12 octobre 2011

Journée du Patrimoine 2011 Saint-Mandrier Toulon Marine nationale arpete bagne PACA Méditerranée

 Journée du Patrimoine à Saint-Mandrier



La chapelle Saint-Louis



La chapelle du CIN Nord de Saint-Mandrier se situe à flanc de colline, côté nord, dans un écrin de verdure qui fut longtemps le jardin botanique de l’hôpital militaire Saint-Louis, elle fut construite entre 1825 et 1829 par les bagnards de Toulon, selon les plans de l’ingénieurs maritime Honoré Bernard (1789-1866) après un premier projet de Raucourt de Charleville (1818) qui dut être abandonné en cours de chantier pour défauts de conception et mauvaise appréciation des dépenses,




la réalisation définitive fut menée à bien par la réquisition de 600 bagnards. Les forçats taillaient eux-mêmes les pierres et fabriquaient la chaux grasse. Ils étaient logés sur le chantier durant tous les travaux.

Les architectes s’accordent à reconnaître dans cette chapelle une pièce maîtresse de l’art religieux en Provence au XIXème siècle. L’édifice est une rotonde posée sur un soubassement de 1,30 mètre de haut, recouvrant une citerne souterraine destinée autrefois à alimenter l’hôpital en eau potable. Ce soubassement porte 24 colonnes à chapiteaux ioniques et ménage un large passage qui sert de péristyle. La hauteur totale de la chapelle est de 17 mètres sous voûte. On y accède par trois perrons situés au nord, à l’est et à l’ouest. L’édifice, ce qui est peu fréquent, est orienté au sud. On remarquera les portes latérales à double vantaux, chefs-d’œuvre de l’ébénisterie classique.
L’édifice est en calcaire blanc, pierre dure de Saint-Rémy-de-Provence, taillée en grand appareil bosselé sur la face extérieure. La voûte est faite d’un calcaire jaune plus tendre à sculpter et plus léger.

A l’intérieur, on est frappé par l’équilibre des proportions. La voute en demi-sphère est ornée de caissons autrefois à rosaces et percés d’un oculus circulaire central qui sert d’unique source de lumière, elle repose sur un tambour ajouré par une série de huit ouvertures en plein cintre avec balustrade et donnant sur une galerie intérieure qui permet de faire le tour complet de la chapelle en surplombant l’ensemble. Le sol est dallé de belles plaques de marbre de diverses couleurs avec un motif central en forme d’étoile octogonale et croix tréflée. Les bénitiers sont deux gros coquillages ramenés lors d’une expédition dans l’Océan Pacifique et placés de chaque côté de la porte d’entrée nord en 1840. 

L’autel de marbre gris, est surmonté d’un tableau de 1857 signé Clinchamp représentant le baptême de Saint-Mandrier par Saint-Cyprien de Toulon. L’architrave qui court sous la coupole et sur lequel s’appuient des colonnes à chapiteaux corinthiens, est richement orné de frises et de modillons sculptés.

La chapelle, actuellement fermée, attend les crédits nécessaires qui permettront de rendre sa coupole étanche et d’autoriser ainsi sa réouverture. 



Statue de Notre Dame de la Paix


La statue de ND de la Paix est due au ciseau de François Chardigny, elle fut exécutée en 1788 pour être placée sur un autel latéral de l’église Saint-Louis de Toulon.

Vendue comme bien national à la Révolution, elle fut rachetée par un particulier qui en fit don plus tard à l’hôpital militaire de Saint-Mandrier pour y être placée dans la chapelle. Elle se trouve actuellement dans une niche située sous l’escalier à l’extérieur de la chapelle.

C’est une statue de style gréco-romain montrant la Vierge Marie vêtue de la robe antique, de la tunique et du manteau. Celui-ci retombe sur le bras droit, à la manière romaine.

