06 août 2011

Cartes postales Vacances

Cartes postales Vacances

La première carte c'est celle du festival de Saint-Marc le Blanc... C'est pas vraiment une carte, c'est un flyer...
On vous y attend dans les carrières avec de la bonne musique et le 14 août il fera beau c'est sûr!


http://musikarier.blogspot.com/
Recevoir de copains une carte postale de vacances est toujours un plaisir 
Quand en plus ils prennent soin de votre santé par des recettes apéritives appropriées....

A CONSOMMER AVEC MODÉRATION



Restons dans l'eau avec un séjour à Venise...

 ou aux îles Canaries Fuerteventura


ou en Ardèche à pratiquer le canoë ou le kayak au milieu des gorges, des grottes, de peintures rupestres et des vignes 

ou à l'autre bout du monde, au Pérou à Arequipa, terre de volcans et de feu


Merci à Jack, Danielle, Martine, Jean-Pierre, Marie-Claude, Nolwenn et les autres

05 août 2011

22èmes philatéliques de Mer ROCHEFORT (17)

La Marcophilie Navale 
section Atlantique Sud Ouest 
vous invite


ROCHEFORT CHARENTE MARITIME


22ème PHILATÉLIQUES DE MER




salle Colbert Palais des Congrès

samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011
9h – 12h et 14h – 17h –

entrée libre


Par “Mission de service public” il faut entendre par là tous les acteurs qui peuvent intervenir au niveau de la protection des côtes : la Gendarmerie Maritime, les Affaires Maritimes, la Douane, la SNSM, les phares, les sémaphores, les bâtiments de la Marine Nationale.



Exposition : philatélique, peintures, carrelets, bourse d’échange


Une enveloppe, une carte postale illustrée seront en vente et oblitérés avec le cachet du bureau temporaire de la Poste durant ces deux jours

BREST Frégate TOURVILLE Retrait du service actif

BREST Frégate TOURVILLE 
Retrait du service actif

sur enveloppe de la FASM Tourville, Timbre personnalisé Montimbramoi  Brest Recouvrance 4 août 2011




Ecusson Frégate Tourville

De gueules, à un senestrochère d'argent, tenant une épée du même, surmonté d'un casque taré de profil, aussi d'argent.

photo Bernard Hily Tourville en Penfeld

Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville, naît a Paris en 1642. A 17 ans, il fait ses premières armes sur une frégate de l'ordre de Malte, dont il est chevalier.
Entré à 25 ans dans la Marine royale, Tourville est de toutes les grandes affaires maritimes de l'époque : la campagne de 1673 où il est embarqué sur le Sans-Pareil, la prise d'Agosta ou il commande la Syrene, sur le Sceptre.
Il est matelot de Duquesne aux cours des victoires de 1676. Pour la première fois Tourville commande en chef pendant la fameuse campagne de 1690.
Son pavillon flotte sur le Soleil-Royal et, jusqu'à la fin de sa carrière, il arbore sa marque sur un vaisseau de ce nom.
Le 10 juillet 1690 il remporte sur les flottes combinées d'Angleterre et de Hollande la brillante victoire de Béveziers. Quinze vaisseaux ennemis sont détruits ou capturés, et le pavillon anglais disparaît de la mer.
Le 29 mai 1692, il remporte la victoire de Barfleur, après avoir livré bataille avec 45 vaisseaux contre 99 ! L'année suivante Tourville, récemment élevé a la dignité de maréchal de France reprend la mer et les Anglais ne peuvent l'empêcher de capturer et détruire le riche convoi de Smyrne dans la baie de Lagos.
La paix de Ryswick, en 1697, donne a Tourville le repos que réclamait sa santé altérée. Couvert de gloire et d'honneurs, il meurt a Paris le 23 mai 1701.

