01 janvier 2016

humour dans le carré par Donec

2016 sera climatique ou ne sera pas

Bonjour à tous

Bonjour à tous et tous mes vœux pour l’an nouveau,

J’ai noté depuis quelque temps, dans mon entourage, un certain affolement climatique. Il y a cinq ans, j’arrivais en Alsace par une température de -16° aujourd’hui il fait 16° sur le bord de la fenêtre.

C’est quand même un progrès !



Pas du tout, répondent en chœur les pleureuses du GIEC et leur Savonarolle médiatique. L’océan va déborder, les coraux disparaitre et les peuples menacés dans leur survie nous envahir.

J’étais incertain. En effet si une température qui s’élève fait fondre la banquise, nous oublions complètement les cotés positifs. Le premier d’entre eux, spectaculaire, sera la tropicalisation de la Bretagne. Personne n’y pense mais fini les déplacements sur des autoroutes sans fin et hors de prix vers une cote Méditerranéenne surpeuplée. Fini les mauvaises plages de caillasses et les arnaqueurs de Golfe Juan ou de Cannes.


L’on atteint la Bretagne par des voix rapides gratuites qui donnent sur les rivages du Finistère et leurs étendues infinies de sable fin. Nous y sommes accueillis par d’aimables autochtones souriants qui nous invitent à déguster un homard de Molène pêché du matin ou du requin de Groix. Puis nous nous étendons sous les cocotiers de l’Aber Wrach. J’ajouterai qu’en matière d’amour les solides gaillardes de ma jeunesse ont laissé place à des créatures faites au tour. La voix sirupeuse de Tino Rossi sera heureusement remplacé par la musique Celtique beaucoup plus rythmée et dansante. Enfin exit l’horrible crachin et place à la mousson. Le Gulf Stream lui-même ira se faire voir sous d’autres cieux.

Ce sera le Breiz-paradis sur la terre.

Certains prennent les devants, Bernard le canotier le plus expérimenté de la station de sauvetage de Cagnes sur Mer va s’installer à Douarnenez sans attendre le rush annoncé. Il bénéficiera ainsi des avantages offerts aux premiers arrivants.

A la semaine prochaine

Donec
Une amie qui commanda par personne interposé différents sous marins diesels ou nucléaires m’a fait parvenir ce petit dessin qui ne peut qu’enchanter les anciens de cette arme d’élite.



des bourdes et des bêtises PA FOCH

PA FOCH des bourdes et des bêtises

Pour attaquer l'année 2016 de belle humeur...

Le porte-avions Foch (R 99) est le sister-ship du Clemenceau (attention sans aucun accent!). 


Il est le second navire de guerre nommé en l'honneur du maréchal Ferdinand Foch. Un croiseur a porté ce nom et bien qu'un hydravion y fut embarqué, ce n'était point un porte-avions.






Foch avait pourtant déclaré : « Les aéroplanes […] ne présentent pas de valeur militaire ». 

Et voila que l'on va construire une aérodrome militaire flottant qui portera son nom...

inscrit au budget de 1955, est mis sur cale en février 1957. 

Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest pour achèvement. La construction du porte-avions se poursuit à Brest de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal. Le Foch est admis au service actif le 15 juillet 1963. Dans un premier temps à Brest, il a été affecté à Toulon à partir de 1976.


flamme mise en service le 1-7-1989




























Tout est prêt, le papier à lettre, la tape de bouche, le TàD... sauf que l'image des armes représentée n'est pas celle du maréchal FOCH mais celle du Maréchal FAYOLLE avec un seul F
Marie Émile Fayolle (14 mai 1852, Le Puy-en-Velay - 27 août 1928,Paris) était un officier militaire français pendant la Première Guerre mondiale, nommé Maréchal de France.



flamme mise en service le 1-7-1989
En 1963, lors du lancement, nous en sommes encore aux TàD hexagonaux... ouf! Pas de risques d'erreurs sur le TAD.

flamme mise en service le 1-7-1989


Mais, 26 ans plus tard, la flamme reprend les armes de Fayolle avec un seul F alors que celle de Foch en comporte 2 de F : Ferdinand Foch.



