'île de l'est, elle est exposée à toutes les intempéries.



Dix ans après sa construction, les membres de la mission 31 ont procédé à une première rénovation, en aménageant un peu mieux l'intérieur et en installant une belle cloche baptisée "Anne", importée de Savoie.

photo JM Bergougniou

Au fil des années, le bâtiment s'est progressivement dégradé et le clocheton en bois est tombé lors d'une tempête en décembre 2013. Heureusement, la cloche n'a pas été abîmée lors de la chute.


Quelques hivernants de la mission 51 ont souhaité rénover cette petite chapelle.

Le service "infra" s'est chargé de mettre à nu la structure interne du bâtiment et de reconstruire un clocheton plus résistant en métal.
La peinture intérieure, les retouches extérieures et la remise en place de la décoration ont été effectuées par des membres volontaires de la mission.

photo JM Bergougniou

Le nouveau clocheton métallique a été installé le 19 août 2014...

L'OSIRIS à Crozet 9 mai 2018

L'OSIRIS à Crozet 9 mai 2018



TàD Alfred-Faure - Crozet 9-5-2018

Ancien palangrier mauricien de 53 mètres, appréhendé pour pêche illicite dans les eaux australes en 2003, il a été saisi et transformé en patrouilleur la même année. Armé par les marins de la SAPMER, il est affrété auprès du GIE Protection Légine et Ressources Halieutiques, qui regroupe les armements français de la pêche à la légine, pour effectuer des patrouilles dans les eaux australes françaises. 85% de ses frais d’affrètement, qui s’élèvent à 1 million d’euros par an, sont payés par l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises ; les 15% restants étant supportés conjointement par la direction des Affaires maritimes et la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture.

Le patrouilleur austral Osiris, dédié à la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et armé par le groupement d’intérêt économique Protection légine et ressources halieutiques (GIE PLRH), doit prendre sa retraite  fin de 2018.






Plusieurs pistes avaient été envisagées pour son remplacement, avec même la possibilité d'une construction neuve. C'est finalement celle d'un bateau d'occasion qui a été retenue par la direction des Affaires Maritimes. Cette dernière a donc décidé d'acheter l'Ile de la Réunion, actuel palangrier de la Comata (filiale de la Scapêche, groupe Intermarché). Son armement a prévu de le remplacer à l'été par un nouveau bateau actuellement en construction dans la filiale vietnamienne du groupe Piriou.
Il n'y a pas encore de précision quant au futur équipage du bateau ou à d'éventuels travaux de réaménagement. Le bateau devrait rejoindre les Affaires Maritimes à l'été prochain.
Livré en juin 2002 par Piriou, l'Ile de la Réunion est un palangrier congélateur de 55.5 mètres de long pour 11 mètres de large et 5 mètres de tirant d'eau.


La direction des affaires maritimes (DAM) du ministère de la transition écologique et solidaire vient en effet de notifier l’acquisition du palangrier « ÎLE DE LA RÉUNION » à l’armement COMATA. Le nouveau navire, construit en 2002 par les chantiers PIRIOU (Finistère), sera livré au début du second semestre de l’année 2018. Dans l’intervalle, la convention d’affrètement de « l’OSIRIS » qui résulte d’un partenariat entre l’État, les TAAF et le GIE PLRH a été renouvelée pour une durée d’un an.

Le navire « ÎLE DE LA RÉUNION » aura pour missions principales le contrôle des pêches dans les eaux des îles australes. En complémentarité avec les moyens des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), il assurera en particulier la protection de la pêcherie de légine, labellisée MSC, dont l’exploitation constitue le deuxième poste d’exportation de La Réunion (85 millions d’euros de CA). « L’ÎLE DE LA RÉUNION » aura également vocation à mettre en œuvre le Plan de surveillance et de contrôle de l’environnement marin, arrêté par les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF le 30 août 2017.

Avec la modernisation en cours du système de surveillance satellitaire de la DAM reposant sur les satellites européens SENTINEL, le dispositif de surveillance et de contrôle des pêches mis en place par la France dans le sud de l’océan Indien se trouve modernisé et conforté.

