12 décembre 2015
YAKA chiens de traineau en Terre Adélie François Tabuteau
YAKA et François Tabuteau
Terre Adélie TAAF
Il n'y avait pas que YAKA, il y avait aussi YFAU commandé par BOSS.
Terre Adélie TAAF
Il n'y avait pas que YAKA, il y avait aussi YFAU commandé par BOSS.
Viennent d'arriver les cartes en souscription François Tabuteau émises par UFPP SATA. Ces cartes réalisées à partir d'un dessin de François Tabuteau sont passées par Dumont d'Urville Terre-Adélie. Elles portent au recto la position de la base et la griffe de la 65e expédition antarctique française en Terre Adélie et au verso le cachet du 60 anniversaire des TAAF.
François Tabuteau, né le 6 mai 1921 à Bécon les Bruyères, passa sa jeunesse à Clermont où son père était assureur rue de Beauvais au N° 27-29.
Après avoir fait ses études au collège de Clermont, il prépare l’Ecole Navale, puis passe les épreuves desEOR (Elèves Officiers de Réserve) à Alger en 1943, devient officier à la « Transat » (Compagnie Générale Transatlantique, Antilles-Amérique), puis Capitaine au long cours en 1948.
![]() |
philatélie des TAAF |
Détaché de la Transat en juillet 1949, il participe au premier voyage sur le Charcot puis aux deux premières expéditions antarctiques de Paul Emile Victor en Terre Adélie à Port Martin en 1950 et 1951, comme hydrographe, observateur astronomique et navigateur.

Après son retour, il écrivit en 1955 un roman Yaka, préfacé par Paul Emile Victor, qui raconte la vie réelle d’une petite chienne de Terre Adélie parmi un groupe d’explorateurs dans cet univers polaire.
sources :
Le timbre a été présenté en France le 17 avril 2015 lors d'une exposition organisée par le Cercle philatélique et Cartophile du Pays Clermontois en association avec les TAAF et l’UFPP-SATA.
Cette exposition présente la philatélie des TAAF depuis 1955 et retrace la vie du grand explorateur polaire Clermontois François TABUTEAU. Un stand de vente, tenu par l’équipe philatélique des TAAF, se tenait à disposition du public les 17-18/04, qui permettait aux visiteurs de découvrir les programmes et hors programmes 2015 et d’envoyer des plis.site des TAAF
http://www.taaf.fr/PhilaTAAF-Sortie-du-Timbre-Francois-Tabuteau-le-vendredi-17-avril-2015
Le Courrier Picardhttp://www.courrier-picard.fr/region/clermont-un-timbre-en-hommage-a-tabuteau-ia188b0n549545
Le Monde philatélique
http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2015/05/05/le-thermalisme-rouge-dans-le-lien-philatelique-de-nanterre/
L'Association est toujours bien informée sur la philatélie des TAAF: ce numéro ne déroge pas à la règle avec deux pages sur François Tabuteau, dont l'effigie orne un timbre du territoire mis en vente le 17 avril 2015.
François Tabuteau (1921-2000) militaire de formation, rejoint en 1949 le Charcot "qui effectue la 2e tentative de navigation pour emmener la première expédition antarctique Paul-Emile Victor en Terre Adélie. Débarqué en janvier 1950, François y séjourne deux années de suite en 1950 et 1951 comme hydrographe, observateur astronomique et navigateur". Il a écrit un roman en 1955, Yaka, "préfacé par Paul-Emile Victor, qui raconte la vie d'une petite chienne née et morte en Terre Adélie".
L'article présente dessins préparatoires et maquettes du timbre conçu par Catherine Meurisse, qui signe simplement "Catherine".
11 décembre 2015
humour dans le carré par DONEC
Humour dans le carré par DONEC
VIVE L'ART MODERNE
Bonjour à tous,
Nice est une ville magnifique, malheureusement elle souffre d’un terrible complexe : elle ne possède aucune véritable industrie : laminoir, centrale nucléaire ou raffinerie de pétrole. Le premier magistrat de la ville, homme de culture et de goût s’en est ému. Il a décidé de bâtir une « aciérie Potemkine *».
Ainsi aujourd’hui si vous embouquez, venant de Cannes, la promenade des Anglais, vous entrevoyez, au niveau du Négresco, dans le lointain brumeux une superbe cheminée d’usine.
En vous approchant vous découvrez que cette cheminée n’est en fait qu’un fagot d’IPN de 30 mètres de long qui se rejoignent au sommet. Mais de loin l’effet est saisissant. C’est une œuvre à couper le souffle. Espérons seulement qu’elle ne choisisse pas pour s’écrouler le passage d’un autobus de touristes ou d’une caravane de chameaux.
