26 avril 2025
25 avril 2025
Dunkerque FREMM AQUITAINE mars 2025 JB Trystram
Dunkerque - FREMM AQUITAINE
Seamen's Club © JM Bergougniou |
Dimanche, les visites étaient réservées au grand public, permettant à chacun de se familiariser avec la vie à bord. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les missions essentielles du navire. La FREMM Aquitaine, vaisseau polyvalent de la Marine nationale, est conçue pour mener des opérations anti-sous-marines, antiaériennes et contre des menaces de surface.
Dunkerque le port et la sidérurgie © JM Bergougniou |
En son sein, des systèmes de détection et de surveillance avancés. L’armement du navire comprend des missiles de croisière navals et des torpilles. Les infrastructures permettent d’accueillir un hélicoptère NH90 à bord. Le quotidien des marins a également été abordé comme les conditions de vie en mer, les rotations des quarts et l’importance du travail en équipe pour assurer le bon fonctionnement du navire.
À la tête du navire : François Trystram, commandant de la FREMM Aquitaine. Son histoire résonne avec la ville de Dunkerque, puisque son nom est directement lié à l’histoire maritime locale. Une statue en bronze du commandant Trystram, un parent de l’actuel capitaine, trône sur le port de Dunkerque. Elle témoigne de son engagement passé pour la Marine.
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François Trystram commandant de L'Astrolabe © JM Bergougniou |
François Trystram s’est illustré dans de nombreuses missions de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie. Diplômé de l’École navale, il a gravi les échelons en occupant des postes de responsabilité, notamment en tant qu’officier de manœuvre et commandant en second sur différentes unités.
La frégate multi-missions Aquitaine est en escale à Dunkerque ce dimanche. Le bateau sera exceptionnellement ouvert au public.
Au programme : rencontre avec l'équipage, et visite du navire. Long de 142 mètres et large de 20 mètres, il est armé par deux équipages de 109 marins chacun. Rendez-vous dimanche après-midi de 13h à 17h30 quai Freycinet 6. C'est gratuit sur simple présentation d'une pièce d'identité. Chaussures fermées obligatoire, et pas d'accès pour personnes à mobilité réduite.
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Statue de JB Trystram © JM Bergougniou |
Dunkerque - L'hôtel de ville © JM Bergougniou |
Député de 1876 à 1877, de 1878 à 1885, et de 1886 à 1889, né à Ghyvelde (Nord) le 9 janvier 1821, il fonda à Dunkerque une importante maison de commerce. Membre de la chambre de commerce, il comptait parmi les républicains modérés, adversaires de l'Empire, lorsque le gouvernement de la Défense nationale le nomma (24 septembre 1870) sous-préfet de Dunkerque. Il donna sa démission le 1er avril 1871, fut élu conseiller général du canton ouest de Dunkerque, devint président de la chambre de commerce, s'intéressa à la question de l'amélioration des ports de la ville
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Ecluse Trystram © JM Bergougniou |
Il fut élu, le 20 février 1876, député de la 2e circonscription de Dunkerque, par 5 874 voix (9 839 votants, 13 695 inscrits), contre 3 920 à M. Dupuy de Lôme, bonapartiste. Il fut des 363.
Candidat républicain, le 14 octobre 1877, dans la même circonscription, il échoua avec 4 905 voix, contre 5 911 au candidat officiel élu, M. d'Arras. Mais l'élection de ce dernier ayant été invalidée, M. Trystram regagna son siège, le 7 juillet 1878, par 5 495 voix (8 100 votants, 14 180 inscrits), contre 2 248 à M. d'Arras, député sortant.
Il appartint à la majorité opportuniste qui soutint le ministère Dufaure, vota :
- pour l'article 7,
- pour l'invalidation de l'élection de Blanqui,
- contre l'amnistie plénière.