Caractéristiques principales du navire « Ile de La Réunion » :

* chantiers de construction Piriou (29)
* année : 2002
* longueur : 55 mètres
* déplacement : 900 tonnes


* propulsion : 1700 kw


sources ;

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/29920-taaf-le-patrouilleur-osiris-rempile-pour-un

https://www.meretmarine.com/fr/content/legine-le-patrouilleur-osiris-remplace-par-un-palangrier-de-la-comata

http://www.taaf.fr/Acquisition-d-un-nouveau-patrouilleur-par-le-ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 11 septembre 2018

Amers et azimut

Situation des principaux bâtiments déployés au 11 septembre 2018
41 bâtiments   aéronefs    2 872 marins
Opération Chammal
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée) + Caïman Marine
Atlantique 2
 
Opération Corymbe
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)
 
Opération Sophia
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
 
CTF 150
FS Floréal (océan Indien) + Panther
 
Déploiement longue durée
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
 
Surveillance maritime
FREMM Auvergne (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FLF Courbet (océan Indien) + Panther
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
Patrouilleur Fulmar (océan Atlantique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)
 
Préparation opérationnelle
CMT Sagittaire (mer Méditerranée)
BEGM Thétis (mer Méditerranée)
BRS Antarès (océan Atlantique)
BE Tigre (océan Atlantique)
 
Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique)
BH Lapérouse (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

14 septembre 2018

L'ASTROLABE première mission à Saint-Paul Amsterdam 14 juillet 2007

L'ASTROLABE première mission à Saint-Paul Amsterdam 14 juillet 2007




L'ASTROLABE a terminé son tour des îles australe par Amsterdam Martin de Viviès. Arrivé selon le TàD SPID le 13 juillet et TàD Saint-Paul AMS le 14 juillet.
Merci au gérant pour avoir travaillé un jour férié 







Sources :

TAAF District Amsterdam


https://envelopmer.blogspot.com/2018/09/le-14-juillet-2018-amsterdam-lastrolabe.html?spref=fb

PREMIÈRE MISSION DANS LES ÎLES AUSTRALES POUR LE PATROUILLEUR POLAIRE L’ASTROLABE Kerguelen 8 juillet 2018 TAAF

1ère MISSION aux ÎLES AUSTRALES POUR PATROUILLEUR POLAIRE L’ASTROLABE Kerguelen 8 juillet 2018 TAAF 


TàD PAF du 8-7-2018 sur timbre L'Astrolabe à 1,30€
Pendant sa patrouille de surveillance des pêches dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, le renfort d’un prévisionniste météorologiste du Centre d’expertise METOC a été précieux pour optimiser les courtes fenêtres météo favorables pour passer à proximité de chacune des bases.



Quelques sacs de courrier ont ainsi été livrés par embarcation aux hivernants, sevrés de visites depuis le dernier passage du Marion Dufresne au mois d’avril. Les scientifiques, militaires et techniciens des bases ont pu, apercevoir la silhouette rouge caractéristique de L’Astrolabe. Celle-ci a abondamment inspiré le peintre Philippe Gloaguen, embarqué pendant la mission, et un livre est en préparation. 



Admis au service actif récemment, L’Astrolabe renforce désormais les frégates de surveillance Floréal et Nivôse dans la mission de patrouille en zone TAAF. Habitué des rudes climats antarctiques pour la mission logistique Antarctique en été, L’Astrolabeest dédié aux patrouilles dans les subantarctiques en hiver austral en remplacement de L’Albatros, désarmé en 2015.










Selon le TàD SPID 11260 L'Astrolabe s'est présenté devant Kerguelen le 7 juillet 2018, le TàD de PAF est apposé le 8 juillet 2018








13 septembre 2018

Cherchez l'erreur - préoblitéré - Unesco - Timbre de service - envoi en nombre usage utilisation

Cherchez l'erreur

cette enveloppe reçue ce matin...


code ROC 21048A La Valette du Var 11-09-18


1ère anomalie


Timbre préoblitéré de la série les mois de l'année 1985 avril à 4,23 f.

Vendus en grand nombre, ces timbres ne sont acceptés par l'administration postale émettrice que s'ils affranchissent un envoi en grand nombre et en un seul jour. C'est pour cette raison que certains des premiers timbres préoblitérés portaient la date du jour d'utilisation.

L'administration économise le temps destiné à l'oblitération ; parfois, elle accorde un prix préférentiel aux acheteurs de ces timbres.
Progressivement, ces timbres sont remplacés par des marques préimprimées sur les emballages des plis.
la lettre reçue est bien loin de remplir ces conditions... 


