04 août 2023

Des escargots dans ma boite à lettres Marion Dufresne L'Astrolabe

Des escargots dans ma boite à lettres


Durant quelques jours, je n'ai pas pu relever ma boite à lettres. Quand j'ai pu y accéder j'ai découvert que le courrier avait été goulûment dévoré par des escargots qui y avaient trouvé refuge... Petit-gris, Bourgogne 



Passe encore pour les factures ou les lettres des impôts mais le courrier philatélique là ça ne va plus. 
Une lettre du Marion Dufresne de retour à la Réunion a subi les affres baveuses de ces gastéropodes.

J'ai expulsé manu militari ces intrus, le lendemain ils refaisaient leur comme-back. Je les croyais aimant l'humidité, il pleut en Bretagne, il semble préférer les abris en tôles... Je vais peut-être planter quelques pieds d'aulx à celui de ma boîte à lettres.




Peut-être vais-je me lancer dans l'élevage des cagouilles, d'ail et de beurre salé. 

J'envisage aussi de demander l'assistance des Terres Australes et Antarctiques Françaises spécialistes de l'éradication de ces envahisseurs.





RCVS BUFFLE dernière cérémonie des couleurs 28 juillet 2023

RCVS BUFFLE dernière cérémonie des couleurs 28 juillet 2023



Après 43 ans de bons et loyaux services, le Remorqueur côtier Voith Schneider (RCVS) Buffle vient de débuter son désarmement. Construit à Cherbourg par DCN (Direction des Constructions Navales, ex-Naval Group) et admis au service actif le 18 juillet 1980, il a d’abord été basé à Toulon, avant d’être affecté définitivement à Brest en 2003 après l’arrivée du porte-avions Charles de Gaulle.


RCVS Buffle devant Saint-Malo Photo © JM Bergougniou

RCVS Buffle devant Saint-Malo Photo © JM Bergougniou


30 juillet 2023

Le patrouilleur polaire L'Astrolabe à Kerguelen TAAF 3 juillet 2023

 Le patrouilleur polaire L'Astrolabe à Kerguelen TAAF 3 juillet 2023 



Les marins ont pu se dégourdir les jambes en partant à la pêche ou même en faisant un footing alors que les hivernants sont montés à bord de ce bateau mythique et suivre une visite exceptionnelle des lieux, intermède réjouissant au milieu de l’hiver austral.


Bien évidemment, cela nous a imposé de revêtir la fabuleuse Casimir afin de rejoindre l’Astrolabe avec son zodiac.







Armé en permanence par la Marine nationale, L’Astrolabe, patrouilleur et navire logistique polaire, outre sa mission de soutien à la logistique antarctique, effectue des missions de souveraineté dans la ZEE des Terres Australes et Antarctiques Françaises. C’est dans ce cadre que le district de Kerguelen a eu le plaisir d’accueillir ce superbe brise-glace du 03 au 06 juillet 2023.



Ce passage à Kerguelen a été l’occasion de nombreux échanges entre les marins du bord et les hivernants pour le plus grand plaisir de tous.

Son « pacha », le capitaine de Frégate Tanneguy BISEAU, commandant de l’Equipage A, 

Merci au commandant de l’Astrolabe et à ses marins pour tous ces bons moments qui resteront, à coup sûr, un souvenir inoubliable de cet hivernage.

Bon retour à vous sur La Réunion.


Sources 

http://ileskerguelen.blogspot.com/2023/07/escale-de-lastrolabe-port-aux-francais.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...