08 janvier 2010

RPC Maïto Fort de France noël 2010

Le RPC MAÏTO nous souhaite un Joyeux Noël de Fort de France 2010



Détruite à plusieurs reprises par les éléments naturels et par des incendies, Fort de France offre un patrimoine relativement récent. Ainsi, les deux monuments les plus attachants de la ville, la Bibliothèque Schoelcher et la Cathédrale Saint-Louis sont typiques de l'architecture métallique qui marqua la fin du XIXème siècle

http://www.zananas-martinique.com/martinique-fort-de-france/patrimoine.htm

Un site stratégique ...

Les premiers colons débarquent au nord de la côte caraïbe et fondent la ville de Saint-Pierre en 1635. Alors que marins et flibustiers des nations européennes s'affrontent dans la Mer des Antilles pour le contrôle des routes commerciales vers le nouveau monde, ils songent à leur défense. Ouvert à tous vents, le site de Saint-Pierre se révèle difficile à protéger et peu sûr pour les navires au mouillage. Du Parquet, futur gouverneur de l'île, part à la recherche d'un nouvel emplacement. L'intérêt stratégique de la baie de Fort de France, vaste et bien protégée, ne lui échappe pas. ici, les bateaux seront à l'abri.

mais inhospitalier

En 1638 un fortin est érigé sur la rive. Un petit bourg s'agglomère lentement sous ses remparts, freiné dans son expansion par la nature marécageuse du site, inhospitalière et propice aux fièvres.




"Victoire du Rhum" et Louis XIV

Attaqué en 1674 par les troupes hollandaises de Ruyter, le fortin résiste. Cette "Victoire du Rhum" encourage le roi Louis XIV à faire édifier un vrai fort.

Assainissement et fortification

Le marquis de Bass, premier gouverneur général des Antilles décide alors, de créer une ville auprès du "Fort-Royal". Le comte de Blénac est chargé de dessiner le plan de la cité et d'achever les travaux de fortification. La ville se développe et gagne progressivement sur la mangrove.

Capitale politique et militaire

Dès 1681, Fort-Royal se voit élevé au rang de chef-lieu de la Martinique et des Antilles Françaises, au détriment de Saint-Pierre. La ville joue désormais le rôle de capitale administrative, militaire et politique.

Un essor entravé par la concurrence du port de Saint-Pierre...

Pourtant, le poumon économique de l'île reste Saint-Pierre, dont le port de plus en plus actif concentre l'essentiel des échanges vers l'extérieur. Fort-Royal a beau s'agrandir et s'assainir, après l'assèchement de ses marécages, la ville ne compte en 1750 que 4000 habitants, contre 15000 à Saint-Pierre.

les catastrophes naturelles ...

Et la nature n'est pas tendre avec eux. 1724 : inondation. 1762 : Epidémie de fièvre jaune. 1766 : Cyclone. 1771 : Tremblement de terre.

la guerre de Sept Ans, la révolution ...

En 1762, les anglais débarquent sur l'île et prennent position sur les hauteurs au nord de la ville. Joli point de vue et plate-forme efficace, surplombant les défenses, pour bombarder soldats et habitants. L'attaque est un succès, et la ville est occupée. Rendue à la France 9 mois plus tard par le Traité de Paris, Fort-Royal sera de nouveau investie par les anglais en 1794, à la faveur des luttes intestines entre royalistes et patriotes. L'occupation dure 8 ans.

puis au XIXème siècle, de nouveaux cataclysmes

Renommée Fort de France par décret de Napoléon en 1801, la ville continue d'être la proie de catastrophes dévastatrices. Tremblement de terre en 1839. Incendie de 1890 qui détruit entièrement la ville et ses maisons en bois. Cyclone de 1891.

1902 catastrophe de Saint-Pierre et essor de la ville

L'entrée dans le XXème siècle est marquée par l'anéantissement de Saint-Pierre, rasé par l'éruption du Mont-Pelé. Fort de France désormais seule ville de l'île recueille l'héritage commercial de son ancienne rivale. Sa population s'accroît soudainement avec l'arrivée de 6000 réfugiés des communes du nord de l'île pour qui seront construits de nouveaux quartiers (Dillon, Terres-Sainville...)
 
consultez aussi le blog de la Marcophilie Navale ...
 
http://envelopmer.blogspot.com/2009/11/rpc-maito-fort-de-france.html
 

07 janvier 2010

GEAOM en escale à Dakar



Dakar Sénégal Plis en timbres locaux

La ville de Dakar est fondée en 1857 par le CV Protet commandant supérieur de Gorée.
Le premier plan cadastral est établi par le Gouverneur Pinet-Laprade





pli de Dakar Marine Sénégal en date du 21/12/2009
Les travaux portuaires exécutés à Dakar datent de 1861. Ils consistaient en une grande digue en enrochement de 200 mètres. Les Messageries Impériales devenues Messageries Maritimes y installent une escale.






