25 mai 2024

D.E. KABYLE Algérie Philippeville 1957 destroyer d'escorte

D.E. KABYLE Algérie Philippeville 1957

DESTROYERS D'ESCORTE EN FRANCE 
Le Sénégalais, L'Algérien, Le Tunisien, Le Marocain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berbère, Le Malgache 


Flamme vagues  PHILIPPEVILLE CONSTANTINE 11H 7_11 1957 

Pour combattre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique, les chantiers américains construisent entre 1942 et 1945 une série de plus de 500 unités appelées destroyers d'escorte (DE). La Marine nationale en arme six début 1944 pour démarrer sa reconstitution après les pertes de 1942, puis huit autres entre 1950 et 1952, dans le cadre de l'OTAN, le traité de l'Atlantique Nord. 


Ces 14 bâtiments, devenus les escorteurs type Sénégalais, permettent à la Marine d'assurer ses missions jusqu'à la fin des années cinquante, notamment à l'entraînement à la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Algérie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'après-guerre.




Le Kabyle fait de la SURMAR sur la côte algérienne, de Nemours à Bône de mai 1957 à novembre 1959.

Presque toujours en mer ou en état d'alerte à 24h d'appareillage, les repos se passent à Oran (Fort Lamoune, UMO=bière Bao...) ou à Mers-el-kébir.

Le 11 novembre 1957 il assiste par très gros temps le pétrolier polonais "Karpaty" en difficulté.

Sans parler de la traque aux cargos trafiquants d'armes (Slovenja) et du Lidice ramené à Mers-el-Kébir... 

24 mai 2024

Cne Antoine Michel tartane St Michel Marseille Agde Que Dieu le Conduise QDC mai 1793 talisman

lettre pour Agde de Marseille par la tartane St Michel Cne Michel

Fondé et animé par les Grecs, Agde a été depuis l'Antiquité, un port de commerce plus ou moins actif jusqu'au 19e siècle C'est à la fin du 15e et au début du 18e qu'il se développe et participe à la vie économique du littoral languedocien.

Q.D.C. Que Dieu Conduise 

"Le transit est important, commissionnaires ou négociants n'ont pas toujours des bâtiments prêts à partir. Marins et portefaix assurent la manutention, ces derniers ne dépassent pas la quinzaine au long du siècle. Les magasins bordent le port, de part et d'autre de l'Hérault, ainsi que les principales auberges qui accueillent passagers et matelots. Si le bâtiment ne repart aussitôt, chacun peut voir sa famille, vacquer à ses affaires."

Le canal permet d'importer en Languedoc des produits d'autres régions, comme le savon de Marseille le riz, l'amidon, du poisson séché ou encore des épices et des teintures. Cependant, il ne sera jamais la grande voie internationale ambitionnée par les rois de France, car son gabarit et son trafic se limite à des échanges nationaux voire locaux

L’intérêt des connaissements est multiple. Il permet de connaître le type du navire, les formules en usage, les termes juridiques, la nature des marchandises transportées, des mesures de poids, de capacité ou de longueur utilisées, des monnaies en cours. 

Ces documents permettent les activités commerciales, les différents intervenants dans le transport, la manutention, le stockage des marchandises, les activités commerciales des villes, des ports, des rivières, des canaux…  On ne parlera vraiment de connaissement qu’à partir du 14ème siècle lorsque les échanges maritimes commencent à se développer. 
C’est un titre représentatif de la marchandise depuis la fin du 18ème siècle qui va devenir négociable en 1859 en France. Il est établi en 2, 3, 4 voire 5 exemplaires, dont l’un doit rester à bord. 
Si les premiers connaissements étaient manuscrits ; on a utilisé des imprimés que l’on complétait à la plume dès le 18ème siècle.



Le connaissement comporte des mentions obligatoires portées  :  le port d’embarquement : Marseille, la date,  les destinataires de la marchandise : les  transitaires (Bousquet) et les noms  des destinataires finaux à Toulouse (Goutard)  et Bordeaux (Beau).  Le navire est  une tartane (St Michel)  et son capitaine est Antoine Michel.
 La quantité et les produits transportés: trente demi caisses de savon d'une part et trois demi caisses d'autre part. 
Les marques apposées sur les caisses en lettres majuscules : AG et VB B  et les numéros des caisses.
Signature Domagna et frères

 Un chargement complémentaire de 10 demi caisses de savon (VBL) apparait au bas du document à destination du dénommé Beau.