En 1994, si l'enveloppe est corrigée, la flamme elle ne l'est toujours pas.



mais nous n'en resterons pas là... 

aussitôt l'erreur sur les armes réparée pour le 30e anniversaire de service actif...  nous voilà avec une nouvelle anomalie :


30 ans de service actif 1er jour de la flamme 18-7-1993 flamme avec 2F 

comme chacun le sait, le PA n'embarque à son bord  qu'un seul aéronef
PORTE AVION FOCH 18-7-93


Pour la journée des familles 19 et 20 juin 1992, le timbre à date manuel illustré comporte bien 2F



Si l'enveloppe comporte bien 2F, on revient rapidement après les 30 années de service actif à l'ancienne flamme avec 1F




Le congrès de la Marcophilie navale échappe lui au 1F et le tampon illustré en comporte bien 2F


A la fermeture de l'agence postale embarquée le 30 septembre 2000,  la flamme n'est toujours pas corrigée et elle disparaîtra avec l'agence.




FASM LAMOTTE PIQUET

FASM LAMOTTE PIQUET
GAN 15.2


Le 18 novembre 2015, le Groupe aéronaval (GAN) a appareillé pour la Méditerranée orientale. Il prendra part rapidement aux opérations de la Coalition contre Daech et complètera ainsi le dispositif de l’armée de l’Air déjà engagé au Levant. Le GAN permettra de multiplier par trois le potentiel miliaire des moyens français engagés au Levant contre Daech.
Au cours de son déploiement, il participera également à des manœuvres conjointes dans un cadre multinational et interalliés, ainsi qu’à des manœuvres bilatérales avec les pays de la région. Dans le golfe Arabo-Persique, le GAN assurera durant plusieurs semaines le commandement de la Task Force 50.




Cette mission du GAN est baptisée Arromanches 2.

Constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, le groupe aéronaval a pris le nom de Task Force 473 (TF 473). La TF 473 est placée sous le commandement tactique du contre-amiral René-Jean Crignola. Le GAN sera placé successivement sous le contrôle opérationnel de commandant de la zone maritime en Méditerranée et du commandant de la composante navale de la coalition dès son entrée en Océan Indien et jusqu’à sa sortie du golfe Arabo-Persique, puis du commandant de la zone maritime de l’Océan Indien jusqu’au franchissement du canal de Suez.

Le GAN est composé :
Du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (18 RafaleMarine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 1 Alouette III) et de l’état-major du GAN ;
D’une frégate de défense aérienne Chevalier Paul (+ 1 Caïman Marine) ;
D’une frégate anti sous-marine La Motte Piquet (+ Lynx) jusqu’à mi-janvier 2016 ;
D’une frégate multimission (FREMM) Aquitaine (+ 1 Caïman Marine) à partir de mi-janvier 2016 ;
D’un bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne (+ Alouette III) ;
D’une frégate anti-aérienne britannique HMS Defender (+ Lynx et Merlin) ;
D’une frégate belge Léopold Ier (+ Alouette III) du 18 novembre 2015 au 4 janvier 2016 ;
Il pourra être renforcé par la FREMM Provence (+ 1 Caïman Marine) lors de son déploiement de longue durée ;
Ponctuellement de moyens américains navals et aériens.

Des bâtiments de d’autres nations alliées pourront être intégrés au GAN.

L’interopérabilité des moyens français avec ceux des Marines alliées est l’assurance pour la Coalition de pouvoir agir avec une très grande réactivité au Levant.

La présence du GAN dans le golfe Arabo-Persique augmente ainsi les opportunités de coopération avec nos partenaires régionaux. Elle est le signe concret de l’intérêt que la France porte à cette zone.