Il obtint le renouvellement de son mandat, le 21 août 1881, par 6 364 voix (7 180 votants, 14 541 inscrits.) Il appuya les cabinets Gambetta et Ferry, et se prononça pour les crédits de l'expédition du Tonkin.Porté, le 4 octobre 1885, sur la liste républicaine du Nord, il échoua avec 122 987 voix (292 696 votants). Mais il prit sa revanche le 21 novembre 1886, avec 148 986 voix (273 636 votants, 352 693 inscrits), contre 122 370 à M. Dervaux, revint siéger à gauche, donna son suffrage à la politique des cabinets Rouvier et Tirard, et opina, en dernier lieu :
- pour le rétablissement du scrutin d'arrondissement (11 février 1889),
- contre l'ajournement indéfini de la révision de la Constitution,
- pour les poursuites contre trois députés membres de la Ligue des Patriotes,
- pour le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse,
- pour les poursuites contre le général Boulanger.
Merci à Romuald
24 avril 2025
Patrouilleur Fulmar Saint-Pierre et Miquelon parrainage P740
Patrouilleur Fulmar Saint-Pierre et Miquelon
Le Fulmar a été parrainé par la ville de Saint-Pierre (SPM) qui est aujourd'hui la ville marraine du BSAM Garrone
Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment est placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la Marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer mais également des missions de coopération internationale avec le Canada, les États-Unis et le Danemark (Groenland). Long de 40m, il est armé par un équipage de douze marins.
Joël nous informe par mail du prochain parrainage (juin) du Fulmar avec Miquelon-Langlade.
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Comme à son habitude seront réalisés des enveloppes avec une version tampon et une enveloppe couleur.
Devant utiliser les timbres SPM, il ne pourra se servir des enveloppes des abonnés à la section Ile de France.
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Le Fulmar à l'occasion du parrainage par la ville de St-Pierre par Marie Détrée |
Il propose aux interressés de faire une réservation selon les modalités ci-dessous.
Le prix de chaque souvenir sera de 4,00 euros comprenant le prix du tampon, du timbre SPM et de l'envoi vers SPM, les enveloppes seront expédiées depuis SPM.
Le règlement sera à établir à l’ordre de Marcophilie Navale.
Joel Moreau
20 rue de Belfort
75011 PARIS
La commande devra être rapide, pour cause de délais d’acheminement et de passage en Douane.
Joël Moreau
23 avril 2025
MEDOR 2025 FLF LAFAYETTE mars mai 2025 SPID V 10477
MEDOR 2025 FLF LAFAYETTE mars mai 2025 SPID V 10477
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Même sans timbre le courrier arrive SPID V 10477 20 avril 2025 |
En Méditerranée orientale, une frégate est toujours déployée devant la côte libanaise pour contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région.
La semaine dernière, ce bâtiment a mené plusieurs interactions avec le groupe aéronaval (GAN) comprenant des manœuvres d’appontage et de ravitaillement en mer avec le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier.
22 avril 2025
PAN CHARLES de GAULLE mission Clemenceau 25 mars 2025 indopacifique porte-avions SPID V 10207
PAN CHARLES de GAULLE mission Clemenceau 25 mars 2025
Parti fin novembre de Toulon le groupe aéronaval rentre progressivement à la base.
Après cinq mois d’absence, la Provence a retrouvé Toulon le 15 avril, quant au Charles de Gaulle il continue d’opérer en Méditerranée. Le groupe aérien embarqué, a évolué au-dessus de la mer Noire, contribuant au renforcement de la posture défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Cela, alors que la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022 se poursuit.
La mission Clemenceau 25 poursuit quatre objectifs principaux :
contribuer aux opérations nationales et européennes en mer Rouge et dans l’océan Indien visant à renforcer la sécurité maritime dans ces zones.
développer l’interopérabilité avec nos partenaires et alliés en océans Indien et Pacifique.
promouvoir un espace Indopacifique libre, ouvert et stable avec nos partenaires régionaux dans le cadre du droit international.
contribuer à la protection de nos populations et de nos intérêts en Indopacifique, dont la France est une nation riveraine.Afin de remplir ces objectifs, et tout au long de la mission, l’escorte du GAN sera renforcée par des bâtiments de combats américains, grecs, portugais, italiens, marocains, britanniques, australiens, canadiens et japonais.
Le 3 mars, un entrainement à la mer a été réalisé entre une des FREMM françaises et la frégate singapourienne RSS Stalwart, permettant de renforcer l’interopérabilité de deux marines.. Ensuite, le 9 mars, une FREMM du GAN a effectué un exercice de passage (PASSEX) avec le bâtiment de patrouille KD Kelantan de la Marine royale malaisienne. A l’issue, du 4 au 10 mars, le GAN articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle, son groupe aérien embarqué et trois de ses escorteurs ont fait escale à Singapour.