23 mai 2024

Mission AKILA porte-avions Charles de Gaulle 2024 FDA Chevalier Paul Méditerranée OTAN NATO fake-news

Mission AKILA porte-avions Charles de Gaulle 2024



De nombreux internautes assurent sur les réseaux sociaux que la France aurait livré à l’Otan le porte-avions Charles de Gaulle. C’est faux : il s’agit d’une mission opérationnelle temporaire et réversible. Pendant environ deux semaines, le porte-avions Charles de Gaulle va être placé sous contrôle opérationnel de l’Otan, alliance entre des pays européens et nord-américains. Il va obéir aux ordres tactiques d’un amiral américain. Mais à bord, les marins et officiers français seront toujours présents et l’armée française pourra reprendre le contrôle de ce porte-avions à tout moment. "Mais cela reste la première fois que la France n’aura pas le contrôle exclusif du Charles de Gaulle depuis sa construction",


Dans un communiqué, l’armée française explique vouloir "construire une confiance mutuelle à partir d’un savoir-faire commun". En clair, l’idée est de mieux connaitre les autres forces armées de l'Otan pour mieux coopérer. La France entretient ses liens avec les Américains au sein de l’Otan dans un contexte de tensions avec la Russie à cause de la guerre en Ukraine. "La France n’est pas le seul pays à mettre sous contrôle opérationnel de l'Otan un navire de type porte-avions. Les Britanniques l’ont fait l’année dernière avec leur porte-aéronef Queen Elizabeth".


Le 12 mai 2024, un premier transfert de matériel entre le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA) déployé au sein du groupe aéronaval (GAN) dans le cadre de la mission Akila, a été entrepris avec succès au moyen d’un drone logistique Hercules 20.



Les premières expérimentations de vol de l’Hercules 20 réalisées par le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA-10S) avaient eu lieu à bord du Charles de Gaulle à l’occasion de la mission Antares, au début de l’année 2023. Elles avaient notamment permis d’évaluer son comportement dans l’environnement opérationnel propre au porte-avions et de valider le porteur et le mode opératoire de la manœuvre logistique.
En mesure de transporter des pièces et colis pouvant peser jusqu’à 5 kg, qui représentent une part importante des flux, le drone Hercules 20 permet ainsi de faciliter certains mouvements logistiques entre les unités d’une force constituée à la mer.

Complémentaire, cette nouvelle procédure participe à la préservation du potentiel d’utilisation des hélicoptères de la force pour les missions opérationnelles et évite le recours à un ravitaillement à la mer, manœuvre logistique complexe et chronophage pendant laquelle les bâtiments sont exposés.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mission-akila-premier-transfert-materiel-drone-entre-unites-du-gan

Merci à Joël

22 mai 2024

Mission AKILA FREMM PROVENCE avril mai 2024 GAN OTAN NATO Méditerranée porte-avions Charles de Gaulle

Mission AKILA FREMM PROVENCE avril mai 2024



Après avoir appareillé de Toulon le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) poursuit la mission AKILA. Le 26 avril, la force est entré dans la phase OTAN de l’exercice NEPTUNE STRIKE et réalise depuis de nombreuses activités opérationnelles au profit de la posture de défense et de dissuasion qui permettent de conforter le haut niveau d’interopérabilité des armées de pays de l’Alliance.




Après avoir franchi le détroit de Messine, le GAN a conduit plusieurs exercices aériens en Allemagne, en Roumanie et en Grèce, illustrant la capacité d’action du porte-avions à agir sur plusieurs théâtres simultanément ou dans la même journée.