En 1891, Dakar compte 3000 habitants.







TAD manuel Dakar Marine en date du 23 décembre 2009



En 1898, la Marine vient installer le point d'appui de la flotte, la rade est draguée à 9 mètres, un bassin de radoub est construit.




A Dakarl, le port du casque est obligatoire même quand le soleil est voilé.




En 1902 Dakar devient le siège du gouvernement de l'AOF






Merci à PLG, à la MarineNationale et à Mohiss... Tout passe Dieu Merci

Union des Marins de Lorraine

La Guerre de Corée : Il y a 60 ans



La Corée s'apprête à célèbrer le 60ème anniversaire de la guerre de Corée 1950 - 1953 par son Ministère des Anciens combattants et par le Comité international créé à cet effet .


Ce fût la première opération de l'ONU : il y avait 21 Nations participantes et cette guerre qui mit aux prises 5 millions de combattants et a fait 2 millions et demi de morts y compris les civils....

La participation française fut peu importante (nous étions occupés en Indochine!) mais remarquée : un bataillon intègré au 23ème régiment de la 2ème division d'infanterie US... Au total, 3500 hommes s'y sont succèdés

À Inchon, nous étions le seul bateau français parmi 230 navires de guerre...

Le Conseil de sécurité, agissant en l'absence de l'Union soviétique, demande aux États Membres d'aider la partie sud de la Corée à repousser l'invasion du Nord. Une convention d'armistice en Corée est signée par le Commandement des Nations Unies et le Commandement Chine-Corée du Nord (Résolution 83).

http://www.un.org/fr/aboutun/history/1941-1950.shtml


http://www.netmarine.net/forces/operatio/coree/mines01.htm


Appareillé de Saïgon le 19 juillet, il arrivera à Sasebo (Japon) le 29 et sera immédiatement affecté à des missions harassantes d'escorte et de protection des innombrables convois qui déversent sans arrêt hommes et matériels dans le réduit de Pusan (Pusan Perimeter) où sont acculées les Forces de l'ONU. Le 15 septembre, au sein d'une imposante Force amphibie de 230 navires de guerre, il participera au débarquement d'Inchon, opération risquée mais décisive, décidée par le Général Douglas McArthur commandant en chef les Forces de l'ONU, puis de Wonsan. Le La Grandière sera rappelé en Indochine par l'Amiral FMEO le 25 novembre 1950 suite au désastre de Cao Bang. Pour cette campagne, le La Grandière recevra une Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer, et une Citation du Président de la République de Corée (DM843-EMG 2 du 17/6/1952). L'équipage recevra la Médaille des Nations-Unies (Ordre Général N°16 du QG des Nations Unies du 25/7/1952)


 http://www-perso.infini.fr/marine/bat/batral/lagrandi/mines01.htm

La guerre de Corée Ichon

 http://web.meganet.net/kman/nfleon.htm



Souvenirs émis à l'occasion du cinquantième anniveraire



http://assoc.pagespro-orange.fr/france-coree/Mar_Lor/Mar_Lor.htm



Courrier à destination de l'Aviso Colonial La Grandière Lettre en Franchise Militaire Timbre à date Manuel Poste Navale en date du 16 mars 1946

Le La Grandière a quitté la France 3 semaines plus tôt à destination de Saïgon.

Après grand carènage à Lorient du 27 août 1945 au 3 février 1946, le La Grandière rallie les FNEO en avril. Croisières au Japon et en Chine en mai et Juin. En septembre 1946, le bâtiment reçoit l'ordre de visiter les possessions françaises du Pacifique Sud pour y faciliter la tâche et l'autorité de nos représentants coloniaux, militaires et culturels notamment à Wallis où des troubles s'étaient produits en mars 1946. Arrivée à Tahiti le 27 octobre, puis visites aux îles sous le Vent, îles Australes, les Marquises, gouverneur à bord. Le 2 janvier 1947, croisière aux Tuamotou et aux Gambiers puis le 20 à nouveau à Wallis.