Début novembre, après son appareillage, la frégate La Motte-Picquet a embarqué un hélicoptère Lynx et un détachement de la flottille 34F.Le rôle de la flottille 34F est essentiellement d’armer les frégates anti sous-marines des façades atlantique et méditerranée. Elle dispose d’hélicoptères Lynx depuis 1979.
Durant ce déploiement, le Lynx et son équipage effectuent majoritairement des vols de surveillance maritime et de lutte anti sous-marine.

Les vols de surveillance maritime ont pour mission de détecter ou relocaliser les bâtiments militaires étrangers, les navires suspectés d’activités terroristes et les navires s’adonnant à des trafics illégaux de toutes sortes.
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/9570

Bonne année 2016

BLOAVEZH MAT 2016


31 décembre 2015

FREMM PROVENCE à Djibouti

FREMM PROVENCE à Djibouti
Déploiement longue durée

Depuis le 23 décembre 2015, la frégate multimissions « Provence », positionnée en mer d’Arabie, a intégré le Carrier Strike Group 8 constitué autour du porte-avions USS « Harry S. Truman ». Ce groupe aéronaval est soutenu à la mer par le ravitailleur USNS « Medgar Evers » et le pétrolier ravitailleur USNS « John Lenthall ». C’est avec ce dernier que la « Provence » a réalisé le 24 décembre un ravitaillement à la mer en gazole.



28 décembre 2015

Voeux des Anciens de la Jeanne

VOEUX pour 2016 des Anciens de 
"la Jeanne"



Les Anciens de la "JEANNE" souhaitent une excellente année 2016 à tous les marins,
 A ceux qui sont en mer , à terre ou dans les airs. 
A ceux qui y furent et à ceux qui y seront!
Bon vent et bonne mer




Dessin  (c) Alain Carpier

LA « MEUSE » A FAIT SES ADIEUX ET…SES CARTONS.

LA « MEUSE » A FAIT SES ADIEUX ET…SES CARTONS.




06 juin 2015 : c’est le grand jour, la dernière sortie à la mer du bateau. Là encore, retrouvailles et souvenirs pour les 16 anciens commandants présents ce jour là, les marins, leurs proches et leurs familles, sans oublier nos 10 collégiens de Bouligny eux aussi de la partie. Les différents ateliers de « matelotage », de découverte des armes d’infanterie etc. , une démonstration d’hélitreuillage et le fameux baptême en EDO ont été très appréciés tout comme le déjeuner sur la plateforme hélicoptère. Une dernière montée en allure à puissance maximale, à 19,6 nœuds, témoigne une dernière fois de l’excellence de trente cinq années d’entretien quotidien en machine. De retour à quai, les familles ont eu la chance de visiter le « Charles de Gaulle », clin d’œil à notre mission principale mission et aux 35 années de ravitaillement effectués au profit des porte-avions « Clemenceau », « Foch » puis « Charles De Gaulle », sans oublier, depuis le 11 mars dernier, le « Carl Vinson ». Le BPC « Tonnerre » a également ouvert ses portes aux plus curieux afin de leur faire découvrir la vie à bord d’un bâtiment « nouvelle génération ».



Désarmer et démonter : nouvelle mission et changement de rythme.

Parallèlement à ces activités de rayonnement, le retour à Toulon est d’abord orienté vers le désarmement du bâtiment. Notre mission est de démonter et de débarquer tout le matériel qui peut être avantageusement réutilisé par d’autres.
Chaque jour les marins démontent, vérifient, remisent et reconditionnent les pièces et les rechanges, qui se comptent en centaines voire pour certains types de matériels, par milliers. Ces matériels sont destinés aux organismes de soutien à terre qui les mettront à leur tour à disposition d’autres unités encore opérationnelles ou les identifieront simplement auprès des formations qui en feront usage. C’est un travail minutieux, répétitif, parfois mené dans l’ombre et dans les moindres recoins du bâtiment. Il est pourtant très utile, voire indispensable, notamment pour les trois ravitailleurs restants.