-un raid à longue distance jusqu’en Allemagne, sous menace aérienne simulée, a été conduit par les Rafale du groupe aérien embarqué avec le soutien d’un avion ravitailleur de l’armée de l’Air et de l’Espace ;

-un exercice combiné de lutte anti-sous-marine particulièrement poussé a été conduit de nuit par les aéronefs du GAE, un SNA français et un sous-marin grec opposés à un pétrolier-ravitailleur français, la Somme, escorté de deux frégates espagnoles et d’une frégate grecque ;


-en Grèce, quatre chasseurs Rafale se sont opposés à quatre F16 de l’armée de l’air grecque dans un scénario de pénétration d’un espace aérien hostile et de frappes

- un entrainement à l’appui feu air-sol a été conduit au profit des JTAC belges et français du bataillon multinational AIGLE le 1e mai.

Par ailleurs, des vols opérationnels ont également été menés, dont -un vol de E-2C HAWKEYE a eu lieu en Roumanie le 30 mai au profit de l’appréciation de situation de l’Alliance, au titre des missions Air Shielding.

Durant cette première semaine de mission AKILA, le Bâtiment ravitailleur des Forces (BRF) Jacques Chevallier a notamment réalisé 5 ravitaillements à la mer (RAM), dont 3 doubles, au profit des bâtiments de la mission AKILA et du groupe espagnol constitué autour du porte-aéronefs Juan Carlos 


21 mai 2024

Par estafette Paris Le Havre Bureau de Poste Assemblée nationale chambre des députés

 Estafette Bureau de Poste Chambre des députés

Courrier par Estafette pour Le Havre expédié depuis le bureau de poste spécial de la chambre des députés. La marque était appliquée sur le recto de la lettre.


1834 Marque linéaire avec mention : BEAU DE POSTES CHBRE DES DEPUTES

Si les estafettes étaient d'abord chargées de courriers officiels, à partir des années 1820 le courrier du public sur certaines liaisons (moyennant surtaxe ou non), proposaient un service postal par cavalier plus rapide que les malles-poste du même trajet.


Le service d'estafette Le Havre - Paris  est créé en 1818, sans surtaxe, suite aux demandes réitérées du négoce havrais. Partant du Havre chaque jour à 16 h, le courrier  était à Paris le lendemain matin vers 7 h. 






Et Aujourd'hui qu'en est-il du courrier de nos élus?

Affranchissement du courrier et impressions

Les correspondances (courrier, portage, méls et SMS en nombre) de nature parlementaire, c’est-à-dire adressées par un député dans le cadre de l’accomplissement de son mandat, sont prises en charge dans le cadre de la DMD. Enfin, est aussi éligible à la DMD la dépense relative à l’impression d’un document de communication parlementaire.

Par ailleurs, les députés peuvent faire appel à l’atelier de reprographie du Palais Bourbon où ils disposent chacun, pour leurs besoins parlementaires, d’un droit de tirage maximal de 20 000 copies par an, dont 5 000 copies en couleur.

20 mai 2024

Camille Pelletan Gaston THOMSON ministres de la Marine croiseur-cuirassé Sully Baie d'Along 1905 Marine nationale

Camille Pelletan et Gaston THOMSON ministres de la Marine 

Les ministres de la Marine ont souvent été l'objet de railleries, de critiques et les caricaturistes s'en sont donnés à coeur joie. Deux d'entre eux dans les années 1900 ont été la cible des illustrateurs avec notamment le nauffrage du Sully.





LE « SULLY » ÉCHOUÉ DANS LA BAIE D’ALONG 
Un câblogramme du vice-amiral Bayle, commandant en chef l’escadre d’Extrême- Orient, annonce que le croiseur Sully, commandé par le capitaine de vaisseau Guiberteau, s’est échoué mardi matin, dans la baie d’Along, sur des rochers. La dépêche ajoute, qu’il n’y a aucun accident de personne. Ce malheureux croiseur joue vraiment dt malchance. On se souvient dans quelles déplorables conditions, l’an dernier, M. Pelletan le fit partir pour l’Extrême-Orient, à peine terminé et sans armement complet L’accident qui vient de survenir n’est certainement qu’une conséquence de ce départ ordonné contrairement à l’avis autorisé de tous les hommes de métier. Le Sully est un croiseur cuirassé de 10000 tonnes de déplacement. Son armement comprend 8 canons de 164 millimètres, 4 de 100 millimètres placés en tourelles, 2 de 65 millimètres, 18 de 47 millimètres en tourelles, 6 de 37 millimètres; il a en outre 5 tubes lance-torpilles.



