29 octobre 2016

NCSM ONONDAGA S73 Marine Royale Canadienne sous-marin classe Oberon Rimouski Pointe-au-Père PAP Postes Canada

NCSM ONONDAGA S73 Rimouski

 Ministère de la Défense Nationale du Canada -
Department of National Defence (Canada)


Le NCSM Onondaga (S73) est un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne des Forces armées canadiennes transformé en navire musée à Rimouski au Québec (Canada) depuis 2009. 


Le sous-marin québécois est transformé par des images peace and love pour célébrer les 50 ans de la chanson des Beatles Yellow Submarine.


Photo : JM Bergougniou

Le sous-marin Onondaga fait partie des attraits touristiques du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski. Comme plusieurs endroits à travers le monde, il tiendra un immense rassemblement le 5 août pour rendre hommage aux Beatles et à leur mégasuccès Yellow Submarine. La chanson, composée par le regretté John Lennon et Paul McCartney, est parue sur l’album Revolver en 1966.







Parcs Canada investira cette année près d'un million et demi de dollars pour la réfection du phare de Pointe-au-Père, à Rimouski. 


Il fait partie de la classe Oberon, une série de sous-marins à propulsion conventionnelle de conception britannique construits dans les années 1960 et 1970. Il a été acquis en 1963 lors d'une commande de trois sous-marins jumeaux effectuée dans le contexte de la guerre froide qui a permis au Canada de se doter d'une flotte permanente de sous-marins. Son nom et ses armoiries rappellent le peuple amérindien des Onondagas vivant en Ontario.




Photo : JM Bergougniou


Photo : JM Bergougniou


Le NCSM Onondaga a été construit dans les chantiers navals de la Chatham Dockyard au Royaume-Uni en 1964-1965, fut lancé en 1965 et mis en service en 1967. Il est alors affecté à la flotte de l'Atlantique de la Marine royale canadienne à Halifax en Nouvelle-Écosse. 


Photo : JM Bergougniou




Photo : JM Bergougniou
La flotte de l'Atlantique est par la suite intégrée aux Forces maritimes de l'Atlantique (FMAR[A]). La carrière militaire du NCSM Onondaga s'est déroulée presque exclusivement dans l'océan Atlantique où il a participé à plusieurs missions sous l'égide de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).


Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou


Après l'échec d'un projet de transport du sous-marin jusqu'au site du Musée canadien de la guerre à Ottawa, c'est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), un musée situé à Rimouski au Québec, qui en fait l'acquisition en 2005 dans le but de le transformer en navire musée. 

Photo : JM BergougniouPhoto : JM Bergougniou




Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Le NCSM Onondaga a été remorqué d'Halifax à Rimouski en juillet 2008 et son installation sur son site d'exposition permanent dans le quartier de Pointe-au-Père à Rimouski, au cours de l'automne de la même année, a été réalisée avec beaucoup de difficultés. L'exposition, inaugurée en juin 2009, est un succès et permet au musée de remporter un Grand prix du tourisme québécois.


Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou




Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou


Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

Photo : JM Bergougniou

28 octobre 2016

Humour dans le carré par Donec

Pourquoi qu'on ne voterait pas Donald!


Bonjour à tous,


Les élections américaines ont lieu dans quelques jours. Cette nation prend les Français pour un peuple aborigène, passablement musulman qui saute de branche en branche entre deux explosions de cocotte minute. En revanche nous sommes passionnés par cette élection qui met en scène un jeune premier merveilleusement doué et une vieillarde édentée marié à un infatigable fornicateur.