Ainsi, les opérations du GAN dans le Pacifique ont été l’opportunité de développer l’interopérabilité et les liens de coopération avec les forces armées des pays partenaires de la région Indopacifique.
Sources
Mer et Marine
21 avril 2025
Libération poche de Lorient 7 mai 1945 souvenirs philatéliques
Libération poche de Lorient
Patrick Lepestipon nous signale l'émission d'un souvenir philatélique pour les commémorations du 80ème anniversaire de la libération de la poche de Lorient. L'occasion de revenir sur l'évènement.
Pour les Américains, pas question de subir des pertes importantes en reprenant les Poches de l’Atlantique. Ils portent leurs efforts vers l’est. Le général allemand Fahrmbacher, commandant la région Bretagne, se retranche le 3 août dans l’un des bunkers de la base de Keroman. Il a reçu l’ordre d’Hitler de tenir le Festung (la forteresse, prioritaire pour les Allemands) au moins huit semaines.
Le front Atlantique est défendu par 100 000 hommes à l'abri derrière le puissant dispositif de l'organisation Todt du Mur de l'Atlantique : 1000 blockhaus, 1300 pièces d'artillerie protégés par des mines et des barbelés.
Lorient abrite une bases de sous-marins construite à partir de l'automne 1942 complétée par une ligne de fortifications sur une longueur de 24 km, de la Laïta au Pont-Lorois et des de «tobrouks», des trous individuels. Des kilomètres de fil barbelés ont été tendus, nombre d'obstacles type hérissons de béton juchent la plage. Et des mines ont été posées un peu partout dans cette zone.Le 1er août 1944 la 3e armée du général Patton entre en Bretagne en perçant le front à Avranches. Face à la progression alliée, soutenue par les résistants français, les forces allemandes se retirent vers les places fortes de Lorient et de Saint-Nazaire.Le général Farmbacher, commandant de la forteresse de Lorient, quitte alors son quartier général de Pontivy et se replie à Lorient. De là, sur les ordres d'Hitler, il réorganise les troupes. Le 7 août 1944, près de 26 000 soldats allemands se retrouvent ainsi dans le réduit lorientais. Il fait ensuite miner les ponts et les itinéraires qui conduisent vers la ville et ramener les approvisionnements des magasins des environs.
Les contours de la poche sont stabilisés le 12 août 1944. Elle s'étend sur 50 km, de la rivière la Laïta à l'Ouest aux falaises de la rivière d'Etel à l'Est. Au-delà, les Allemands gardent également de solides positions du sud de Belz à la presqu'île de Quiberon qu'ils occupent en entier.La poche comprend aussi les îles de Groix et de Belle-Ile en mer. Des fossés antichars et de nombreux trous individuels sont creusés. Des abris sont construits. De vastes champs de mines sont établis.
La poche à sa formation "enferme" plus de 45 000 personnes : 20 000 civils et 26 000 soldats allemands.
Les camps s'organisent le long d'un front de 90 kilomètres. Les 26 000 soldats allemands de la poche de Lorient, de toutes armes, sont sous l'autorité du général d'artillerie Wilhelm Fahrmbacher. Ils disposent pour armement d'environ 500 canons de divers calibres. Les forces alliées sont constituées par les 4000 hommes de la 94e division d'infanterie du général Rollins et les 12 000 soldats du général Borgnis-Desbprdes, nommé chef des forces françaises du Morbihan, qui a reconstitué la 19e d'infanterie en y intégrant les FFI.
Le 7 mai 1945, le cessez-le-feu est signé à Etel. La capitulation s'effectue le 10 mai à Caudan en présence du général Kramer, du général Rollins et du général Borgnis-Desbordes.Bon de commande
Sources
https://patrimoine.lorient.bzh/3945/la-poche-de-lorient/histoire-de-la-poche
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/liberation-de-la-poche-de-lorient#:~:text=Poche%20de%20Lorient%20%2D%20Reddition%20allemande.&text=Le%207%20mai%201945%2C%20le,et%20du%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20Borgnis%2DDesbordes.Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
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