Le calendrier établi avec les différents services à terre doit être scrupuleusement respecté car en fin d’été, les deux tiers de l’équipage quitteront le bord pour rejoindre d’autres unités et il n’y aura plus autant de main d’œuvre disponible pour démonter ou décharger. Défi d’une autre nature certes, mais mission indispensable cependant, à mener avec la même ardeur et sans état d’âme, à l’instar des objectifs fixés à la mer




Marion Dufresne OP3-2015

Marion Dufresne OP3-2015
escale à Kerguelen


une très belle carte postale du Marion Dufresne II réalisée par Michel Brisset et postée par Maryvonne en route vers l'île Saint-Paul






Merci Maryvonne


Avant de s’installer à La Réunion, Michel Brisset a toujours vécu près des quais. Né à Saint-Malo, il a passé son enfance au Havre (là où le Marion

Dufresne a été construit), bercé par les sirènes des paquebots qu’il apercevait de la fenêtre de sa chambre, « tout illuminés, le soir ». A Brest, il s’est passionné pour la flotte de la Marine Nationale, puis pour les voiliers de légende qu’il a découverts lors de la Monaco Classic Week.

N’étant pas navigateur, il pourrait n’être qu’un observateur assidu, une sorte d’amoureux transi, mais Michel Brisset allie à sa passion un talent particulier. Il maîtrise l’art du détail. Formé aux Beaux-Arts, boulimique du dessin de précision,
il reproduit avec minutie tout ce qui a trait à la navigation de plaisance, aux cargos, paquebots et navires de la Marine (sans parler des paysages, animaux, véhicules terrestres à deux ou quatre roues, machines et engins, avions, hélicoptères et portraits, à la demande...) Le Marion Dufresne ne pouvait donc échapper à son regard acéré. Avec une précision photographique, il l’a dessiné sous tous les angles. Des passagers, des membres d’équipage, des militaires, des commandants lui demandent à chaque escale un dessin personnalisé.


http://www.lequotidien.re/pdfs/TAAF.pdf 


27 décembre 2015

Le Quotidien

Le Quotidien supplément gratuit du 3 octobre 2015

pour ceux qui aiment les TAAF, le Marion Dufresne un numéro gratuit du Quotidien
A ne pas manquer!





http://www.lequotidien.re/pdfs/TAAF.pdf

Brest Joyeux Noël 2015 PHM L.V. LE HENAFF

Brest Joyeux Noël 2015 
PHM L.V. LE HENAFF



LE “LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HÉNAFF” ENTRE AU BASSIN

Le jeudi 26 novembre 2015, l’aviso « LV Le Hénaff » est entré au bassin n°2 de la Base Navale de Brest. Cette manœuvre de mise au bassin s’est déroulée en deux temps et a duré près de huit heures. Il s’agit tout d’abord de faire entrer le bâtiment dans son bassin, puis dans une deuxième partie plus technique, de vidanger le bassin et de poser le bâtiment sur ses cales.

Ainsi, au petit matin, l’aviso appareilla de son quai pour remonter la Penfeld. Il franchit le pont de Recouvrance (qui n’eut pas besoin d’être rehaussé) vers 10h30. Puis, une fois la marée plus propice, il entra lentement au cœur du bassin. Ces manœuvres semblent aisées d’aspect extérieur mais sont en réalité très pointues, imposant une grande précision et une vigilance constante.

La deuxième phase débuta vers 13h30. Doucement, la porte du bassin se referma sur le bâtiment puis la vidange débuta. Le bâtiment se posa au fond du bassin. On vint alors positionner de chaque côté de la coque des poutres en bois (appelées « clefs ») permettant de le stabiliser. Ce n’est que lorsque le bâtiment fut posé en équilibre que le bassin finit d’être vidé.

