12 octobre 2013

Cuirassé PROVENCE Pierre Le Conte Tome 2

Cuirassé PROVENCE  
Pierre Le Conte  Tome 2

Ce livre d'or a été réalisé par Pierre Le Conte en mai 1924.

Un premier livret avait été réalisé en 1913 à l'occasion du lancement du cuirassé.




J'apprécie chez Le Conte le travail de gravures et d'impression de ces livrets réalisés à l'occasion du lancement des navires ou des refontes.
Bonne lecture









Cuirassé Provence 

tome 1
http://www.envelopmer.blogspot.fr/2013/10/cuirasse-provence-programme-du-1er-aout.html


LES RECETTES DE TANTE JEANNE Jean-Michel Bergougniou


Un extrait de la dernière JeanneLettre n° 4 de l'Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc Section Ile de France octobre 2013



Sur un bateau, tout est histoire d’équilibre. S’il arrive de ne pas retrouver le bord, c’est pour cause de brouillard trop dense, s’il arrive de marcher sur les cloisons, c’est toujours pour cause de mer formée et jamais de « Cambusard » altéré…

Je n’ai jamais connu la soif, j’ai toujours bu avant.

La soif est, avec la faim, un des maux de l’intendance de la Marine. Ni trop ni trop peu. Tout est affaire de compromis (chose due !).



L’eau dans ces temps anciens se conservait mal et ne soulevait pas de la part des équipages un enthousiasme délirant. Tout juste bonne à mouiller le faubert (1) et le pont à l’occasion des corvées. Par contre les boissons alcoolisées recevaient toujours l’agrément de l’équipage. Dans la marine américaine, il était d’usage de dire de tout balancer par dessus bord mais de garder l’alcool… Depuis les choses ont bien évolué et leurs bateaux sont devenus bien secs.





Le vin semble être la boisson qui se conserve le mieux. En plus, il est certain que, dans la Royale, les marins aiment le vin. Bon, les Normands vont dire qu’ils préfèrent le cidre et les Nordistes la bière mais ces breuvages, avant l’invention de la cannette, étaient plus difficiles à conserver que le vin. Les Anglais, nos meilleurs ennemis, ont tout essayé pour tenter de conserver la bière : remplacer le houblon par du genêt, le malt par du frêne et même utiliser comme conservateur de l’eau salée… C’est à ces expériences que l’on juge de la capacité culinaire et gastronomique d’un pays !






De la naissance du Grog


Ces mêmes Anglais eurent alors l’idée d’introduire de l’eau de vie pour remplacer la bière puis ils servirent du rhum après la conquête de la Jamaïque, c’était en 1687 (rappelons ici que ces faux frères brûlèrent Jeanne d’Arc le 30 mai 1431). 



On remplaça alors gaillardement le gallon (2) de bière par une demi-pinte de rhum et ceci permit de gagner de la place dans les soutes. Aucun texte n’a prouvé que l’état-major recevait la bière proportionnellement au nombre de galons, c’eût été une façon d’être pinté !



Chez les Anglais, dont une grande partie du vocabulaire vient du français ou du normand, l’amiral portait des vêtements en « grogram » (3) et l’amiral Vernon (4) fut baptisé du fait des ses costumes « Old grog ». En signe de tempérance il introduit le rhum baptisé à l’eau, une pinte (5) de rhum et deux parts d’eau, distribué midi et soir. Le nom lui survivra. La crise aidant, les rations diminuent, la ration du soir disparaît en 1824 et les marins qui ne prenaient pas de rhum touchaient une prime, la « grog money ». Les OM avaient droit de prendre leur rhum pur.





La France est restée fidèle à ses principes et le vin demeure une denrée appréciée sur les bords. Les hôtes du commandant de la Jeanne ont fait honneur aux grands crus servis à sa table ou lors des réceptions et plus d’un y trouva la vérité.

In vino veritas mes frères et toujours avec modération.

Le sommelier de service, JMB.






1 Faubert : Balai réalisé en fils de caret (gros fil de chanvre)

2 Gallon : Il mesure 4,5 litres quand il est impérial

3 Grogram : Le nom vient bien évidemment du français Gros grain. C'est un tissu de soie côtelé.

4 Vernon : C'est une ville du département de l'Eure.

5 Pinte : Mesure utilisée sous l'ancien régime. La pinte anglaise (impériale) vaut 20 onces liquides soit 0,56 litres. Le mot est d'origine française.




photo Yann Le Ny


Collection JMB


Dessin d'Alain Carpier


Pour tout ce qui a trait à la présente Jeannelettre, s’adresser à Lionel Fromage :
9 rue de Brie 78310 Maurepas. Tel : 01 30 62 61 42

Lettre d'information de la marine SIRPA

Lettre d'information de la marine SIRPA
Semaine du 4 au 11 octobre 2013



Semaine du 04 octobre au 11 octobre 2013






Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé lors d'un déplacement à Brest, la rénovation du système de combat des avions de patrouille maritime Atlantique 2.