sources :

http://www.netmarine.net/bat/fregates/tourvil/tourvil.htm


photo Bernard Hily Tourville en Penfeld

Humour dans le Carré par Donec

Humour dans le carré et service de santé

Bonjour à tous
Il y a 222 ans tout justes, le vicomte de Noailles et ses amis pris d’un enthousiasme masochiste et libéral abolissait privilèges et droits féodaux.
Jules Michelet qui n’en rate pas une nous raconte ces moments d’émotion : « La nuit était avancée. Il était deux heures. Elle emportait cette nuit, l’immense et pénible songe des mille ans du moyen âge. L’aube qui commença bientôt était celle de la liberté.
Depuis cette merveilleuse nuit, plus de classes, des Français ; plus de province, une France. »
Cela devait être dit.
Cette semaine, grâce à Donec nous découvrons la politesse et la prévenance qui règne dans le service de santé mais aussi le fonctionnement aléatoire de certains éléments de plomberie peu indispensables.


Erratum : la semaine passé j’ai écrit « qu’en même » pour « quand même » certains me l’ont signalé et je les en remercie. La preuve est ainsi faite que le venin distillé par la tique a atteint le cerveau et que le prochain IRM que va subir cet organe ne sera pas superflu.
A la semaine prochaine
Donec

04 août 2011

BREST pont national Pont de Recouvrance en photos,lettres cartes postales

BREST du pont national au pont de Recouvrance et la Marcophilie navale



L’histoire de la ville de Brest s'est construite notamment autour du franchissement de la Penfeld, court fleuve ou bras de mer séparant le centre ville du quartier de Recouvrance. Jusqu'au XIXe siècle, le passage d’une rive à l’autre s’effectuait par un passeur, sur une grande barque prévue pour recevoir des passagers. Les Brestois devaient s’acquitter d’un droit pour la traversée. Des témoignages rapportent les dérives courantes des bateliers, souvent ivres, qui laissaient la manœuvre aux passagers. Les accidents étaient fréquents et chaque noyade remettait en question le système des « passiers ».





Ce n’est qu’en 1836 que les gouvernants acceptent enfin d’étudier des propositions de conception d’un pont, à la suite des pétitions signées par les habitants de Recouvrance. Après maints projets délibérés et refusés, le Conseil général des ponts et chaussées approuve celui des ingénieurs Cadiat et Oudry : le « Grand Pont » fut inauguré le 23 juin 1861.





Afin de répondre aux exigences de la Marine, ce pont était constitué de deux volées tournantes grâce auxquelles les bateaux à haute mâture pouvaient remonter la Penfeld. La rotation du pont était commandée par de simples cabestans à bras.

Le pont National s’écroula dans la rivière en septembre 1944, pendant les bombardements alliés pour la libération de Brest de l’occupation allemande.

Le pont de Recouvrance 

est un pont levant qui franchit la Penfeld, à Brest, Finistère. Dominant l'arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant (pont National) détruit en 1944par les bombardements alliés.



Inauguré le 17 juillet 1954, il fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône mesure 70 m de haut. La travée mobile, d'une longueur de 88 mètres, pèse 525 tonnes.






Les caractéristiques techniques du pont de Recouvrance sont liées aux impératifs dus à sa situation au cœur du port et des installations militaires.


D'une part, le pont devait laisser le passage aux plus hautes mâtures : il devait donc disposer d'un tirant d'air sous tablier d'au moins 45 mètres. D'autre part, on ne voulait plus courir le risque de voir à nouveau, en cas de conflit, des bateaux bloqués dans l'arrière-port ou ses sept bassins de radoub rendus inutilisables. 



On formula donc le souhait d'un pont qui, en plus de ses deux positions normales d’ouverture et de fermeture, présenterait une disposition spéciale dite de sécurité prévenant tout risque d'obstruction de l'arrière-port.




Le premier projet présenté en instruction mixte en décembre 1947 était un pont tournant, de technique similaire à celle de l’ancien pont National. Cette première esquisse fut refusée par la Marine, car elle condamnait, en position de sécurité, l'un des postes de réparations de l’arsenal.