Les travaux sur le « LV Le Hénaff » peuvent désormais débuter. Cette période s’inscrit, telle une opération militaire, dans un cadre très large. En effet, les actions menées pendant cet entretien dépasseront le simple cadre des travaux sur le navire. Il s’agira également d’améliorer l’entraînement des marins, de renouer les liens et partenariats avec le monde civil, de consolider le lien avec les familles et de préparer le retour à la mer…

Aspirant Felix B.






Samedi 5 décembre, une délégation de marins du « LV Le Hénaff » a rejoint les enfants de l’association « Loisir pluriel »(1) de Quimper pour assister au nouveau spectacle du comité « Noël pour tous » nommé pour l’occasion « Noël sous les étoiles ».

Magiciens, clown, cavaliers voltigeurs, acrobates de sangles aériennes et de barres russes se sont succédé pour donner le sourire aux petits comme aux plus grands. Ces artistes mondialement connus venus des troupes les plus prestigieuses (à l’exemple du cirque Nikuloj de Moscou ou encore du cirque du soleil) étaient rassemblés sur la scène de l’Arena pour cette après-midi magique. Les marins et les enfants ont partagé une expérience enrichissante et un moment d’émerveillement commun.




A l’issu du spectacle, les enfants ont rejoint Quimper les têtes remplies de milles souvenirs et des étoiles plein les yeux.

*(1) L’association « Loisir pluriel » a pour but l’accueil d’enfants handicapés en dehors du cadre familial avec leurs frères et sœurs en vue de développer des moments de partage et de lutter contre la discrimination.


BPC MISTRAL à Abidjan Côte d'Ivoire

BPC MISTRAL à Abidjan 
Côte d'Ivoire Corymbe 131






Par RFI Publié le 15-12-2015 Modifié le 15-12-2015 à 14:56


A Abidjan, le porte-hélicoptères français Mistral a accosté au port depuis quatre jours. Un navire BPC (bâtiment de projection et de commandement) qui croise dans les eaux du golfe de Guinée pour aider les Etats africains à lutter contre la piraterie, la pêche illégale et le cas échéant effectuer des manœuvres conjointes avec les marines nationales.

Dans le jargon militaire, c'est ce que l'on appelle une « relâche opérationnelle ». Pendant une semaine, l'équipage du Mistral va procéder à des opérations tactiques avec les forces françaises basées en Côte d’Ivoire, mais aussi avec les forces armées ivoiriennes pour des manœuvres spécifiques dans les environs d'Abidjan et de San-Pédro.




Le but est de perfectionner des troupes qui sont déjà aguerries, selon le vice-amiral Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l'Atlantique. « Nous sommes très heureux de participer à l’entraînement des équipages de la marine ivoirienne, qui sont déjà excellents, dit-il. C’est une marine de haute mer capable d’aller affronter le mauvais temps, les ennemis et le grand large ».





Retour en France à la mi-janvier

La coopération militaire et maritime avec les Etats riverains du golfe de Guinée permet aussi de lutter contre la piraterie en haute mer et la pêche illicite. Des domaines dans lesquels la marine ivoirienne progresse également : « La pêche illicite, c’est dans ce domaine que nous avons mené beaucoup plus d’activités. Entre 2014 et 2015, nous avons fait près de 20 arraisonnements », détaille le contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant de la marine nationale ivoirienne.

Au terme de ces opérations, le porte-hélicoptères Mistral lèvera l'ancre pour reprendre le cap vers le Sénégal d'où il rejoindra Toulon à la mi-janvier 2016.