 Opération franco-brésilienne de police des pêches
Le patrouilleur La Capricieuse et la vedette de gendarmerie maritimel’Organabo ont opéré en coordination avec les patrouilleurs brésiliens Bracuiet Guanabara.


 Coopération en mer des Caraïbes pour la frégate de surveillance Ventôse
Le Ventôse était en relâche dans le nord d’Haïti dans le cadre du soutien français à la population haïtienne. Elle a livré 3 m³ de fret humanitaire destiné à un centre d’accueil pour les enfants des rues de Cap Haïtien.


 Coopération franco-britannique
Pendant 10 jours, la France et le Royaume-Uni ont participé avec sept autres nations (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Etats-Unis, Italie, Norvège) à Joint Warrior, un entraînement centré sur des manœuvres aéromaritimes, dans lesquelles  une quinzaine de bâtiments et une quarantaine d’aéronefs étaient engagés.


 Entraînement pour le chasseur de mines Capricorne
Le Capricorne a participé à L'entraînement OTAN Brilliant Mariner - Mare Aperto 2013



 Entraînement anti-pollution au large de la Corse
La préfecture maritime de la Méditerranée, en lien avec la préfecture de Corse du Sud, ont organisé un exercice de lutte anti-pollution dans les Bouches de Bonifacio.



 La frégate Surcouf en entraînement avec la marine marocaine
La 19èmeédition de l'entraînement franco-marocain Chebec s’est tenue entre les deux rives de la Méditerranée. Les frégates française Surcouf et marocaine Sultan Moulay Ismail étaient réunies pour l’occasion.





 L’École navale, former les officiers de la marine de demain
Après avoir été présentés au drapeau de l’École navale, les officiers-élèves de la 1èreannée ont assisté à une conférence inaugurale qui marque le début de l’année scolaire.



 Cérémonie de présentation aux Drapeaux à l'École navale
Les cérémonies de présentation aux Drapeaux de l’École navale et de l’École Militaire de la Flotte se sont déroulées à Lanvéoc-Poulmic.



 Cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins à Lanester
La cérémonie de baptême de promotion et de remise des fourragères à deux cours de jeunes engagés (matelots et quartiers-maîtres) s'est déroulée à Lanester.



 Revue navale dans la baie de Sydney pour la frégate de surveillance Vendémiaire
La revue navale marquait les cent ans de la première entrée historique dans le port de Sydney de la flotte de guerre australienne. Cette commémoration a permis à la population et aux marins de partager un spectacle naval, plein de sens et d'Histoire.


 Opération de contre-minage au large de Sète
Une douzaine de plongeurs démineurs de la Marine nationale sont intervenus au large de la plage de Vassal, située sur la commune de Sète (34). Les plongeurs ont extrait une cinquantaine d’engins historiques de différents calibres enfouis sous le sable à plus d’un mètre cinquante de profondeur.


 Déminage depuis le bâtiment Pluton de la Marine nationale
Au cours de ces deux dernières semaines, un détachement de plongeurs démineurs du groupement des plongeurs de la méditerranée et le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Pluton ont contribué à l’assainissement du littoral français.



 Mission de plageage pour le Batral Dumont d'Urville aux Caraïbes
Le Dumont D’Urville a pris la mer pour sa deuxième mission de reconnaissance de plage.





 Le bâtiment hydrographique Borda sur le littoral guyanais
Dans le cadre de sa mission hydrographique sur le littoral guyanais, le bâtiment hydrographique Borda était à Paramaribo, capitale du Suriname.







 Sur la page Facebook de la Marine nationale, retrouvez vidéos et albums photos des principales actualités de semaine.




A faire ce week-end ou dans les prochains jours...

 17 octobre – Concarneau (29)
Arrivée de la 4ème édition de l'Armada de l'Espoir
 Jusqu'au 2 novembre – Chareton-le-Pont (94)
Nicolas Vial, peintre officiel de la Marine expose à la mairie de Charenton-le-Pont.
 Du 12 au 13 octobre – Clermont-Ferrand (63)
Festival international de cerfs volants avec la présence d'un Panther de la Marine nationale.
 13 octobre – Paris (75)
20 km de Paris avec une équipe de la Marine nationale engagée.
 15 octobre – Brest (29)
Le pôle Défense Mobilité de Brest organise un forum de l’emploi le mardi 15 octobre 2013 de 9h à 17h (en continu) au Quartz
 Jusqu'au 16 novembre – Toulouse (31)
Dirk Verdoon, peintre officiel de Marine expose à la galerie Shakah.
 Jusqu'au 17 novembre – Paris (75)
Ronan Olier, peintre officiel de la Marine expose à la Galerie 26.
 Jusqu'au 30 novembre – Bois –Colombes (92)
Christoph Debusschère, peintre officiel de la Marine expose à la Galérie en Ré.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...