Les premières esquisses d’un pont levant apparaissent en février 1948 : cette solution permet de remplir les exigences imposées par la Marine, entre autres le souhait — non l’exigence — de disposer d’un tirant d’air illimité, qui ne pouvait être obtenu que par la dépose du tablier en position de sécurité. En pratique, cette disposition n’a encore jamais été utilisée.




Le pont fut mis en chantier en février 1950. La travée centrale fut construite dans le bassin 4 de l’arsenal par la DCAN, en sous-traitance pour le compte des établissements Fives-Lille, puis transportée vers l’aplomb des piles du pont le 28 avril 1954. Le transport fut effectué par deux chalands en béton armé construits par les établissements Limousin, de Paris, dans le cadre des travaux de construction du pont Albert-Louppe. Ils avaient servi avant-guerre à la mise en place et à l’enlèvement du cintre du pont, puis, en 1948-1949, à sa reconstruction. Ils avaient été embossés en attendant à Landévennec. 




Une fois la travée mobile mise en place, la dalle de béton formant la chaussée fut coulée sur le tablier, et les essais de charge eurent lieu le 10 juillet 1954, suivis de l'inauguration officielle le 17 juillet 1954. Il s’agissait alors du plus haut pont levant d’Europe.
Le pont est réaménagé dans le cadre des travaux pour le futur tramway de Brest



03 août 2011

Opération Harmattan Libye

BCR VAR et BPC MISTRAL





Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var est le troisième bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.
Mis sur cale : 8 mai 1979
lancé à Brest : 1er juin 1981
Admis au service actif : 29 janvier 1983
Numéro de coque : A 608



Le 21 juillet 2011 au soir, à partir du BPC Mistral, le GAM a mené une opération de combat au dessus du territoire libyen.
Un nouveau raid aérien pour la relève du GAM (2)
Ce raid était exécuté par des pilotes d’hélicoptère déjà

 aguerris par deux mois de présence en Libye et par des équipages « montant » du groupement aéromobile (GAM).
En milieu d’après-midi, dans la salle de briefing, les pilotes les plus anciens partageaient leur expérience du « sol libyen » avec leurs frères d’arme du GAM montant. Cet enseignement a certainement contribué au bon déroulement de leur première mission.
Le sous-lieutenant François G., pilote de Gazelle  lors de ce raid, dont c’est la première opération de combat au-dessus du sol libyen, confie d’ailleurs que « l’appréhension était présente, mais nous nous étions préparés du mieux possible. La présence à nos côtés de nos prédécesseurs était rassurante car ils avaient déjà opéré dans cette zone et nous avaient indiqué quelques points de repère. Nous n’étions pas en terrain si inconnu que cela. Le plus difficile techniquement reste la phase « feet wet » au dessus de l’eau  ».
A l’instant du décollage, la tension était malgré tout palpable mais quelques heures plus tard, tous les hélicoptères se posaient en douceur sur la piste du Mistral, après avoir traité plusieurs objectifs militaires.
Les actions des hélicoptères de combat de l’aviation légère de l’armée de Terre projetés à partir du BPC Mistral se poursuivent donc en Libye contre les forces pro-Khadafi, sous le commandement de l’OTAN.

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-un-nouveau-raid-aerien-pour-la-releve-du-gam

Goélette Etoile en Méditerranée Mai août 2011

L'Etoile quitte Monaco et fait un tour en Italie et revient en faisant escale à Ibiza


Monaco Hebdo


La goélette Etoile de la Marine nationale française a fait escale au port Hercule, le 30 juin. Un clin d’oeil pour le prince Albert qui a effectué un stage de 8 mois à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, entre 1981 et 1982. « Un clin d’oeil très modeste, précise le commandant Laurent Matter, nous ne sommes pas invités, mais nous participons à notre manière. » La Marine française a ainsi rendu hommage au prince, après la remise du bouquet de Charlene à la chapelle Sainte-Dévote, le 2 juillet. Deux militaires français lui ont ainsi remis une plaque attestant de son séjour sur le Jeanne d’Arc. C’est à la demande du Yacht Club de Monaco que le navire a mouillé devant la Capitainerie jusqu’au matin du dimanche 3 juillet. « L’escale à Monaco était prévue dans le cadre de notre campagne d’été. C’était l’idée du Yacht Club de venir pour le mariage. C’est une façon symbolique et très humble de marquer la présence de la Marine nationale française aux festivités. »
Donc le mariage s'est déroulé les 1er et 2 juillet 2011 avec une représentation de la Marine Nationale