Son avenir ?
La pénurie de métal que nous connaissons aujourd’hui incitera la D.C.A.N.* à se l’approprier et le faire fondre pour construire le pont d’envol du second porte avions.
Cette unité portera alors le nom du plus brillant ministre de la Marine niçois que nous ayons connu : Flaminius Raiberti (1862 – 1929)
A la semaine prochaine
Donec
* D.C.A.N. : direction de construction et armes navale
*Aciérie Potemkine : l’expression vient de la coutume qu’avait le prince Potemkine, favori de l’impératrice Catherine de bâtir des villages en carton pâte pour faire croire à sa maîtresse que le bonheur et la richesse régnait dans les campagnes
Cette semaine Donec met ses pas dans ceux de meilleurs énergumènes de l’Ecole de Nice : Ben, Arman et bien d’autres…
Mission PROMETHEE IRAK IRAN pétrole 1987 1988
Mission PROMETHEE 1987-1988
Déploiement de bâtiments français dans le Golfe pour dissuader toute action de l'Iran ou de l'Irak sur le trafic pétrolier durant la guerre Iran-Irak. À plusieurs reprises, les chasseurs de mines français ont assuré la sécurité des rails de navigation commerciale des détroits.
Dans la mythologie grecque, Prométhée est un Titan. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe), qu'il cache dans une tige et restitue aux humains après que Zeus, en colère contre sa première ruse, le leur a retiré. Courroucé par sa nouvelle tromperie, Zeus, le roi des dieux, le condamna à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie se faisant dévorer par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit
Operation Promethee
1987
25 juillet : Dans la nuit du samedi au dimanche, le porte-avions reçoit l'ordre de passer en alerte à 24 heures pour une mission outre-mer. Le Clemenceau est en période de permissions par bordée, en plein rotary d'été. Le groupe aéronaval TG 623.2 est constitué sous le commandement tactique du CA Le Pichon, ALPA.
Il comprend, outre le Clemenceau, les Frégates Lance Missile Suffren et Duquesne et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Le groupe aérien est composé de huit Crusader (12.F), quatorze Super-Étendard (11.F, 17.F), deux Étendard IV P (16.F), six Alizé (4.F), deux Super-Frelon (33.F), deux Lynx (31.F) et deux Alouette III (23.S).
30 juillet au 12 août : Le TG 623.2 appareille vers Suez, le 30 juillet en début d'après-midi. Il franchit le canal le 5 août et entre dans le golfe d'Aden le 10 août.
13 août :
Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.
12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.le SUFFREN et le CLEM passent le nouvel an 88 à BOMBAY.
20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :
Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise.
7 avril au 6 mai :
Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.
26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.
Début de l'opération Promethée. Le porte-avions reçoit l'ordre de se positionner en mer d'Oman. La mission du groupe est d'assurer la protection du trafic marchand français dans le golfe Persique pendant les hostilités entre l'Iran et l'Irak. Il arrive sur zone le 15 août.
26 septembre au 25 octobre : Deuxième patrouille.
12 novembre au 1er décembre : Troisième patrouille en zone d'opération. Interception de P-3F iranien par les Crusader en CAP.
10 décembre : Un Lynx est accidenté au cours d'un vol à partir de terre. Pas de victime.
21 décembre au 30 décembre : Quatrième patrouille.le SUFFREN et le CLEM passent le nouvel an 88 à BOMBAY.
1988
20 janvier : Interception de deux May soviétiques en patrouille dans la zone.
14 février au 15 mars :
Cinquième patrouille en zone d'opérations. Au cours de cette période, poursuite de la protection des bâtiments de commerce, renseignements sur les activités maritimes et aériennes iraniennes, entraînement mutuel avec le groupe aérien du porte-avions USS Enterprise.
7 avril au 6 mai :
Sixième patrouille en zone d'opérations.
Regain de tension entre les Etats-Unis et l'Iran à l'issue de l'explosion de l'USS Roberts sur une mine et de l'opération de rétorsion américaine le 18 avril contre trois plates-formes pétrolières et des bâtiments de combat iraniens. Protection de bâtiments marchands dans le détroit d'Ormuz. Interception de May soviétiques et de P-3 iraniens.
26 mai au 26 juin : Mission de présence en océan Indien.
26 juin au 15 août : Septième patrouille en zone d'opérations.
17 juillet : Accident du Super-Étendard 54 à l'appontage de nuit. Le pilote est tué.