CHOSES MILITAIRES

L’éçhouement du « Sully »

Le départ du croiseur Sully qui, sur l'ordre de M. Peiletan, a quitté Toulon pour aller renforcer l’escadre d’Extrême-Orient, n’aurait pas dû prendre le large avant d’avoir été « mis au point », comme le demandait la commission de réception du bâtiment.

Le commandant du Sully, le capitaine de vaisseau Farret, à qui l’ancien ministre de la marine enleva aussitôt son commandement, estimait que ce navire de guerre n’était pas dans les conditions voulues pour aller faire campagne dans des mers aussi lointaines. M. le vice-amiral Bienaimé, alors préfet maritime à Toulon, devenu, par une conséquence directe des incidents du Sully, député du deuxième arrondissement de Paris,partageait la manière de voir du capitaine de vaisseau Farret et couvrait complètement son subordonné.

Les techniciens de la marine craignaient de voir le Sully commencer en Extrême- Orient une campagne malheureuse. Or, le croiseur s’est — suivant l’expression des marins — mis au plein dans la baie d’Along (golfe du Tonkin), sur un banc de rochers sous-marins.

Un scaphandrier a visité la coque qui porte une légère déchirure. Le Sully a des tôles défoncées et une voie d’eau que l’on a aveuglée. Les pompes d’épuisement ont bien fonctionné. Aucun organe essentiel ne paraît atteint.

La mer est démontée dans le golfe, houleuse dans la baie ; le baromètre monte. Le commandant de la marine est parti pour la baie d’Along avec deux torpilleurs et une grue flottante.

Le Sully a reçu ses principales avaries à l’avant et le heurt a été tellement violent que l’avant du croiseur incline dans l’eau.

Après l'affaire Dreyfus, Camille Pelletan est ministre de la Marine de juin 1902 à janvier 1905 dans le cabinet Émile Combes, dont il est une des personnalités majeures. Très influencé par les théories de la Jeune École de l'amiral Aube, et à l'encontre des enseignements de l'affaire de Fachoda en 1899, il freine la construction des cuirassés décidée lors du « programme de 1900 » et multiplie le nombre des torpilleurs et des sous-marins.

Par l'important décret du 7 octobre 1902, il crée le corps des administrateurs des Affaires Maritimes. Il favorise les carrières des jeunes officiers issus de famille modestes, des officiers sortis du rang et des officiers mécaniciens, jusqu'alors tenus en mépris par ceux issus de l'École navale.

Il introduit la journée de huit heures dans les arsenaux. Durant les grandes grèves de Marseille en 1904, il montre une sympathie prononcée pour les revendications et les méthodes socialistes des grévistes. Sa politique est très critiquée, y compris par les radicaux entrés en dissidence contre le gouvernement Combes, à savoir ses prédécesseurs Jean-Marie de Lanessan et Édouard Lockroy et le futur président de la République Paul Doumer. Une controverse violente s'ensuit, et il devient une cible privilégiée pour les caricaturistes, qui moquent sa pilosité broussailleuse et son manque d'élégance. Ses adversaires s'inquiètent du risque d'affaiblissement de la Marine et de destruction de la discipline. La création d'une commission d'enquête extra-parlementaire est décidée par la Chambre des députés, mais après quelques auditions celle-ci cesse de se réunir et ne remet pas de rapport final


Gaston Thomson fut ministre de la Marine du 24 janvier 1905 au 22 octobre 1908

PINTES DE BON SANG 

Les journalistes, par ma foi, sont des gens bien extraordinaires.

Je n'ai pas l'honneur de les connaître, et je le regrette, bien qu'ils me paraissent d'humeur fort irascible, de fréquentation difficile, de commerce désagréable, et de caractères vraiment insupportables.

Pour un rien ils poussent les hauts cris et remplissent l'air de leur colère.

Ainsi l'autre jour, un bateau qui s'appelle le Sully tout comme M. Mounet ou M. Prudhomme, s'est échoué doucement sur un rocher là-bas, je ne sais où, dans les mers de l'Orient extrême.