La statue est en pierre de Calissane et de dimensions imposantes avec ses 1,95 mètres de haut. Debout, la Vierge écrase la tête du serpent sous son pied gauche. L’attitude est grandiloquente et sent l’académie de cette fin du XVIIIème siècle ; tête levée vers le ciel, main droite posée sur la poitrine, main gauche ouverte et tendue en avant dans un geste théâtral, typique de la statuaire de cette période néo-classique. 


Paul ROY, le CNI et Inter Net pour le texte et PR seul pour les photos

Brest Nos adhérents ont de la patience

Qui veut voir le Ouessant.... attend 9 heures
Merci Bernard de ta patience sans fin


Vendu à la Malaisie qui souhaite en faire un musée, le sous-marin Ouessant a servi d'école aux marins malaisiens. Il sera transporté à bord du Fairpartner.

Bernard Hily a assisté au chargement du Ouessant sur le Fairpartner...

Une histoire d'adresse, d'équilibre et de puissance. 
Et en illustration quelques plis du Ouessant.













13-7-2001 Le Ouessant est désarmé




Rencontre GEAOM escale à Cadix



Dernière sortie des Commandants






Le Ouessant passe le détroit de Gibraltar



Dernière cérémonie des couleurs






Invisible et silencieux, la mort quand il tire


Projet SOUMALAIS


Dernière plongée


photos B. Hily

10 octobre 2011

Réunion Nautica à OSTENDE BELGIQUE

Réunion Nautica à OSTENDE BELGIQUE



 Jacques Breyne nous communique des informations concernant la prochaine réunion de NAUTICA

CMT CEPHEE ex FUSCHIA en ravitaillement à la mer avec le BSM LOIRE  (2006)
samedi 15 octobre à 14h reunion de Nautica (pour ceux qui n'habite pas trop trop loin)
au resto de la minque d'Ostende
 pour ceux qui viennent en train: allez sur votre gauche en sortant de la gare vers l'aquarium d'Ostende : un service de navettes fluviales gratuit vous conduira directement au resto de la minque
N.B. n'oubliez pas de prendre vos doubles pour échanges N.B. n'oubliez pas pour ceux qui en ont la possibilité de ramener des pieces gratuites ou gadgets (calendriers, stylos, actions Dexia....etc etc) pour notre table d'amis à bientot


selon le site internet de Nautica

Créée en 1981, L’ a.s.b.l. Nautica est une association dont le but est d'entretenir des contacts avec les collectionneurs de tous pays s'intéressant au thème de la navigation.

Les collections maritimes réalisées par nos membres sont très diversifiées : timbres, marcophilie navale (étude des marques postales), cartes postales, télécartes, livres , médailles, bandes de képis, briquets à essence, autocollants, uniformes....


Les membres en règle de cotisation reçoivent une revue trimestrielle et peuvent également participer aux expositions, aux ventes publiques et aux réunions d'échanges.
Nautica compte à ce jour 140 membres en règle de cotisation dont 10 Français, 1 Allemand.  Nos membres belges se retrouvent en nombre dans chaque province.


CMT CEPHEE ex FUSCHIA




Il est évident que pour attirer de nouveaux collectionneurs, le comité ne manque pas d’imagination. Organisateur de la prévente des timbres « Voiliers » à Zeebruges en 1995, Nautica a su se créer une réputation internationale. Les milliers de visiteurs de la « Cutty Sark Tall Ship Race » ont fait « escale » à notre stand pour y acquérir les timbres et les souvenirs philatéliques réalisés à cette occasion. 
Car Nautica réalise pour chaque événement philatélique maritime (Oostende à l’Ancre, fêtes de la pêche, Journées de la Marine- 70.000 visiteurs-, Journées de la Défense, vente de duo stamps, un ensemble varié de souvenirs philatéliques de qualité.
RAM entre CMT CEPHEE et BSM LOIRE




Nous nous sommes également lancé depuis 1996 dans la réalisation de télécartes privées afin de faire connaître notre Marine Militaire au grand public. Résultat : 13 télécartes éditées à ce jour, les 2 Belgica, Kamina, Zénobe Gramme, Westdiep, Wandelaar, Libération, Titanic, d’Entrecastaux, Lt Billiet, De Gerlache. Certaines sont hors de stock. Malheureusement cette activité a du être abandonnée.