15 août au 4 septembre : Période d'entretien à Djibouti pendant laquelle la décision est prise de faire rentrer le groupe aéronaval en métropole.
sources :
10 décembre 2015
Le CENTAURE aux TAAF
Le RHM CENTAURE aux TAAF
Nous avons déjà évoqué le RHM CENTAURE dans un article précédent
mais une piqure de rappel ne fait pas de mal...
Mis à flot le 8 janvier 1974, le remorqueur de haute mer Centaure a été admis au service actif le 15 novembre de la même année.A la différence de ses sistership Malabar et Tenace qui sont nés aux chantiers Oelkers de Hambourg, leCentaure a été construit aux A.C. de la Rochelle à La Pallice.
En 1990 et 1991 le RHM CENTAURE est détaché aux Terres Australes en remplacement du patrouilleur ALBATROS.
Il restera 8 mois absent de Brest qu'il regagnera le 26 mars 1991
Triste fin pour le remorqueur de haute mer Degirmendere de la marine turque qui a connu un grave accident lundi 23 décembre. Le Degirmendere est l'ancien RHM Centaure de la Marine nationale.
Le remorqueur, qui se trouvait en réparation à l'arsenal Alaybey, à Izmir, a chaviré au moment de sa remise à flot, causant la mort de dix personnes et faisant dix-sept blessés.
Construit aux AC de La Rochelle La Pallice, il a été admis au service actif en août 1974. Après 24 années de service, il a été désarmé et vendu à la Turquie en 1999. C'est le sister-ship du Tenace mis en service en 1972, et Malabar en 1976, tous deux construits par le chantier Oelkers d'Hambourg. Long de 51 m, large de 11,50, déplaçant 1 440 tonnes, d'une puissance de 4 600 CH, il affiche 60 tonnes de traction au pont fixe.
09 décembre 2015
Ces missions oubliées : Euryanthe 91
Ces missions oubliées :
Euryanthe 91
En début d'année 1991, l'escadre de l'Atlantique comprenant les TOURVILLE, DUGUAY_TROUIN, SOMME,Cdt BOUAN, LATOUCHE-TREVILLE et DUPERRE participe à un exercice qui se termine par un Passex avec la Marine allemande.
Euryanthe (J. 291, op. 81) est un « grand opéra héroïco-romantique » de Carl Maria von Weber dont la première eut lieu au Theater am Kärntnertor de Vienne le 25 octobre 1823.
Bien qu'elle soit reconnue pour l'un des opéras les plus importants de Weber, l'œuvre est rarement mise en scène à cause de la faiblesse du livret de Helmina von Chézy, qui, soit dit en passant, fut aussi l'auteure de l'échec que fut la pièce Rosamunde, dont Franz Schubert composa la musique.
Euryanthe repose sur le roman de chevalerie L'Histoire de très noble et chevaleresque prince Gerard conte de Nevers et de Rethel et de la très vertueuse et très chaste princesse Euriant de Savoye "s'amye" (son amie) du 13e siècle.
08 décembre 2015
JDA Campagne 1972 1973 Victor Schoelcher
JDA
Campagne 1972-1973
Victor Schoelcher
le
départ de Brest se fait 26.10.72
la
première escale sera
Lisbonne
du 30.10. au 03.11
Buenos
Aires 01.12 au 07.12
le 12
décembre à 15heures, le groupe école passe le Cap-Horn. 7000
messages sont immergés pour relancer la lutte contre la pollution.
Cette
opération est placée sous le haut patronage de Sa Majesté Haïlé
Sélassié Ier, empereur d'Ethiopie.
Punta
Arenas 13.12 au 14.12
Chiloe 17.12
Valparaiso 20.12
au 26.12
Juan
Fernandez 27.12
Ile de
Pâques 02.01.73 au 03.01
Pitcairn 06.01
Les
Gambiers 07.01
Mururoa 09.01
au 10.01
Papeete 12.01
au 17.01
Bora-Bora 17.01
au 24.01
San
Francisco 22.02 au 01.03
Mazatlan 05.03
au 10.03
Panama 16.03
au 18.03
L'AE
Victor Schoelcher quitte le GEAOM le 18 mars
Les
Saintes 24.03 au 26.03
Fort
de France 27.03 au 31.03
La
Dominique 31.03
Madère 08.04
Athènes 20.04
au 25.04
Santorin 26.04
Patmos 27.04
Lemnos 29.04
Naples
10.05 au 14.05
Brest
23.05.1973
- 40093 milles parcourus
- 120 jours de mercredi
- 90 jours d'escale
La
Jeanne est aux ordres du CV Gérard de Castelbajac
la
conserve est l'Aviso-Escorteur Victor Schoelcher aux ordres du CF
Jacques Gardies
06 décembre 2015
Gazette de la section Aéronautique Navale 120
Gazette N° 120 de novembre-décembre 2015
Le Président de la section Aéronautique Navale souhaite quitter son poste au Congrès de TOULON. Que les volontaires fassent signe...