Je vous demande s'il y a là de quoi fouetter le schah de Perse.

Eh bien, immédiatement, les journalistes ont poussé des cris d'orfraie.

M. Pelletan qui est un homme sérieux, et qui en fait de bateaux en remontrerait à quiconque — il en a tant monté M. Pelletan n'a fait qu'en rire.

C'est le sort des bateaux de s'échouer sur des rochers, et il est évident que cet accident ne leur arriverait jamais si on les faisait évoluer dans le bassin de la place Pigalle.

Comme l'a fait justement remarquer M. Thomson : — S'il y avait une guerre maritime, vous en verriez bien d'autres !

Somme toute, l'accident n'a rien de désagréable que pour notre grand tragédien national : il est vexant en effet de voir le (Mounet)-Sully échouer dans la baie d'Along quand M. Coquelin a tant de succès dans l'abbé Constantin.

Et puis, il faut se ranger à l'avis de M. Lockroy — le Lockroy de sa mer — l'homme le plus versé sur les choses de la marine.

Comme on l'interrogeait sur l'événement, il répondit par ce mot si finement spirituel, dont on vend douze pour un sou dans les librairies les mieux achalandées : — Après tout, un bateau n'est jamais si bon que lorsqu'il échoue!

Gaston Thomson est un homme politique français né le 29 janvier 1848 à Oran (Algérie) et décédé le 14 mai 1932 à Bône (Algérie). Député sans discontinuer de 1877 à 1932, il détient la palme de la longévité parlementaire en France, avec 54 ans et 320 jours.

Aujourd'hui encore, l'action de Camille Pelletan en tant que Ministre de la Marine reste très critiquée parmi les milieux militaires maritimes. Son application des théories de la Jeune École et de son inspirateur, l'amiral Aube, au moment où celles-ci sont de plus en plus discréditées, ont en effet conduit à remplir les ports français et algériens, aussi bien militaires que civils, de petits torpilleurs « numérotés » dont la longueur n’excède pas 27 à 38 mètres suivant la classe, dont le franc-bord est trop faible pour opérer en haute mer et qui pour partie sont incapables de mener à bien les missions qui leur sont dévolues. Les décisions de Camille Pelletan en tant que Ministre de la Marine contribuent ainsi au retard que la Marine Française accumule à partir du milieu des années 1880 et lui font pour partie rater la « révolution » du Dreadnought et son concept du « All big guns »

La Croix des Marins 12-02-1905

Le Mémorial des Vosges 11-02-1905

https://envelopmer.blogspot.com/2017/03/un-ministre-de-la-marine-meconnu.html

https://envelopmer.blogspot.com/2021/09/echouage-du-cuirasse-sully-1905.html

19 mai 2024

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn

26 avril 2024

Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nationale franchit la latitude 56 et passe au sud du Cap Horn.


Après une traversée mouvementée qui a permis d’évaluer la capacité des patrouilleurs outre-mer à naviguer par mer très formée, c’est dans des conditions plus clémentes que le deuxième POM a franchi le cap mythique.


En effet, avec un soleil radieux et un léger vent d’ouest, le Teriieroo a Teriierooiterai est passé au plus près du roc qui culmine à 425 mètres. La température extérieure était alors de 4° et celle de la mer de 8°. Des conditions qui tranchent nettement avec les jours précédents, où le POM naviguant sous les 40ème rugissants puis les 50ème hurlants a traversé une mer 6 pendant plusieurs jours.

L’occasion pour l’ensemble des marins présents à bord d’ajouter une nouvelle case à leur CV de marin en devenant cap-horniers, gagnant le droit de porter la célèbre boucle d’oreille d’or à l’oreille gauche.

Après ce point d’orgue du déploiement vers la Polynésie française, le navire et son équipage ont mis le cap sur Ushuaia, leur prochaine escale. Puis commencera une remontée du Pacifique « côté terre », avec quatre jours de navigation cap au Nord dans les chenaux de Patagonie.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/teriieroo-teriierooiterai-passe-cap-horn

Cols bleus

Un grand merci à Romu et à l'équipage du TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...