Monaco Flamme Mariage princier en date du 4 juillet 2011

Le deux-mâts est arrivé à 16 heures 15, jeudi. Le commandant a été accueilli par la première conseillère à l’ambassade de France, Claudine Jaffré-Baron et par Gilles Blanchi, administrateur de la direction des affaires maritimes de Monaco. Ils en ont profité pour lui remettre une tape de bouche, sorte de bouchon de pièce d’artillerie prisé des collectionneurs.
La goélette a quitté le port de Brest le 30 mai dernier et a déjà fait escale à Barcelone ou à Cannes. « Nous assurons plusieurs missions : la formation, toute l’année des élèves de l’Ecole navale notamment, et pendant les beaux jours, une mission de représentation de la marine dans les ports français et de la France, dans les ports étrangers. » Retour à Brest prévu le 20 août. //A.L.


Goélette Etoile escale à Ibiza en date du  1er août 2011
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/etl

02 août 2011

FASM Tourville

    Après 36 ans de carrière, la frégate Tourville est actuellement encours de désarmement.
La frégate anti-sous-marine Tourville, à l'issue d'une dernière mission qui l'avait vue faire escale, du 9 au 14 juin, à Saint-Malo, pour ce qui aura été sa dernière visite officielle, était venue s'amarrer au quai d'armement de la base navale à la mi-juin, le bâtiment étant placé «en complément» à partir du 16. 




Depuis, les opérations de désarmement avaient été entamées, les antennes et superstructures démontées, tandis que des matériels pouvant être réutilisés sur d'autres unités étaient débarqués et entreposés dans les services concernés. La semaine dernière, prise en charge par les remorqueurs de la base navale, la frégate a été conduite en Penfeld, en amont de la porte Tourville. 

letelegramme.com


letelegramme.com
letelegramme.com
Dernière escale à Saint-Malo


Elle sera conduite aujourd'hui dans la forme n°3, un des bassins dits «dePontaniou», où les opérations de désarmement vont continuer. Des opérations qui se poursuivront jusqu'à la fin du mois, àl'issue desquelles le navire sera «placé en réserve». Lancée le 13mai 1973 par la DCN Lorient et admise au service active en juin1975, la frégate Tourville, après 36 ans de carrière, était le navire le plus ancien de la Force d'action navale.  

Pli en date du 1er août 2011 FASM Tourville BCRM Brest
Sur le bord!
Piriou Naval Services vient de remporter le marché de travaux de mise en réserve des frégates anti-sous-marines de type F67 Tourville et De Grasse, à Brest, en2011 et2012. Le montant du contrat est de 383.000 EUR. Le Tourville a quitté le 16juin dernier le service actif, qu'il avait intégré voici 36 ans. Plus de 5.000 marins l'ont fréquenté. Il a entamé un processus vers un démantèlement. Pour le moment, l'heure est aux opérations de désarmement: dans ce cadre, début août, le bâtiment rentrera au bassin avant d'être mis en réserve début septembre. La Marine nationale a annoncé que Le Tourville sera remplacé en 2012 par la première frégate multimissions (Fremm), l'Aquitaine. Admise au service en 1977, la frégate De Grasse doit quant à elle être désarmée l'an prochain. Elle aussi sera remplacée par une des frégates multimissions, construites à Lorientletelegramme.com



Carte lettre du Commissaire de la FASM Tourville

La proue et le dispositif de mise à l'eau du poisson

Intérieur de la tourelle de 100 mm

photo B Hily

Photos JM Bergougniou et B Hily

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...