Nous nous spécialisons dans les duo-stamps (en France= timbres personnalisés) Déjà 21 timbres publiés et vendus. Seuls 13 sont encore en stock. Nous continerons avec une nouvelles série de 5 "ancêtres" belges
avec l a collaboration de Jacques Breyne
photos JM Bergougniou

http://www.marinebelge.be/pages/nautica.html



Marcophilie navale L'Aviso colonial D'ENTRECASTEAUX à Norfolk 22 septembre 1936

L'Aviso colonial  D'ENTRECASTEAUX 
à Norfolk 22 septembre 1936

Le PG-79 D'Entrecasteaux est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Provence de Port de Bouc le 29 janvier 1930, lancé le 21 juin 1931 et admis au service actif le 6 mai 1933. Coulé le 6 mai 1942 par la Royal Navy à Diégo Suarez, renfloué en 1943, il fut réformé le 19 octobre 1948.


Pli du 22 septembre 1936 avec griffe du D'Entrecasteaux et le cachet "Service à la Mer"



Antoine-Raymond-Joseph Bruny d'Entrecasteaux est né à Aix-en-Provence le 8 novembre 1737. Chevalier d'un petit bourg du Haut-Var, fils d'un président du Parlement de Provence, il entre dans la Marine à 15 ans sous les ordres du bailli de Suffren, son parent.

Si sa carrière se déroule sans événement exceptionnel, c'est au commandement de la frégate Résolution qu'il fait la preuve de ses qualités : il réussit un périple allant de la mer des Indes jusqu'en Chine par le détroit de Malacca et par l'est des Philippines, traversant, contre la mousson, des régions inexplorées et dangeureuses.

En 1791, il est chargé par Louis XVI de partir à la recherche de Lapérouse, dont on est sans nouvelle depuis trois ans. Contre-Amiral, D'Entrecasteaux appareille de Brest le 28 septembre 1791 avec les frégates La Recherche et L'Espérance.
Il explore une vaste région de l'océan Indien et du Pacifique sud, autour de l'Australie et de la Tasmanie en passant par la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et la Nouvelle Guinée ; mais il ne trouve nulle part trace de Lapérouse, bien qu'en 1793 il soit passé à quelques milles seulement de l'île Vanikoro, lieu du désastre de l'expédition.

Le 20 juillet 1793, D'Entrecasteaux succombe au scorbut qui le rongeait, son expédition se soldant par une moisson de découvertes et d'observations tant géographiques que scientifiques. Son nom et celui de ses collaborateurs sont encore aujourd'hui attachés à de nombreux toponymes des côtes qu'ils ont reconnues, comme par exemple "L'archipel d'Entrecasteaux" au large des côtes de Nouvelle-Calédonie.
Merci à Daniel pour ce pli

sources
http://www.netmarine.net/g/bat/entrecas/celebre.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Madagascar



Timbres Magazine Jean Paul Lecouvey

Timbres Magazine Jean Paul Lecouvey

Un membre de la Marcophilie navale est à l'honneur dans Timbres Magazine n127 d'octobre 2011.


Le journal nous invite à découvrir Jean-Paul que nous connaissons tous et que nous rencontrons lors des congrès ou des Philatéliques de mer à Rochefort.



Le journal retrace sont parcours marine et son parcours philatélique notamment au sein de l'ADOSM.

Jean-Paul lors du dernier congrès de la Marcophilie navale à Brest 2011
photo JM Bergougniou

Le journal évoque ses embarquements et ses collections "historiques" et "commémoratives" mais aussi son travail de pigiste. Un article récompensant un passionné et mordu de la MARCOPHILIE NAVALE.
Merci Jean-Paul pour tout ce que tu as fait et continues de faire.

un numéro à conserver.













merci JP pour ces envois

http://www.timbresmag.com/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...