Aviso colonial "La Grandière" : 1937/39 - 1959


Cet aviso colonial de 1ère Classe de type "Bougainville" fut mis sur cale en 1938 aux Ateliers et Chantiers de Provence à Port de Bouc (sur tranche 1937) sous le nom de "Ville d'Ys" (le nom de La Grandière fut pris le 6 avril 1940 pour éviter les confusions avec l'aviso Ville d'Ys construit en 1917 en Grande Bretagne, affecté aux pêches, et encore en service). Il fut lancé le 22 juin 1939.




Le troisième La Grandière avait comme caractéristiques :

Dimensions : 103,7 x 12,7 m ; Tirant d'eau : 4,5 m ; Déplacement : 1 969 tW (2 600 pc)


Machines : deux moteurs diesel Burmeister & Wain (Penhoët), 2 x 1 600 CV en deux arbres d'hélice ; Vitesse : 15,5 nœuds (Max. 17,5) ; Distance franchissable : 26 000 nautiques / 8,5 nds (15 200 /14,0) ; Autonomie poussée en vivres, eau douce et combustible.


Armement :


d'origine: III x 1/138 mm, IV x 1/37 mm, 6 mitrailleuses, 1 hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)


à partir de 1944: III x 1/138 mm, IV x 1/40 mm AA bofors, XI x 1/20 mm AA oerlikons, 4mortiers, 6 grenadeurs (66 grenades x 180 kg d'explosif), un radar SA, un radar SF, un sonar QJA modèle 1942/43 et ASAP (comme les Destroyers d'Escorte)


Equipements spéciaux : correspondants à des missions de station lointaine en mers chaudes.


Coque doublée d'un matelas de terre isolante plus lame d'air ; Pont doublé bois ; Tentes et rideaux de carène.


Le bâtiment possède en outre une "Tranche Gouverneur", véritable suite destinée à recevoir à l'occasion de missions de représentation, dignitaires de la République ou hôtes illustres...


Equipage : 135 effectif paix, 143 effectif guerre (176/194 guerre avec compagnie de débarquement).


Numéros de coque : A61, puis A01, code OTAN: F 731


Source :

http://www.netmarine.net/bat/batral/lagrandi/ancien.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_fran%C3%A7aises_dans_la_guerre_de_Cor%C3%A9e

06 janvier 2010

Grande semaine du Blanc

Il neige sur la Bretagne 

et tout s'arrête



Le port et la base sous-marine de T...... sous la neige. Les eaux sont prises par la glace et aucun brise-glace n'a pu atteindre le port qui reste bloqué. Plus de trafic et d débouché sur la mer. Pourrons-nous attendre jusqu'au dégel?



Le personnel s'est mis à l'abri. Impossible de travailler dans de telles conditions climatiques.
Bien entendu ne travaillant pas, le personnel ne siffle pas non plus...


Plus de transports dans le département. Par arrêté préfectoral, les cars, les bus et autres moyens de transport sont interdits de route.
Gare aux dérapages...  Une journée de repos pour tout le monde!


Les chantiers sont fermés, les engins sont bloqués sur place. La neige a tout immobilisé.

A quand le dégel?

Et je ne sais  même pas si le facteur va passer! Et bien si, il est passé, en retard, et à pied mais il est passé !

A plus si l'électricité n'est pas coupée....

Attendez un peu pour envoyer un convoi de secours et des vivres.

05 janvier 2010

Marcophilie Navale Voeux du Président

 Bonjour, chers amis





En ce début d'année, je viens vous présenter, ainsi qu'à vos familles, tous mes voeux les meilleurs de bonheur, santé surtout et que 2010 vous soit favorable dans tous vos projets.


Merci pour votre aide et votre action dans notre association.


Merci aussi pour tous vos souhaits.






Avec toutes mes amitiés.


Claude Arata

03 janvier 2010

Voeux des bords de Seine

L'Acharné dans les écluses

Bonjour à tous,





Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.

Quelle réalise vos souhaits personnel et marcophiles.
Un petit souvenir local de l'Eure et du barrage de Poses du 15 novembre 2009, avec une enveloppe expédiée par le président de la dernière SNSM fluviale de France, Monsieur Martial Gautier.







Et des documents plus anciens sur les écluses d'Amfreville sous les monts.






Pour les amateurs de peinture, l'année 2010, consacrera une exposition à Giverny sur les impressionnistes et la Seine.

A bientôt.
Amicalement
Marc Perrin




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...