Le chef de la marine ivoirienne et le vice-amiral français De Oliveira invitent la presse à bord du BPC Mistral
Lundi 14 Décembre 2015. Abidjan. Le vice-amiral d`escadre Emmanuel d Oliveira, commandant la zone maritime atlantique et préfet maritime de l’atlantique pour la France a animé une conférence de presse à bord du BPC Mistral . L’amiral était entouré du contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant de la marine ivoirienne et du capitaine de vaisseau Benoit de Guibert, Pacha du Mistral


Sa relâche en Côte d'Ivoire intervient après des passages au Ghana, au Congo et plus récemment au Togo. Navire polyvalent, le Mistral a été visité hier par de nombreuses personnalités, dont le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi. Pour découvrir cette ''ville sur mer'', le ministre de la Défense était accompagné de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre, et du secrétaire général du Conseil national de sécurité, Alain Donwahi, ainsi que le contre‐amiral Djakaridja Konaté, commandant de la marine nationale. «Nous sommes à Abidjan parce que la marine ivoirienne est en pleine renaissance. Elle a connu une période pendant les troubles où elle n'allait plus en mer. Les bateaux étaient cassés. Maintenant, nous avons une marine jeune et en plein développement. Donc, elle doit former ses équipages et les entraîner. Nous sommes très heureux de participer à l’entraînement des équipages de la marine ivoirienne qui sont déjà excellents. Ils l'ont prouvé plusieurs fois dans les exercices que nous avons faits cette année. C'est une marine de haute mer capable d'aller affronter le mauvais temps, les ennemis et le grand large. 





Donc, nous menons une manœuvre tactique de haut niveau avec la marine ivoirienne pour tester la capacité de réactivité, de réponse interarmées des forces armées ivoiriennes», a déclaré le vice‐amiral d'escadre, Emmanuel de Oliviera, préfet maritime de l’Atlantique, commandant la zone maritime Atlantique. Selon cet officier français, le Mistral vogue dans les eaux du Golfe de Guinée pour la protection des biens et intérêts français à l’étranger, particulièrement dans les pays de cette zone. «Nous allons signaler à la marine ivoirienne, les marines qui sont en infraction ou les navires pirates. Ensuite, nous souhaitons que les marines africaines prennent en charge l’arraisonnement du bateau et conduise la procédure judiciaire jusqu'à la condamnation des délinquants. Je me réjouis de voir que la marine ivoirienne, avec ses fusiliers commandos, mène des opérations de reprise de force, c'est‐à‐dire d'assaut à la mer avec un grand succès. Elle l'a prouvé plusieurs fois cette année », a‐t‐il ajouté. La présence du Mistral au large d'Abidjan participe de cette coopération. Il s’agit de permettre aux militaires ivoiriens de bénéficier des techniques dont ils ne disposent pas et dont ils pourraient faire usage dans le cadre des opérations de maintien de la paix ou de surveillance des activités illicites telle que la piraterie maritime. Du 18 au 21 décembre, sera organisé conjointement avec les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et les Forces françaises en Côte d'Ivoire (Ffci), un grand exercice amphibie dénommé ''Mistral d'Ivoire 15 ''. 




Cet entraînement se découpera en plusieurs phases. La première aura pour objet d'entraîner les pilotes des véhicules Ffci et des Frci à évoluer avec les chalands de débarquement sur la plage, un débarquement amphibie complet de force armée sur un site dédié. Au total, cet exercice verra l'embarquement à bord du Mistral, de 280 personnes et 60 véhicules pour 72 heures de manœuvres amphibies au large d'Abidjan et de San‐Pedro. Ce mardi 15 décembre, des périodes d'instructions opérationnelles dans les domaines allant de la plongée à la mise en œuvre des procédures utilisées pour les tirs d'artillerie en mer seront organisées au profit de 24 marins ivoiriens. Sous le commandement du capitaine de vaisseau Benoît de Guibert depuis juillet 2014, le Bpc Mistral compte un équipage de 28 officiers, 161 sous‐officiers et 75 quartiers‐maîtres et matelots. Deuxième plus grand bâtiment français après le porte‐ avions Charles de Gaulle, ce porte‐hélicoptères peut‐être appelé à constituer la pièce maîtresse de plusieurs types d'opérations aéromobiles, des opérations amphibies, des missions de gestion de crise, de commandement d'opération, de transport de troupes ou de soutien santé. 
Cyrille DJEDJED 

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...