Depuis Kennedy jamais les USA n’avaient eu à élire un personnage aussi distingué, sûr de lui et pas dominateur pour un sou. Trump parle vrai mais a horreur des émigrés illégaux à commencer par les afro-américains. Ces gens là ont envahi les Etats Unis il y a deux siècles, attirés par des situations enviables dans les champs de cotons de Caroline du Sud. Transportés par de louches aventuriers nazairiens, ils ont fait souche et squattent sans vergogne les bas quartiers des villes. Ne parlons pas des Mexicains en cartouchière et grand chapeau qui salopent les jardins en général et celui de Trump en particulier. Tous ces gens là prendront rapidement le chemin de leurs ancêtres aux pieds des pyramides Inca ou du Kilimandjaro. Les musulmans seront impitoyablement renvoyés dans les montagnes du Hoggar. Ainsi régénérée l’Amérique, ne tardera pas à reprendre une belle couleur blanche.

Trump sera plébiscité par les femmes. Ce républicain hors norme donne aux femmes qui le méritent le choix entre trois vocations, être près des berceaux, devant une cuisinière ou dans un lit. Lui-même prise peu les enfants et abhorre la cuisine, en revanche il est sensible aux charmes de femmes aimablement botoxées. 




Reste la question des armes objet du deuxième amendement et qui permet à tous d’être armé comme un croiseur de bataille. Ce ne sont pas quelques dizaines de morts par inadvertance ou victimes de malades psychotique qui infléchiront une loi inscrite dans les gènes de ce grand peuple. Trump y veillera au grand dam de l’édentée.

Cet homme affable, d’extraction modeste a su bâtir un empire immobilier en évitant l’inadmissible racket des impôts.

S’il n’est pas élu la preuve sera faite qu’il existe un complot judéo maçonnique dont l’édentée aura été le deus ex machina. Nous n’accepterons donc pas le verdict des urnes.

Paraphrasant Nixon nous dirons que Les américain aimaient Kennedy parce qu’ils rêvaient de lui ressembler et adorent Trump car il leur ressemble.

Maintenant vous possédez tous les éléments pour faire le bon choix !

A la semaine prochaine

Donec

27 octobre 2016

PLG La Confiance prise de commandement Boulogne sur mer Octobre 2016 Marine nationale BD JOUB

PLG La Confiance prise de commandement


Bon aujourd'hui on va parler Guyane, on va parler bateau avec la Confiance mais on va aussi parler BD (Quai des bulles ouvre demain et attention au contrepet...) et comme La Confiance était un des bateaux de Surcouf...


La Confiance est un petit trois-mâts armé de 18 canons, du style frégate légère, lancé à Bordeaux en 1799, célèbre pour avoir été commandé par le corsaire Robert Surcouf. Celui-ci la mène dans une campagne de plusieurs mois dans l'océan Indien qui lui permettra notamment de capturer le Kent, un indiaman de 1 200 tonneaux portant 40 canons, lors d'un combat resté célèbre par sa rapidité

On va aussi parler de mon copain JOUB, émigré en Guyane depuis quelques temps et qui nous rapporte à chaque fois de magnifiques aquarelles et un récit de ses aventures avec Nicoby.

Je pense qu'il aura l'occasion de croiser La Confiance  à Degrad-des-Cannes.


Mais commençons par la Voix du Nord qui nous informe sur la prise de commandement de La Confiance.
Un bâtiment militaire inauguré, le plus grand navire jamais construit par Socarenam




Mardi matin, les militaires ont réceptionné le premier des deux patrouilleurs commandés à Socarenam. Armé à Boulogne, le patrouilleur « La Confiance » rejoindra en fin d’année la Guyane pour lutter contre le trafic de stupéfiants. L’aménagement de son sister-ship, « La Résolue », se poursuit.





Des officiers d’État-major de la Marine, un représentant de la direction générale de l’Armement (ministère de la Défense), des militaires, les autorités civiles… Il y avait du beau monde, mardi matin, bassin Napoléon, pour la cérémonie de prise de commandement du nouveau patrouilleur de la Marine qui naviguera dans la zone maritime Antilles-Guyane.