![]() |
BEM Monge Antennes photo (c) JM Bergougniou |
![]() |
BEM MONGE mât photo (c) JM Bergougniou |
Détachement 22S à bord du BEM MONGE
Dans la Gazette N° 115 nous vous avions présenté une enveloppe provenant du détachement 22 S à bord du BEM MONGE
Aujourd'hui nous vous présentons une nouvelle enveloppe provenant toujours du détachement 22 S à bord du BEM MONGE mais...
ces deux tampons sont identiques alors que nous avions prévu deux tampons 22 S différents.
Dans la Gazette N° 115 nous vous avions présenté une enveloppe provenant du détachement 22 S à bord du BEM MONGE
Aujourd'hui nous vous présentons une nouvelle enveloppe provenant toujours du détachement 22 S à bord du BEM MONGE mais...
ces deux tampons sont identiques alors que nous avions prévu deux tampons 22 S différents.
![]() |
BEM Monge la machine photo (c) JM Bergougniou |
Suite à des problèmes techniques, la mission initiale a été écourtée (janvier-février) et une autre (septembre-octobre) mais portant le même nom.
Un tampon spécifique 22 S MONGE a été réalisé en mai (tampon remis à la 22S le 22 juin le jour de la JPO de la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic)
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8041
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8822
BEM Monge sans le cachet du détachement 22S Timbre Canada 9 octobre 2015 deuxième partie de la mission |
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8703
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/8687
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/5341
![]() |
BEM Monge photo (c) JM Bergougniou |
Les nouvelles de l’Aéro
Le COMAEQ de la Flottille 31 F fait part que la Flottille 31 F (la plus ancienne des Flottilles de l’Aéronautique Navale) soufflera ses 60 bougies en 2016. A ce jour la date n’est pas fixée
Assemblée Générale de l’ARDHAN
Membre de l’Association de Recherches et de Documentations Historiques sur l’Aéronautique Navale, j’étais le vendredi 6 novembre pour l’Assemblée Générale. Journée très intéressante, la 23 F et la 24 F présentaient l’Atlantic et le Falcom 50 M.
Le COMAEQ de la Flottille 31 F fait part que la Flottille 31 F (la plus ancienne des Flottilles de l’Aéronautique Navale) soufflera ses 60 bougies en 2016. A ce jour la date n’est pas fixée
Assemblée Générale de l’ARDHAN
Membre de l’Association de Recherches et de Documentations Historiques sur l’Aéronautique Navale, j’étais le vendredi 6 novembre pour l’Assemblée Générale. Journée très intéressante, la 23 F et la 24 F présentaient l’Atlantic et le Falcom 50 M.
Musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou |
La visite était commentée par les Officiers Traditions des deux Flottilles.
En début d’Assemblée, le Capitaine de Vaisseau MISTLER Commandant de la Base et représentant d’ALAVIA, nous a fait le point sur les Forces d’Aéronautique Navale.
En début d’Assemblée, le Capitaine de Vaisseau MISTLER Commandant de la Base et représentant d’ALAVIA, nous a fait le point sur les Forces d’Aéronautique Navale.
Musée aéronautique navale Rochefort photo (c) JM Bergougniou |
trois manifestations qui vont nous intéresser en 2016 :
Les tampons à venir
- Retrait du service actif des S.E.M. de la Flottille 17 F
- Fermeture de la Flottille 32 F
- Les 100 ans du Centre d’Aviation Maritime de Rochefort,
- manifestation liée à l’ouverture au public du musée de l’Aéronautique Navale. Les 20, 21 et 22 mai 2016
Les tampons à venir
A ce jour en préparation
- 2 tampons pour la 24 F de Lann-Bihoué
- 7 tampons pour les Flottilles embarquées
- 1 tampon pour la 21 F de Lann-Bihoué
Pensez à renouveler votre stock d’enveloppes
Absence de Brest pour le Pérou le 9 décembre au début janvier
Arequipa Pérou photo (c) JM Bergougniou |
Olivier Laudrin
Inscription à :
Articles (Atom)
PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI
TANGER MED25 PHM Cdt Blaison Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...

-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...
-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...