2e anomalie


Timbre de service 1 f. UNESCO 1976
Les timbres de service des organismes internationaux sont des timbres émis par les postes des pays où ces organismes ont leur siège. Ils servent à affranchir le courrier de ces organisations, uniquement s'il est posté au siège.
Cette dénomination est impropre, en effet ces timbres ne sont pas utilisés par ces organisations (elles utilisent d'autres moyens d'affranchissement, en particulier des machines à affranchir comme dans beaucoup d'entreprises). De plus, les particuliers - principalement des philatélistes - peuvent acheter (par correspondance ou dans les points philatélie), et même utiliser sur courrier ces timbres, avec des compléments en timbres-poste français éventuellement, à condition de poster dans les bureaux de poste dont dépendent ces organismes (Paris 7 pour l'UNESCO, Strasbourg pour le Conseil de l'Europe).

le code ROC 21048A correspond au centre de traitement du courrier de la Valette du Var... bien loin de la place Fontenoy à Paris 

En toute logique j'aurais dû être taxé...

L'ASTROLABE 1ère missions TAAF aux Iles australes CROZET 30 juin 2018

L'ASTROLABE 1ère missions TAAF aux Iles australes CROZET 30 juin 2018

Parti le 11 juin 2018 de son port base à Port-des-Galets (La Réunion), et mené par l’équipage B1, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a accosté à La Réunion le 20 juillet de retour de sa première mission de surveillance dans les îles australes du sud de l’océan Indien. Cette mission l’a conduit à Cap en Afrique du Sud, puis dans les zones économiques exclusives (ZEE) des trois districts austraux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) : Crozet, Kerguelen et Amsterdam.
C'est bien sûr par Crozet que l'Astrolabe a entamé sa patrouille de surveillance inaugurale dans les Australes, initiant ainsi sa première rotation des trois districts subantarctiques.

Pendant sa patrouille de surveillance des pêches dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, le renfort d’un prévisionniste météorologiste du Centre d’expertise METOC a été précieux pour optimiser les courtes fenêtres météo favorables pour passer à proximité de chacune des bases.
Quelques sacs de courrier ont ainsi été livrés par embarcation aux hivernants, sevrés de visites depuis le dernier passage du Marion Dufresne au mois d’avril. Les scientifiques, militaires et techniciens des bases ont pu, apercevoir la silhouette rouge caractéristique de L’Astrolabe. Celle-ci a abondamment inspiré le peintre Philippe Gloaguen, embarqué pendant la mission, et un livre est en préparation.


L'Île de la Possession a ainsi eu l'honneur et le privilège d'accueillir la première escale du magnifique brise-glace rouge de la Marine Nationale, le 30 juin 2018. Nous avons eu le plaisir d'accueillir le Commandant de Frégate François Trystram et quinze membres d'équipage à Port Alfred puis sur la base Alfred Faure, alors que dix d'entre nous ont eu la chance de monter à bord. L'escale fut malheureusement perturbée par des conditions météorologiques venteuses, un épais brouillard le matin et une mer formée qui ont compliqué les manoeuvres. Mais si le passage de l'Astrolabe fut bref, il restera sans aucun doute comme un des souvenirs majeurs de la mission 55 de Crozet.



Météo : Vent de secteur NNO force 6-7 (80 km/h en rafale) le matin, mollissant en début d’après-midi (force 5) puis se renforçant à nouveau dans l’après-midi en passant OSO – force 6 (80 km/h en rafale). Mer agitée toute la journée. Ciel couvert le matin avec risque d’averses et épais brouillard en début de matinée, couvert avec risque d’averses l’après-midi.  




[08:00] Contact VHF avec la passerelle de l'Astrolabe. Le bâtiment arrive par le sud ouest de l'Île de la Possession et sera face à Port Alfred à l'heure prévue : 08:30. La base est en ébullition et l’équipe de Crozet présente sur la plage s'équipe pour les débarquements de passager.






[08:30] L'Astrolabe se présente au mouillage. Alors qu'il est à 1000 m à peine de la plage nous n'avons pas de contact visuel du fait du brouillard. La mer est agitée dans la Baie du Marin par ce vent de nord. Le Commandant décide de se représenter au mouillage vers 10:30, quand la visibilité sera meilleure.



[10:30] Le brouillard se lève enfin et nous voyons surgir la silhouette rouge de l'Astrolabe : c'est un beau moment, assez mystérieux. Une tentative de mouillage est annoncée pour 10:50 malgré les conditions de mer défavorables. Si elle échoue les opérations de débarquement se feront avec le navire en mouvement.