Long de 61 m, large de 9,50 m, équipé d’une propulsion hybride, d’un dispositif pour accroître sa stabilité en mer,d’un canon de 20 mm téléopéré, capable de naviguer à presque 23 nœuds, le patrouilleur La Confiance est un beau bateau, très abouti au plan technique. « La démonstration du savoir-faire » des 200 salariés de Socarenam et des sous-traitants qui sont intervenus sur ce projet, s’est félicité Philippe Gobert, président du chantier naval.
Le plus grand navire jamais construit par socarenam



Ce dernier espère décrocher d’autres contrats similaires auprès du ministère de la Défense d’autant qu’il a rappelé avoir respecté « les délais, le coût et les performances ». Le patrouilleur La Confiance est le plus grand navire jamais construit par Socarenam. La coque, conçue à Saint-Malo, est arrivée par la mer en janvier. Ces huit derniers mois, le bateau a été armé à Boulogne.






Son sister-ship, La Résolue, arrivé coque nue en juin, connaît le même sort actuellement. Il sera livré l’an prochain etrejoindra aussi la Guyane, comme La Confiance, où ils mèneront des missions de protection des intérêts français. 



Les équipages lutteront notamment contre le trafic de stupéfiants, très important dans cette zone, mission de police des pêches, de prévention des pollutions en mer. La Confiance a été baptisée par sa marraine, Marie-Emmanuelle Marande.





Invités par JOUB à découvrir l’enfer vert, Nicoby Copin enfilent leurs costumes d’aventuriers le temps d’une balade, de plusieurs jours quand même. 

Au programme, pirogue, chasse, bivouac… et quelques rencontres animales mais pas que. 

Outre les caïmans, serpents, araignées… qui font partie du décor, pourrait-on presque dire, la petite troupe a croisé le chemin d’orpailleurs et de clandestins, nombreux dans la région, souvent armés et parfois agités de la gâchette.

Mais l’histoire finit bien, vous vous en doutez, puisque Joub et Nicoby sont revenus entiers de cette aventure et nous la racontent avec beaucoup d’humour dans cette bande dessinée publiée chez Dupuis. 
« Vous en aurez pour 10 ans d’anecdotes », leur a promis leur hôte. C’est un minimum !




26 octobre 2016

Sous-marin Bévéziers

Sous-marin Bévéziers





Mis sur cale le 17 mai 1973, lançé le 14 juin 1975, le sous-marin Bévéziers a été admis au service actif le 17 février 1978. C'est le deuxième d'une série de quatre sous-marins océaniques à propulsion diesel, construits à la DCN Cherbourg. (Agosta, La Praya, Ouessant, Bévéziers)



Affecté dans un premier temps à l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée (ESMED) à Toulon, il rejoint Kéroman à l'été 84 où il sert au sein de l'ESMAT (escadrille des sous-marins de l'Atlantique). 

A l'été 1995, il quitte Lorient pour Brest où il termine sa carrière au sein du GESMAT (groupe des sous-marins de l'atlantique). 





Ce type de sous-marin a été adopté par le Pakistan (2, plus 3 autres du type Agosta 90B commandés en 1994) et l'Espagne (4 qu'elle a construits avec l'aide technique française). Il peut atteindre 300 m en plongée.

Le sous-marin Bévéziers a été désarmé le 3 avril 1998. Mais il faudra attendre plus de 10 ans, le 30 juin 2009 pour qu'une décision définitive de condamnation soit prise.





TAD Ctre SOUS-MARINS LORIENT MARINE 56998
L'agence est ouverte le le 15 septembre 1964 et rattachée eau bureau de Lorient RP puis au Bureau Lorient Naval. Elle a utilisé trois types de timbres à date










En 1936, un sous-marin de première classe était mis à l'eau à Cherbourg. Son déplacent en surface était de 1.560 t.
Il portait le nom de Bévéziers 








Il porte le nom de la victoire remportée par Tourville sur la flotte anglo-hollandaise le 10 juillet 1690.




Sur la côte sud d'Angleterre, il est un promontoire situé entre Brighton et Hastings. Formé de hautes falaises crayeuses, ce cap est nommé Beachy Head. 
C'est un amer remarquable et nos marins l'appelait le cap Bevesier du nom déformé d'un petit port voisin PEVENSEY.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...