10 mai 2011

Au courrier aujourd'hui BEM Monge BPC Mistral PR Meuse

BPC Mistral à Abu Dhabi

PR Meuse en Harmattan

BEM Monge au passage de la ligne


Paris Tri Interarmées 9 mai 2011 escale à Abu Dhabi

Toulon CTC 9 mai 2011

Paris Tri interarmées 9 mai 2011

FASM La motte Picquet Congrès Marcophilie Navale Brest 2011

Toussaint-Guillaume Picquet, comte de la Motte, dit La Motte Picquet


(1er novembre 1720, Rennes - 10 juin 1791, Brest) est un marin français qui se distingua lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Fichier:La Motte Picquet portrait.jpgLa Motte-Picquet est né dans une famille de petite noblesse. Entré aux gardes-marinesde Brest à l'âge de 15 ans, il sert au Maroc, en Baltique et aux Antilles. En 1775, il est appelé par le secrétaire d'État à la Marine, Sartine pour aider à réorganiser la marine française. Lors de la guerre d'indépendance américaine, il sert sous les ordres du vice-amiral d'Estaing. Chef d'escadre en 1778, il participe à la bataille d'Ouessant et mène une croisière dans les eaux anglaises, capturant treize navires ennemis. Il participe ensuite à la bataille de la Grenade, le 6 juillet 1779, et conseille en vain à d'Estaing de lancer la poursuite de l'escadre anglaise vaincue. Le 18 décembre 1779, il attaque avec seulement trois vaisseaux une escadre de treize navires britanniques commandée par l'amiral Hyde Parker. Ce dernier le félicite pour cette action. En 1781, à la tête de neuf bâtiments, La Motte-Picquet intercepte la flotte de l'amiral George Rodney et capture vingt-six navires anglais. Il est promu lieutenant général des armées navales en janvier1782. Il meurt à Brest en 1791.


La FASM LA Motte Picquet et son commandant
Lecture des messages au carré Commandant photo JM Bergougniou
Bruno Tanqueray est le nouveau commandant de la frégate La Motte-Picquet. Sa carrière est marquée par la plongée. Après divers embarquements, il est nommé officier en second du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée. En 1996, il se spécialise dans le domaine de la lutte anti sous-marine. Cette formation le conduit à occuper un poste au sein de l'état-major chargé de la plongée et de l'intervention sous-marine.
BSM Loire Briefing photo JM Bergougniou
En 1996, il commande le groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique. Instructeur à l'école navale durant trois ans, il est nommé, en 1999, auprès du commandant de la force d'action navale en charge de la guerre des mines.
RAM entre le BSM Loire et le CMT Céphée photo JM Bergougniou
En 2000, il commande le chasseur de mines Céphée. Après six mois d'embarquement sur le Var en Océan Indien, il intègre le CID (ex-école de guerre) et suit en parallèle une formation universitaire en histoire militaire.
CMT Céphée photo JM Bergougniou
Après deux ans passés à l'école navale (dont il est issu) en tant que directeur des cours dispensés aux élèves officiers, il commande le bâtiment de soutien mobile Loire. Puis il devient chef du groupement opérations de la base navale de Brest avant de rejoindre l'état-major de la Marine, à Paris.
BSM Loire photo JM Bergougniou
 En 2008, il est nommé commandant en second de la frégate Tourville puis chef de la cellule opérations au sein du Centre opérationnel de la Marine basé à Brest. Il a pris le commandement de la frégate La Motte-Picquet en juin 2010.

photo JM Bergougniou

Marcophilie Navale BREST 26ème Congrès 13-14-15 Mai 2011

Dans les journaux ce matin

le Télégramme de Brest (même)




































Ouest-France

09 mai 2011

Notre page de réclame Dans le cochon tout est bon

Le pâté Hénaff, le pâté du mataf


 la route va être longue jusqu'à Brest… 
Un bon casse-croûte et bien entendu une boîte de pâté Hénaff . 
Attention pas d'affolement, ce n'est pas le LV du même nom qui est à l'honneur cette année. 

Il est bien vrai que la marine pourrait bien appelé un bateau ou une promotion du commissariat "Pâté Hénaff"






Conserveur depuis 1907, Hénaff est aujourd’hui le leader incontesté des pâtés et rillettes en conserves en France à travers une politique de qualité unique et différenciée.




Entreprise familiale et indépendante de l’extrême ouest de la Bretagne, notre entreprise doit sa réussite à son intransigeance sur la qualité des produits fabriqués, à la conscience professionnelle exceptionnelle de ses collaborateurs et à l’engagement dévoué de ses dirigeants pour le développement du territoire et le respect de l'environnement.


En effet, Jean Hénaff, alors simple paysan breton, imagine et fait construire une conserverie réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts en 1907. Il le fait pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production, et limiter l'exode dont souffre alors le Pays bigouden en créant des emplois.





Sept ans plus tard, pour combler l’inactivité en basse saison, il se lance dans la production de pâté et le paysan-conserveur fait alors une découverte étonnante, en associant notamment les morceaux les plus nobles du porc (jambons et filets) à un savant mélange d’épices, il crée une recette gourmande inédite. C’est la naissance du fameux Pâté Hénaff déjà dans sa boîte bleue et jaune, qui va faire la renommée de notre Maison.



http://www.henaff.com/fr/l-essentiel/decouvrir-henaff/notre-histoire/

 Reste à savoir si le congrès sera alimenté pour le casse-croute de dix heures par Hénaff pour cette pub amicale et gratuite

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...