[10:50] Les ancres sont mouillées puis remontées après une vaine tentative compte tenu des conditions de vent et de houle qui chahutent ce haut navire. Malgré la menace d'une bande de brouillard épais, nous allons tenter les opérations de débarquement avec le bâtiment en mouvement. Heureusement nous sommes à l'heure de la marée haute : les opérations se feront par le wharf et non par beachage. Les conditions de mer sont par ailleurs très satisfaisantes dans la Crique du Navire (au fond de laquelle est située Port Alfred) bien à l'abri derrière la Pointe Seince. Après une longue attente dans le froid et sous la pluie nous allons enfin pouvoir accueillir nos visiteurs




[11:00] Cinq rotations vont se succéder jusqu’à 12:30. Nous réceptionnons d'abord la dépêche postale, puis accueillons le Commandant et son équipage. L'agent de la réserve prend en charge les visites de Port Alfred puis de la base pour nos hôtes, dont deux membres de la Fishery Police australienne. Dix personnes de la base ont par ailleurs le privilège de profiter des va-et-vient du zodiac pour monter à bord de l’Astrolabe.



[13:30] Après un bref passage à la Gérance Postale pour les plis philatéliques, nous déjeunons à la Vie-Com avec l’équipage débarqué. Pendant ce temps là, les membres de la base visite le bateau et font un petit tour au large de l'île. L'occasion de faire de belles photos pour ceux qui n'ont pas trop le mal de mer !

[14:30] Début des opérations de rembarquement par le wharf. Nous récupérons le personnel de la base monté à bord. Alors que nous nous apprêtons à envoyer un nouveau groupe à bord, un contact radio avec la passerelle nous informe que les conditions de mer se dégradent et que le vent fraichit. Les manoeuvres de zodiac deviennent périlleuses au large : nous décidons avec le Commandant d’annuler les échanges de personnel de l’après-midi. Dommage !
[16:00] Fin des opérations de rembarquement et dernière rotation du zodiac, alors que le ciel nous offre le magnifique spectacle d'un double arc-en-ciel dont un qui illumine le bateau, sous un léger crachin.


sources :

TAAF Crozet

http://ilescrozet.blogspot.com/2018/07/patrouille-inaugurale-de-lastrobale.html

Photos TAAF Crozet

Marine nationale Cols bleus 

http://www.colsbleus.fr/articles/10868



Le Marion Dufresne à Tromelin 5 septembre 2018 OP2-2018 TAAF Iles Eparses

Le Marion Dufresne à Tromelin 

5 septembre 2018 OP2-2018

Mercredi 5 septembre au matin, Tromelin nous apparaît dans sa minuscule surface de 1 km². Ce caillou s’appelait l’île aux Sables et suite au drame des oubliés Malgaches, le preux chevalier de Tromelin y laissa son empreinte de nom depuis 1722.

Sternes blanches © Michel Jeanney

Cette île fait partie de l archipel des Eparses et, si revendiquée par Maurice et Madagascar, elle est le signe de la souveraineté Française par une base où un détachement y est installé pendant des séjours de quelques mois. Tromelin est le paradis des oiseaux. Cinq espèces ont été dénombrées : les fous à pieds rouges et les fous masqués, les sternes blanches et les sternes fuligineuses, les noddibras. Ici pas de guerre des espèces et des espaces, chacun retrouvant son milieu adéquat. La piste pour les avions militaires, qui est au milieu de l’île, est le seul aléas en tant qu’oiseau de fer.





fous masqués  © Michel Jeanney
Ici, c’est aussi le paradis des tortues venant y pondre la nuit et laissant leurs traces de retour vers la mer. Idem pour les juvéniles qui, lors de leur éclosion émergente, se hâtent vers les flots ; un moment critique et vulnérable choisi par les prédateurs.La flore est essentiellement composée de veloutiers aux feuilles douces mais adaptées aux aléas climatiques.Les abords de cette île sont difficiles car battus par les vents et les ressacs et, si quelques morceaux de plage existent, les requins y seraient nombreux.Si pour le Marion Dufresne ce fut une halte de ravitaillement (logistique et personnel) ce fut pour nous, visiteurs témoins, un supplément opportun pour notre grande aventure australe. Merci.


fous à pieds rouges © Michel Jeanney


sources :

TAAF

http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP2-2018


photos : © Michel Jeanney

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...